Le tour de la Plaine de Fos

Toute petite randonnée entre Meyreuil et le Pont de Bayeux, dans une végétation de vignes, bois de pins et chênes sur colline avec vues sur la montagne Sainte-Victoire très agréables.

Une randonnée Meyreuil créée le lundi 22 mai 2017 par lorenzotess. MAJ : samedi 16 juin 2018
Commune Commune : Meyreuil (13590)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3143ET, 3244ET
Milieu de rando, vue Ste Victoire Chemin de départ Meyreuil

Le parking de départ est celui du cimetière se trouvant sur la traverse de la Bouaou. On y accède par la sortie Est du village de Meyreuil par l'Allée des Pins.

(D/A) À partir du parking, prendre la Traverse de la Bouaou par la gauche (ça monte).
Au croisement de route, prendre la route à droite (route de Martina), jusqu'au n°269.

(1) En face du n°317, prendre à droite pour rejoindre un petit parking en terre et prendre le chemin qui part à gauche (barrière verte), il longe la route à gauche.
Arrivé aux vignes qui se trouvent à droite, rester sur le chemin tout droit. On a la montagne Sainte-Victoire juste en face.

(2) Après le passage entre les vignes, au niveau de la borne en pierres, rester à gauche et ne pas prendre le chemin à gauche, rester tout droit. Ne pas prendre le chemin de gauche à 90°, rester tout droit.

(3) Continuer tout droit sur le chemin principal.

(4) Arrivé à une petite clairière avec des dalles de roches blanches, ne pas rater le sentier qui revient en arrière à droite au niveau d'un gros rocher tout rond qui sort de terre.
Rester sur le sentier de gauche qui longe la falaise. Continuer tout droit sur le sentier qui monte puis le sentier surplombe une villa se trouvant à gauche.
Après 100 mètres, à un croisement de sentiers, prendre celui le plus à gauche qui va longer une clôture.

(5) Arriver à une fourche de 2 sentiers, prendre celui de droite et rester sur le sentier de crête (ne pas descendre à droite).
À une petite citerne en plastique blanche, continuer le sentier le plus à droite, il est un peu plus large et descend vers les vignes.
Rejoindre un chemin encore plus large, le prendre à gauche.
Garder les vignes à droite. Plus loin, ne pas prendre le chemin de droite vers les vignes, rester sur celui tout droit qui monte vers une cabane en bois verte, puis prendre à droite.
Après 100 mètres de la cabane, quitter le chemin et prendre à droite pour rejoindre un sentier plus bas.
Le prendre par la gauche et rester sur ce sentier pour rejoindre le petit parking en terre au niveau de la barrière grise.

(1) Prendre la route à gauche et revenir au parking du cimetière(D/A).

D/A : km 0 - alt. 224m - Parking du cimetière La Bouaou
2 : km 0.91 - alt. 250m - Borne
3 : km 1.79 - alt. 221m - Roches blanches et borne
4 : km 2.13 - alt. 203m - Petite clairière
5 : km 3.44 - alt. 256m - Fourche
D/A : km 4.53 - alt. 224m - Parking du cimetière La Bouaou

Assez ombragé, des interdictions peuvent intervenir entre juin et octobre pour cause d'incendie (si vent fort)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3143ET, 3244ET.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5

le lundi 10 juin 2019 à 08:43

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019

Balade très agréable. A refaire!
Comme il y plusieurs routes qui s'y croisent, j'ai eu des problèmes pour trouver le début du circuit à partir du parking-cimetière. Sur ce point la description pourrait être mieux.

le mardi 05 mars 2019 à 21:02

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Bonne petite balade familiale et dominicale. De beaux points de vue

le jeudi 21 février 2019 à 16:50

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

petite balade très facile dans un paysage agréable avec un beau point de vue en milieu de parcours

le lundi 11 février 2019 à 13:04

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Le "gros rocher" annoncé en fin de l'aller affleure de 50cm seulement. Il ne faut donc pas s'attendre à voir un rocher, mais de la roche, très présente en dalles dans ce secteur. Pour le repérer, j'ai posé un petit cairn qui restera le temps qu'il pourra! Il est vrai que le chemin de retour semble peu tracé au départ de cette dalle, mais il est beaucoup plus visibl et facile à suivre ensuite.

le vendredi 18 janvier 2019 à 10:54

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019

Le départ en contre-bas du village (route de Martina) est plus aisé que depuis le cimetière, mais sinon, c'est une très agréable balade avec de beaux points de vues dégagés.

le dimanche 21 octobre 2018 à 20:17

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Belle petite randonnée au milieu des vignes puis en forêt avec toujours la Sainte Victoire en arrière plan
j'ai utilisé la trace GPS, tout est OK
merci

le dimanche 17 juin 2018 à 18:53

Merci à vous tous pour vos commentaires et à toi Laurent d'avoir mis à jour ta randonnée

le samedi 16 juin 2018 à 08:33

Merci Franck pour ce retour d'information. J'ai modifié mon descriptif en rajoutant votre détail pour le point 4. Pour le point 2, je laisse les détails car quand on indique tout droit seulement, on a pas de repères sur les sentiers croisés: cela fourni des points sur l'avancée de la rando.
Pour les autres points, je les vérifierais lors d'un prochain repérage pour les modifier en conséquence.
Merci, cela permet d'être plus précis avec un autre regard.
Bonne continuation en rando.
Laurent

le vendredi 15 juin 2018 à 19:08

Date de la randonnée : vendredi 15 juin 2018

Bonjour, pour faire plus simple pour le point « 2 », continuez toujours tout droit, car ça embrouille de dire « prendre à gauche mais pas non plus le chemin gauche ni celui à 90° ». Ensuite, pour le point « 4 », point de repère pour ne pas se tromper, il y a dans cette clairière un gros rocher tout rond qui sort de terre et là c’est à droite. Ensuite toujours tout droit en longeant la falaise et effectivement la villa en contrebas apparaît à plusieurs centaines de mètres. Ensuite en point « 5 », continuez toujours tout droit, ça embrouille « la cuve, la cabane... Dès que vous voyez les vignes sur votre droite, ben vous y aller tout simplement. Arrivé aux vignes à gauche et toujours tout droit jusqu’au parking en terre. Voilà tout. Mais un grand merci à LORENZOTESS car tout était correcte au niveau de la durée, du niveau de difficulté... et pour cette très belle balade...

le lundi 19 février 2018 à 16:29

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Quelques imperfections dans la description du tracé
1) au départ; il conviendrait de préciser qu'il s'agit du nouveau cimetière, car il n'y en a 2 dans la localité
2) au bout du tracé aller, il importerait de mieux indiquer le sentier à prendre, très difficile à trouver
3) sur le tracé retour, la description laisse un peu à désirer : on s'attend à trouver beau plus près le repère de la villa en contrebas

le lundi 05 février 2018 à 18:21

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

Agréable petite randonnée avec une diversité d'ambiances et de belles vues alentour, sur Sainte Victoire en particulier. Je recommande de pousser un peu plus loin (moins de 100m vers le Nord) au-delà du point 4 pour profiter d'un beau point de vue, puis de revenir sur ses pas pour reprendre l'itinéraire décrit.

le vendredi 29 septembre 2017 à 12:43

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017

Balade agréable et facile. Pause café face à la Sainte Victoire. Pas de chasseurs ce jeudi. Trace GPS OK.

le mercredi 20 septembre 2017 à 09:45

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2017

Petite randonnée très agréable, pas trop fréquentée, avec vue dégagée. Un très bon moment. En revanche, attention aux chasseurs, il tiraient assez près...

le lundi 14 août 2017 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Ma recherche est de trouver autour de Gardanne des circuits faciles d'environ 6 kms pour des 1/2 journées..

Circuit des barrages au Tholonet
Distance 12.39km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -409m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Superbe randonnée à pratiquer de préférence au printemps : les barrages Zola, Bimont et l'ancien barrage romain
sont magnifiques.
Attention l'accès au barrage du Bimont est temporairement fermé (jusqu'en 2019) en semaine, il est ouvert les week-end et jours fériés.

Le Moulin Cézanne et le Barrage Zola
Distance 6.94km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie balade qui vous mènera au Moulin de Cézanne, à la découverte des ruines de l’ancien aqueduc romain et de sa cascade ainsi qu’au barrage de Zola. Au loin la Sainte-Victoire.

Boucle dans la pinède au Tholonet
Distance 4.67km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -121m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Tranquille en famille ou sportive en courant, cette boucle permet de s'échapper du Tholonet sur des pistes ou sentiers peu fréquentés par les voitures, avec quelques vues sur la Montagne Sainte-Victoire.

Le tour de la Forêt de Valabre
Distance 6.21km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -192m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Gardanne - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite randonnée parcourt la Forêt de Valabre avec de beaux points de vue sur le massif de l'Étoile (Pilon du Roi) et sur le vallon de la Luynes entre Gardanne et Luynes. La proximité de falaises ajoute du pittoresque à cet itinéraire.

Le tour des Brègues d'Or par le vallon de Bompart
Distance 9.02km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -219m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Gardanne - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée familiale sur des chemins larges et carrossables. Promenade sur plateau et vallon. Belles vues dégagées sur la montagne Sainte-Victoire, la ville d'Aix-en-Provence, l'Aqueduc de Roquefavour et le viaduc TGV.

Immersion totale dans la Petite Mer et son barrage
Distance 5.5km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite randonnée propose un circuit qui alterne des sommets de falaises et vallons étroits.
Après une 1ère partie qui permet de visualiser le panorama complet de la randonnée et un passage sur le Barrage Zola, la 2ème partie permet une immersion dans le vallon de la Petite Mer (en longeant le Ruisseau La Cause) et son barrage.

Le tour des Infernets et de la Petite Mer
Distance 8.92km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -324m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée permet d'admirer des points de vues époustouflants et mythiques sur le Lac Zola, avec en fond la Montagne Sainte-Victoire peinte par Cézanne. Des chemins balisés alternent avec des sentiers sauvages.

Du Toscan à Aix-en-Provence par Zola et Bibémus
Distance 8.93km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -208m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Agréable promenade pour relier la campagne aixoise à la ville du Roi René.
De très jolies vues de la Sainte-Victoire... si vous pensez à vous retourner de temps en temps....
Dans ce sens, la balade permet de profiter d'Aix-en-Provence avant de revenir à la voiture.
L'aire du Toscan et la ville d'Aix sont reliées par la ligne de bus 110.