Boucle autour du Cengle

Au départ de Beaurecueil, cette boucle vous permettra d'utiliser deux accès confidentiels vers le plateau du Cengle. Ces "Pas", pittoresques défilés au milieu de gros blocs rocheux en falaise, vous offriront tour à tour de splendides panoramas sur la montagne Sainte Victoire puis sur la vallée de l'Arc et la montagne du Regagnas, avec la Sainte- Baume à l'horizon.

Une randonnée Beaurecueil créée le samedi 01 décembre 2018 par DominiqueAIX. MAJ : lundi 03 décembre 2018
Commune Commune : Beaurecueil (13100)
Sainte-Victoire Bloc suspendu Pas de la Lèbre Falaises du Cengle

Stationnez sur le parking public, derrière la maison de retraite de Beaurecueil.

(D/A) Empruntez (direction Nord-Nord-Est) l'Avenue Sylvain Gautier. Après avoir dépassé une belle fontaine, prenez à droite la piste qui monte (direction Nord-Est) en longeant une oliveraie.

Ignorez la piste qui part à droite et continuez la montée. Le chemin passe au pied de 2 antennes-relais puis continue à monter en s'infléchissant vers la gauche, pour atteindre finalement une piste horizontale (chemin du Bouquet).

(1) À cette intersection, traversez la piste et continuez tout droit (direction Est). Le chemin passe à proximité de deux cabanons. Ignorez les départs à droite ou à gauche et poursuivez la montée jusqu'à ce que le chemin s'infléchisse à angle droit vers la gauche.

(2) Dans ce virage, abandonnez le chemin principal qui continue vers la gauche, ainsi qu'un autre qui part vers la droite. Empruntez un sentier qui monte en face (direction Est), puis s'infléchit et continue en partie horizontale (direction Sud).

(3) Sur votre gauche, un cairn signale un embranchement pour un sentier partant vers la gauche. Suivez cette direction : le sentier fait accéder au Pas de la Vache, défilé étroit qui donne accès à la partie supérieure de la falaise. Au niveau de cette arrivée sur les rochers, poursuivez le sentier vers le Sud pour arriver rapidement sur une large piste.

Suivez cette large piste (direction Sud) pendant 1,4km, en ignorant les départs à gauche. Cette piste suit le bord du plateau du Cengle. À proximité d'une parcelle de vigne (sur la gauche), n'empruntez pas la piste qui part vers la gauche (direction Nord-Est) mais continuez tout droit sur 300m en étant vigilant : il s'agit de repérer un marquage Bleu, malheureusement caché derrière un petit bosquet.

(4) Quittez la large piste et suivez le sentier (balisage Bleu) au milieu de la garrigue. Il amène rapidement en bord de falaise, au niveau d'un poste de chasse.

Au Pas de la Lèbre (inscription sur un rocher), le sentier plonge vers le Sud (balisage Bleu) et descend au milieu des blocs de rochers. Il s'infléchit ensuite vers l'Ouest et suit à l'horizontale le pied des falaises. Enfin, il redescend et rejoint une large piste.

(5) Suivez cette piste vers la droite (direction Ouest). En ignorant les départs à gauche ou à droite, elle vous mènera au bout de 2,3km jusqu'à un énorme réservoir.

(6) Empruntez la large piste qui descend jusqu'à apercevoir le village et le parking.

(7) Quittez la piste et prenez à gauche un sentier qui traverse une petite oliveraie puis descend directement près du cimetière à proximité du point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 255m - Parking public de Beaurecueil
6 : km 6.01 - alt. 322m - Réservoir
7 : km 6.27 - alt. 280m - Vers le parking
D/A : km 6.64 - alt. 255m - Arrivée parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET.

Au Pas de la Lèbre, faites quelques pas de côté et allez contempler, sur les rochers en bordure de falaise, le panorama sur la vallée de Beaurecueil. Par temps dégagé, la vue s'étend jusqu'à l'Étang de Berre.
En parcourant la piste sur le plateau du Cengle, profitez de vues inhabituelles - et toujours magnifiques - sur le flanc Sud de la montagne Sainte-Victoire.
Au pas de la Lèbre, la vue, impressionnante sur la vallée de l'Arc et ses zones d'activités, porte vers le Sud jusqu'au massif de la Sainte-Baume.
Le chemin du retour vous offre une superbe vue sur les falaises du Cengle.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.61/5

le lundi 03 juin 2019 à 10:53

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

attention la descente du pas de lébre n'est pas facile et ne peut pas étre faite par tous ...a signaler dans la description

le lundi 20 mai 2019 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

petite ( par la distance) randonnée très agréable

descente raide mais sans danger

le mardi 14 mai 2019 à 22:33

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Une très belle randonnée, idéale avec des enfants car sans dénivelé, avec de nombreux points d'eau, des paysages magnifiques. J'étais content de suivre la carte sur l'appli car le balisage est parfois un peu léger. Ne pas oublier un chapeau car la piste n'est pas toujours à l'abri du soleil.

le mardi 14 mai 2019 à 11:26

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019

belle rando, assez facile. Il faut toutefois prévenir que le début de la descente dans les rochers est un peu plus difficile et nécessite une bonne condition physique. Ensuite le chemin est également pentu et la végétation "piquante". mieux vaut être en pantalon.

le lundi 22 avril 2019 à 11:10

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Une très jolie boucle sur les contreforts de la Sainte-Vctoire.
La première montée qui permet d'accéder au plateau est régulière et assez raide. La descente, au bout du plateau, est très escarpée et glissante : il faut être prudent. Assez peu d'ombre sur le parcours. La vue est magnifique, sur le massif de la Sainte Victoire et la vallée jusqu'à Alix en Provence.

le samedi 09 mars 2019 à 15:34

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Entre 3 et 4 la parcelle de vigne a disparu, et le marquage bleu est effectivement diffiile à trouver!.
La descente après le Pas de la Lèbre est délicate: peut-être vaut-il mieux faire la rando dans l'autre sens.

le jeudi 21 février 2019 à 16:19

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

malgré les points bleus on se croyait un peu perdues,

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

le jeudi 21 février 2019 à 08:07

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

belle balade par très beau temps; n'étant pas très jeunes,nous avons trouvé la descente du Pas de la Lèbre un peu "casse-pattes" , et je vois que nous ne sommes pas les seules de cet avismais nous la referons! nous avons trouvé facilement l e marquage derrière le buisson,
nous avions cru que le tracé retour serait une piste dès la partie raide de la descente et non un assez long cheminement sur un sentier étroit et par moments un peu raide; malgré les points bleus on se croyait un peu perdues, ce qui d'ailleurs arrivé à un couple de randonneurs, ils étaient réellement perdus dans les chênes kermesse

dimanche 17 février 2018

le mardi 19 février 2019 à 09:16

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Belle randonnée avec de jolies vues dans un environnement très agréable.Je ne l'ai pas trouvée facile, plutôt moyenne: la montée initiale est raide et le passage de la Lèbre est assez escarpé.

le mercredi 13 février 2019 à 10:45

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le mercredi 13 février 2019 à 08:04

Date de la randonnée : mercredi 13 février 2019

Description parfaite mais il conviendrait peut être de signaler la difficulté du passage de la Lebre

le mardi 12 février 2019 à 18:33

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

Balade fort agréable et ludique au pied de la Ste Victoire.Magnifiques panoramas

le samedi 02 février 2019 à 18:03

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Utilisez la trace GPX.

N'est ce pas un peu contradictoire avec votre note concernant la fiabilité du tracé sur la carte.

le samedi 02 février 2019 à 16:43

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Ceci est une promenade modérée avec de très bonnes vues. Je pense qu'il serait préférable de marcher dans la direction opposée car la descente est raide et pourrait être dangereuse dans certaines conditions. Utilisez la trace GPX.

le lundi 28 janvier 2019 à 09:53

Date de la randonnée : jeudi 24 janvier 2019

la descente au pas de la lèbre, n'est pas "facile" pour le randonneur occasionnel.
De belles vues sur la Ste Victoire, et les falaises du Cengle vues de près.
Belle balade, Merci !

Les Harmelins et les ruines du Trou
Distance 6.59km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -210m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Beaurecueil - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans un écrin minéral et végétal parsemé de terres ocres et rouges. Une 1ère partie en chemin très large sur les traces de Cézanne, des points de vues extraordinaires sur la montagne Sainte-Victoire (face Sud-Ouest, la plus peinte par l'artiste), le Refuge Cézanne et les ruines du hameau du Trou. Une 2ème partie ombragée, en petit sentier, plus courte et plus sauvage.

Boucle Sainte-Victoire et fond du Lac Bimont
Distance 14.09km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -607m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaurecueil - 13 - Bouches-du-Rhône

Exceptionnelle randonnée au fond du Lac du Bimont à faire avant le remplissage du barrage qui aura lieu en 2019. Des vues sur le plus beau versant de Sainte-Victoire, une belle montée, un panorama magnifique sur la région, une marche au fond du lac, de vieilles pierres témoins des temps passés.
Important : La fin de ce circuit, dont une partie de la trace sur la carte est dans le lac, pouvait se faire jusqu'en mai 2019, avant le remplissage du lac. Lisez les infos pratiques, ci-dessous.

La Sainte-Victoire depuis le parking d'Aurigon près du Tholonet
Distance 12.11km Dénivelé positif +671m Dénivelé négatif -669m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaurecueil - 13 - Bouches-du-Rhône

Une magnifique randonnée faite à la suite de la fermeture du barrage de Bimont pour plus d'un an en semaine. Des points de vues superbes, à faire dans le sens des aiguilles d'une montre en montant vers le barrage de Bimont.

Attention le barrage du Bimont est en cours de travaux, il est donc inaccessible en semaine.

Le tour de Roques Hautes
Distance 7.73km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -194m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Beaurecueil - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée très facile nous amène sur les traces des points de vue peints par Cézanne. Le parcours permet de faire le tour de la Réserve Naturelle Nationale de Sainte-Victoire. Sur ce parcours, on trouve le barrage de Bimont, l'aqueduc de Doudon et une ancienne marbrerie.

Du Toscan à Aix-en-Provence par Zola et Bibémus
Distance 8.93km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -208m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Agréable promenade pour relier la campagne aixoise à la ville du Roi René.
De très jolies vues de la Sainte-Victoire... si vous pensez à vous retourner de temps en temps....
Dans ce sens, la balade permet de profiter d'Aix-en-Provence avant de revenir à la voiture.
L'aire du Toscan et la ville d'Aix sont reliées par la ligne de bus 110.

La Sainte-Victoire : Croix de Provence par le Pas des Moines et l'Escalette
Distance 5.78km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée permettant de monter au prieuré Sainte-Victoire et à la Croix de Provence à partir du parking du Plan d'En Chois.

Sainte-Victoire : Bau Cezanne - Garagaï - Deux Aiguilles - Plan d'En Chois
Distance 7.04km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -731m Durée 3h45 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sportive dans la Sainte-Victoire. Montée au Prieuré Sainte-Victoire / Croix de Provence via le Bau Cézanne et retour via le Gouffre de Garagaï et les Deux Aiguilles.

(__ ATTENTION__, risque de chutes de pierres sur le sentier jaune ! Vu le caractère potentiellement dangereux du bloc rocheux restant, un arrêté municipal a été pris par monsieur Le Maire de Saint-Antonin-sur-Bayon, interdisant formellement l'accès du sentier jusqu'à nouvel ordre.)

Immersion totale dans la Petite Mer et son barrage
Distance 5.5km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite randonnée propose un circuit qui alterne des sommets de falaises et vallons étroits.
Après une 1ère partie qui permet de visualiser le panorama complet de la randonnée et un passage sur le Barrage Zola, la 2ème partie permet une immersion dans le vallon de la Petite Mer (en longeant le Ruisseau La Cause) et son barrage.