Cime de la Jasse en boucle

Boucle montant par le joli vallon du Vénétier et ses lacs jusqu'à la Cime de la Jasse, beau point de vue de par sa position avancée entre Belledonne et Sept-Laux. Retour par la Crête de Bedina, versant de la station de Prapoutel.

Fiche technique
n°1565677
Une randonnée Laval créée le vendredi 19 octobre 2018 par JCParavy. MAJ : vendredi 09 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 7h05[?]
Distance Distance : 12.96km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1172m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1162m
Point haut Point haut : 2464m
Point bas Point bas : 1334m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : Laval (38190)
Départ Départ : N 45.224429° / E 5.998761°
Carte Carte IGN : : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vers l'Oisans Les Sept-Laux Dent du Pra Vallon du Vénétier

Description de la randonnée

De la vallée du Grésivaudan, monter depuis Brignoud (ou Villard-Bonnot) au hameau de Prabert sur la route balcon CD 280. De là, prendre la route du Pré de l'Arc qui s'élève progressivement, dépasser le parking du Pont de la Betta (1294m) pour s'arrêter 300m plus loin dans une courbe en épingle à cheveux, fin du ruban goudronné.

(D/A) Prendre le chemin qui monte en face, direction Est vers le Pas de la Coche, c'est le GRP® du Balcon des Sept Laux. Rejoindre un chemin plus carrossable vers une prise d'eau sur le torrent. Poursuivre tout droit le chemin de desserte pastorale qui passe près du Habert du Muret, remonte une zone plus boisée pour sortir à nouveau dans un alpage, le long de la ligne électrique qui monte au Pas de la Coche.
La pente s'atténue un moment, apercevoir d'ici le Habert d'Aiguebelle sur la gauche. Arriver à un croisement.

(1) Laisser le sentier du Pas de la Coche monter à droite et tourner à gauche pour traverser le vallon et rejoindre le Habert d'Aiguebelle. Avant de l'atteindre, tourner à droite pour monter dans le Vallon du Vénétier, droit dans la pente puis en lacets jusqu'à déboucher sur une sorte de plateau où se lovent les Lacs du Vénétier.
Passer au-dessus du premier lac, monter au deuxième où la pente s'atténue et passer dans le troisième qui tend à s'assécher l'été. Traverser vers le fond du vallon où le terrain devient plus morainique et monter sur la gauche en lacets réguliers pour atteindre la crête au Col de la Jasse, bien visible du bas.

(2) Au col, prendre à droite le sentier qui s'élève régulièrement le long de la crête jusqu'au sommet qui est abordé par la droite (versant Vénétier).

(3) Du sommet, revenir sur ses pas jusque vers le Col de la Jasse.

(2) Avant que le sentier suivi à la montée ne bascule dans le versant Vénétier, un autre part à droite, de niveau, versant des Adrets, pour traverser une zone rocheuse exposée sous la crête que l'on vient de parcourir. Dès que le terrain le permet, ce sentier plonge dans le vallon, va tourner au Nord pour revenir descendre dans une direction globalement Ouest.
Descendre jusqu'à un plateau au-dessus du Lac de la Jasse où on oblique à gauche pour rejoindre, par une traversée de niveau, le téléski du Lac. Remonter les derniers mètres sous le téléski pour déboucher au Col de Bédina.

(4) Du col, suivre la Crête de Bedina qui part sur la droite. La descendre par un sentier puis par un chemin de la station qui vient de droite, en laissant partir un sentier à gauche, avant de plonger à gauche pour une forte descente en écharpe qui conduit au fond du vallon de Bedina puis, en obliquant à droite, au Gros Caillou.

(5) De ce rocher caractéristique au milieu d'une clairière, prendre le sentier balisé qui part à gauche dans la forêt. Il descend régulièrement pour mener à un croisement près de l'extrémité de la route carrossable du Pré de l'Arc.

(6) Rejoindre cette route au bout du sentier et la descendre curieusement d'abord direction Nord-Ouest, puis après une large courbe, direction Sud-Est puis Sud. Passer au milieu des bâtiments de la Colonie de Vacances puis, par une fastidieuse descente à flanc de coteau, rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1334m - Virage sur route du Pré de l'Arc
1 : km 2.14 - alt. 1729m - Croisement Pas de la Coche Habert d'Aiguebelle
2 : km 5.36 - alt. 2371m - Col de la Jasse
3 : km 5.88 - alt. 2462m - Cime de la Jasse
4 : km 8.49 - alt. 1977m - Col de Bedina
5 : km 9.95 - alt. 1636m - Gros Caillou
6 : km 10.63 - alt. 1557m - Fin de la route du Pré de l'Arc
D/A : km 12.96 - alt. 1335m - Virage sur route du Pré de l'Arc

Informations pratiques

À la montée, l'itinéraire passe au Habert d'Aiguebelle, qui peut servir de refuge.

Le retour par Bédina et le Pré de l'Arc est assez long. On peut le raccourcir en partant de Pré de l'Arc si la route est ouverte (en faisant attention de ne pas gêner l'accès aux bâtiments de la colonie) et rejoignant le Habert d'Aiguebelle à la montée en suivant le Balcon des Sept-Laux, qui effectue une longue traversée sous le Jas des Lièvres.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR, 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La vue du sommet est étendue, malgré la proximité de voisins un peu plus élevés (Dent du Pra, Pic de Belle Etoile...).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.63/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 10:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

descente vers le lac de la Jasse avec des mini crampons vue la saison (il s'agit d'une face Nord ou nord-ouest).
connaissant un peu les lieux (au moins au niveau de la mémorisation de la carte topographique) j'ai marché sans carte.
un panneau (bois) aide bien sur la crête de la Jasse pour repérer le départ du sentier de descente, même si le poteau est un peu incliné.
des gens étaient passés dans la partie neigeuse ce qui m'a incité à m'engager.
je rajoute au vu des commentaires d'autres personnes que, du haut du téléski, il est très possible de s'engager dans le vallon 'au sud' en suivant le sentier assez marqué au départ. Ensuite dans le milieu de vallon il faut improviser un peu,mais le milieu reste ouvert (bonne visibilité à 200 300 m) et il suffit de rester dans les parties ouvertes où se trouvent diverses sentes.
on trouve un sentier balisé à la fois en jaune et en blanc-rouge à la limite zone ouverte-forêt.


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2020 à 22:33

Du haut du téléski du Lac, il y a effectivement une sente qui descend dans le vallon de Bédina. Une fois sur le site d'une ancienne ruine peu perceptible, il n'y a plus de véritable trace et encore moins de sentier : la descente en direction du Gros Caillou est d'abord aisé dans des espace en herbe, mais plus bas, avant de rejoindre le sentier descendant de la Crête, on tombe au milieu d'une zone d'orties à traverser péniblement. C'est pourquoi j'ai privilégié dans le topo le passage de la Crête de Bédina, disposant d'un sentier bien marqué et sans difficulté de franchissement.

Jicépé


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2020 à 13:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une fois à la cime de la jasse, il n'est pas nécessaire de revenir jusqu'au col de la Jasse. En effet au panneau "sous la jasse" juste avant le sommet, la descente vers Bédina est indiquée. Cela évite le petit passage en crête (bien que ne présentant pas de difficulté).
Autre possibilité, en haut du téléski du lac, plutôt que suivre la crête de Bédina (sans grand intérêt) de faire quelques mètres sur la piste fréquentée par les VTTistes, il semblerait qu'un chemin (non tracé sur la carte) mais bien présent en vrai permet de descendre dans le vallon et rejoint en suite le "Gros cailloux". Nous n'avons pas essayé mais c'était très tentant.


Visorandonneur
le lundi 10 février 2020 à 09:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

top


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 09:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, assez rude.
Le parcours a été effectué en sens inverse de celui indiqué


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 13:48

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle (et longue !) randonnée avec de beaux dénivelés et une vue superbe au sommet qui récompense de l'effort.
Je n'ai pas utilisé le tracé car les chemins sont bien visibles et bien balisés.
D'après le descriptif, je craignais un peu la "zone rocheuse exposée sous la crête" et la descente dans un pierrier d'après la carte mais il n'y a aucune difficulté, il faut juste y aller doucement quand on n'a pas le pied très sûr.

Autres randonnées dans le secteur

Le Pic de la Belle Etoile par la Cime de la Jasse
Distance 14.14km Dénivelé positif +1524m Dénivelé négatif -1524m Durée 8h25 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Très très belle randonnée qui traverse le massif d'Allevard et qui passe donc par les Lacs du Vénétiers, la Cime de la Jasse (avec sa superbe vue sur la Vallée du Grésivaudan) et qui finit au Pic de la Belle Etoile à 2718m.

Attention : cette randonnée est réservée aux personnes ayant une bonne condition physique et surtout n'ayant pas le vertige et n'ayant pas peur de s'aventurer hors sentier ni d'escalader un peu lorsque cela est nécessaire.

Sept Laux J1
Distance 11.55km Dénivelé positif +1320m Dénivelé négatif -525m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Très belle étape dans le Massif de Belledonne, au départ des alpages, qui nous amène via un univers minéral dans un écrin de plénitude aux abords des Sept Laux (sept lacs).

Sept Laux
Distance 28.21km Dénivelé positif +2156m Dénivelé négatif -2153m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Très belle boucle dans le Massif de Belledonne, où, cette randonnée au départ des alpages, nous amène via un univers minéral dans un écrin de plénitude aux abords des Sept Laux (Sept Lacs). Le retour, en balcon ou par des vallons sauvages, permet de faire le tour du massif d'Allevard.

Pont de la Betta - Lac Blanc
Distance 12.5km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -555m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Première étape de cette jolie boucle dans Belledonne, avec en toile de fond finale, le Lac Blanc, magnifique lac de montagne.

Tour du Grand Replomb
Distance 23.66km Dénivelé positif +2119m Dénivelé négatif -2105m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Boucle sur 2 jours dans le massif de Belledonne, avec en toile de fond les majestueux lacs, Blanc et de Crop. De nombreuses vues sur les massifs voisins, Chartreuse, Bauges et Vercors.

Tour du Ferrouillet par les Trois Laux et lacs de Crop et de la Coche
Distance 13.75km Dénivelé positif +1428m Dénivelé négatif -1419m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Cette randonnée sauvage se déroule dans des sites grandioses et peu fréquentés, pour un bon tiers sur sentier peu marqué mais évident et sans aucune difficulté technique. Les bouquetins et chamois sont très nombreux dès que l'on quitte les sentes balisées et il est facile de les observer pour peu que l'on parte suffisamment tôt.

Une variante recommandée est de monter à la Pointe Centrale du Ferrouillet depuis le Col de la Brêche, ce qui n'augmente pas la difficulté (compter 30min aller-retour).

Petit et Grand Replomb par le Lac de Crop
Distance 15.91km Dénivelé positif +1759m Dénivelé négatif -1783m Durée 9h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Randonnée sauvage en Belledonne, sous les rochers de l'Homme et du Ferouillet, frôlant des itinéraires très fréquentés mais restant suffisamment à leur écart pour offrir des vues uniques sur le paysage varié entourant le Lac de Crop.

La végétation et les cours d'eau sont particulièrement resplendissants à l'automne et un départ matinal garantit la rencontre avec chamois ou bouquetins.

Lac de Crop
Distance 7.8km Dénivelé positif +644m Dénivelé négatif -645m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laval - 38 - Isère

Un grand classique au cœur de Belledonne aboutissant à un des grands lacs de Belledonne, en dehors des Sept Laux. Randonnée en aller - retour.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.