Château de la Rivière à Saint-Germain-de-la-Rivière

Une randonnée Saint-Germain-de-la-Rivière créée le mercredi 09 novembre 2016 par Bruno33500. MAJ : jeudi 16 février 2017

Circuit légèrement vallonné conjuguant le magnifique Château de la Rivière, son point de vue, des sous-bois, de la vigne.

Durée Durée moyenne: 2h30 [?]
Commune Commune : Saint-Germain-de-la-Rivière (33240)

Parking "Maison du Pays Fronsadais" connu aussi sous le nom "Restaurant Carles".

(D/A) Allez jusqu'au fond du parking, passez entre les terrains de sport pour rejoindre le chemin qui vient de l'église. Prenez à gauche au carrefour en T jusqu'au carrefour Le Pont.

(1) Tournez à gauche sur la route jusqu'au Petit Bourdieu. Là, obliquez à gauche jusqu'à la D670 que vous allez traverser et continuer jusqu'au prochain croisement.

(2) Tournez à droite, laissez la première route à gauche (qui sera le chemin du retour) puis la deuxième. Empruntez la route à gauche en épingle à cheveux, montez à travers les vignes puis à travers les bois jusqu'à l'entrée du Château de la Rivière. Juste avant d'arriver au château sur votre droite un petit sentier vous amène à une source d'un romantisme bucolique.

(3) Avant de rentrer dans le château, allez à droite du portail admirer un jardin "à l'ancienne" ensuite rentrez dans la cour du château le plus discrètement possible. Allez jusqu'à la terrasse et admirez le paysage, vous pouvez aussi visiter la salle d'armes et la chapelle.
En sortant, prenez à droite et remontez l'autre allée jusqu'à la route.

(4) Prenez la route à gauche, virage à gauche puis à droite. Vous arrivez à l'entrée de Meyney.

(5) Au carrefour en Y, prenez à gauche et traversez le hameau.

(6) À la sortie, dans le virage à droite, juste avant le chemin du Château Rouet, prenez le chemin qui descend sur votre gauche. Descendez, ignorez le chemin sur votre gauche et continuez de descendre. Passez devant le lieu-dit Lafargue puis l'Escarderie.
Vous allez rejoindre la Rue de Goffre, tourner à droite et rejoindre le croisement passé à l'aller.

(2) Continuez tout droit, ignorez la route sur votre gauche par laquelle vous êtes arrivés. Au carrefour en Y, prenez à gauche pour rejoindre la D670 que vous allez traverser, un petit escalier vous aidera pour descendre le fossé et rejoignez, à droite, le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Parking Maison du Fronsadais
1 : km 1.37 - alt. 2m - Le Pont, à gauche
2 : km 2.9 - alt. 7m - À droite à l'aller - Tout droit au retour
3 : km 4.72 - alt. 60m - Château de la Rivière
4 : km 5.1 - alt. 74m - À gauche, à la route
5 : km 5.97 - alt. 74m - Entrée de Meyney
6 : km 6.47 - alt. 72m - Chemin à gauche
D/A : km 8.14 - alt. 6m - Parking Maison du Fronsadais

Important : ce circuit sort des sentiers battus, tous les repères qui figurent dans la description (lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante, par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé, soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636O.

Le Château "La Rivière" est un gîte très réputé, ses vins sont aussi connus et appréciés.
Il faut savoir qu'il est possible de visiter (en période estivale) ses immenses galeries souterraines, pour cela prendre rendez-vous au : 05.57.55.56.56

Distance12.95km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-77m Durée3h55 Facile Facile
DépartDépart à Guîtres - 33 - Gironde
Distance10.79km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-74m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-de-la-Rivière - 33 - Gironde
Distance10.28km Dénivelé positif+3m Dénivelé négatif-3m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Arveyres - 33 - Gironde
Distance6.08km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-43m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde
Distance8.4km Dénivelé positif+44m Dénivelé négatif-45m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Daignac - 33 - Gironde
Distance8.96km Dénivelé positif+114m Dénivelé négatif-106m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fronsac (Gironde) - 33 - Gironde
Distance9.32km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-79m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lugon-et-l'Île-du-Carnay - 33 - Gironde
Distance9.07km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-113m Durée2h50 Moyenne Moyenne