Pas à pas dans le bourg de Saint-Preuil
Le village de Saint-Preuil, réparti autour de son église romane et entouré de vignobles porte avec fierté l’étiquette de « village typique de Grande Champagne ». Son image se retrouve dans de nombreux supports liés à l’œnotourisme en Pays de Cognac.
Incroyable que ce petit village de 280 habitants assure, presqu’à lui seul, la promotion du plus prestigieux des
spiritueux dans le monde entier.











Description de la randonnée
(D/A) Départ au niveau de la mairie. Dos à la mairie, descendre sur votre droite en direction de l'église. Une fois sur la Place Jacquaire et dos à l’église remonter la route face à vous.
Tourner à la première intersection à droite puis prendre la première à gauche en direction du village de Puybert.
Continuer tout droit jusqu'à la prochaine intersection. Traverser la route et continuer sur la rue face à vous. Prendre la première à droite pour grimper en haut du hameau de Puybert.
(1) Redescendre tout droit en prenant la route sur la gauche. À l'intersection prendre à droite en direction du bourg. Passer devant le Lavoir Landry et la pompe à eau en continuant tout droit. Au premier carrefour continuer toujours tout droit en restant sur la route principale jusqu'à la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 100m - Départ Mairie
1 : km 0.86 - alt. 84m - À gauche
D/A : km 1.56 - alt. 100m - Arrivée Mairie
Informations pratiques
Halte randonneurs située à côté de l'église au départ du "Circuit des Fontaine et des Lavoirs" de 22km (balisage rouge) proposé avec 3 variantes possibles.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La Mairie
Autrefois, trait d’union entre l’école des filles, d’un côté et l’école des garçons, de l’autre !
Le Puits
Lieu où les habitants du bourg puisaient leur quote-part en eau.
Halte randonneurs
Très prisée pour ses chemins de randonnée, la commune a aménagé cette halte qui assure le meilleur accueil aux marcheurs.
L’Église Saint-Projet
Cette église du XIIIe siècle a été remaniée au XVe, période de construction du clocher. Les voûtes ont été détruites au XVIe siècle. Elle est à plan allongé, à un vaisseau, en voûte d’ogives avec coupole sur pendentifs.
Les Porches (A, B, C)
Du plus ancien au plus récent, A - en plein cintre, B - en anse de panier, ou C - de type segmentaire.
La Pompe à eau & Le Lavoir Landry
A la période des traitements, les viticulteurs actionnaient nombreux la pompe, pour puiser l’eau nécessaire à la préparation de la bouillie bordelaise.
Point de vue
Au bout de la grimpette, vue imprenable sur le village !
Aux alentours…
La Stèle Protestante Elle commémore les « Assemblées du désert ».
Autres randonnées dans le secteur






Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs). La découverte de cet itinéraire associe également les atouts paysagers, floristiques et faunistiques.







Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs).
Chaque point d'eau affiche un descriptif historique et/ou anecdotique.
Ce parcours intègre aussi le patrimoine architectural et historique (Église Saint-Projet du XIIIe siècle, la Place Jacquaire, la stèle protestante, le Château de Ségeville et les hameaux dispersés de la commune).
La découverte de cet itinéraire associe également les atouts paysagers, floristiques et faunistiques.






Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs). Chaque point d'eau affiche un descriptif historique et/ou anecdotique. Ce parcours intègre aussi le patrimoine architectural et historique (Église Saint-Projet du XIIIe siècle, la Place Jacquaire, le Château de Ségeville et les hameaux dispersés de la commune).
La découverte de cet itinéraire associe également les atouts paysagers, floristiques et faunistiques.






Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine rural (fontaines, lavoirs). La découverte de cet itinéraire associe également les atouts paysagers, floristiques et faunistiques.






Lignière-Sonneville est une commune avec un relief vallonné typique de la Grande Champagne et elle résulte de la fusion de Lignières et de Sonneville en 1845. Nichée au coeur de la Grande Champagne, elle compte 613 habitants.







Ce parcours vous fera prendre de la hauteur pour rejoindre l'ancien moulin avant de vous faire sillonner les vignes des environs.







Un parcours en grande majorité au milieu des vignes qui sont omniprésentes sur la commune de Bouteville située dans la zone privilégiée de la Grande Champagne du Pays de Cognac. Presque tous les viticulteurs de Bouteville sont aussi "bouilleurs de cru".







Un circuit tout au long duquel vous aurez de belles vues sur le charmant petit village de Bouteville et son château du XVIIème siècle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.