Randonnées Belledonne








Une bonne randonnée dans le massif cristallin de Belledonne,le refuge de Combe Madame n'est pas perché très haut, mais il permet d'aborder des secteurs pour montagnards avertis et endurants.
L'eau est omniprésente, les lacs ne sont pas loin, la faune fréquente habite des pentes vertigineuses et les randonneurs en prennent plein les yeux.







Belle randonnée au Nord du Massif de Belledonne. L'itinéraire en crête offre un vaste panorama sur les massifs environnants. Quelques panneaux thématiques jalonnent le parcours.








Un très joli circuit dans les alpages, jusqu'au Col de Claran, ce qui dégage des panoramas sur tous les massifs de la région Bauges et Chartreuse en particulier mais aussi bien au delà, jusqu'au Mont Blanc et au Mont Aiguille.
Le circuit est très bien balisé par les traditionnelles pancartes jaunes et un marquage de loin en loin sur les rochers.








Une randonnée pour atteindre un très joli lac de la chaine de Belledonne. À faire au printemps pour voir le lac et ses névés.








Cette petite balade permet d'abord d'avoir une vue d'ensemble du village et du plateau de Champagnier. Puis, après le Saut du Moine, vues sur le versant de Jarrie avec, en fond, la chaine de Belledonne puis la Chartreuse.








Cette randonnée sauvage se déroule dans des sites grandioses et peu fréquentés, pour un bon tiers sur sentier peu marqué mais évident et sans aucune difficulté technique. Les bouquetins et chamois sont très nombreux dès que l'on quitte les sentes balisées et il est facile de les observer pour peu que l'on parte suffisamment tôt.
Une variante recommandée est de monter à la Pointe Centrale du Ferrouillet depuis le Col de la Brêche, ce qui n'augmente pas la difficulté (compter 30min aller-retour).








Jolie randonnée à la journée avec une vue imprenable sur les Aiguilles de l'Argentière, offrant de multiples rafraîchissements grâce à une myriade de lacs et en toile de fond les Aiguilles d'Arves et la Meije.








Parmi les itinéraires disponibles à proximité de l'agglomération grenobloise, en voici un relativement court avec un dénivelé raisonnable, qui vous permettra d'avoir une vue d'ensemble des massifs environnant la ville. Le parcours est varié entre forêt et prairies.








Un grand classique au cœur de Belledonne aboutissant à un des grands lacs de Belledonne, en dehors des Sept Laux. Randonnée en aller - retour.








Une belle boucle, pour une sortie à la journée, dans le massif de Belledonne, avec des terrains et des paysages variés.
Le refuge peut être une étape pour des randonnées plus alpines.








Agréable randonnée dans le massif de Belledonne. De très jolis points de vue et une végétation très variée.
Note modérateur (Attention) : La route de Val Pelouse est fermée à toute circulation à 5,5km du parking: suite à un éboulement courant janvier 2022, un important morceau de la voirie a été emporté.








Circuit dans la réserve naturelle du Lac du Luitel.








Balade propice pour la mi-saison et pour découvrir Belledonne depuis une altitude intermédiaire.








Petite randonnée jusqu'aux tables d'orientation du Crêt du Poulet en passant par le Chalet Pierre Roubet.








Balade familiale par excellence, ce circuit vous fera découvrir les marais du Bourget-en-Huile et du Pontet.
Vous y découvrirez la faune et la flore, les marais, leur formation et leur restauration ; on y parle aussi du bois et de l'exploitation du minerai, de châteaux et même d'Hannibal. Tout cela grâce à des informations réparties le long du parcours. Un livret permettant une approche ludique est en vente au Chalet du Verney.








Randonnée entre lacs et montagnes autour du Refuge des Sept Laux.







Jolie balade de fin d'été en Belledonne.
Dès le départ on a un superbe panorama sur le Massif des Bauges.
On trouve aussi, au départ, une petite table d'orientation.







En périphérie de la capitale des Alpes, une boucle au départ d'Eybens permettant l'accès au Fort de Montavie dominant Grenoble. Promenade, plutôt que randonnée, qui offre aussi de remarquables vues sur les trois massifs entourant les vallées du Drac et de l'Isère : Belledonne, Chartreuse et Vercors.








Boucle montant par le joli vallon du Vénétier et ses lacs jusqu'à la Cime de la Jasse, beau point de vue de par sa position avancée entre Belledonne et Sept-Laux. Retour par la Crête de Bedina, versant de la station de Prapoutel.








Une belle randonnée dans le Massif de Belledonne, qui permet d'admirer de belles cascades, de faire une incursion dans un vallon sauvage et d'approcher le dernier glacier du massif. La vue du refuge est plongeante sur la vallée du Grésivaudan, du massif de la Chartreuse jusqu'au massif du Vercors.








Randonnée qui permet d'aller sur le plateau des Lacs des Sept Laux depuis le Pleynet.
Possibilité de dormir au refuge.








Jolie randonnée sans difficulté dans les alpages, en altitude, entre deux cols mythiques du Tour de France.








Depuis Val Pelouse, l'ascension des Grands Moulins (2495m) offre au randonneur un parcours varié et magnifique. Ce sommet est l'avant-dernier bastion rocheux de l'extrémité Nord de la chaîne de Belledonne.
Au sommet des Grands Moulins, le panorama à 360° est à couper le souffle. Au Sud, Belledonne ; à l'Ouest, la Chartreuse et le Vercors ; au Nord, la cluse de Chambéry, les Bauges et les Aravis ; à l'Est, la Lauzière, le Beaufortain, la Vanoise et, en arrière-plan, majestueux, le Mont-Blanc.








Une petite randonnée sympathique, à deux pas de Grenoble, qui propose des beaux points de vue sur les différents massifs qui entourent la région grenobloise.








Le sommet mythique de Belledonne accessible facilement en belle saison. Tout le parcours est superbe, que ce soit la vue vers le Lac du Crozet depuis le Col de la Pra, comme les Lacs des Doménon ou la vue depuis le sommet.








Une bonne balade à la demi-journée pour profiter de panoramas sur la Chartreuse, le Vercors au loin, Lauzière et les Belledonnes toutes proches.
Attention : Il y a erreur. Cette randonnée est bien à pied et non à VTT comme indiquée.








Une petite randonnée avec de beaux points de vue sur la Chartreuse, le Vercors et Belledonne au départ de l'église de Revel qui alterne sentiers forestiers et hameaux.
À faire l'après-midi ou le soir pour ne pas être ébloui par le soleil du matin sur Belledonne.








Très belle randonnée qui monte au Lac Claret en passant par l'impressionnante Cascade de l'Ousrière mais aussi par les lacs Bernard et Longet.
Un bel aperçu donc des Lacs de la Pra, accompagné d'une superbe vue sur une bonne partie des sommets du massif de Belledonne.
Randonnée assez longue cependant.








Boucle se réalisant sur la colline des Quatre Seigneurs, offrant différentes perspectives saisissantes sur l'agglomération grenobloise toute proche et la vallée du Grésivaudan.








Courte randonnée largement hors sentier permettant de savourer la splendeur sauvage du secteur des Aiguilles de l'Argentière et de sortir au Rocher Blanc (2928m). La face Est de Belledonne est bien moins fréquentée que son opposée, et les chances de rencontrer sa faune sauvage y sont donc accrues.
Cette randonnée est particulièrement recommandée en début de saison lorsque les névés sont encore présents, ou en fin de saison lorsque la neige recommence à saupoudrer les pentes.








Cette belle randonnée de moyenne altitude permet de découvrir les vestiges du château de Montmayeur qui se trouve sur la crête de Montraillant. On aperçoit pendant la montée la chaîne de Belledonne, le massif du Mont-Blanc et Montmélian avec sa vallée.








Randonnée dans le Val Gelon; paysages variés avec de belles vues sur le Mont Blanc et la chaîne de Belledonne.








Une belle randonnée qui après s'être échappée de la forêt va à la rencontre de superbes lacs en parcourant un univers assez minéral.








Belle randonnée qui monte à la Pointe de la Sitre et fait un crochet par le lac du même nom.
Vous y trouverez une vue magnifique sur la vallée du Grésivaudan et sur le Grand Pic de Belledonne.
Cette randonnée ne présente aucune difficulté particulière à part peut-être les pentes qui peuvent être raides par endroits.








Randonnée sauvage qui sort très rapidement des sentiers battus pour aborder le cirque glaciaire du Lac de l'Âne par son sommet le plus élevé, le Pic de l'Agnelin. Les points de vue superbes s'enchaînent tout au long de cette balade, tant du côté de la vallée de la Bréda et de Belledonne que de la vallée de l'Eau d'Olle et des Grandes Rousses.
La difficulté est principalement liée à la recherche de l'itinéraire, mais l'utilisation de l'application Visorando rend cette trace très facile à suivre.








Un très agréable site aux portes de Grenoble. Idéal pour une balade en famille.








Petite randonnée (balade) non loin de la ville, mais au cœur de la campagne, qui vous permettra de découvrir un aspect rural de la métropole grenobloise ainsi que quelques beaux aperçus sur les massifs environnants.
Cette randonnée est accessible en transport en commun avec la ligne 65 du réseau TAG, descendre à l'arrêt "Brié église".








Une belle randonnée dans un secteur sauvage de Belledonne.
Torrent, lac et truites, myrtilles, marmottes et chamois avec un peu de chance.







Randonnée familiale avec des intérêts variés : flore, carrière de lauze, chapelle et autres curiosités. Beau panorama sur le Val Gelon en descendant. Sur le terrain, des panneaux directionnels complètent cette description. Par ailleurs, le Lac Saint-Clair est un agréable lieu de détente avant ou après la randonnée.








Cette randonnée sans difficulté, bien que l'ascension soit soutenue, vous permettra de découvrir un point de vue inédit sur le Bourg de Vizille, le parc du château et les environs, une table de lecture vous permettra de vous informer sur l'histoire de Vizille et sa géographie.








Seconde étape de cette boucle dans le Massif de Belledonne, tantôt sur sentier en balcon, tantôt par des vallons sauvages permet de faire le tour du massif d'Allevard.








Le Lac de la Balmette avec sa couleur vert clair est situé dans un cirque très sauvage dominé par le Grand Pic de Belledonne et le Pic Lamartine. Plusieurs torrents s'insinuant sous les éboulis l'alimentent et son trop plein donne naissance au ruisseau d'Articol.








Splendide itinéraire, en partie hors sente, permettant d'admirer la face Nord des Aiguilles de l'Argentière et ses reflets dans les lacs émeraude du Sambuis et de la Croix : panorama. De nombreux bouquetins fréquentent les roches moutonnées au-dessus des lacs.
Cette randonnée ne présente aucune difficulté en dehors de son dénivelé et de la recherche de l'itinéraire (4km sans balisage).








Belle randonnée à faire à l'extrémité Nord du massif de Belledonne. Aidés par une table d'orientation, allez découvrir la vue à 360° qui vous attend au sommet de cette pointe.
Comme indiqué au paragraphe "Pendant la randonnée ou à proximité", elle peut être faite en partie avec de jeunes enfants avec un dénivelé d'environ 600m.








Cette randonnée permet de découvrir des hameaux en pleine montagne qui furent à l'abandon et qui revivent petit à petit.








Cette randonnée a été réalisée en raquettes, elle peut bien entendu être pratiquée à pied en absence d'enneigement. La majeure partie de l'itinéraire est balisé, sans balisage spécifique à l'activité raquette.








Circuit en boucle par le contournement de Tournetalon. Montée jusqu'à la table d'orientation au sommet des Plagnes où un panorama à 360° vous attend. Descente en passant par le Super Collet, avant le retour à Prerond par la piste de raquettes.








La finalité de la randonnée est d'atteindre la Pointe de Rognier (2341m) tout en effectuant un bon parcours dans ses environs, via une boucle partielle à partir du Col de la Perche.
Randonnée un peu physique compte tenu de la distance et du dénivelé cumulé.








Montée pas très longue mais assez rude au-dessus du Lac de barrage de Grand Maison, sous les Aiguilles de l'Argentières et en face des Grandes Rousses, pour rejoindre un beau lac au pied du revers du massif des Sept-Laux. Des bouquetins peuvent y être croisés quand il n'y a pas le troupeau de moutons.








Une balade en boucle qui passe par les crêtes d'Herbeys et offre une splendide vue sur le début de la chaîne de Belledonne, le château d'Uriage. On passe ensuite dans le Bois du Fournet au-dessus de la combe d'Uriage et on aperçoit la Dent de Crolles et Chamechaude. Un retour par la montagne du Mulet et on retrouve les crêtes d'Herbeys.