La Ville du Bois, Nozay, Rocher de Saulx, Villejust

Un boucle de près de 30 km, à faire en VTT (ou à pied). La balade est variée, du chemin, du sous-bois, de la plaine, des cailloux, du sable, des côtes et des descentes : tout pour s'amuser !

Fiche technique
n°9315690
Un parcours Longpont-sur-Orge créée le dimanche 16 mai 2021 par Loulougue. MAJ : mardi 22 juin 2021
Durée Durée de l'auteur : 2h
Distance Distance : 27.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 303m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 296m
Point haut Point haut : 166m
Point bas Point bas : 73m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Longpont-sur-Orge (91310)
Départ Départ : N 48.65423° / E 2.280974°
Téléchargez : -

Description du parcours

Le départ se situe à proximité du Bois des Échassons à Longpont-sur-Orge. Possibilité de se garer Allée des Charmes ou sur le parking de l'école primaire (Rue André Chermette).

(D/A) Dirigez-vous vers le Nord, jusqu'à l'Allée du Château de Villebouzin.

(1) Face au château, prenez l'allée à gauche, vers la N20. Traversez la nationale et remontez en face la Rue des Cailleboudes. Prenez la 1re à droite (Voie des Postes) jusqu'au feu. Partez à gauche, Rue du Grand Noyer, puis prenez la 1re à droite pour vous engager sur le Chemin de la Croix Saint-Jacques. Au bout de l'impasse, empruntez le Chemin du Bois de la Turaude.

(2) Prenez à gauche pour remonter vers le Chemin de la Turaude. Arrivé en haut, tournez à droite (sur le PR®) et continuez jusqu'au Stop.

(3) Poursuivez à droite une centaine de mètres puis virez à gauche, Chemin des Sablons et rejoignez une partie boisée à main droite. Partez en face de celle-ci, Chemin de Saint-Éloi, prolongez sur le sentier herbeux, traversez la Route de Nozay et arrivez à un départ de sentier à droite.

(4) Entrez à droite dans le Bois de Monsieur (marquage Jaune) puis ensuite de Saint-Éloi (ils sont collés). Après le stockage de coupe de bois, prenez le chemin à droite pour remonter vers l'extrémité du bois. Une fois arrivé en haut, prenez à gauche et continuer jusqu'à une route (Chemin du Gros Chêne).
Les amateurs de freestyle trouveront dans ce bois leur bonheur avec plusieurs pistes réservées aux VTT. Les chemins de ce bois sont très boueux en hiver ou par temps de pluie.

(5) Prenez à gauche suivez le 2echemin à droite (Chemin des Lièvres) à l'angle de la deuxième zone construite. Ce chemin est bouché au bout, il faut donc sortir légèrement sur la droite pour le recroiser ensuite perpendiculairement (vers le Gros Chêne). Une belle descente vous amène à l'extrémité du Chemin des Auvergnes.

(6) Prenez tout de suite à droite en longeant une clôture privée. Une belle petite côte cette Voie des Roches ! Suivez le tracé (PR® - marques Jaunes) jusqu'à voir une ancienne carrière sur votre droite.

(7) Prenez à gauche à hauteur de la carrière jusqu'au Chemin Neuf. Faites environ 160 m, puis prenez à gauche la descente du Mort Rue (ruisseau). Attention ! ne pas rater le chemin à gauche qui vous permettra de remonter sur vos pas et de faire cette petite boucle.

(7) Continuez tout droit, vers Nozay. Traversez le Chemin Saint-Pierre et empruntez le sentier non balisé en face (mais bien tracé). Vous finirez pour retomber sur le Chemin du Gros Chêne, prenez à gauche et en sortie de bois, continuez à travers champs.

(8) Traversez Nozay en passant par le centre ville (mairie et église), Rue du Gros Chêne puis Rue des Pylandries. Possibilité de se ravitailler à cet endroit.

(9) Virez à droite, Chemin de la Poupardière, sortez du village puis longez le complexe Alcatel / Nokia. Au bout du complexe, prenez le chemin à droite. À la route, effectuez un gauche-droite et continuez sur le chemin jusqu'au bois.

(10) Contournez celui-ci par la droite en restant en lisère puis prenez à gauche et suivez les lignes électriques jusqu'au centre équestre. Obliquez à droite et rejoignez le ruisseau le Rouillon.

(11) Passez le petit pont du Rouillon puis remontez en direction de Villejust. Quand vous arrivez en haut, continuez de monter à droite puis réengagez-vous sur le chemin à droite, vers le Bois du Rocher de Saulx. Au bout du chemin, montez à gauche et en haut, prenez à droite ( GR®).

(12) Au carrefour en T, partez à droite et continuez tout droit presque jusqu'au parking.

(13) Tournez à droite pour effectuer une boucle sur le rocher. Les chemins sont ici très sympas, roulants, larges et ombragés. Il peut y avoir du monde en balade le dimanche.
Continuez tout droit et à la piste, revenez sur vos pas.

(12) Quittez l'itinéraire déjà emprunté et continuez tout droit jusqu'à retrouver le GR® après le 2e virage à gauche.

(14) Partez à droite et descendez tout droit, jusqu'à la D118. Traversez celle-ci puis longez un centre équestre (Bois des Gallaines). Juste après celui-ci et avant un carrefour de routes, prenez la petite route à gauche et rejoignez le premier carrefour quelques mètres après le panneau d'entrée d'agglomération de Villiers.

(15) Prenez la petite route qui remonte à gauche (mur à main droite) puis prolongez sur un chemin. La montée n'est pas très raide mais est longue : gérez votre effort !
Arrivez au sommet à Villejust, traversez la Rue de Saulx (route de Villejust), longez le cimetière et prenez à gauche. Suivez la Rue des Papillons et trouvez le départ d'un sentier juste après les terrains de sports à main gauche.

(16) Prenez le chemin à gauche qui contourne la propriété des Papillons puis qui vire à gauche. Après une belle descente (un peu technique avec tous ses cailloux et rochers...), traversez la piste emprunté à l'aller et se diriger vers le Rocher de Saulx. Continuez tout droit en gardant le chemin principal qui longe la Couloire et les Milans au bas du Rocher de Saulx qui se trouve à main droite. Variante : les plus gourmands pourront regrimper en prenant un des chemins qui remontent à droite, il y a toujours la possibilité de redescendre ensuite.
Poursuivez ce chemin tout droit jusqu'à la Rue de Lunezy à l'entrée de Saulx les Chartreux.

(17) Tournez à gauche et rejoignez la première bifurcation avec une petite route à droite. Continuez tout droit sur le chemin herbeux en face (rochers au milieu pour empêcher le passage des véhicules) traversez la plaine de Saulx et au bout de la ligne droite virez à gauche sur la piste cyclable et passez sous la N20.

(18) Continuez tout droit, traversez Ballainvilliers en descendant la Rue de Longjumeau. Au rond-point, prenez à droite la Rue des Peuliers puis au suivant, continuez tout droit, Rue du Petit Ballainvilliers. Après la résidence du Clos du Château, prenez à gauche l'Avenue du Château. puis à droite la Rue des Écoles.

(19) Après les Serres de Balain, au niveau de deux pylônes électriques Haute Tension à main droite, prendre le chemin herbeux qui remonte à gauche, traversez la Route de Chasse (D186) et redescendez vers Longpont-sur-Orge. Traversez la Rue du Perray et continuez en face. Attention ! vous êtes en sens interdit, posez pied à terre sur 100 m. Empruntez le trottoir pour ne pas vous mettre en danger.
Continuez ensuite, Rue André Chermette et rejoignez le parking de l'école ou l'Allée des Charmes après avoir traversé à gauche le petit Bois des Échassons (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 75m - Allée des Charmes
1 : km 0.41 - alt. 75m - Carrefour de la grande boucle
2 : km 2.83 - alt. 119m - À gauche, chemin qui monte
3 : km 3.55 - alt. 144m - Stop, à droite
4 : km 4.01 - alt. 126m - À droite, chemin qui monte dans le bois
5 : km 5.69 - alt. 162m - Bifurcation, à gauche
6 : km 6.27 - alt. 136m - À droite en longeant le grillage privatif
7 : km 6.78 - alt. 157m - Bifurcation
8 : km 9.5 - alt. 163m - Tout droit : traversez Nozay
9 : km 10.13 - alt. 160m - Chemin de la Poupardière - Église Saint-Germain d'Auxerre (Nozay)
10 : km 11.78 - alt. 124m - Bois
11 : km 12.52 - alt. 120m - Petit pont du Rouillon
12 : km 13.78 - alt. 157m - Bifurcation, à droite
13 : km 14.73 - alt. 147m - À droite avant le parking
14 : km 16.54 - alt. 156m - GR à droite
15 : km 18.24 - alt. 89m - Villiers
16 : km 19.45 - alt. 156m - À gauche juste après le terrain de sport
17 : km 22.49 - alt. 95m - Saulx les Chartreux, à gauche
18 : km 23.77 - alt. 87m - Tunnel sous la N20
19 : km 25.52 - alt. 81m - Chemin à gauche
D/A : km 27.67 - alt. 76m - Allée des Charmes

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) possibilité de descendre au centre de Longpont pour voir la Basilique.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le vendredi 18 juin 2021 à 11:37

j'habite la ville du bois, je n'ai pas fait le circuit mais je peux vous dire que vous prendrez la rue des caillboudes en sens interdit !

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Distance 68.86km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -290m Durée + de 12h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palaiseau - 91 - Essonne

Charles Péguy réalisa 2 fois cet itinéraire, aller et retour, soit 140 kilomètres, en 1912 puis en 1913.

L'année du centenaire de sa mort (1914) ce tracé est une belle aventure en même temps qu'un hommage.

On sera surpris de la variété des paysages traversés: vallée de Chevreuse, Hurepoix, Beauce et de la beauté des villes (Gometz, Limours, Dourdan, Ablis...) jusqu’à l'apothéose finale : "la flèche inimitable" de Chartres, vue à 17 kilomètres de distance.

Balade en Gatinais
Distance 30.89km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -135m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenay-le-Vicomte - 91 - Essonne

Circuit très varié: Petites Routes / Sentiers GR® & PR® / Sentiers étroits (Single) / en passant par des villages, forêts, plaines du Gatinais.
De la vallée de L'Essonne au plateau de Mondeville.
Sur les communes de Fontenay le Vicomte, Chevannes, Champcueil, Nainville les Roches, Mondeville, Ballancourt sur Essonnes

Distance 42.76km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -272m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenay-aux-Roses - 92 - Hauts-de-Seine

Itinéraire qui suit divers types de voies : pistes cyclables, chemins ou sentiers carrossables à vélo , rues et routes départementales.
Les paysages sont variés entre Coulée Verte, Vallée de l'Yvette (Basse-Vallée de Chevreuse), plateau de Saclay, ou encore Bois de Verrières.
Deux côtes d'un à deux kilomètres rendent "Moyenne" la difficulté de cet itinéraire d'environ 40 km ; il nécessite donc un minimum de pratique du vélo.

Distance 21.39km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -357m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clamart - 92 - Hauts-de-Seine

Parcours VTT presque entièrement en forêt, avec un peu de dénivelé, à moins de 10 km de Paris.

Distance 30.01km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -101m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissy-Saint-Léger - 94 - Val-de-Marne

Randonnée en zone périurbaine, relativement longue mais sans difficulté technique, qui permet de traverser les Forêts de Gros Bois et de Notre-Dame puis de descendre la vallée du Réveillon, avant de revenir par les Forêts des Camaldules et de la Grange.

Distance 13.17km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guyancourt - 78 - Yvelines

Au départ de l'université de Saint Quentin en Yvelines. Un joli tour de chaque côté de la voie ferrée avec des passages dans les quartiers résidentiels de Montigny et Saint Cyr.

Une longue boucle au Nord-Est d'Etampes
Distance 41.63km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -434m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Morigny-Champigny - 91 - Essonne

Une randonnée entre Beauce et Hurepoix. Champs, forêt, belles grimpettes et descentes rapides... Que du bon !

Circuit à travers bois et champs du Hurepoix
Distance 40.57km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -420m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Envie de découvrir les sentiers balisés à l'Ouest d’Étampes ? Cette boucle, qui emprunte le GR®111 et et le GRP® du Hurepoix, est faite pour vous. Découverte des coteaux de la Louette et Chalouette, ensuite direction le plateau de La-Forêt-le-Roi où l'on embraye sur la vallée de la Renarde, puis retour par le plateau d'Etréchy.
Un parcours agréable avec de superbes côtes et de non moins superbes descentes, comme d'habitude dans la région.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.