Tour du Ferrouillet par les Trois Laux et lacs de Crop et de la Coche

Une randonnée Laval créée le dimanche 18 juin 2017 par bouvierjr. MAJ : mercredi 05 septembre 2018

Cette randonnée sauvage se déroule dans des sites grandioses et peu fréquentés, pour un bon tiers sur sentier peu marqué mais évident et sans aucune difficulté technique. Les bouquetins et chamois sont très nombreux dès que l'on quitte les sentes balisées et il est facile de les observer pour peu que l'on parte suffisamment tôt.

Une variante recommandée est de monter à la Pointe Centrale du Ferrouillet depuis le Col de la Brêche, ce qui n'augmente pas la difficulté (compter 30min aller-retour).

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h20[?]
Distance Distance : 13.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1428m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1419m
Point haut Point haut : 2493m
Point bas Point bas : 1379m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Belledonne
Commune Commune : Laval (38190)
Départ Départ : N 45.224052° / E 6.001317°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR
Téléchargez : -
Panorama vers le Sud depuis la Pointe Centrale du Ferrouillet Le lac Bleu surplombe celui de Crop Le lac de Crop sous le Grand Replomb qui s'éclaire Depuis la pointe centrale sud

Description de la randonnée

Pour se garer, continuer au-delà du parking de la cote IGN 1294m et après l'épingle à cheveux suivante, tourner à droite sur un chemin forestier carrossable pour se garer 200m plus loin au Ravin des Trois Fontaines.

(D/A) Du parking, continuer sur le chemin carrossable à droite qui traverse le torrent à gué près d'une station de pompage. Rester sur le large chemin amont (ne pas se diriger vers le pont de la Betta) qui part vers l'Ouest et monte légèrement avant de redescendre rejoindre le GR®549 au niveau du Ravin de l'Avalanche.
À partir de là, suivre sur la gauche le sentier balisé Rouge et Blanc qui mène au Lac de Crop en passant par les deux haberts éponymes.

(1) Au Lac de Crop, laisser le lac à main droite pour le longer en restant toujours sur le GR®549 (Rouge et Blanc) menant au Col de la Mine de Fer.
En début de saison, il est facile de couper à travers les névés pour progresser plus rapidement, sinon, emprunter les lacets du sentier qui se dirige globalement plein Sud. Sous le Petit Replomb, le sentier oblique à l'Est dans les éboulis (ou les névés) et la pente s'adoucit. Après un replat au-dessus des falaises dominant le Lac Bleu, il repart vers le Sud puis le Sud-Ouest pour atteindre le Col de la Mine de Fer.

(2) Arrivé au col, se retourner pour bien localiser la Brèche de Roche Fendue à l'Est-Nord-Est : à partir d'ici, l'itinéraire est balisé en Jaune et parfois de points Bleus. Revenir sur ses pas sur 150m environ, puis se diriger plein Est sous les contreforts du Colomb pour ensuite redescendre vers la cote IGN 2296m. Ne pas descendre plus bas que les falaises voisines, et remonter à l'Est dans la combe en éboulis menant à la Brèche de Roche Fendue.

(3) À la Brèche, descendre plein Est dans la ligne de plus grande pente sur environ 250m avant d'obliquer au Nord lorsque les lacs des Trois Laux deviennent visibles. Descendre ensuite à vue sur ces lacs jusqu'à atteindre la rive droite (rive Sud) du plus grand.

(4) Rester sur cette rive et obliquer à droite (Est) pour suivre le lit du ruisseau servant de déversoir au lac. Retrouver assez vite une sente marquée qui oblique au Nord pour recouper le ruisseau et remonter légèrement sur une croupe (il est aussi possible de contourner la croupe en restant à niveau, mais il y a quelques roches moutonnées rendant cette option plus difficile : lorsque le terrain devient trop raide, il faut descendre plein Est pour contourner ces rochers par la base et revenir ensuite au Nord vers le Clot). Après cette croupe, arriver au-dessus de l'abri de berger du Clot du Ban et y descendre à vue, par exemple par un petit couloir bordé de rocher (cf. trace GPS) à l'Ouest-Nord-Ouest.

(5) Au Clot, ne pas continuer sur la sente de niveau descendant lentement vers l'Est, mais remonter franchement et hors sentier en visant la droite d'un petit dôme (cote IGN 2134m) au Nord Est. À partir de là, rejoindre une sente reliant le Sifflet au Pas de la Coche (marquage Jaune espacé). Continuer sur cette sente, au Nord Est, légèrement sous le fil d'une épaule de terrain, pour atteindre le Pas de la Coche et son lac.

(6) Du Pas de la Coche, un bon sentier balisé de Jaune part vers l'Ouest. Il traverse un ruisseau juste sous le Habert d'Aiguebelle, avant de plonger entre prés et forêt vers le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1396m - Parking Ravin des Trois Fontaines
1 : km 3.97 - alt. 1917m - Lac de Crop
2 : km 6.04 - alt. 2388m - Col de la Mine de Fer
3 : km 7.26 - alt. 2493m - Brèche de Roche Fendue
4 : km 7.82 - alt. 2293m - Les Trois Laux
5 : km 9.72 - alt. 2014m - Clot du Ban
6 : km 10.81 - alt. 1986m - Pas de la Coche
D/A : km 13.75 - alt. 1396m - Parking Ravin des Trois Fontaines

Informations pratiques

L'horaire calculé de cette randonnée est très large, la plupart des randonneurs ne mettront pas plus de 6h, pauses comprises. Si les névés sont encore là, la durée est encore diminuée du fait des possibilités de descente en ramasse.

Equipement : Sauf en début de saison où guêtres, crampons et piolet peuvent servir, aucun matériel particulier n'est nécessaire en dehors de bonne chaussures de randonnée.

Eau : l'eau est abondante tout au long de l'itinéraire, prévoir toutefois un filtre.

Chiens : les chiens sont autorisés et cet itinéraire leur conviendra sans aucune difficulté.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR, 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les chamois sont généralement visibles sous le Colomb (2) et en contrebas de la Brèche de Roche Fendue (3), tôt le matin.

Les bouquetins sont moins farouches et fréquentent tout le secteur hors sentier entre les Trois Laux (4) et le Clot du Ban (5).

Pour maximiser les chances d'observer la faune, il faut partir au lever du soleil.

Depuis le Col de la Brêche Fendue (3), il est facile de monter à la Pointe Centrale du Ferrouillet. Compter 20 minutes environ pour s'y rendre. De là, une vue magnifique offre un panorama sur Belledonne et les massifs voisins.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.71/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur traducteur
le jeudi 06 juin 2019 à 15:23

Bonjour,
sage décision, les pentes au dessus du lac sont assez raides et par endroit donnent sur des barres rocheuses, en cette saison le piolet voire les crampons sont encore indispensables.
Mais le reste vaut d’y revenir
- jr

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 12:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Bonjours,
n'ayant pas penser trouver autant de neige, j'ai préféré faire demi - tour après le Lac de Crop par manque de matériel.


Visorandonneur
le mercredi 07 novembre 2018 à 21:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando effectuée en 6h30 en passant par la pointe centrale du Ferrouillet (qui vaut largement le détour!). Aucun passage technique, seulement certaines montées un peu raides et des passages de pierriers où des bonnes chaussures s'imposent. Itinéraire très bien balisé. Vues magnifiques sur le lac de Crop, la vallée du Grésivaudan, Belledonne...


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 09:22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

A partir du col de la mine de fer le chemin pour la roche fendue est désormais balisé en GR,très régulier jusqu'à la brèche puis disparaissant une partie de la descenteuivre alors le balisage jaune ou les points bleus.


Visorandonneur traducteur
le dimanche 02 septembre 2018 à 20:06

Le dénivelé est calculé par le logiciel de Visorando, très probablement sur la base des outils de l'IGN. Calculer les dénivelés sur une longue distance est imprécis par nature: le moindre décalage de la trace par rapport à l'emplacement réel est source d'erreur en terrain accidenté. Dans la mesure où le GPS n'a pas une précision meilleure que 7 à 8m en horizontal (et encore moins en vertical), il est naturel que ces outils se trompent un peu et que l'erreur puisse s'accumuler sans se compenser même le long d'une boucle fermée.

Ceci dit, du fait de mon retour à mon point de départ, le dénivelé négatif réel est effectivement identique au dénivelé positif réel si l'on assimile le randonneur à un point sans dimension ;-)

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le dimanche 02 septembre 2018 à 19:41

Je suis étonné de la différence de dénivellation entre le positif et le négatif car généralement, lorsque l'on part d'un point et que l'on y retourne les deux sont identiques, sauf en cas d'une mesure effectuée avec un altimètre programmé sous pression atmosphérique.


Visorandonneur
le dimanche 02 septembre 2018 à 17:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée en boucler et bien décrite.
Si l'on suit bien son GPS et avec les balises en rouge et blanc du GR ou en jaune, et après en bleu pour aller au Pas de la Coche, l'itinéraire est facile à suivre.
Les bouquetins étaient au RDV, à deux pas de nous.
Des pentes parfois un peu raides mais sans aucune difficulté technique.
Une fois la Brèche de la Roche Perdue atteinte, vous découvrirez en descendant des champs de myrtilles, et si comme nous vous faites cette ballade fin août début septembre, vous pourrez faire de belles cueillettes.
Si vous ne connaissez pas la région, n'hésiter à rentrer les coordonnées géodésiques dans le GPS de votre auto ou sur Waze pour trouver le parking, car on a vite fait de se tromper.


Visorandonneur
le samedi 01 septembre 2018 à 16:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Temps splendide ce lundi, et randonnée itou. Les bouquetins étaient au rendez-vous, juste sous les lacs des 3 Laux.


Visorandonneur
le mardi 28 août 2018 à 08:33

Merci beaucoup pour cette réponse qui permettra aux autres randonneurs de ne pas vivre la même galère que nous.
Nous retenterons sûrement cette rando pour avoir le plaisir de mieux profiter du paysage!


Visorandonneur traducteur
le lundi 27 août 2018 à 20:02

Bonjour,

pour répondre aux questions, la sente marquée que vous n'avez pas trouvée est exactement à moins de 50cm de la rive droite du ruisseau venant du déversoir du lac inférieur des 3 Laux. Il faut descendre le long du ruisseau moins d'une 50aine de mètres pour la trouver. Comme l'indique badupin42, le marquage jaune est récent (même si peu abondant) et j'ai refait cette randonnée il y a moins de 2 mois pour vérifier cela et indiquer la montée au Ferouillet qu'il suggérait.

Ceci m'a permis de vérifier l'exactitude du tracé sur la carte, mon GPS ne déviant pas de celui de ma première trace (entre temps j'avais changé de téléphone, cette coincidence ne peut pas être due au matériel). J'imagine que si d'autres randonneurs ont connu la même expérience que moi, le tracé est précis. Ceci dit, votre GPS était peut être mal calé. Dans tous les cas, il faut savoir que la précision du GPS ne dépasse pas 10m en surface (celle en altitude est encore moindre), et encore, uniquement si le GPS a au moins 4 satellites en ligne de mire (l'erreur tombe à plus de 50m avec 3 satellites).

Vivement le système européen Galileo ;-)

Pour revenir à la description, la croupe est visible sur la carte IGN après le virage de la sente au Nord, comme indiqué dans la description. La lecture de la carte vous montre que la remontée sur la croupe fait prendre environ 100m d'altitude. Il n'y a une seule épaule de terrain correspondant aux directions cardinales de la description à cet endroit. Comme vous indiquez ne pas avoir trouvé la sente, il est possible que vous soyez parti dans une mauvaise direction et soyez tombé sur la croupe au Sud du ruisseau, mais la description précise bien de partir au Nord.

Enfin, la trace entre (3) et (6) ne suit pas les sentiers IGN, pour une bonne raison: les fonds de cartes topographiques de l'IGN sont notoirement dépassés, ils indiquent encore des sentes ou des points remarquable qui n'existent plus depuis 10 à 20 ans. Les rééditions de l'IGN se contentent de reprendre les vieux fonds de cartes, et les erreurs signalées par les randonneurs ne sont jamais corrigées. La sente indiquée par l'IGN au niveau du Clot du Ban ne mène que très indirectement au Pas de la Coche, il ne faut pas la suivre, d'autant qu'elle se perd dans les broussailles; le sentier correct, balisé de jaune, est bien celui de la trace GPS de la randonnée.

J'espère avoir apporté les précisions nécessaires. Il est tout à fait naturel de se tromper, et parfois, une erreur initiale peut rendre une promenade infaisable: cela m'est arrivé l'an dernier, je me suis trompé de vallée dans un des massifs de la Vanoise, et j'ai voulu à tout prix faire coller mon interprétation de la carte et du paysage avec la mauvaise vallée … !

Cependant, je maintiens que le tracé GPS est précis et la description lui correspond bien.

Bonne randonnées futures.

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 19:05

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée effectuée hier par grand beau temps.

J'explique les cotations moyen et décevant pour la description et la fiabilité du tracé:

Au point 4, après les 3 Laux: "(4) Rester sur cette rive et obliquer à droite (Est) pour suivre le lit du ruisseau servant de déversoir au lac. Retrouver assez vite une sente marquée qui oblique au Nord et remonte légèrement sur une croupe (il est aussi possible de contourner la croupe en restant à niveau). Après cette croupe, arriver en vue de l'abri de berger du Clot du Ban."
La sente marquée n'a jamais été trouvée et La "croupe" en question: quelle est elle? il n'y a que ça de part et d'autre...on suit bien sûr le tracé sur le GPs et là, après 20 minutes de recherches on coupe le tracé alors qu'on se trouve au dessus de petites falaises et sous des pics...ça ne passe pas, on ne peut pas suivre le tracé. On ne trouve donc jamais le Clot du Ban et sommes obligés de couper à travers la descente pour retrouver un sentier, bien plus loin qui nous ramènera au lac de Crop après 2h de marche supplémentaires.
Après vérification entre nos tracés GPS et les tracés de sentiers sur IGN il semble qu'entre le point 4 et 5 le tracé GPS de cette rando soit faux.

Je conseille cette rando à des personnes connaissant bien le secteur. Cette randonnée ayant été faite sans problème par d'autres randonneurs apparemment. Pas de chance pour nous.
Je précise que nous randonnons depuis de nombreuses années en montagne, avons une très bonne condition physique et ne sommes pas des débutants.

Mon but n'est pas de critiquer du tout mais de dire que ce tracé peut se révéler dangereux entre ces 2 points

A part cette mésaventure, les paysages sont magnifiques et le reste de la rando est juste sur le tracé
Réservée toutefois à des randonneurs possédant une bonne condition physique.


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 22:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando, balisage excellent, tout les paysages sont là, forêt, minéral, lacs, pâturages. A faire et à refaire. Moi je la referais.


Visorandonneur traducteur
le jeudi 21 juin 2018 à 15:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai parcouru cette randonnée à nouveau le 20 juin 2018 et rencontré un grand nombre de bouquetins et de chamois encore partiellement couverts de leur pelage d'hiver, ainsi qu'un lièvre variable. Comme toujours en juin, l'enneigement résiduel demande un équipement peu utile pendant les mois de juillet-août : crampons obligatoires sauf si l'on aime tailler des marches dans la neige gelée.

Suite à une (excellente) suggestion de badupin42, j'ai gravi la facile Pointe Centrale du Ferrouillet et pu admirer la vue magnifique depuis ce sommet. Cette variante n'augmente pas la difficulté de la course et la rallonge de seulement 30 minutes.

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le vendredi 11 mai 2018 à 09:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Itinéraire et description particulièrement détaillés, j'apprécie, merci !

Paysages splendides, surtout entre le lac de Crop et les 3 Laux. L'itinéraire de la brèche semble avoir été marqué récemment (jaune).


Visorandonneur
le vendredi 03 novembre 2017 à 18:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Description précise, avec rencontre de chamois et bouquetins en prime !

De la neige à partir de 2000 m environ sur le versant le moins exposé au soleil, entre le lac de crop et la brèche. Prévoir un bâton pour s'assurer et faire très attention au verglas si vous êtes en début de journée.

Le passage entre le col et la brèche est fantastique, tout en noir et blanc.

Après la descente de la brèche en direction du pas de la coche, partie très facile, balisée rando et trail (échappée belle) et ensoleillée même en automne.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Petit et Grand Replomb par le Lac de Crop
Distance 15.91km Dénivelé positif +1759m Dénivelé négatif -1783m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Randonnée sauvage en Belledonne, sous les rochers de l'Homme et du Ferouillet, frôlant des itinéraires très fréquentés mais restant suffisamment à leur écart pour offrir des vues uniques sur le paysage varié entourant le Lac de Crop.

La végétation et les cours d'eau sont particulièrement resplendissants à l'automne et un départ matinal garantit la rencontre avec chamois ou bouquetins.

Le Pic de la Belle Etoile par la Cime de la Jasse
Distance 14.14km Dénivelé positif +1524m Dénivelé négatif -1524m Durée 7h40 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Très très belle randonnée qui traverse le massif d'Allevard et qui passe donc par les Lacs du Vénétiers, la Cime de la Jasse (avec sa superbe vue sur la Vallée du Grésivaudan) et qui finit au Pic de la Belle Etoile à 2718m.

Attention : cette randonnée est réservée aux personnes ayant une bonne condition physique et surtout n'ayant pas le vertige et n'ayant pas peur de s'aventurer hors sentier ni d'escalader un peu lorsque cela est nécessaire.

Cime de la Jasse en boucle
Distance 12.96km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1162m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Boucle montant par le joli vallon du Vénétier et ses lacs jusqu'à la Cime de la Jasse, beau point de vue de par sa position avancée entre Belledonne et Sept-Laux. Retour par la Crête de Bedina, versant de la station de Prapoutel.

Sept Laux
Distance 28.21km Dénivelé positif +2156m Dénivelé négatif -2153m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Très belle boucle dans le Massif de Belledonne, où, cette randonnée au départ des alpages, nous amène via un univers minéral dans un écrin de plénitude aux abords des Sept Laux (Sept Lacs). Le retour, en balcon ou par des vallons sauvages, permet de faire le tour du massif d'Allevard.

Sept Laux J1
Distance 11.55km Dénivelé positif +1320m Dénivelé négatif -525m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Très belle étape dans le Massif de Belledonne, au départ des alpages, qui nous amène via un univers minéral dans un écrin de plénitude aux abords des Sept Laux (sept lacs).

Distance 23.66km Dénivelé positif +2119m Dénivelé négatif -2105m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Boucle sur 2 jours dans le massif de Belledonne, avec en toile de fond les majestueux lacs, Blanc et de Crop. De nombreuses vues sur les massifs voisins, Chartreuse, Bauges et Vercors.

Distance 12.5km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -555m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Première étape de cette jolie boucle dans Belledonne, avec en toile de fond finale, le Lac Blanc, magnifique lac de montagne.

Habert d'Aiguebelle - Refuge des 7 Laux
Distance 9.75km Dénivelé positif +1024m Dénivelé négatif -622m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Encore une superbe journée au coeur du massif, un passage par les Lacs du Vénétier et un peu de hors sentier, mais la nature est à l'état brut. Un joyau de Belledonne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.