Circuit de Montchaboud à Bellevue

Parmi les itinéraires disponibles à proximité de l'agglomération grenobloise, en voici un relativement court avec un dénivelé raisonnable, qui vous permettra d'avoir une vue d'ensemble des massifs environnant la ville. Le parcours est varié entre forêt et prairies.

n°461926
Une randonnée Montchaboud créée le vendredi 20 janvier 2017 par polo381. MAJ : dimanche 22 janvier 2017
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : Montchaboud (38220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335OT, 3335OTR
Vue sur Belledonne au sommet de Bellevue la Chartreuse depuis Bellevue Chamrousse et Belledonne vers Bellevue

Laisser la voiture à l'entrée du village de Montchaboud sur le petit parking en bordure de la D5a.

(D/A) Continuez la montée, traversez le village en suivant les panneaux de randonnée indiquant "Haute Jarrie".

(1) Au croisement, virez à droite pour passer devant le lavoir puis de suite à gauche. Ignorez un chemin sur la gauche, passez sous la ligne électrique et continuez tout droit pendant environ 400m. La route se transforme alors en chemin et monte légèrement pour atteindre un embranchement.

(2) Prendre à gauche toujours en suivant les panneaux de randonnée. Le chemin longe un champ puis entame une descente dans la forêt. Sur la gauche la vue se dégage à travers les arbres sur le village de Haute Jarrie et le Château de Bon Repos.

(3) Arrivé au pied de la descente, prendre à droite un chemin qui remonte de façon assez soutenue pendant environ 500 mètres puis continue horizontalement toujours dans la forêt jusqu'à rejoindre le hameau de Mont Rolland.

(4) Une fois arrivé aux habitations et à la route goudronnée (Chemin des Imberts), prendre à droite un petit chemin qui longe une clôture et remonte légèrement jusqu'à rejoindre un chemin plus large qui arrive par la gauche. Bifurquez à droite pour continuer l'ascension sur ce bon chemin. La vue se dégage petit à petit sur les massifs environnants.
Ignorez un premier chemin qui part à gauche, puis un deuxième à droite et poursuivre l'ascension au milieu des prairies, où la pente devient un peu plus raide.

(5) Laissez le chemin qui bifurque à gauche et continuez, tout droit, l’ascension à vue pour gagner le sommet de Bellevue et profiter du panorama qui s'offre à vous.

(6) Du sommet, la descente se fait sur des sentes plus ou moins bien marquées, direction Sud puis Ouest.
En gardant ce cap, l'itinéraire continue en bordure de champs quelquefois cultivés et passe non loin du pylône à haute tension qui se situe à main gauche. Juste après, le chemin entre de nouveau dans la forêt et rejoint un peu plus bas l'itinéraire de montée.

(2) Virer à gauche pour rejoindre le lavoir et suivez le chemin aller en sens inverse pour regagner le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 518m - D5a, parking
1 : km 0.25 - alt. 523m - Montchaboud, à droite puis de suite à gauche
2 : km 0.81 - alt. 586m - Embranchement, à gauche
3 : km 1.43 - alt. 505m - Prendre à droite
4 : km 3.13 - alt. 493m - Mont Rolland, prendre à droite
5 : km 4.74 - alt. 693m - Continuer tout droit
6 : km 4.96 - alt. 704m - Sommet de Bellevue
D/A : km 6.55 - alt. 518m - D5a, parking

Cette randonnée peut se faire en toute saison mais il convient d'éviter les périodes trop chaudes, l'altitude étant modeste et une partie de l'itinéraire bien dégagée.

Personnellement, je l'ai réalisée en janvier avec environ 10 à 15cm de neige, sans aucun problème. L'itinéraire étant très fréquenté la neige était tassée et l'usage de raquettes pas indispensable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335OT, 3335OTR.

A proximité, il est possible de visiter le Musée de la Révolution à Vizille ainsi que le Château de Lesdiguieres qui fut résidence des Présidents de la République jusqu'au Général De Gaulle. Le parc est également magnifique avec une réserve animalière (Cerfs et biches en liberté).

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5

le lundi 25 novembre 2019 à 21:38

Date de la randonnée : lundi 25 novembre 2019

Sympas, des points de vues différents.
Glissant en cette saison par endroit.
Une montée raide mais courte, et une longue montée douce avant la fin (dans le pré à vache).

le dimanche 07 juillet 2019 à 17:26

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019

Randonnée hyper sympa. De très jolis points de vue. A faire sans hésitation. Attention tout de même, celle-ci n'est pas facile facile pour de petits randonneurs comme nous (pas mal de dénivelé).

le lundi 11 mars 2019 à 10:44

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Belle randonnée proche de Grenoble. De très jolies vues dégagées sur les massifs et la vallée, pensez à emporter un appareil photo.
Attention toutefois, elle est classée facile, mais quelques longues montées peuvent surprendre les randonneurs en petite forme ou qui débutent

le lundi 22 octobre 2018 à 10:49

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Agréable petite randonnée. Trop de brume ce jour là pour admirer la vue sur les massifs.

le mardi 07 août 2018 à 10:04

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Agréable parcours familial.

le mercredi 30 mai 2018 à 14:40

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018

Petite randonnée proche de Grenoble et qui peut être familiale. Cependant quelques descentes et bonnes grimpettes mais très faisables. Plein de fleurs dans les prés. Petite hésitation pour la montée au sommet de Bellevue car il faut franchir une clôture et traverser un pré à vaches mais on distingue le chemin dans le pré et nous l'avons respecté pour ne pas piétiner tout le champ.La grimpette est raide surtout s'il fait chaud.

le lundi 07 mai 2018 à 08:34

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Balade tranquille
Descente sur Montchaboud depuis le sommet de Bellevue pouvant paraître "raide", mais ça passe quand même.

le lundi 23 avril 2018 à 13:25

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

une vraiment très belle petite rando dans les prés et dans de beaux sous-bois sous un soleil plus que printanier! panoramas sur divers massifs encore enneigés, fleurs et fruitiers en fleurs, un régal pour la vue, l'odorat et l'ouïe (beaucoup d'oiseaux). Bravo pour les explications, simples et claires, qui évitent toute erreur possible. Merci! pour ce très beau moment!

le lundi 19 février 2018 à 19:30

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Ce circuit est agréable mais nous l'avons fait par temps couvert donc sans vue. Par ailleurs il faut éviter de la faire par temps humide car le sentier est très glissant à cause de la terre argileuse.

le dimanche 24 septembre 2017 à 18:03

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

2h sans les pauses et sans trop se presser

le mardi 01 août 2017 à 22:42

c'est vrai que je fais plutôt cette rando l'hiver, ce qui explique que je n'ai pas de problème de clôture, il faudra que je retourne sur place pour confirmer ce nouveau tracé.

Visorandonneur administrateur
le mardi 01 août 2017 à 18:52

N'hésites pas polo381 à modifier le tracé et le descriptif si c'est la bonne solution, car tous les randonneurs ne regardent pas les avis laissés par les précédents randonneurs
Merci

le mardi 01 août 2017 à 16:06

bonjour, effectivement bien dommage de devoir faire demi-tour, à priori la solution, à partir du point 5 il faut quitter l'itinéraire, continuer en prenant à gauche sur un bon chemin jusqu'au réservoir, de là en continuant dans la même direction prolonger jusqu'à la lisière de la forêt en remontant (pas de sentier, il faut naviguer à vue) on rejoint le sentier balisé qui longe la crête de brié à Montchaboud, une fois sur ce sentier prendre à droite direction sud-ouest et rejoindre le village de Montchaboud, ce détour ne passe pas par le sommet de Bellevue mais par un autre sommet qui permet également une belle vue...
j'espère que cela pourra servir aux prochains randonneurs sur cet itinéraire.

Visorandonneur administrateur
le mardi 01 août 2017 à 13:54

Merci pour ce retour, attention alors pour les prochains randonneurs... Si quelqu'un a une solution pour détourner la rando nous allons être preneur si le champ reste clôturé et l'accès impossible.

le mardi 01 août 2017 à 09:24

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017

Plutôt déçu et ce n'est pas de la faute du randonneur qui a posté cette idée...L'exploitant a qui appartienne les parcelles à partir du point 5 a clôturé le champ par lequel il faut passer. De plus, j'ai quand même avancé sud, sud-est mais juste avant la clôture, il y avait un troupeau de vache.
Je ne doute pas que c'est fait volontairement car après la dernière indication de randonnée au niveau du sous-bois il n'y a plus rien alors qu'habituellement on en trouve sur les piquets des clôtures...
Du coup d'un peu plus de 6Km j'ai fait demi-tour après avoir cherché pendant 30 minutes un passage. Et j'ai donc fait 11 Km...
Décu !

De Jarrie au Château de Bon Repos en passant par Montchaboud
Distance 10.41km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -366m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jarrie - 38 - Isère

Randonnée sans dfficulté sur de bons chemins balisés, réalisable en toute saison, qui vous permettra de découvrir les massifs environnants, le petit village de Montchaboud accroché à la colline ainsi que le Château de Bon Repos siège de nombreuses animations culturelles.

De Vizille à Montchaboud avec retour par la Croix de la Vue
Distance 8.67km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -305m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Une randonnée à faire en toute saison pour découvrir le paysage vizillois, la vallée de la Romanche et les massifs environnants. Très facile et d'un dénivelé raisonnable, elle est à la portée du plus grand nombre.

De Haute Jarrie à Monchaboud
Distance 10.33km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -392m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Jarrie - 38 - Isère

Une petite randonnée sympathique, à deux pas de Grenoble, qui propose des beaux points de vue sur les différents massifs qui entourent la région grenobloise.

Le belvédère de Vizille
Distance 7.11km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -317m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Cette randonnée sans difficulté, bien que l'ascension soit soutenue, vous permettra de découvrir un point de vue inédit sur le Bourg de Vizille, le parc du château et les environs, une table de lecture vous permettra de vous informer sur l'histoire de Vizille et sa géographie.

Le parc du Château de Vizille
Distance 3.54km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Un très agréable site aux portes de Grenoble. Idéal pour une balade en famille.

De Vizille à Monsec
Distance 13.27km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -947m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Cette randonnée permet de découvrir des hameaux en pleine montagne qui furent à l'abandon et qui revivent petit à petit.

Boucle de Brié à Vaulnaveys-le-Haut
Distance 9km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -310m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Brié-et-Angonnes - 38 - Isère

Petite randonnée (balade) non loin de la ville, mais au cœur de la campagne, qui vous permettra de découvrir un aspect rural de la métropole grenobloise ainsi que quelques beaux aperçus sur les massifs environnants.
Cette randonnée est accessible en transport en commun avec la ligne 65 du réseau TAG, descendre à l'arrêt "Brié église".

Boucle du Pays Vizillois
Distance 13.38km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -597m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Circuit via les hameaux de Monjean, Chachatier et Vaulnaveys.
Des paysages agréables et la découverte d'anciens hameaux de montagne.
Une grande partie a l'avantage de se faire en sous-bois et à l'ombre en versant Ouest ce qui permet un départ sans contrainte horaire.
Point négatif de la balade, un peu (trop) de "goudron". Allergiques s'abstenir.