Autour du vallon du Fainéant, au Nord de Saint-Cyr-sur-Mer

Au Nord de Saint-Cyr, en grande partie sur la commune de la Cadière, de vastes étendues boisées montent graduellement jusqu'à dominer la dépression de Ceyreste et du Grand Caunet et sont entaillées par de profonds vallons dont celui du Fainéant et du Dégoutant. Nous sommes montés par des pistes forestières agréables jusqu'aux vestiges du Télégraphe de Chappe et revenus par le GR® sur des sentiers de crêtes offrant de vastes points de vue sur le Castellet, la Cadière et Saint-Cyr.

Fiche technique
n°6120290
Une randonnée La Cadière-d'Azur créée le dimanche 07 mars 2021 par stjo. MAJ : lundi 07 juin 2021
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 13.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 401m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 405m
Point haut Point haut : 463m
Point bas Point bas : 64m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Cadière-d'Azur (83740)
Départ Départ : N 43.196687° / E 5.701393°
Téléchargez : -
Four à cade Le four à cade superbement restauré Four à cade dans le vallon Sentier de crête

Description de la randonnée

Depuis le centre de Saint-Cyr-sur-Mer, rejoindre le quartier de la Pëyguière en traversant l'autoroute juste dans le prolongement du Chemin de la Lougne. Profiter de l'espace disponible au tout début du Chemin de la Lougne pour se garer.

(D/A) Monter le Chemin de la Lougne en direction du Nord en traversant un quartier résidentiel des plus agréables. Après une longue ligne droite, la route tourne à gauche à angle droit.

(1) On se retrouve face à une piste d'accès incendie fermée par une barrière métallique. Reprendre plein Nord à droite en angle droit et continuer le Chemin de la Lougne jusqu'à la fin de la route goudronnée.

(2) Tout droit, une piste caillouteuse. À gauche, une autre piste caillouteuse plus large qui va longer pendant environ 300 m une carrière. Prendre cette piste-là. Si la carrière est en cours d'exploitation, pour éviter le bruit et la poussière, choisir plutôt la piste tout droit et au bout de 300 m revenir par un sentier sur la gauche qui rejoint la piste principale.

(3) Continuer sur la piste principale qui passe bientôt devant une maison et un peu plus loin s'incurve progressivement en direction du Nord-Ouest.

(4) On trouve une citerne et, à proximité, une cabane de pierres en ruine. Continuer la piste orientée plein Ouest qui progressivement va s'orienter Nord-Ouest.

(5) À gauche de la piste, une cabane en maçonnerie crépie et surtout entièrement taguée de couleurs vives, occupe un espace dégagé d'où on a une belle vue sur la Ciotat. Continuer jusqu'à croiser une autre piste.

(6) Au croisement, prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres pour virer ensuite sur une piste sur la droite qui mène au site du télégraphe.

(7) Sur une esplanade dégagée, deux pylônes porteurs d'antennes et les vestiges d'une tour carrée du Télégraphe de Chappe. En outre, on a d'ici une belle vue sur les hauts de Ceyreste, le Grand Caunet et, au loin, la Sainte Baume. Prendre à droite (Est) la piste qui passe à proximité du deuxième pylône et longe une propriété fermée par de beaux murs en pierres sèches.

(8) Dans un virage sur la droite de la piste, prendre un sentier qui continue tout droit et rejoint en raccourci la grande piste qui redescend vers le Grand Caunet. Suivre cette piste sur environ 400 m.

(9) Au niveau d'un croisement, on a à droite une citerne. Prendre à droite de cette citerne le sentier emprunté par le GR® balisé Rouge et Blanc. Après environ 300 m, prendre à gauche au croisement, en suivant toujours les balises du GR®. Celui-ci rejoint un peu plus loin une piste plus large.

(10) Après quelques centaines de mètres de piste, le GR® emprunte un sentier sur la gauche. Toujours se fier aux balises Rouge et Blanc. Le sentier ensuite suit les lignes de crêtes et est sous forme de calade recoupant les couches de grès qui y forment comme des marches d'escalier.

(11) Sur une esplanade on trouve une citerne et une piste qui descend vers la droite pour couper un vallon et remonter pour passer près d'un four à cade qui se voit très bien de loin.

(12) Prendre le temps de visiter le four à cade superbement restauré et revenir sur le GR®.

(11) Continuer sur le GR® qui suit maintenant une piste large, puis une route revêtue (Chemin de la Toussane) au niveau des premières maisons.

(13) Au niveau d'un croisement, abandonner le GR® pour prendre à droite le Chemin de la Peyguière. Suivre celui-ci jusqu'à un croisement à proximité de l'autoroute.

(14) On rejoint le chemin de Saint-Antoine. Le prendre à droite et continuer jusqu'au pont traversant l'autoroute. À droite du pont, retrouver le stationnement au début du chemin de la Lougne (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 71m - Stationnement au début du chemin de Lougne
1 : km 0.79 - alt. 111m - Suite du Chemin de Lougne
2 : km 1.56 - alt. 161m - Piste à gauche
3 : km 2.04 - alt. 210m - Arrivée de l'iténéraire bis
4 : km 3.23 - alt. 337m - Cabane en ruine et citerne
5 : km 4.49 - alt. 420m - Cabane taguée
6 : km 4.95 - alt. 440m - Piste transversale
7 : km 5.28 - alt. 462m - Site des antennes et du télégraphe
8 : km 5.84 - alt. 436m - Sentier dans le virage
9 : km 6.29 - alt. 419m - GR au niveau de la citerne
10 : km 7.22 - alt. 442m - Suite du GR sur sentier à gauche
11 : km 9.7 - alt. 239m - Citerne sur esplanade
12 : km 9.94 - alt. 233m - Four à cade
13 : km 11.88 - alt. 112m - Chemin de la Peguière à droite
14 : km 12.89 - alt. 64m - Chemin de Saint-Antoine à droite
D/A : km 13.4 - alt. 71m - Stationnement au début du chemin de Lougne

Informations pratiques

Aucune difficulté pour cette balade dont le dénivelé reste raisonnable et les pistes et sentiers de bonne viabilité. Pas d'équipement spécial donc, mis à part des protections solaires en été.

Aucun point d'eau sur tout le parcours. Pour se rafraîchir, peu de chance de trouver de l'eau dans les ruisseaux : le Fainéant comme son nom l'indique ne coule pas beaucoup sauf évidemment par temps de pluie et d'ailleurs notre circuit ne le coupe pas mais plusieurs sentiers rencontrés permettent de s'y rendre.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée ayant essentiellement pour but de monter jusqu'aux vestiges du Télégraphe de Chappe et de redescendre par des sentiers de crête panoramiques, nous n'avons pas fait d'incursion au fond des vallons mais il est possible de descendre au bord du Fainéant, notamment à partir du point (2) ou du point (4). Cela fera l'objet d'une balade ultérieure.

Sur le plan du patrimoine, on peut observer d'abord la tour ruinée du télégraphe de Chappe au point (7), voisinant d'ailleurs avec les modernes pylônes chargés d'antenne qui sont autant de pieds-de-nez à cet ancêtre de la communication dont il faut pourtant saluer le génie !

Nous avons aussi pu admirer deux fours à cade, précieux vestiges de l'activité paysanne et forestière du 19e siècle, amoureusement restaurés et entretenus pas l'association "Les chemins du Patrimoine" créée et dirigée par Raoul Decugis - le premier au bord du GR® un peu après la cote 403 (identifié sur une plaque comme "Four à cade N° 17 dit du Revers de Boquié"), le deuxième au point (12), qui lors de notre passage ne comportait pas de plaque descriptive.

Sur le plan géologique, on évolue sur tout le parcours dans des grès d'âge Coniacien de 86 millions d'années, identiques à ceux de Sainte-Anne du Castellet dans lesquels nous avions pu voir des terriers fossiles de vers arénicoles. Lors de notre passage en 2013 puis en 2017, nous n'avons pas recherché ce type de fossiles mais tout porte à croire qu'il en existe là aussi.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.39/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 07 juin 2021 à 09:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai vu quasiment personne (un dimanche où il fait beau !) ce qui est appréciable. Aucune difficulté particulière. Descriptif et plan très précis. Belles vues quand on est sur les hauteurs. Intérêts du circuit : le Télégraphe et le Four à cade.


Visorandonneur
le lundi 31 mai 2021 à 17:51

@phildaix concernant la durée, elle est systématiquement recalculée par Visorando "sur le base de la distance, du dénivelé et d'une vitesse moyenne de 3,5 km/h. Pour un marcheur moyen, cette durée comprend des pauses raisonnables" (dixit Visorando).
A vous d'estimer avant de faire le choix d'une rando combien de temps vous prévoyez. Personnellement j'avais estimé plus court, mais en réalité je mets plutôt longtemps car je fais des tas d'observations tout au long d'une balade : tant qu'on est là, autant en profiter !


Visorandonneur
le lundi 31 mai 2021 à 16:49

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sur le descriptif, attention à ne pas prendre trop à gauche après la tour de Chiappe (après le mur de pierres sèches) comme nous avons fait ; mais bon on se retrouve quand même à la citerne. La durée annoncée de la balade me semble bien surestimée (par rapport à d'habitude).
Sur les vues : elles sont vraiment admirables, surtout par ce temps de léger mistral qui diffuse cette lumière si particulière.
Belle balade.


Visorandonneur
le dimanche 25 avril 2021 à 21:15

On traverse une propriété privée. Qui est un terrain de chasse. Les panneaux ont été posés par l'association des chasseurs et propriétaires de saint Cyr et bandol.
Les panneaux ne sont pas forcément très visibles dans la descente.


Visorandonneur
le dimanche 25 avril 2021 à 21:06

Ah bon ! Sais-tu pourquoi ce GR est fermé pendant toute cette période ?
Merci.
stjo


Visorandonneur
le dimanche 25 avril 2021 à 18:51

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympa, sans difficulté technique. Abordable par quiconque peut monter ce dénivelé et marcher ce kilométrage.
Attention, la descente par le GR n'est possible que du 1er avril au 31 juillet. Le passage est interdit le reste du temps.
Parking très pratique.

Autres randonnées dans le secteur

Sur les hauteurs de la Cadière-d'Azur
Distance 4.93km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Cadière-d'Azur - 83 - Var

Petite randonnée sympathique juste pour se détendre et proposer de beaux points de vue.
Mise en garde modérateur au 24 avril 2021 : Attention ! Les avis sur cette randonnée indiquent que le départ du circuit est difficile à trouver, GPS ou Appli Visorando utile

Le Télégraphe à partir des Plaines Baronnes
Distance 12.32km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -404m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée en boucle au départ du Chemin des Plaines Baronnes à La Ciotat, alternant pistes et sentiers, vous mènera au sommet du Télégraphe. Le parcours vous offrira quelques beaux points de vues sur le Golfe d'Amour et sur les différents massifs des alentours : Calanques, Sainte Baume etc. En bordure d'itinéraire vous pourrez observer les vestiges d'anciens habitats : jas, bories, fours à Cade, charbonnières ... certains restaurés par des associations de passionnés.

Une autre approche de la Colline de Sable à Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 4.7km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -159m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Cette balade, qui reste modeste, est une variante de celle que j'ai déjà publiée : "La Gâche et la Colline de Sable". On ne monte pas au belvédère de la Gâche, mais on emprunte quelques chemins différents, et on fait un détour par le domaine du Château des Baumelles.

La Gâche et la Colline de Sable
Distance 4.08km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Petite balade qui peut agrémenter un après-midi, avec de beaux panoramas tout autour de Saint-Cyr-sur-Mer, et un agréable parcours d'abord en bordure de vignes, puis sous les pins, puis sur une crête rocheuse, se terminant par la descente de la fameuse colline de sable.

Boucle entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 9.39km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Belle boucle entre les vignes et le sentier du littoral avec de magnifiques panoramas.
Attention, 100 mètres après le wpt5 et jusqu'au wpt6 le sentier est fermé pour cause d'éboulement. Le contournement de cette zone est possible

Cabanons du Marquis et des Gardes et retour au-dessus du Vallon de Gendame
Distance 16.26km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -463m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée longue mais sans difficulté qui permet de surplomber la Baie de La Ciotat et d'avoir une belle vue sur la chaîne de la Sainte-Baume et la Montagne Sainte-Victoire.

Tour des Barres de Font Blanche à partir du Grand Caunet
Distance 8.21km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -199m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ du Grand Caunet vous mènera à un beau panorama face au Pic de Bertagne et la Sainte-Baume d'ou vous dominerez Cuges-les-Bains. De là, vous passerez sous les Barres de Font Blanche pour remonter dans la forêt de Font Blanche par le Vallon de Carafa. Sur le chemin de retour, peu avant l'arrivée, vous découvrirez le Gouffre du Grand Caunet, particularité karstique de la région.

Le Vieux Roquefort et la Chapelle Saint-André depuis le Grand Caune
Distance 11.45km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -361m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette promenade vous surprendra par ses points de vue sur l'ensemble des principaux massifs Provençaux.
Vous y découvrirez, perché sur un piton rocheux au pied d'une falaise, les ruines d'un vieux village abandonné au XVII eme siècle, ainsi qu'une jolie chapelle en pierre de taille. Une promenade aérienne .

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.