Boucle de Revel par Mongiron
Une petite randonnée avec de beaux points de vue sur la Chartreuse, le Vercors et Belledonne au départ de l'église de Revel qui alterne sentiers forestiers et hameaux.
À faire l'après-midi ou le soir pour ne pas être ébloui par le soleil du matin sur Belledonne.














Description de la randonnée
Départ du parking de l'église de Revel.
(D/A) Suivre la départementale (Route de Revel) qui descend vers Domène jusqu'à la Route de la Bourgeat
(1) Prendre sur votre droite et continuer sur cette petite route, qui desserre le quartier, et tout droit jusqu'au chemin forestier qui monte sur la droite et qui part au poteau "Bourgeat". Le chemin forestier monte doucement alternant bois et prairie, accompagné par le chant des mésanges. Se retourner pour admirer les premières vues sur Belledonne et l'arrière de la station de Chamrousse.
Certaines parties peuvent être boueuses.
Une belle vue sur Grenoble, la Chartreuse et le Vercors vous attend au point Naysoard.
Attention : lors de mon passage, le poteau était cassé et se trouvait dans l’herbe.
(2) Poursuivre par le chemin qui monte à droite.
(3) En arrivant dans la prairie, prendre à droite la sente qui se dessine dans l'herbe, et non le chemin qui longe le bois à gauche.
Le chemin monte allègrement dans la prairie puis le long de la forêt. En automne et hiver, vous apercevrez entre les arbres de jolis points de vue sur la Chartreuse. C'est la partie la plus ardue, mais heureusement montées sèches alternent avec quelques replats qui permettent de reprendre son souffle.
Traverser prudemment la départementale D280 et monter directement le petit chemin en face jusqu'à l'intersection de chemins.
(4) Prendre le chemin à gauche, puis continuer à monter à droite à la prochaine bifurcation. Monter jusqu'à ce qu'un point de vue se dégage dans la prairie à droite. Délaisser quelques instants le chemin pour aller admirer la vue. La montée continue encore quelques instants avant de commencer à descendre vers le hameau du Rousset.
À partir de là, la partie sauvage se termine et la descente va se faire à travers les hameaux du Rousset, du Soubon et des Jallets.
(5) Suivre le 2e chemin à droite, qui descend entre les rangées d'arbres et passe devant de jolies maisons en bois et pierre. Arriver sur la route goudronnée du Chemin de Lavis, prendre à droite, puis tourner à gauche tout en restant sur le chemin jusqu'à arriver sur la Route des Freydières. Suivre à droite jusqu'au panneau de signalisation de croisement.
(6) Trouver un étroit chemin qui passe entre les maisons, ceci afin d'éviter le goudron de la route.
Arriver sur la Route du Balcon de Belledonne, la traverser et prendre le chemin qui descend en face, au début cimenté puis en terre. Continuer à descendre tout droit en traversant encore une route goudronnée jusqu’au Soubon.
(7) Prendre le Chemin du Genevray à droite, qui vous mène à la Route du Soubon à suivre sur quelques mètres à droite.
(8) Suivre à gauche, le chemin en terre descend le long d'une maison (des morceaux de gaine orange servent de guide le long de la maison). Continuer à descendre tout droit jusqu'au Jaillets. Là, retrouver un fléchage Jaune qui vous indique à gauche la direction Revel. Continuez à descendre en direction de l'église jusqu'à votre point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 636m - Église de l'Assomption de la Vierge (Revel)
1 : km 0.26 - alt. 609m - Le Bourgeat
2 : km 2.53 - alt. 684m - Le Naysoard
3 : km 2.63 - alt. 708m - Sente à droite
4 : km 3.59 - alt. 889m - Chemin à gauche
5 : km 4.74 - alt. 928m - Col du Rousset
6 : km 5.14 - alt. 869m - Panneau croisement
7 : km 5.61 - alt. 798m - Chemin du Genevray
8 : km 5.94 - alt. 763m - Maison
D/A : km 7.01 - alt. 631m - Église de l'Assomption de la Vierge (Revel)
Informations pratiques
Quelques parties boueuses, prévoir bien entendu des chaussures de marche.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 10 avril 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonne petite rando! Chemins très praticables en ce we d’avril. Pas beaucoup fréquenté en revanche donc je déconseille de le faire seul(e). Les explications sont biens mais pourraient être quelques fois plus précises.
⚠️ car nous avons croisé des patous et pas de panneau pour indiquer leur présence.
Sinon petite rando bien sympa avec de très beaux points de vue.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 06 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une très belle randonnée bien dépaysante par beau temps un poil couvert (donc on a un peu deviné les sommets) mais avec de belles fleurs et le chant des oiseaux. Petit marché sympathique à Revel le samedi qui plus est.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Excellent parcours, de très beaux chemins. A refaire à toutes les saisons (mais éviter la boue)
Autres randonnées dans le secteur







Une petite variante du circuit de Montrond édité par l'Office de Tourisme d'Uriage qui permet d'éviter en grande partie les sentiers boueux en automne, hiver et printemps.
Belles vues sur la Chartreuse et le Vercors aux alentours du Pinet.







Une boucle très esthétique et sauvage sur un sommet peu fréquenté de Belledonne. Et vous verrez que la Grande Lauzière porte bien son nom...







Randonnée avec lacs et torrents dans le massif de Belledonne, parking à 30 minutes de Grenoble.
Remarque importante : merci de bien prendre en compte les avis portés par les randonneurs sur cette sortie. Ces avis se situent en fin de page dans le paragraphe : Commentaires et Discussions.







Tour et ascension du plus beau belvédère de Belledonne, au milieu des bouquetins. Gravir la Grande Lance de Domène est aisé, mais le retour par le Col des Lances nécessite piolet et crampons en toute saison et les éboulis très raides de la face Nord transforment immanquablement le randonneur en dahu lévogyre.
Entre Col des Lances et Lac du Loup, le Glacier de la Sitre et son lac forment un des paysages les plus sauvages de la chaîne où l'on peut rencontrer aigles et chamois.







Randonnée très sauvage qui passe pour moitié dans des vallons à l'écart absolu des chemins battus et explore hors sentier le terrain de jeux des chamois, mouflons et bouquetins qui abondent en Belledonne.
Les lacs du Bâton et du Bœuf, enchâssés dans les roches moutonnées en face des sommets de l'Oisans, sont les temps forts de la randonnée..







Randonnée éblouissante permettant de découvrir deux joyaux du massif de Belledonne quasi jamais fréquentés: les lacs du Bois et du Bœuf sont de petits bijoux à l'écart des chemins battus du massif. Le Pic du Grand Domènon, point culminant de la promenade, est un magnifique belvédère bien moins visité que la Croix de Belledonne, duquel la vue embrasse les Bauges, le Mont Blanc, les Grandes Rousses, l'Oisans, le Dévoluy, le Taillefer, le Vercors et la Chartreuse et bien sûr Belledonne et ses lacs.







Un joli lac dans un univers minéral, surplombant la vallée du Grésivaudan. Du lac, on peut découvrir un magnifique panorama sur le massif de la Chartreuse.






Balade sur les contreforts de Belledonne au -dessus de Saint-Jean-le-Vieux, La Combe de Lancey.
Parcours essentiellement en forêt.
Le trajet aller se fait en 1h30 (mais cela monte = pour certains plutôt 2h)
Revenir par le même chemin. Retour 45mn.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.