Autour de Libourne - Port du Noyer

Une randonnée Arveyres créée le mercredi 05 octobre 2016 par Bruno33500. MAJ : mercredi 14 décembre 2016

À deux pas du centre ville, une escapade à travers des prairies, des vignes, à la rencontre de quelques châteaux et belles demeures, de troupeaux de vaches de Bazas et de nombreux chevaux...

Durée Durée moyenne: 2h55 [?]
Commune Commune : Arveyres (33500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1636O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

(D/A) Parking Rue du Général de Gaulle devant des magnifiques chais. Admirez cet autre côté de Libourne avec sa Tour, son pont de pierre, puis partez le long de la Dordogne jusqu'au Château de la Capelle.

(1) Juste après le château, prenez à gauche et allez tout droit jusqu'au bois de peupliers. Contournez-le par la droite. À la petite maison, virez à gauche et poursuivez jusqu'à la route.

(2) Tournez à droite jusqu'à la bifurcation Y en laissant une première route à droite.

(3) Prenez à gauche et suivez la route. Des deux côtés, dans les pâturages, paissent des "Bazas", réputés pour la qualité de leur viande.

(4) Au lieu dit "l'Orme", restez sur la route en tournant à gauche et continuez vers la D208.

(5) Traversez-la avec précaution en utilisant le terre plein pour plus de sécurité et continuez vers le pont SNCF.

(6) Passez sous le pont, puis sous celui de l'A 89.

(7) Au lieu-dit "Pique-Tuile", tournez à gauche sur la D128 direction le Port du Noyer. Vous devriez rencontrer des chevaux sur votre gauche. Repassez un pont SNCF.

(8) À la D 2089, attention à la circulation ! Tournez à droite et suivez-la sur environ 150m.

(9) Quittez cette route en prenant à droite pour rejoindre le calme des bords de la Dordogne.

(10) Virez à gauche et rejoignez le pont de pierre et votre parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 4m - Parking Rue du Général de Gaulle
9 : km 9.56 - alt. 4m - À droite Rue Auguste Lemeland
10 : km 10 - alt. 5m - Avenue de la Libération
D/A : km 10.28 - alt. 4m - Parking Rue du Général de Gaulle

Vous êtes sur la commune d'Arveyres et non de Libourne...
Le parcours est tracé sur des routes, mais pratiquement totalement partout les bas-côtés sont accessibles pour marcher.
Ce secteur est inondable lors des grandes marées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636O.

Commentaires et discussion

willwhisky le lundi 23 janvier 2017 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2017

une jolie ballade

godin62 le lundi 19 décembre 2016 à 13:57

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2016

Petite difficulté pour trouver le chemin à gauche juste après le château la capelle .
Le propriétaire de la maison qui borde ce chemin a mis une pancarte "propriete privé " pour empêcher les marcheurs de passer sur l'arrière de sa maison . Il sait qu'il est en infraction mais il l'a fait pour sa tranquillité l'été au bord de sa piscine !!!
On a pu passer après une discussion amicale

verisa le lundi 19 décembre 2016 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2016

Agréable randonnée dans les marais

macouillard le lundi 19 décembre 2016 à 08:19

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2016

idéale randonnée a faire en hiver
car elle se déroule sur route peu frequentee

Distance12.95km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-77m Durée3h55 Facile Facile
DépartDépart à Guîtres - 33 - Gironde
Distance3.14km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-33m Durée1h00 Facile Facile
DépartDépart à Rauzan - 33 - Gironde
Distance10.79km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-74m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-de-la-Rivière - 33 - Gironde
Distance6.08km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-43m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde
Distance6.91km Dénivelé positif+90m Dénivelé négatif-95m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Vincent-de-Pertignas - 33 - Gironde
Distance8.96km Dénivelé positif+114m Dénivelé négatif-106m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fronsac (Gironde) - 33 - Gironde
Distance8.4km Dénivelé positif+44m Dénivelé négatif-45m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Daignac - 33 - Gironde
Distance9.32km Dénivelé positif+95m Dénivelé négatif-97m Durée2h55 Moyenne Moyenne