"Pas à Pas" dans le Bourg de Salles-d'Angles
Blottie au milieu des premiers coteaux de Grande Champagne, à 8km au Sud de Cognac, Salles-d’Angles profite de la proximité de la ville tout en jouissant des avantages du monde rural et trouve son dynamisme dans la vie économique.











Description de la randonnée
Départ place de la Mairie.
(D/A) Dirigez-vous vers la route D731 et suivez-la à droite vers Saint-Fort-sur-le-Né. Tout de suite à la fourche, continuez à gauche sur la D731. Ignorez à gauche la rue conduisant à l'école puis prenez à gauche le Chemin de la Font (Fontaine) Bourreau.
(1) Tournez dans la première rue à droite, le Chemin du Ris de Bailly.. Traversez la route D731 afin de prendre, en face le Chemin du Colombar. Ignorez deux ruelles de part et d'autre et, à l'intersection suivante, dirigez- vous vers la gauche et poursuivez sur la route jusqu'au Font Caillaud.
(2) Faites demi-tour. Revenu à l'intersection précédente, continuez tout droit Rue de Taillandier, de même qu'au croisement suivant. Au bout, tournez à gauche vers la mairie et, à la patte d'oie, prenez à droite afin de longer le parc de la mairie. Bifurquez très vite à droite Rue des Mortemers puis prenez encore à droite afin de rejoindre l'église et la place de la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 45m - Place de la mairie
1 : km 0.52 - alt. 49m - Font Bourreau
2 : km 1.15 - alt. 38m - Font Caillaud
D/A : km 1.94 - alt. 45m - Place de la mairie
Informations pratiques
Une aire de pique-nique se trouve au niveau de Font Caillaud.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L’Église Saint-Maurice : Elle est une des rares églises gothiques de la région et se distingue par son haut vaisseau cantonné de solides contreforts. Son clocher occidental massif, ouvert par un portail richement mouluré fait office de porche.
Le Musée Gaston-Grégor : Aménagé dans les anciennes écuries et dépendances du presbytère qui ont été construites en 1789 : c’est le musée de la vie rurale au XIXe siècle avec les vieux outils de l’agriculture, la viticulture et l’artisanat.
Le jardin du presbytère : Le presbytère fut construit en 1772 à la demande de l’Abbé Vinsonneau. Son jardin est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1991 pour ses deux perrons en pierre.
La Font Bourreau : c’est la fontaine la plus importante de la commune par la surface et l'architecture. Elle comporte « l’oeil » (la source).
La Font Caillaud : cette résurgence se prolonge par un lavoir.
Aux alentours… La Ferme d’Autruches, élevage d’autruches ainsi que bien d’autres animaux. Visites toute l’année sur rdv.
La Font Salaire. On accède à cette fontaine par un escalier. Le Village d’Angles Le Pont Médiéval du XVIe siècle, porte un blason à croix de Malte renversée avec six molettes posées.
La Chapelle des Templiers : unique vestige d’un ensemble monastique de la Commanderie des Templiers, elle fut construite vers 1150-1160. Elle est ouverte toute l’année.
Autres randonnées dans le secteur







Blottie au milieu des premiers coteaux de Grande Champagne, à 8km au Sud de Cognac, Salles-d’Angles profite de la proximité de la ville tout en jouissant des avantages du monde rural et trouve son dynamisme dans la vie économique.







Construite sur les premiers côteaux de Grande Champagne, Genté offre à ses habitants la proximité de la ville de Cognac qui se trouve à 8 km, et les charmes de la vie rurale. Le point 101 est un lieu emblématique de la commune de Genté où se situe la table d'orientation. En effet, à cet endroit se trouvait un ancien moulin dont certains vestiges se trouvent encore enfouis dans la terre autour du site. De plus, le point 101 est le point de repère par rapport au niveau de la mer.







Genté fit partie, au Moyen-Âge des châtellenies de Cognac et de Merpins et eut pour seigneur les sires de Cognac, depuis Arnaud jusqu’à Guy de Lusignan.
Ce dernier n’ayant pas de prospérités, légua à son neveu, Guy de Mortemer par testament en 1281, les seigneuries de Salles et Genté.
La famille de Mortemer posséda les droits seigneuriaux de Genté jusqu’en 1561, époque à laquelle Gaston de la Rochefoucault leur succéda.







Le nom d’Angeac vient du latin « Andiacum » ou « Villa Andii ».
Le nom Champagne aurait été rajouté afin de le différencier de son homonyme « Angeac- Charente ».
Elle se compose de deux bourgs : Angeac et Roissac. Ses distilleries professionnelles sont un atout majeur dans
la production importante d’eau-de-vie.







C'est en décembre 1856 que Salles de Segonzac unit sa destinée à la Commanderie d'Angles, petite commune nichée dans un coude de la rivière Le Né. Angles rythmait sa vie en accord avec la rivière alors que Salles, à l'allure d'un gros village, faisait de la vigne son axe principal.







Gimeux, érigé au flanc d'un coteau qui domine la vallée et les marais du Né, possède une agriculture florissante : prairies et céréales dans la vallée, vignoble sur les coteaux. Des vestiges de sépultures et le tracé de la voie romaine, dite "Chemin Boisné", révèlent l'occupation ancienne du lieu. L'église paroissiale date du 12e siècle. On peut également remarquer une ancienne chapelle ainsi que, sur le coteau de Fanaud, les restes d'un moulin à vent.







Une belle promenade à travers le vignoble charentais et ses belles demeures, autour du beau village de Roissac.
Angeac-Champagne compte de nombreuses maisons charentaises cossues, témoignage de l'opulence économique liée au produit local, sa vocation principale. L'entrée des propriétés est marquée par un porche ou portail : on en compte pas moins de cinquante ! Ils sont uniques et fondamentaux de notre patrimoine local. Au village de Roissac, ils embellissent la rue principale.







Ce circuit ,créé par la Communauté de Communes de Grande Champagne, fera état d'une demande de labellisation 4 handicaps. À découvrir des pupitres ludiques sur la rainette verte, les porches, la distillation et le vieillissement du Cognac.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.