De Haute Jarrie à Monchaboud

Une petite randonnée sympathique, à deux pas de Grenoble, qui propose des beaux points de vue sur les différents massifs qui entourent la région grenobloise.

Une randonnée Jarrie créée le lundi 23 mars 2015 par polo381. MAJ : jeudi 26 mars 2015
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : Jarrie (38560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335OT, 3335OTR
Chemin du retour Grenoble au loin Une belle vue sur la dent de Crolles vue sur Vizille

D:: Le départ de cette randonnée se situe tout près du château médiéval de Bonrepos au lieu-dit les Chaberts sur la commune de Jarrie. Pour le stationnement il faut essayer de trouver une place au début du chemin qui mène au château (petit parking pour 3 ou 4 véhicules) ou dans un des hameaux situés à proximité.

(1) Du parking il faut remonter quelques mètres sur la route, prendre à droite, continuer environ 400 mètres jusqu'à la fin de la route goudronnée qui fait place à un chemin. Au croisement (2), prendre à droite le chemin qui descend (panneau direction Montchaboud), jusqu'au hameau de la Combe et, à l'intersection (3), poursuivre à gauche en continuant à suivre la même signalisation.

Le chemin continue pratiquement à l'horizontale et, au bout de 400m environ, rentre dans le bois et remonte légèrement. Il faut continuer tout droit jusqu'à un petit chemin qui monte à droite et continuer jusqu'au lieu dit "la Croix de la Vue " (présence d'une croix). Le chemin domine la vallée de la Romanche. Quelques mètres plus loin (4), prendre le chemin de gauche qui reprend l'ascension et monte jusqu'au village de Montchaboud. Passer devant le lavoir et arriver au croisement (5) où il faut prendre le chemin de gauche. Laisser un chemin à gauche et continuer à monter légèrement . Après environ 400 mètres, tourner à nouveau à gauche (6).

Un peu plus loin le chemin entame une descente assez raide, quelquefois boueuse et donc glissante. Au croisement avant de sortir du bois (7), il faut changer de direction et prendre à droite. On remonte un court raidillon puis le chemin continue à l'horizontale avant de descendre à nouveau. On sort de la forêt et on rejoint le hameau de Mont Rolland. A l'entrée du hameau (8), prendre à gauche (panneau) et continuer sur la route pour rejoindre une intersection avec un club hippique à main droite et un réservoir à gauche (9). Tourner à gauche, longer un petit cimetière surplombé d'une chapelle et arriver à une ferme (10), prendre à gauche le chemin qui remonte légèrement puis redescend. On rejoint alors le chemin de montée un peu avant le point (2).

Tourner à droite et rejoindre le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 384m - Départ du parking par la route puis à droite
8 : km 8.37 - alt. 481m - Pendre la route à gauche
9 : km 9.13 - alt. 417m - Pendre à gauche
10 : km 9.54 - alt. 418m - Pendre le chemin à gauche

On trouve de l'eau dans chaque hameau traversé. De bonnes chaussures sont conseillées car bien que les chemins ne soient pas très accidentés, ils peuvent être très glissants en particulier à l'automne et au printemps qui sont évidemment les saisons conseillées pour cette randonnée, étant donné la faible altitude.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335OT, 3335OTR.

Le château ne se visite pas, il sert de cadre à des représentations théâtrales en plein air à la belle saison.
Cette randonnée offre des points de vue sur les massifs du Vercors, de Belledonne et de la Chartreuse ainsi que sur l’agglomération grenobloise.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5

le dimanche 25 août 2019 à 17:48

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Jolie balade avec aucune difficulté même si il y a 1 ou 2 bonnes montées !
Les chemins forestiers pris sont très agréables, larges et ombragés. Quasi pas de monde rencontré. Très très belles vues sur le Vercors et Belledonne et des coins pique-nique super.
Merci Polo381 pour cette jolie trace.

le mercredi 12 décembre 2018 à 18:25

Date de la randonnée : mercredi 28 novembre 2018

C'est un très joli parcours, offrant de nombreux points de vue tantôt sur le Vercors, puis Vizille, puis Belledonne et la Chartreuse. Les sous-bois sont magnifiques, larges et aérés. Nous avons mis 30 minutes de moins et du coup pique niqué dans le petit cimetière, avec un rayon de soleil, c'était magnifique. Le château d'où l'on est parti est également très charmant.

le lundi 17 septembre 2018 à 17:56

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très sympa et pas difficile.De beaux points de vue

le lundi 07 mai 2018 à 21:56

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Belle balade avec quelques beaux points de vue. Probablement éviter les chaudes journées car quelques portions dont sans ombre.

le lundi 16 avril 2018 à 10:08

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Très jolie balade
Le château médiéval est maintenant ouvert aux visites tous les 3ème dimanche du mois - visite gratuite libre ou guidée

le lundi 31 juillet 2017 à 14:13

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2017

Super randonnée, magnifique, très accessible.

le lundi 17 avril 2017 à 12:49

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Sans aucune difficulté hormis un petit coup à donner pour les 100m à monter pour accéder au Mt Rolland. De très belles vues et tout çà à quelques enclavures de Grenoble. Idéal pour ballade à porter de tous et toutes.

le jeudi 21 mai 2015 à 16:45

Date de la randonnée : mercredi 08 avril 2015

Petite balade de demi-journée, facile et sympathique. A faire par grosse chaleur, car ombragée.

Circuit de Montchaboud à Bellevue
Distance 6.55km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -340m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montchaboud - 38 - Isère

Parmi les itinéraires disponibles à proximité de l'agglomération grenobloise, en voici un relativement court avec un dénivelé raisonnable, qui vous permettra d'avoir une vue d'ensemble des massifs environnant la ville. Le parcours est varié entre forêt et prairies.

Boucle de Brié à Vaulnaveys-le-Haut
Distance 9km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -310m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Brié-et-Angonnes - 38 - Isère

Petite randonnée (balade) non loin de la ville, mais au cœur de la campagne, qui vous permettra de découvrir un aspect rural de la métropole grenobloise ainsi que quelques beaux aperçus sur les massifs environnants.
Cette randonnée est accessible en transport en commun avec la ligne 65 du réseau TAG, descendre à l'arrêt "Brié église".

Tour de la colline de Champagnier
Distance 5.24km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -59m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Champagnier - 38 - Isère

Cette petite balade permet d'abord d'avoir une vue d'ensemble du village et du plateau de Champagnier. Puis, après le Saut du Moine, vues sur le versant de Jarrie avec, en fond, la chaine de Belledonne puis la Chartreuse.

De Jarrie au Château de Bon Repos en passant par Montchaboud
Distance 10.41km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -366m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jarrie - 38 - Isère

Randonnée sans dfficulté sur de bons chemins balisés, réalisable en toute saison, qui vous permettra de découvrir les massifs environnants, le petit village de Montchaboud accroché à la colline ainsi que le Château de Bon Repos siège de nombreuses animations culturelles.

De Vizille à Montchaboud avec retour par la Croix de la Vue
Distance 8.67km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -305m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Une randonnée à faire en toute saison pour découvrir le paysage vizillois, la vallée de la Romanche et les massifs environnants. Très facile et d'un dénivelé raisonnable, elle est à la portée du plus grand nombre.

Distance 15.5km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -466m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eybens - 38 - Isère

Randonnée événementielle réalisée dans le cadre mixte du semi marathon Grenoble-Vizille et de la dite randonnée.

Distance 3.15km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 1h15 Facile Facile

Promenade digestive au départ de l'église d'Eybens permettant de découvrir l'agglomération grenobloise lors du passage à la table d'orientation du Belvédère du Sabot.

Le belvédère de Vizille
Distance 7.11km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -317m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Cette randonnée sans difficulté, bien que l'ascension soit soutenue, vous permettra de découvrir un point de vue inédit sur le Bourg de Vizille, le parc du château et les environs, une table de lecture vous permettra de vous informer sur l'histoire de Vizille et sa géographie.