Lacs de la Pra
Cette randonnée permet de rejoindre l'ensemble des lacs enchâssés tels des pierres précieuses qui jalonnent le chemin des cascades de l'Oursière au Col de la Pra, entre roches moutonnées et flore alpine.
Cet itinéraire en partie hors sentes est particulièrement traître : il n'y a aucun moyen de tenir un horaire, la fascination des paysages oblige à la flânerie et à la contemplation.
Une petite partie du cheminement se fait hors sentier mais sans aucune difficulté d'orientation.
Fiche technique n°1638674












Téléchargements :




Description de la randonnée
Liminaire : lire les informations pratiques avant d'entreprendre cette randonnée.
(D/A) Du parking, suivre la route carrossable de la Gâte qui se dirige vers l'Oursière (panneaux) d'abord au Sud-Sud-Est, puis après une traversée à gué, remonte au Nord-Est. Le chemin contourne une épaule pour repartir au Sud-Est et se transforme en sentier bien marqué qui, après quelques lacets et la traversée de trois ruisseaux, atteint le pied des cascades de l'Oursière (cf. photos en été et automne) après les discrètes ruines du Chalet de l'Oursière.
Continuer sur le sentier en lacets en direction de l'Oursière (panneau), globalement à l'Est. Attention, cette partie du sentier peut être dangereuse en hiver et nécessiter des crampons.
(1) Prendre pied sur le premier replat du Doménon au-dessus des cascades et poursuivre sur le sentier quasi horizontal, en rive gauche du torrent jusqu'au panneau marquant l'Oursière.
(2) Au panneau, suivre la direction de la Pra, toujours vers l'Est, à niveau et au plus près du torrent du Doménon. Le sentier est parfois encombré de vernes et passe dans des éboulis. En fond de vallon, il monte en traversée au Nord et forme de nombreux lacets qui aboutissent au second replat du Doménon.
Sur ce replat, où le torrent méandre paisiblement, continuer à l'Ouest-Nord-Ouest à rive gauche, jusqu'à trouver un point de passage du ruisseau à gué (peu importe exactement où, mais avant le confluent du ruisseau du Doménon avec celui issu du Lac Merlat (cf. trace et carte IGN).
(3) Passé en rive droite du Doménon, suivre au Nord-Est l'une des vagues sentes en rive droite de l'émissaire du Lac Merlat, ou - au choix - suivre ma trace GPS qui explore un petit vallon à marmottes et chamois. Dans tous les cas, continuer le long du torrent issu du Lac Merlat, en rive droite et hors sente, jusqu'à aboutir sous le déversoir du lac.
(4) Après avoir visité le lac, revenir à son déversoir, et poursuivre en pente douce au Nord-Est jusqu'à un petit replat et col entre le Galeteau et le Roc de l'Hôpital (cf. point de vue) où se trouve un étang le plus souvent à sec dès la fin du printemps. Le refuge de la Pra est alors rapidement en vue.
(5) Au Refuge de la Pra, poursuivre au Nord-Est le sentier menant au Col de la Pra afin de profiter de la vue sur le Lac du Crozet.
(6) Au col, rebrousser chemin jusqu'au refuge (5) et contourner celui-ci par la gauche. Descendre quelques marches d'escalier et rochers pour traverser la passerelle sur le cours principal du Doménon. Tout de suite après la traversée du torrent, une patte d'oie offre le choix entre un sentier légèrement ascendant au Sud-Sud-Est vers le Lac David et une sente légèrement descendante le long du torrent, vers le Roc de l'Hôpital, au Sud-Sud-Ouest. Suivre cette dernière direction en restant soigneusement rive gauche du torrent, jusqu'à atteindre le circulaire Lac Claret.
(7) Passer le déversoir du lac et poursuivre soit sur le sentier, soit, comme sur ma trace, par le petit talweg à chamois se dirigeant au Sud-Ouest vers le lac suivant, le Lac Longet. En vue de celui-ci, le longer par sa rive droite.
(8) Arrivé à une fourche du sentier près de l'extrémité Sud-Ouest du lac, repérer une sente sur la droite descendant par une faiblesse de terrain et un petit lacet vers l'Ouest. Le confidentiel Lac Bernard est alors bientôt en vue. Emprunter la sente sur sa rive droite jusqu'à aboutir à son déversoir.
(9) Continuer sur la sente au Sud-Ouest et contourner la flaque secondaire du Lac Bernard puis franchir un petit replat herbeux et rejoindre ainsi le sentier principal qui descend dans le talweg de l'émissaire du Longet. Lorsque la pente se fait plus raide, le Lac Léama est visible en contrebas (cf. photo), serré entre les pentes de la Combe de Jasse Bralard. Descendre le sentier en lacets jusqu'au lac, en ignorant la sente se dirigeant à l'Est vers le fond de la Combe de Jasse Bralard.
(10) Du lac, poursuivre le sentier en rive droite pour venir ensuite franchir l'émissaire et passer en rive gauche. Le sentier en balcon poursuit au Sud-Ouest jusqu'à rejoindre une sente au niveau du panneau l'Échaillon. Continuer toujours au Sud-Ouest le sentier à flanc de montagne jusqu'à rejoindre le Clôt des Vernes, juste après un petit lac bordé par une roche moutonnée.
(11) Poursuivre au Sud-Ouest jusqu'au panneau indicateur suivant sous le Grand Sorbier.
(12) Au panneau, tourner à droite sur le sentier descendant au Nord vers l'Oursière. Poursuivre la descente soutenue jusqu'au panneau de l'Oursière.
(2). De là, tourner à gauche (Ouest) pour reprendre le chemin de l'aller jusqu'au parking(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 120 m - Parking de la route de la Gâte
1 : km 2,89 - alt. 1 491 m - Vue sur la > - Cascade de l'Oursière
2 : km 3,48 - alt. 1 615 m - Panneau l'Oursière jaune - direction la Pra
3 : km 5,33 - alt. 1 950 m - Passage à gué
4 : km 6,89 - alt. 2 041 m - Déversoir du - Lac Merlat
5 : km 7,98 - alt. 2 108 m - Refuge de la Pra
6 : km 8,33 - alt. 2 169 m - Col de la Pra (2167m)
7 : km 9,29 - alt. 2 047 m - Lac Claret (Chamrousse)
8 : km 10,01 - alt. 2 027 m - Lac Longet
9 : km 10,24 - alt. 2 002 m - Lac Bernard
10 : km 11,31 - alt. 1 890 m - Lac Léama
11 : km 12,66 - alt. 1 919 m - Panneau le Clot des Vernes
12 : km 12,76 - alt. 1 931 m - Embranchement lac Roberts - Oursière
D/A : km 17,36 - alt. 1 119 m - Parking de la route de la Gâte
Informations pratiques
🅿️ Se garer au parking de la route de la Gâte, sur un chemin carrossable en contrebas de l'épingle à cheveux qui suit les Seiglières sur la route menant au Recoin de Chamrousse.
💧 L'eau est abondante mais les troupeaux présents, emporter un filtre.
🐶 Les chiens sont autorisés dans Belledonne et la randonnée leur est très accessible quoique longue : les grands chiens et ceux peu endurants créeront l'occasion de nombreuses pauses. En présence de chamois, marmottes,… ou troupeaux, tenir les chiens en laisse !
🧗♀️ La difficulté de cette randonnée est liée au dénivelé et à la longueur. Les courts passages hors sentiers ne nécessitent pas de sens particulier de l'orientation.
🌦 Il n'y a pas de contre indication en cas de mauvais temps (attention à la glace toutefois en hiver).
🏕 Un bivouac près d'un lac est idéal pour observer les lumières de l'aurore ou du crépuscule, voir cette photo. Tous les abords de lacs se prêtent au bivouac, mais le Lac Merlat offre les plus belles lumières du matin et du soir.
Une nuit au refuge de la Pra est également une option si l'on décide d'explorer plus de lacs (cf. variantes ci-dessous).
🥾 L'équipement classique du randonneur est suffisant sauf en hiver lorsque la glace se forme sur le sentier proche des cascades de l'oursière. Dans ce cas, prévoir crampons, guêtres, gants et piolet.
⏰ Les occasions de flâner sont nombreuses, prévoir un horaire large. La faune se cache rapidement, un départ matinal permet de l'observer avant l'arrivée de randonneurs trop bavards.
📊 Les statistiques IBP de la trace donnent un indice de 141HKG, une distance de 17.81km, un dénivelé cumulé de 1380m, un temps de marche de 6:39:49 pour une vitesse moyenne de 2.67km/h. Ceci montre à quel point l'observation des paysages est prenante.
🧭 L'orientation est facile pour peu que l'on se repère au relief et bien sûr à la carte. La carte topographique IGN est relativement fiable (il y manque la dénomination de sommets majeurs comme celui du Grand Eulier, mais les tracés de sentiers y sont plus justes qu'à l'ordinaire - de manière générale Il faut ne plus trop se fier à ces fonds de cartes IGN très anciennes et toujours considérer les alternatives, c.à.d. charger les photos aériennes et les carte OpenStreet Map randonnée dans l'application mobile Visorando).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
🐼 Les nombreux replats où serpente le Domènon entre la Pra et les Cascades de l'Oursière sont trop fréquentés par les randonneurs pour que la faune y soit facilement visible. Il suffit en revanche de s'éloigner de quelques centaines de mètre des sentiers ou de passer en dehors des heures de pointe pour voir de nombreux chamois et marmottes, en particulier près des lacs.
📷 Les paysages sont tout simplement envoutants. Voir l'album de cette sortie sur Google photos.
🗺 De nombreuses variantes sont possibles. Il est bien sûr possible de prolonger la promenade aux lacs du Domènon, à celui du Crozet et au Lac David, en particulier si l'on passe une nuit en refuge ou bivouac. Il serait trop long de décrire en détail ici une telle randonnée sur 2 jours mais l'idée est de partir du parking du Pré Raymond sous le Lac du Crozet, de rejoindre celui-ci par son bon sentier, d'obliquer sur le GR® pour le Lac du Loup puis le Col de la Grande Sitre, de remonter au Lac Blanc puis au Col de Freydane, de redescendre aux Lacs du Domènon puis au refuge de la Pra et de dormir là ou au Merlat. Le lendemain, faire la boucle décrite ici en sens inverse, en montant éventuellement au Lac David et en ne redescendant pas vers les cascades de l'Oursière en (2),mais en revenant sur les lacs décrits ci-dessus. Comme le dénivelé est moindre le second jour, il est possible de pousser aux lacs Roberts avant de passer à l'Oursière.
Une variante plus facile est de se garer au Recoin et de prendre le téléphérique de Chamrousse pour rejoindre le Clôt des Vernes (11) par les Lacs Roberts (panneaux indicateurs pour les lacs puis la Pra). Une fois la boucle principale de la randonnée effectuée, de retour au Clot des Vernes (11), suivre les directions des panneaux pour les Lacs Roberts puis monter à la Brèche Robert Nord pour revenir sur Chamrousse par le Lac des Pourettes.
📖 Un clot (cf. Clot des Vernes) est un replat ou un endroit propice aux troupeaux. Les vernes sont des arbustes, le plus souvent des aulnes qui parsèment les alpages.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.94/5
Nombre d'avis :
12
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 septembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
magnifique
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Magnifique circuit dans Belledone, les paysages sont vraiment magnifiques tout au long de la randonnée, à faire !!
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée magnifique sur 2 jours avec enfants 6 et 9 ans; bivouac au bord du Doménon (sur le second replat - avant repère (3) du Topo).
Merci Visorando pour ce topo et ce site!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 23 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe randonnée, vraiment magnifique. Faites en 7h50 en prenant mon temps. Je la recommande vivement
Visorandonneur traducteur
C’est l’esprit de cette randonnée : impossible de s’arrêter tellement les paysages sont. magiques. bravo !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 11 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Magnifique boucle variée, on en prend plein les yeux (et les jambes).
J'ai rallongé un peu le tracé depuis la Col de la Pra avec la visite des 2 lacs du Petit et du Grand Domènon (ça vaut le détour avec la neige éternelle mais attention rajoute quand même 5km et 300m de dénivelé).
- Boucle effectuée seul sur une journée, départ à 7h le matin
- Départ et arrivée au parking de la cascade de l'Oursière
- 22km
- 1535 D+ 1535 D-
- 9heures de marche hors pauses
J'ai suivi le tracé GPS, R.A.S.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée refaite en bonne partie sous la neige (depuis la cascade de l'oursière).
La météo était vraiment parfaite : du soleil permettant de randonner en T-shirt sur la neige jusqu'au refuge. Paysages vraiment chouettes, avec une mer de nuage laissant juste dépasser les sommets du vercors et de la chartreuse.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 31 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très peu de monde en ce dernier jour d'aout, carte postale sur carte postale presque tout le long car malheureusement le brouillard a décidé d'être de la partie.
Mais c'est vraiment de toute beauté, splendide.
Merci
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Magnifique randonnée que j'ai faite malheureusement en grande partie dans le brouillard. Je connaissais déjà la plupart des lacs donc pas trop déçue mais c'est le risque dans le massif de Belledonne qui est très sujet au brouillard.
Le descriptif comme le tracé sur la carte sont absolument parait, aucun risque de se perdre, même avec de petits hors sentiers, bravo à l'auteur.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, qui invite vraiment à prendre son temps. Paysages agréables, beaucoup de lacs (l'eau est fraiche, mais ca réveille de s'y tremper !) et d'eau autour de soit.
Un peu après (2), on n'a pas trop trouvé à quel moment traverser le cours d'eau pour suivre le tracé : on a donc quitté nos chaussures et on a pu apprécié que l'eau était bien fraiche et montait jusqu'au genoux . Ce n'est pas du tout insurmontable ceci dit. Passage entre 8, 9 et 10 pas forcément facile à trouver vu qu'on s'est retrouvé sur le tracé du GR qu'on a décidé de suivre, faute de trouver le bon chemin.
Un peu de monde entre le refuge de la Pra et le col du même nom.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée effectuée fin mai,
Pour l'instant c'est LA plus belle rando de ma vie, vraiment extraordinaire.
D'un point de vue physique c'était un peu trop dur pour moi, avec 19kilos sur le dos, jai du couper la randonnée sans faire le détour par le lac Merlat ainsi que le refuge, en fait, j'ai traversé le domenon pour rejoindre directement un des lacs sur le chemin du retour.
Des névés étaient présentes mais aucun problème car pas sur le sentier
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Salut à tout le monde,
Avec un pote on a réalisé cette randonnée hier (dimanche 17/05/20) et pour une première randonnée c'était juste magique mais assez physique !!!
Attention je suis "sportif" j'aime faire du running etc ça doit aider, car en effet il n'y a pas de difficulté particulière mais un dénivelé + et dénivelé - qui est quand même assez important.
La montée l'ascension sur les 8 premiers km c'est du costaud ... et la redescente est très raide.
J'ai adoré, mais attention à cette période (mi-mai) il y a encore beaucoup de névés (amas de neige durcie) le long du circuit entre 1700m et 1900m et c'est carrément bien enneigé entre 1900m et 2200m sur certaines portions.
En tout cas pour ce qui est de l'orientation, le descriptif du site et top, carte IGN à jour également et pour ce qui est du balisage il est satisfaisant aussi, pas de grosse difficulté.
Mais je me répète, là mi-mai bien prévoir bonnes chaussures et bons vêtements car neige présente sur une partie du parcours et il fait pas chaud même plutôt frais (4° au col de la Pra hier à midi).
N'hésitez pas foncer !!! les paysages sont juste époustouflants même si pour notre part le ciel était couvert, gros brouillard et juste soleil qui a percé quelques petites secondes
Rémy
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 11 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
J'ai fait ce parcours (en sens inverse) en septembre à l'occasion d'un bivouac, mais en montant d'abord au Lac David pour la nuit. Puis Refuge de la Pra, Lac Merlat, Lac Bernard, Longuet et Claret avant de redescendre.
Je confirme que ce secteur est superbe, entre lacs, ruisseaux, cascades... De l'eau partout, absolument parfait quand, comme moi, on randonne avec un chien!
Le seul court passage hors sentier se fait dans la combe entre les points 2 et 3, il suffit de longer le ruisseau, pas de difficulté d'orientation.
Le Lac Merlat est effectivement prisé pour le bivouac (de nombreuses tentes lors du passage matinal!). En revanche, personne au Lac David, que ce soit sur le sentier pour y monter ou pour la nuit! Il offre pourtant une belle ouverture vers le Vercors pour le coucher de soleil (et aussi le coucher de Pleine Lune ce week-end là). Par contre, le soleil tarde à arriver le matin. Attention à la réglementation pour le bivouac sur cette zone, certaines parties sont interdites (voir l'arrêté sur le site du Refuge de la Pra).
Petites précisions: Pour les troupeaux: ils sont sur le secteur généralement de mi-juillet à mi-septembre. Pour le Refuge de la Pra, il est ouvert et gardé l'été et certains week-ends de juin et septembre (chiens non admis). Une annexe non gardée est accessible quand le refuge est fermé.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée spectaculaire vers l'emblématique Croix de Belledonne. Outre les paysages alpins les plus variés, les nombreux et superbes lacs du parcours et les belles rencontres que l'on fait au long du chemin, l'arrivée de cette randonnée offre une vue à couper le souffle sur le Vercors, la Chartreuse et les Écrins. Départ à altitude 1100 m et arrivée à l'altitude 2926 m.
Régalez-vous !







Très belle randonnée qui monte au Lac Claret en passant par l'impressionnante Cascade de l'Ousrière mais aussi par les lacs Bernard et Longet.
Un bel aperçu donc des Lacs de la Pra, accompagné d'une superbe vue sur une bonne partie des sommets du massif de Belledonne.
Randonnée assez longue cependant.







Cette très jolie boucle montant au Lac David par la Cascade de l'Oursière vous permet, dans un premier temps, de profiter des différents lacs de la Pra (Bernard, Longet, Claret) puis, dans un deuxième temps, d'effectuer une très belle traverse sous les pointes de Jasse Bralard. Traverse tout au long de laquelle vous profitez d'une magnifique vue plongeante sur la ville de Grenoble en contrebas.







Voila un magnifique circuit dans le massif de Belledonne qui vous mènera au bord des lacs Robert, site bien connu des skieurs qui pratiquent sur la station de Chamrousse.
La difficulté n'est pas technique, mais à apprécier en raison des pentes rencontrées qui sont assez sévères par endroit, et en raison du caractère particulier de ce massif qui est souvent dans le brouillard.






Une randonnée à destination des Lacs Robert, un peu plus sauvage que celles qui démarrent de la Station de Chamrousse.
Entre (7) et (8), la descente par les pistes de ski est un peu éprouvante ; on peut lui substituer une grande boucle qui passe par le Lac des Vallons.







On va marcher sur l'océan !
Ou comment faire le tour d'une station de ski presque sans voir les pistes, mais quelques beaux lacs, et un sommet bien plus impressionnant que la fameuse Croix de Chamrousse.






Somptueuse boucle au départ de la station de Chamrousse qui vous emmènera sur la cime de 2 sommets bien connus des randonneurs en Belledonne.
Circuit sans difficultés techniques particulières ni passages vertigineux, mais la distance totale et l'accumulation successive du dénivelé devraient satisfaire les plus exigeants.







Une randonnée vers les lacs Robert dans le Belledonne, qui nécessite le sens de l'orientation et d'avoir l'habitude de marcher hors sentiers. En début de saison, un passage un peu raide nécessite l'usage de crampons s'il reste un névé.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.