Autour de Libourne - Port du Noyer

À deux pas du centre ville, une escapade à travers des prairies, des vignes, à la rencontre de quelques châteaux et belles demeures, de troupeaux de vaches de Bazas et de nombreux chevaux...

Une randonnée Arveyres créée le mercredi 05 octobre 2016 par Bruno33500. MAJ : samedi 05 janvier 2019
Commune Commune : Arveyres (33500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1636O
Château La Capelle Vue de Libourne Tertre de Fronsac

Départ du parking Rue du Général de Gaulle devant des magnifiques chais. Admirez cet autre côté de Libourne avec sa Tour et son pont de pierre.

(D/A) Partez vers le Nord, le long de la Dordogne jusqu'au Château de la Capelle.

(1) Juste après le château, prenez à gauche et allez tout droit jusqu'au bois de peupliers. Contournez-le par la droite. À la petite maison, virez à gauche et poursuivez jusqu'à la route.

(2) Tournez à droite jusqu'à la bifurcation Y en laissant une première route à droite.

(3) Prenez à gauche et suivez la route. Des deux côtés, dans les pâturages, paissent des "Bazadaises", réputées pour la qualité de leur viande.

(4) Au lieu dit "l'Orme", restez sur la route en tournant à gauche et continuez vers la D2089.

(5) Traversez-la avec précaution en utilisant le terre plein pour plus de sécurité et continuez vers le pont SNCF.

(6) Passez sous le pont, puis sous celui de l'A 89.

(7) Au lieu-dit "Pique-Tuile", tournez à gauche sur la D128 direction le Port du Noyer. Vous devriez rencontrer des chevaux sur votre gauche. Repassez un pont SNCF.

(8) À la D 2089, attention à la circulation ! Tournez à droite et suivez-la sur environ 150m.

(9) Quittez cette route en prenant, à droite, la Rue Lemeland pour rejoindre le calme des bords de la Dordogne.

(10) Virez à gauche et rejoignez le pont de pierre et votre parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 4m - Parking Rue du Général de Gaulle - Dordogne (fleuve)
1 : km 1.7 - alt. 6m - Château La Capelle à gauche
9 : km 9.54 - alt. 4m - À droite Rue Auguste Lemeland
10 : km 9.97 - alt. 5m - Avenue de la Libération
D/A : km 10.26 - alt. 4m - Parking Rue du Général de Gaulle

Vous êtes sur la commune d'Arveyres et non de Libourne...
Le parcours est tracé sur des routes, mais pratiquement totalement partout les bas-côtés sont accessibles pour marcher.
Ce secteur est inondable lors des grandes marées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636O.

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.86/5

le samedi 20 octobre 2018 à 10:33

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

Randonnée très agréable

le jeudi 11 octobre 2018 à 10:21

Merci pour tous ces détails que je vais mettre à jour.
Et bonnes futures randonnées, je reste preneur de toute correction
Bruno 33500

le jeudi 04 octobre 2018 à 09:55

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Le circuit est surtout intéressant du départ jusqu'au point 4.
Je me permets de faire quelques petites suggestions pour :
point 3 : les vaches qui paissent dans les pâturages sont de race "Bazadaise" et non "Bazas" à moins qu'il ne s'agissse d'un terme local !
point 4 : Au lie-dit.....continuez vers la D2089 (et non D208).
point 9 : Quittez cette route en prenant "la rue Lemeland" à droite......

le lundi 23 janvier 2017 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2017

une jolie ballade

le lundi 19 décembre 2016 à 13:57

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2016

Petite difficulté pour trouver le chemin à gauche juste après le château la capelle .
Le propriétaire de la maison qui borde ce chemin a mis une pancarte "propriete privé " pour empêcher les marcheurs de passer sur l'arrière de sa maison . Il sait qu'il est en infraction mais il l'a fait pour sa tranquillité l'été au bord de sa piscine !!!
On a pu passer après une discussion amicale

le lundi 19 décembre 2016 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2016

Agréable randonnée dans les marais

le lundi 19 décembre 2016 à 08:19

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2016

idéale randonnée a faire en hiver
car elle se déroule sur route peu frequentee

le mercredi 07 décembre 2016 à 09:01

Vous avez raison pour le retour il est préférable de passer hors des pics de circulation.
Allez faire Libourne Les Billaux tant que ce circuit est accessible, vous aurez pratiquement que de la "nature".
Vous avez aussi la Boucle de Condat, un peu de route mais très peu de circulation.
Merci pour l'A 89, je vais corriger.
Bruno33500

le mardi 06 décembre 2016 à 20:37

Nous avons bien apprécié la première partie du circuit car petites routes (entourées de la Dordogne et de prés) avec des belles demeures . La deuxième partie nous a beaucoup moins plu à cause du passage incessant des voitures. Dommage car il y a encore des grandes étendues de prés avec des chevaux.

Pour info : le passage sous l'autoroute n'est pas l'A10 mais l'A89.

Merci toutefois pour la balade.

Dominique et Norbert

le jeudi 01 décembre 2016 à 11:03

Merci pour vos commentaires, oui une part importante du circuit est sur route et vous avez raison c'est mieux dans certaines périodes, mais combien de voitures avez-vous croisé sur ce parcours ?
Il n'y en a pratiquement pas sauf bien sûr dans la dernière partie du retour à la bastide.
Et puis les bas côtés sont suffisamment larges pour que l'on puisse ne pas marcher sur le macadam.
Bruno33500

le lundi 28 novembre 2016 à 18:12

Date de la randonnée : samedi 26 novembre 2016

Balade bien décrite , avec de beaux points de vue sur Libourne ,les demeures auprès de la Dordogne ; dans le secteur, elles sont souvent de belles factures.
Un inconvénient: on doit traverser la route de Libourne extrèmement passante; à éviter absolument avec des enfants petits. On passe aussi sous la voie ferrée et l'autoroute..... et 90% du trajet est sur route. Il faut dire que ce n'est pas forcèment un inconvénient dans cette région où l'eau affleure sans cesse.

Fronsac ses châteaux et ses points de vue
Distance 9.19km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -106m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fronsac (Gironde) - 33 - Gironde

À travers des vignes et des châteaux, un circuit assez vallonné avec de nombreux points de vue.
Circuit conçu par l'Office du Tourisme de Fronsac assez bien balisé sur une bonne partie, mais légèrement modifié.

Boucle de Condat
Distance 6.28km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Libourne - 33 - Gironde

À quelques minutes du centre ville de Libourne, plus de 450ha de nature : prairies, vignes, bois, Dordogne mais aussi cigognes, chevreuils, sangliers (pas d'inquiétude ils ne sont pas visibles la journée...). À voir également, une magnifique chapelle, le Château Videlot et son parc.

Les rives de la Dordogne à Libourne
Distance 6.45km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Libourne - 33 - Gironde

Découvrez une partie méconnue aux portes de Libourne après quelques minutes inévitables, laissez la circulation pour les vignes puis pour la tranquillité des bords de la Dordogne. S'il fait chaud et si le soleil est ardent, vous serez à l'ombre et au frais lors du retour. La présence du menhir est surprenante.

Le Lac des Dagueys
Distance 11.11km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Libourne - 33 - Gironde

Au bord du Lac des Dagueys et son espace nautique réputé en passant par des sous-bois.

Distance 10.42km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Les Billaux - 33 - Gironde

Circuit totalement plat entre balastières, sous-bois, prairies et rives de l'Isle.
Attention terrain sujet aux inondations à éviter lors de ces périodes !

Autour de Libourne - les Billaux
Distance 7.73km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Les Billaux - 33 - Gironde

Balade facile entre ballastières, marais, prairies, berges de l'Isle et quelques sous-bois. Attention, ce secteur est sujet aux inondations, en tenir compte pendant ces périodes.

Boucle autour de Saint-Aignan
Distance 9.97km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -94m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aignan (Gironde) - 33 - Gironde

Randonnée vallonnée entre châteaux réputés et leurs vignobles, très beaux points de vue sur la Dordogne, petits hameaux sympathiques...

Distance 6.08km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -43m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde

Cette randonnée vous mènera au milieu des vignes de Saillans, petit village bénéficiant de très beaux points de vue sur la rivière de l'Isle et sur Libourne.