Col de la Pra et Grand Colon depuis le parking des Quatres Chemins

Une randonnée Revel (Isère) créée le samedi 06 septembre 2014 par vico. MAJ : vendredi 16 novembre 2018

Randonnée avec lacs et torrents dans le massif de Belledonne, parking à 30 minutes de Grenoble.
Remarque importante : merci de bien prendre en compte les avis portés par les randonneurs sur cette sortie. Ces avis se situent en fin de page dans le paragraphe : Commentaires et Discussions.

Régions Régions : Alpes, Belledonne
Commune Commune : Revel (Isère) (38420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR
Panorama vu du col Panorama vu du col Lac Merlat Refuge de la pra

Se garer au parking des 4 chemins, peu après le Lac de Freydières, sur la commune de Revel.

(D/A) Continuez à pied la route qui monte. La route se transforme vite en chemin pour atteindre un autre parking.

(1) Restez sur le chemin large en suivant les panneaux "Refuge de la Pra", "Lac Crozet". La montée est raide et pas très intéressante, un beau contraste avec la suite de la rando (promis).
Puis vous atteignez après une petite heure de marche un nouveau carrefour.

(2). Là, le chemin se rétrécit et serpente dans la forêt pendant 30min. Peu à peu, la forêt se désépaissit pour arriver sous Rocher Mottin.
Première vue sur la vallée, avec notamment Crolles en contre bas et sa fameuse "Dent".

(3) Continuez la montée sur cet agréable chemin jusqu'au Lac Crozet (compter 30min depuis la sortie de la forêt).

(4) Arrivé en contre bas du lac (grande colonne d'eau), bien rester sur la gauche de la montée pour éviter de devoir traverser le déversoir du lac.
Continuez votre ascension jusqu'au "Col de la Pra", col indiqué par un panneau une fois sur place. Comptez 35 à 45min entre le Lac Crozet et le Col.

(5) Descendez ensuite en direction du Refuge de la Pra à 200m en contrebas. Point d'eau extérieur quand le refuge est ouvert.

(6) Depuis le refuge, dirigez vous vers le Lac Merlat en passant à droite de la prairie. Puis rejoignez le Lac Merlat par le Sud.

(7) Remontez sur son coté pour attaquer le Grand Colon.
Montée raide et difficile avec de très petits lacets pendant 1h, mais qui se finit assez vite, pour arriver au sommet (8) avec une vue imprenable sur la Vallée de Grenoble (avec en fond, la Chartreuse, le Vercors et le Mont Blanc si on penche la tête de l'autre coté).

(8) Redescendez dans la partie herbeuse. Suivez le chemin ou coupez tout droit (si le temps est bon) puis rejoignez le chemin lorsqu'il part sur la gauche. Dirigez vous jusqu'aux points (9) et (10) pour ensuite arriver sur une Cabane de Bergers. Comptez 1h15 de descente depuis le sommet du Grand Colon.

(11) Continuez la descente dans la forêt, restez le plus possible sur les petits chemins balisés par des points Orange jusqu'à la Baraque des Carriers.

(12) Prenez à droite le chemin large pour rejoindre le parking (D/A).
Cette dernière descente est assez longue (900m de dénivelé), comptez 2h depuis le Grand Colon.

D/A : km 0 - alt. 1310m - Parking - Freydière, les 4 Chemins
11 : km 11.81 - alt. 1746m - Baraque du Colon
12 : km 13.17 - alt. 1446m - Baraque des Carriers
D/A : km 15.03 - alt. 1314m - Parking des 4 chemins

A noter, possibilité de dormir au Refuge de la Pra ou sur la très grande prairie en contre bas, idéale pour des bivouacs. Plus d'information sur l'ouverture ici
A l'abri du vent et des regards, un bivouac est encore plus sympathique au point ou même au lac Merlat (comptez 15min depuis le refuge).
Résumé timing itinéraire:
Comptez 2h pour atteindre le Lac Crozet;
Comptez 45min pour atteindre le Refuge de la Pra;
Comptez 20min pour rejoindre le Lac Merlat;
Comptez 1h pour monter au Grand Colon;
Comptez 2h pour redescendre à la voiture.
Soit au total 6h05 de marche avec un rythme moyen.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR.

Notamment si vous bivouaquez, vous pouvez vous rendre à pied sans les sacs jusqu'aux lacs en contrebas de la Pra: Lac Longet et Lac Claret. Comptez 20min pour y aller + 20min pour revenir.
Sinon, à la journée ou si vous bivouaquez, vous pouvez monter aux lacs des Domènon, 300m de dénivelé depuis le Col de la Pra (ne pas redescendre tout de suite sur le refuge donc, mais suivre le beau chemin qui monte, même si aucun panneau n'indique le lac). Montée superbe avec deux belles cascades et deux jolis lacs à l'arrivée. Le chemin est très bon au début, ensuite il est dans les pierres, bien visualiser les cairns. Comptez 45min pour monter au Lac du Petit Doménon, 20min en plus pour aller au Lac du Grand Doménon. Sur la journée, monter à ces lacs vaut le coup mais rend la balade de 6h en balade de 7h30-8h. Déjà fait, et c'est à faire.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.74/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le lundi 05 août 2019 à 09:09

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Superbe randonnée effectuée sur 2 jours.
Aucun soucis pour atteindre le refuge du Pra où l'on peut se recharger en eau. La suite de la randonnée est bien moins fréquentée et le bivouac au lac Merlat parfait. Il suffit de suivre les indications du topo pour s'y rendre. Au lac l'eau n'était pas si froide ! Attention le soleil disparaît assez tôt derrière le relief, nous étions assez satisfait d'avoir toutes nos couches même en plein mois d’août.

La dernière montée permet d'aboutir au point culminant de la randonnée. Quel point de vue ! La descente termine par de petits virages sous la forêt très agréable en pleine chaleur.

A noter que beaucoup de monde semblait faire la randonnée en sens inverse ce qui me semble bien moins intéressant : pas de surprise au sommet du col, 1000m de D+ à avaler d'un seul trait, ...

le lundi 22 juillet 2019 à 11:27

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Randonnée réalisée sur deux jours fin Juillet 2019. Des paysages magnifiques et très variés. Chemin très bien indiqué jusqu'au refuge de la Pra où il est possible de refaire le plein d'eau. Bivouac au bord du lac Claret. Nuit très fraîche. Bien suivre les indications Visorando pour aller jusqu'au lac Merlat et au sommet du Grand Colon car aucun panneau d'indication sur place. Ascension rude jusqu'au sommet, mais belle récompense à la clé ! 2 heures de descente très pentue mais magnifique vue sur Grenoble. Je recommande, nécessite cependant une bonne condition physique.

le lundi 15 juillet 2019 à 12:23

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

rando faite un samedi 13/7, habitant Chambéry, je ne vais que rarement en Belledonne sud, un peu trop loin.
Et ce qu'on m'avait dit, confirme mes craintes, le tout Grenoble est sur ce secteur, entre Chamrousse et Freydières. Si vous voulez du calme, et pourtant c'est samedi de soldes, à éviter carrément.
C'est juste la folie sur les plusieurs parkings, ça s'est calmé à partir du refuge du Praz et la montée au grand colon, seul au monde (une rencontre d'un randonneur qui descendait seulement).
Ne croyez pas pas que je ne sois pas social, bien au contraire, mais je n'avais pas l'habitude de voir autant de monde en montagne.
Sinon, belle rando, avec du dénivelé jusque ce qu'il faut. Moi, au contraire, c'est le départ qui m'a posé problème, j'ai fait le mouton et suivi un petit groupe qui est parti tout de suite à droite dans une pente raide. Ca rejoint nul part et j'ai dû redescendre 100m et couper à travers le bois, mais je ne devais pas être le seul car c'était déjà une sente bien marqué qui rejoins la randonnée.

Bonnes randonnées à tous...

le dimanche 30 juin 2019 à 23:00

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

BIen le bonjour,

une belle randonnée qui en effet demande une bonne condition physique , tout est bien balisé jusqu'au refuge , après bien regarder le topo pour aller au Lac Mériat car aucune indication et aucun balisage, l'ascension après le lac est rude , pente sévère , la personne qui a fait le topo doit avoir une très bonne condition physique pour la faire en 6H.
ëtre attentif dans la montée après le lac car le chemin se voit parfois peu dans le pierrier . La descent est agréable , au début le dénivelé est vite croqué.
Par contre d'après ma suunto on est plus sur du 17km. ce n'est pas anodin ...
Sinon a faire en partant tôt , je l'ia faite en partant ce jour de canicule à 11H30 et en haut la vue sur la dent de crolles et autres est mauvaise à cause de la pollution et de la chaleur donc Pour un beau panorma, prévoir hors canicule

le mercredi 15 août 2018 à 16:52

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Magnifique randonnée, avec de très belles vues, de beaux lacs, des paysages variés et un bon dénivelé positif!
Il faut une bonne condition physique mais sinon pas de difficulté particulière, hormis, à mon sens, la descente qui nécessite des bâtons car longue et pentue.
Baignade dans le lac Merlat, merci dame canicule, grâce à toi l'eau n'était pas du tout glaciale!
Pas mal de monde jusqu'au refuge en ce mois d'août mais moins après, notamment dans la rude montée après la baignade.
Je conseille cette randonnée

le lundi 16 juillet 2018 à 10:29

Randonnée non effectuée.

le lundi 25 juin 2018 à 20:56

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

génial !!!!

le lundi 06 novembre 2017 à 09:25

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Randonnée faite dans le sens inverse de la description. En effet, nous voulions avoir fait les efforts avant de manger au lac Meriat., nous ne savions pas si nous rencontrerions de la neige. En règle générale, nous préférons passer les difficultés, avant la pause.
Magnifique randonnée, et à notre grande surprise des fleurs toujours présentes et des rhododendrons prêts à refleurir dans quelques endroits bien protégés!!!!

le lundi 11 septembre 2017 à 12:08

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Nous sommes allés jusqu'au dernier parking pour démarrer, la première partie ayant peu d'intérêt. Très belle randonnée, par une journée fort ensoleillée, qui démarre fort en quittant le parking, de très belles vues dès la sortie de la forêt. Arrivés au lac nous sommes allés jusqu'au col de la Praz puis jusqu'au refuge ouvert où nous avons commandé des petits plats. Nous sommes ensuite revenus sur nos pas pour le retour. De très beaux paysages. Nous referons la rando entièrement une prochaine fois.

le lundi 21 août 2017 à 15:01

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Randonnee effectue ce 20 aout 2017.
Condition meteo degradee sur la crete du grand Colon : dans les nuages avec visibilite de 10-20 m.
Attention au col du grand Colon.
Le sentier pour redescendre versant Gresivaudan est bien a l'intersection de la crete et du sentier montant du lac Merlat .
Le marquage est tres peu indique. Ne pas se fier aux cairns qui sont a droite.
Prener avec vous la carte Top 25 correspondant a la randonnee, meilleure lisibite que la carte sur le site visorando.

Profitez de faire la pause/manger au lac Merlat, la montee au grand Colon demande de l'energie et d'observer les cairns pour trouver la trace. Si vous pouvez, participer a la reconstruction des cairns qui s'effondrent.

Sinon tres belle rando, de tres beau paysages et ce rappeler que Belledonne c'est du mineral.
Vous avez un point d'eau gratuit au refuge de la Pra lorsque celui-ci est ouvert.

le dimanche 13 août 2017 à 22:11

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Merci beaucoup pour cette randonnée tout simplement exceptionnelle, Je l'ai réalisée avec mon husky et ça a été un bon défi physique et des paysages magnifiques.
Aucun soucis avec le descriptif de cette randonnée, très clair, juste un coup d'oeil à l'appli en haut du grand colon car il y avait un peu de neige, et je n'ai pas trouvé tout de suite le chemin qui descend.
Je comprend mieux les personnes qui font le circuit en sens inverse, la montée du grand colon depuis le lac Merlat est quand même rude. J'ai, par manque de trace suffisamment visible, deux fois perdu le chemin et me suis retrouvé dans des parties du pierrier peu stables ou demandant une petite escalade.
Ces efforts en valent véritablement la peine, à refaire.

le lundi 31 juillet 2017 à 11:20

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

Très belle rando sans difficulté seule la dernière montée vers le grand Colon est un peu rude directe dans la pente et les pierres chemin peu marqué mais quelques cairns pour se diriger .
Par contre l'arrivée au sommet est magnifique avec une vue sur la vallée splendide

le lundi 27 février 2017 à 21:32

pas encore suivi cette randonnée mais seulement en prévision

le lundi 19 décembre 2016 à 12:04

Romain
Merci pour ce témoignage sur cette boucle par le Grand Colon.
Voilà un exemple absolument frappant sur les difficultés que chaque randonneur peut rencontrer en montagne. Circuit coté Moyen qui s'avère devoir être monté en Difficile ce que nous allons faire en précisant bien qu'il devient Très Difficile suivant les saisons, notamment en cette période hivernale lorsque la neige couvre une partie des sentiers rendant la progression beaucoup moins évidente.
Tu soulignes avoir galéré dans la montée au sommet du Colon pour n'y être parvenu qu'à 17H00, heure où débute la pénombre. Et je conçois fort volontiers que le stress était à son maximum. Tu mentionnes aussi les erreurs que vous avez commises (pas de carte IGN, etc..) et qui vous ont conduits à appeler les secours.
Ce type d'expérience ne peut être que positif pour nos lecteurs car il montre que :
- les randonnées pédestres proposées en montagne deviennent beaucoup plus difficiles lorsque le support change, la neige recouvrant bien évidemment le tracé du sentier et masquant le balisage,
- il est nécessaire de quantifier le temps restant pour atteindre le but, peut être que dans la montée du Colon vous auriez dû, ne connaissant pas le retour, revenir sur vos pas. Mais ceci est facile à écrire à postériori.
Je tiens, en me faisant le porte parole du site, à te remercier de ce message d'avertissement et surtout non polémique, qui prouve qu'il faut toujours apporter une grand vigilance à toute sortie. Le matériel à emporter est très important, les cartes sont indispensables, si les traces sur mobile ou les extraits de cartes suffisent souvent, la carte IGN, et c'est ce que nous soulignons, est indispensable.
Comme souligné plus haut, nous allons reprendre ce circuit et l'amender comme tu nous le soulignes en y apportant toutes les précautions à prendre.
Bonne journée.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Visorandonneur administrateur
le lundi 19 décembre 2016 à 10:53

Il est vrai qu'avec de la neige, les cotations de difficultés pourraient être ré-hausser d'un ou deux niveau, pour cela il faut se renseigner sur place pour connaitre le niveau d'enneigement...
Je vois que vous êtes tout de même rentrés sains et saufs, heureusement, et désolé pour la mauvaise aventure.

La Grande Lauzière en boucle par le Crozet et le Colon
Distance 18.96km Dénivelé positif +1773m Dénivelé négatif -1773m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Revel (Isère) - 38 - Isère

Une boucle très esthétique et sauvage sur un sommet peu fréquenté de Belledonne. Et vous verrez que la Grande Lauzière porte bien son nom...

Les Lac du Bâton et du Bœuf depuis Freydières
Distance 22.14km Dénivelé positif +2042m Dénivelé négatif -2033m Durée 11h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Randonnée très sauvage qui passe pour moitié dans des vallons à l'écart absolu des chemins battus et explore hors sentier le terrain de jeux des chamois, mouflons et bouquetins qui abondent en Belledonne.

Les lacs du Bâton et du Bœuf, enchâssés dans les roches moutonnées en face des sommets de l'Oisans, sont les temps forts de la randonnée..

Grande Lance de Domène en boucle par le Col des Lances et le Lac du Loup
Distance 16.31km Dénivelé positif +1759m Dénivelé négatif -1756m Durée 8h50 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Tour et ascension du plus beau belvédère de Belledonne, au milieu des bouquetins. Gravir la Grande Lance de Domène est aisé, mais le retour par le Col des Lances nécessite piolet et crampons en toute saison et les éboulis très raides de la face Nord transforment immanquablement le randonneur en dahu lévogyre.

Entre Col des Lances et Lac du Loup, le Glacier de la Sitre et son lac forment un des paysages les plus sauvages de la chaîne où l'on peut rencontrer aigles et chamois.

Pic du Grand Domènon et Grande Lauzière par les Lacs du Bois et du Bœuf
Distance 20km Dénivelé positif +1895m Dénivelé négatif -1888m Durée 10h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Randonnée éblouissante permettant de découvrir deux joyaux du massif de Belledonne quasi jamais fréquentés: les lacs du Bois et du Bœuf sont de petits bijoux à l'écart des chemins battus du massif. Le Pic du Grand Domènon, point culminant de la promenade, est un magnifique belvédère bien moins visité que la Croix de Belledonne, duquel la vue embrasse les Bauges, le Mont Blanc, les Grandes Rousses, l'Oisans, le Dévoluy, le Taillefer, le Vercors et la Chartreuse et bien sûr Belledonne et ses lacs.

Lac du Crozet
Distance 9.12km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -650m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Un joli lac dans un univers minéral, surplombant la vallée du Grésivaudan. Du lac, on peut découvrir un magnifique panorama sur le massif de la Chartreuse.

La Pointe de la Sitre
Distance 9.6km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1009m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mury-Monteymond - 38 - Isère

Belle randonnée qui monte à la Pointe de la Sitre et fait un crochet par le lac du même nom.
Vous y trouverez une vue magnifique sur la vallée du Grésivaudan et sur le Grand Pic de Belledonne.
Cette randonnée ne présente aucune difficulté particulière à part peut-être les pentes qui peuvent être raides par endroits.

Lac du Crozet - Lac du Loup - Lac de la Grande Sitre
Distance 14.18km Dénivelé positif +1294m Dénivelé négatif -1295m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mury-Monteymond - 38 - Isère

Magnifique randonnée qui allie forêt et moyenne montagne, univers végétal et minéral.

Refuge Jean Collet
Distance 12.27km Dénivelé positif +1054m Dénivelé négatif -1049m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mury-Monteymond - 38 - Isère

Une belle randonnée dans le Massif de Belledonne, qui permet d'admirer de belles cascades, de faire une incursion dans un vallon sauvage et d'approcher le dernier glacier du massif. La vue du refuge est plongeante sur la vallée du Grésivaudan, du massif de la Chartreuse jusqu'au massif du Vercors.