Refuge Jean Collet

Une randonnée Saint-Mury-Monteymond créée le jeudi 04 septembre 2014 par polo381. MAJ : samedi 25 juin 2016

Une belle randonnée dans le Massif de Belledonne, qui permet d'admirer de belles cascades, de faire une incursion dans un vallon sauvage et d'approcher le dernier glacier du massif. La vue du refuge est plongeante sur la vallée du Grésivaudan, du massif de la Chartreuse jusqu'au massif du Vercors.

Point haut Point haut : 1941m
Régions Régions : Alpes, Belledonne
Commune Commune : Saint-Mury-Monteymond (38190)
Départ Départ : N 45.203729° / E 5.918135°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR
Les cascades La vallée Vue du refuge

Tout d'abord en voiture, traverser le village de Saint Mury Monteymond et prendre une petite route direction Prélong.
La route goudronnée se termine sur un grand parking, il est possible de poursuivre sur une piste carrossable et de gagner ainsi 20 minutes. J'ai fait le choix de décrire la randonnée à partir de la fin de la route goudronnée (D).

L'itinéraire est parfaitement balisé (panneaux indiquant les kilomètres et le temps restant) ainsi que des marques rouge et blanche puisque nous sommes sur une variante du GR®54.
Après le parking, il faut prendre un très bon chemin sur la gauche (1) et abandonner la piste carrossable. La montée est légère jusqu'à rejoindre la piste que l'on suit sur 300 mètres environ.
On arrive à un autre parking, il faut laisser à droite le sentier qui monte à Pré Molard et prendre tout droit (2) toujours sur un bon chemin pratiquement horizontal, au bout de 800 mètres environ, le chemin se fait sentier et prend très peu d'altitude, mais devient très caillouteux et escarpé. Petit à petit l'orientation change et on file vers l'Est, toujours dans la forêt, on commence à apercevoir les cascades dans le fond du vallon, la pente se redresse légèrement.
A un moment laisser un chemin qui descend à gauche direction le Pleynet et continuer tout droi t(3), attention aux traversées de pierriers à ne pas perdre le sentier, bien suivre les marques jaunes ou rouge et blanches. La pente se redresse nettement jusqu'à rejoindre le torrent qui descend du Lac Blanc et du Glacier de Freydane.
Laisser à droite le sentier qui rejoint Pré Molard, la Pra et le Lac du Crozet, traverser le torrent (4)sur la passerelle et reprendre l'ascension, au début tranquille puis beaucoup plus sévère, on s'élève ainsi jusqu'à l'altitude 1930 mètres.
Laisser les sentiers qui partent à droite vers le Lac Blanc ou vers le Col de la Mine de Fer et continuer tout droit (5)pendant 100 mètres jusqu'au refuge, gardé à la belle saison (jusqu'au 15 septembre en général).
La descente s'effectue par le même itinéraire jusqu'au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 1185m - La route goudronnée se termine sur 1 grand parking
1 : km 0.09 - alt. 1190m - prendre à gauche
2 : km 1.49 - alt. 1358m - continuer tout droit
3 : km 4.4 - alt. 1529m - continuer tout droit
4 : km 4.97 - alt. 1681m - traverser le torrent
5 : km 6.06 - alt. 1939m - continuer tout droit
D/A : km 12.27 - alt. 1185m - Parking

Bonnes chaussures indispensables vu l'état du sentier, possibilité de se restaurer au refuge, tenu par la STD (Société des Touristes Dauphinois).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR, 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR.

Pour les courageux, possibilité de poursuivre jusqu'au Lac Blanc en 1 heure environ avec 200 mètres de dénivelé supplémentaire.
La vue est saisissante sur le Glacier de Freydane et la face Nord de la Croix de Belledonne.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 13 août 2018 à 19:07

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Je crains le vertige! cette randonnée pose t-elle problème?
Merci

le lundi 30 juillet 2018 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Nous n'avons pas pu terminer à cause de la pluie mais la partie que nous avons faite était super. Nous nous sommes garés sur le parking du haut...Bien plus agréable pour après

le jeudi 28 juin 2018 à 00:28

Date de la randonnée : vendredi 22 juin 2018

Très jolie rando souvent à l'ombre.
Idéale par temps chaud

le lundi 14 août 2017 à 10:28

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Localisation du Refuge : exceptionnelle
Accueil et service au Refuge: Très bien
Repas au Refuge: Très bien
Dortoir: Normal
Depuis le refuge, rando au lac blanc: très bien

le dimanche 11 juin 2017 à 15:01

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Joli parcours et trés bon accueil au refuge par Pauline...trés bien situé et d'agréables rencontres

AD

le lundi 15 août 2016 à 13:24

Date de la randonnée : samedi 13 août 2016

description du debut de la rando tres approximative( pas trouve la direction prelong ) sinon super rando avec fraicheur dans la foret au debut puis magnifique paysage mineral au niveau du torrent. a faire.

le vendredi 08 juillet 2016 à 16:29

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2016

Une super belle randonnée avec des vues superbe des cascade. Le chemin au début dans la forêt est aussi très agréable. Pendant qu'il faisait beau pendant toute cette journée, une nuage venait juste de commencer d'envelopper le refuge quand on a commencer la montée, donc on est arrivé au refuge dans les nuages. Mais comme on a des vues magnifiques tout au long du chemin, pas un problème du tout.

le lundi 31 août 2015 à 18:22

Date de la randonnée : samedi 08 août 2015

Nous sommes partis de Pré Conté, la piste carrossable est en très bon état - attention aux gouttières d'évacuation des eaux
pour les voitures basses.
Cheminement en forêt très agréable Très belles cascades.
Retour circuit un peu plus délicat car effectué sous la pluie.
Bonne réception au refuge malgré les soucis du jour (attente hélico pour blessé brouillard...)
Randonnée à refaire par temps plus favorable pour profiter de la vue sur la vallée du Grésivaudan et poursuivre jusqu'au Lac Blanc

le lundi 06 octobre 2014 à 20:57

Date de la randonnée : dimanche 28 septembre 2014

Nous sommes partis du parking Pré Marcel (Ste Agnès, col des Mouilles, Pré Marcel). Le sentier qui sort de la forêt et mène au refuge Jean collet est superbe ... tout en balcon. En une bonne heure, on continue jusqu'au lac Blanc .... splendide!!
Le sentier est bien tracé tout du long et bien indiqué (suivre d'abord Jean Collet, puis Lac Blanc)

La Pointe de la Sitre
Distance 9.6km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1009m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mury-Monteymond - 38 - Isère

Belle randonnée qui monte à la Pointe de la Sitre et fait un crochet par le lac du même nom.
Vous y trouverez une vue magnifique sur la vallée du Grésivaudan et sur le Grand Pic de Belledonne.
Cette randonnée ne présente aucune difficulté particulière à part peut-être les pentes qui peuvent être raides par endroits.

Lac du Crozet - Lac du Loup - Lac de la Grande Sitre
Distance 14.18km Dénivelé positif +1294m Dénivelé négatif -1295m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mury-Monteymond - 38 - Isère

Magnifique randonnée qui allie forêt et moyenne montagne, univers végétal et minéral.

Distance 3.97km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -298m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Balade sur les contreforts de Belledonne au -dessus de Saint-Jean-le-Vieux, La Combe de Lancey.
Parcours essentiellement en forêt.
Le trajet aller se fait en 1h30 (mais cela monte = pour certains plutôt 2h)
Revenir par le même chemin. Retour 45mn.

Lac du Crozet
Distance 9.12km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -650m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Un joli lac dans un univers minéral, surplombant la vallée du Grésivaudan. Du lac, on peut découvrir un magnifique panorama sur le massif de la Chartreuse.

Grande Lance de Domène en boucle par le Col des Lances et le Lac du Loup
Distance 16.31km Dénivelé positif +1759m Dénivelé négatif -1756m Durée 8h50 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Tour et ascension du plus beau belvédère de Belledonne, au milieu des bouquetins. Gravir la Grande Lance de Domène est aisé, mais le retour par le Col des Lances nécessite piolet et crampons en toute saison et les éboulis très raides de la face Nord transforment immanquablement le randonneur en dahu lévogyre.

Entre Col des Lances et Lac du Loup, le Glacier de la Sitre et son lac forment un des paysages les plus sauvages de la chaîne où l'on peut rencontrer aigles et chamois.

Pic du Grand Domènon et Grande Lauzière par les Lacs du Bois et du Bœuf
Distance 20km Dénivelé positif +1895m Dénivelé négatif -1888m Durée 10h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Randonnée éblouissante permettant de découvrir deux joyaux du massif de Belledonne quasi jamais fréquentés: les lacs du Bois et du Bœuf sont de petits bijoux à l'écart des chemins battus du massif. Le Pic du Grand Domènon, point culminant de la promenade, est un magnifique belvédère bien moins visité que la Croix de Belledonne, duquel la vue embrasse les Bauges, le Mont Blanc, les Grandes Rousses, l'Oisans, le Dévoluy, le Taillefer, le Vercors et la Chartreuse et bien sûr Belledonne et ses lacs.

Les Lac du Bâton et du Bœuf depuis Freydières
Distance 22.14km Dénivelé positif +2042m Dénivelé négatif -2033m Durée 11h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Randonnée très sauvage qui passe pour moitié dans des vallons à l'écart absolu des chemins battus et explore hors sentier le terrain de jeux des chamois, mouflons et bouquetins qui abondent en Belledonne.

Les lacs du Bâton et du Bœuf, enchâssés dans les roches moutonnées en face des sommets de l'Oisans, sont les temps forts de la randonnée..

Col de la Pra et Grand Colon depuis le parking des Quatres Chemins
Distance 15.03km Dénivelé positif +1293m Dénivelé négatif -1289m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Revel (Isère) - 38 - Isère

Randonnée avec lacs et torrents dans le massif de Belledonne, parking à 30 minutes de Grenoble.
Remarque importante : merci de bien prendre en compte les avis portés par les randonneurs sur cette sortie. Ces avis se situent en fin de page dans le paragraphe : Commentaires et Discussions.