Pas à pas dans le bourg d'Angeac-Champagne
Le nom d’Angeac vient du latin « Andiacum » ou « Villa Andii ».
Le nom Champagne aurait été rajouté afin de le différencier de son homonyme « Angeac- Charente ».
Elle se compose de deux bourgs : Angeac et Roissac. Ses distilleries professionnelles sont un atout majeur dans
la production importante d’eau-de-vie.











Description de la randonnée
(D/A) Le départ se fait devant la Mairie.
Traverser la route au niveau des passages piétons à gauche de l’église. Continuer tout droit sur un petit chemin calcaire à gauche de l’église.
Prendre le passage sous l’église pour arriver sur la route de l'autre côté. Tourner tout de suite à droite et continuer tout droit jusqu'à la départementale.
Traverser de nouveau la route et prendre la première sur votre droite. Continuer toujours tout droit et tourner à la première à droite (Rue Sabouraud).
Marcher tout droit et tourner à la première rue à gauche, puis la droite après avoir passé deux maisons.
(1) Descendre toujours tout droit sur une bonne distance. En bas de cette route, prendre à gauche la Rue de l'Ugni Blanc et passer devant le verger de la commune.
Suivre la route jusqu'au bout et tourner à droite dans la Rue des Porches.
Continuer votre balade pour arriver au niveau de la route départementale. Faire un gauche/droite un peu avant le passage piéton que vous traversez pour vous rendre de l'autre côté dans la Rue du Canton.
Continuer toujours tout droit en contournant par la droite ce petit pâté de maisons.
Tourner à droite dans la Rue du Colombard et continuer tout droit pour rejoindre la Rue des Distilleries que vous longerez sur votre gauche sur une distance de 350m pour arriver au point de départ à la Mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 70m - Mairie
1 : km 0.44 - alt. 66m - Rue du Chardonnay
D/A : km 1.5 - alt. 70m - Mairie
Informations pratiques
Face au verger, une table de pique-nique à disposition pour une petite halte.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La Mairie : construite entre 1897 et 1898.
L’Église de Saint-Vivien : Église romane dédiée à Saint-Vivien, bâtie en forme de croix latine, possède un beau retable (panneau peint sur ou derrière l’autel).
Portail charentais : composé d’une grande porte charretière (passage des charrettes) et d’une porte piétonnière destinée aux hommes.
Verger Communal : ancienne propriété viticole abritant aujourd’hui des logements privatifs. La commune y a implanté un verger.
Le Puits : chacun venait y puiser sa quote-part d’eau avant l’arrivée de l’eau courante dans les années 1960 !
Aux alentours:
- Les Trois Pierres : construction qui servait à acheminer l’eau du Ruisseau de la Motte. Un gué permet le passage des piétons.
- Le Château de Roissac : rebâti au XVIIIe siècle, il a été relais de chasse de François 1er (ne se visite pas).
- La Fontaine François 1er : liée à la légende de François 1er qui serait tombé dedans enfant.
- Les Jardins de l’Ouche : visite des jardins d’esprit anglais d’Avril à Septembre.
Autres randonnées dans le secteur







Une belle promenade à travers le vignoble charentais et ses belles demeures, autour du beau village de Roissac.
Angeac-Champagne compte de nombreuses maisons charentaises cossues, témoignage de l'opulence économique liée au produit local, sa vocation principale. L'entrée des propriétés est marquée par un porche ou portail : on en compte pas moins de cinquante ! Ils sont uniques et fondamentaux de notre patrimoine local. Au village de Roissac, ils embellissent la rue principale.







Ce circuit ,créé par la Communauté de Communes de Grande Champagne, fera état d'une demande de labellisation 4 handicaps. À découvrir des pupitres ludiques sur la rainette verte, les porches, la distillation et le vieillissement du Cognac.







Construite sur les premiers côteaux de Grande Champagne, Genté offre à ses habitants la proximité de la ville de Cognac qui se trouve à 8 km, et les charmes de la vie rurale. Le point 101 est un lieu emblématique de la commune de Genté où se situe la table d'orientation. En effet, à cet endroit se trouvait un ancien moulin dont certains vestiges se trouvent encore enfouis dans la terre autour du site. De plus, le point 101 est le point de repère par rapport au niveau de la mer.







Genté fit partie, au Moyen-Âge des châtellenies de Cognac et de Merpins et eut pour seigneur les sires de Cognac, depuis Arnaud jusqu’à Guy de Lusignan.
Ce dernier n’ayant pas de prospérités, légua à son neveu, Guy de Mortemer par testament en 1281, les seigneuries de Salles et Genté.
La famille de Mortemer posséda les droits seigneuriaux de Genté jusqu’en 1561, époque à laquelle Gaston de la Rochefoucault leur succéda.







Blottie au milieu des premiers coteaux de Grande Champagne, à 8km au Sud de Cognac, Salles-d’Angles profite de la proximité de la ville tout en jouissant des avantages du monde rural et trouve son dynamisme dans la vie économique.







Blottie au milieu des premiers coteaux de Grande Champagne, à 8km au Sud de Cognac, Salles-d’Angles profite de la proximité de la ville tout en jouissant des avantages du monde rural et trouve son dynamisme dans la vie économique.







Au milieu des coteaux auxquels il doit son nom : Coq est une déformation de cot signifiant coteaux, Juillac-le-Coq offre une charmante étape dans le vignoble : sa principale ressource.






Juillac-Le-Coq est traversée par le ruisseau de la Mothe, un sous-affluent de la Charente. La commune compte environ 667 habitants. La viticulture est sa principale ressource.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.