Trouver une randonnée Valgaudemar
Lac Bleu - Lac le Lauzon

Boucle familiale au milieu des cascades et des fleurs vers le Lac Bleu et le Lac Lauzon, dans le cadre exceptionnel du Cirque du Gioberney, au-dessus de la cascade du Voile de la Mariée.
Mise en garde modérateur au 12/10/2020 : Attention ! Les deux petits ponts qui franchissent le Torrent du Lauzon ont été emportés. Voir l'avis de Lnltrn du 12/10/2020
Les Lacs de Pétarel

Lacs d'une beauté époustouflante dans un décor minéral, avec de magnifiques vues sur les sommets du Valgaudemar.
Oulles du Diable, Cascade du Buchardet et Cabane de l'Aup

Très belle randonnée, accessible : aucun passage difficile, vue imprenable sur les glaciers tout le trajet aller, des cascades régulières, présence de marmottes, une fin de randonnée incroyable avec les Oulles du Diable.
Lacs de Pétarel par le Col de La Béranne

Belle boucle dans la vallée du Valgaudemar au-dessus des Lacs Pétarel.
Refuge de Vallonpierre - Refuge de Chabournéou

Belle montée vers le Refuge de Vallonpierre puis s'ensuit une superbe traversée qui conduit à celui de Chabournéou, dans un terrain très haute-montagne sous l'élégante face Nord du Sirac.
Lac le Lauzon

Petite balade qui mène à un lac tranquille dans lequel se reflètent par beau temps les sommets voisins.
Mise en garde modérateur au 12/10/2020 : Attention ! Les deux petits ponts qui franchissent le Torrent du Lauzon ont été emportés. Voir l'avis de Lnltrn du 12/10/2020
Les Oulles du Diable

Cette boucle familiale longe le torrent jusqu'au pont roman des Oulles et poursuit par la visite des bouillonnantes marmites de géants, les "Oulles du Diable".
Refuge du Pigeonnier par la Cabane de Vaccivier

Accès au Refuge du Pigeonnier par la Cabane du Vaccivier et son sentier plus sauvage. Le refuge est perché à l'extrémité d'une arête, dominant la vallée du Gioberney avec une vue sur les sommets tels que les Rouies, les Bans, le Sirac.
Pont des Oules du Diable et Cascade de Buchardet

Magnifique balade entre le Pont des Oules du Diable et la Cascade du Buchardet.
Villar-Loubière - Refuge des Souffles

Une 1re étape de mise en jambe pour monter au refuge des Souffles.
Le Chapeau

Une très belle randonnée d'alpage qui conduit au Chapeau, magnifique belvédère d'où le regard embrasse la vallée du Valgaudemar, les sommets de l'Olan et de la Cime du Vallon.
Les Oulles du Diable depuis La Chapelle-en-Valgaudemar

Petite boucle pour découvrir les Oulles du Diable, fruit de la formidable force de la nature. La montée jusqu'au hameau des Portes est très raide et la fin de la descente aussi. Attention toutefois à ce torrent dangereux où de tragiques accidents ont lieu régulièrement !
Attention ! quelques mètres après le Pont du Diable, le sentier est interdit car celui-ci à disparu à cause d'un éboulement, suite aux intempéries. Obligation de faire demi-tour.
Refuge du Pigeonnier depuis le Gioberney

Jolie randonnée en aller-retour dans un cadre somptueux pour atteindre le Refuge-Hôtel du Pigeonnier.
Cascade de la Buffe

Au-dessus de La Chapelle-en-Valgaudemar, après le hameau des Portes dans le vallon pastoral de Navette, le torrent de la Buffe dévale en cascades 400 mètres de falaise.
Balcons de Beaume Rousse et Tirière

Randonnée avec un panorama qui évolue tout au long de la traversée du Refuge de Chabournéou en passant par le balcon de Beaume Rousse puis le plateau de Tirière. Vue magnifique sur les sommets environnants et la vallée du Valgaudemar.
Refuge des Souffles - Refuge de l'Olan

Une magnifique deuxième étape dans un décor très minéral avec, en point d'orgue, le passage du Pas de l'Olan.
Du refuge des Souffles, on continue sur le GR® 54 vers le Lac Lautier, puis le Col des Colombes et enfin, le Pas de l'Olan (attention : passage technique).
Du pas, admirez le paysage avant de redescendre tranquillement vers le Refuge de l'Olan.
Refuge des Souffles - Lac Lautier - Crêtes de Colombes

Circuit au pied du Pic des Souffles et du Pic Turbat pour découvrir le Lac Lautier et son environnement.
Le Cirque Glaciaire du Giobernay

Magnifique circuit dans le Cirque Glaciaire du Giobernay au départ du Chalet-Hôtel du même nom.
Boucle du Refuge du Pigeonnier par les lacs du Lauzon et Bleu

La vallée du Valgaudemar, notre petit Himalaya, ça donne envie non ? Que dire ? Un tableau vivant, un écrin de nature, un feu d'artifice. On n'a plus envie d'en redescendre.
Les Six Cabanes

À 2000m d’altitude, des cabanes en ruine et un enclos sortent de terre. Ces abris en pierres, construits sur un vaste emplacement naturel, méritent le détour. Les vestiges de ces habitations, nous replongent dans l’histoire oubliée d'une ancienne utilisation pastorale où il est bon de laisser libre cours à son imagination sur les traces des anciens, leur histoire et leur mode de vie.
Cabane de Rochimont - Cabane de la Salette

Sentier sauvage permettant d'atteindre un joli point de vue sur la basse vallée du Valgaudemar et du Champsaur. Le retour par la Cabane de la Salette mérite le détour.
Cabane de l'Aup

Magnifique randonnée dans la vallée de Navette. Vous êtes invité à de belles découvertes patrimoniales , témoins d'une vie intense, là-haut, dans ce vallon suspendu. Et, au retour, laissez-vous surprendre par le passage du torrent dans les entrailles de la roche.
Circuit de l'alpage de Tirière
Randonnée qui présente des points d'intérêt variés au fond d'une vallée éloignée des grands axes : cirque glaciaire, torrents, alpages, forêts de mélèze, sentiers parfois escarpés ou balcon tranquille.
Refuge de l'Olan - Refuge du Clot (Xavier Blanc)

Une très belle troisième étape, quoiqu'un peu longue, principalement en fond de vallée le long de la Séveraisse.
Boucle La Chaup - Le Séchier
Une balade familiale et facile depuis le hameau de la Chaup jusqu'au Séchier. L'aller se fait dans les bois en longeant le canal des Herbeys via le GRP® du Tour du Vieux Chaillol et le retour en partie sur la route puis en longeant la Séveraisse.
Grand tour du Parc des Ecrins sur 13 jours par le GR® 54

Un circuit très difficile de 180 km et de 12000 m, qui demande une excellente condition physique. Des étapes grandioses par les paysages, la verticalité des montagnes, des cols, la faune, la flore, les couleurs. Le plus beau GR® que nous ayons fait. Parcours effectué en août, période idéale pour passer les cols les plus difficiles, surement enneigés en début de saison, comme La Muzelle, l'Aup Martin, le Pas de la Cavale, de la Valette, Vallonpierre et de La Vaurze.
Refuge du Pigeonnier - Chalet du Gioberney

Cinquième étape facile, principalement en descente, pour se remettre des jours précédents.
La traversée du cirque glaciaire du Gioberney au plus haut, avant de redescendre vers l'Aiguille de la Vache (très bien pour le pique-nique), est fantastique !
Cabane du Sellar via les Chalets du Prentiq

Un sentier sauvage vous conduit, par une montée modérée qui suit le vallon du Prentiq, à la Cabane du Sellar. Le lieu, entouré de montagnes, est un vrai havre de paix, il n'y a que le bruit de la nature pour vous accueillir.
Chalets de Prentiq

Randonnée enrichissante à la rencontre des traditions et de la mémoire de cette petite vallée. Par un sentier le long du torrent, accéder à Prentiq (près des anciens), havre de beauté sauvage avec des traces de vie pastorale qui ne manquent pas. Découverte d'un hameau dont il ne reste que deux cabanes, des ruines et des murets de pierres sèches qui permettent de se remémorer les traditions d’autrefois. Au retour par le piste, de beaux points de vue sur la vallée s'offrent à vous.
Boucle de la cascade gelée à Saint-Maurice-en-Valgaudemard

Petite randonnée au fond de la vallée de Valgaudemard, étroite, encaissée et une bonne partie à l'ombre trois mois en hiver. Un régal pour celles et pour ceux qui aiment les paysages enneigés et les cascades glacées, sans dénivelé ! Départ près de Saint-Maurice, pour faire une boucle dans la neige et au milieu des arbres givrés, ce n'est pas la Laponie mais il y a un air de famille.
Les Herbeys par Notre-Dame de Paris au départ d'Entrepierre

Jolie randonnée au départ d'Entrepierre qui permet de voir de beaux panoramas sur les montagnes et d'agréables passages en forêt.
Visite des hameaux d'Entrepierre, les Blachus, l'Hôpital, les Paris, la Blache.
La Chapelle-en-Valgaudemar - Refuge des Souffles

Une 1re étape commence par une variante du GR® 54 et permet d'atteindre le Refuge des Souffles par le Col de Colombes, le Lac Lautier et le Col des Clochettes en évitant le passage par Villar-Loubière.
Un parcours difficile avec un dénivelé positif de 1400 m et des pourcentages abrupts dès le départ. Une bonne mise en jambe pour une 1re étape et un bon échauffement pour la suite de ce circuit.
Des paysages déjà exceptionnels qui laissent présager des étapes fabuleuses.
Chalet du Gioberney - Refuge de Vallonpierre

Sixième étape assez facile pour monter au Refuge de Vallonpierre.
Cela permet d'arriver tôt au refuge et de pousser, si on le souhaite jusqu'au Col des Chevrettes, marmottes garanties.
Refuge du Clot (Xavier Blanc) - Refuge du Pigeonnier

Quatrième étape avec un début en douceur dans les prés sous le regard des marmottes, avant de rejoindre un haut-lieu touristique avec la très belle cascade du Voile de la Mariée. Une fois le Lac du Lauzon dépassé, on se retrouve de nouveau seul pour profiter du magnifique Lac Bleu. Le refuge du Pigeonnier, perché sur son promontoire est superbe avec ses grandes baies vitrées.
Pic de Vallon Clos en traversée

Belle et longue randonnée dans le calme absolu une fois passé le Lac et Refuge de Vallonpierre.
Une fois après avoir passé le Collu, 2373m au-dessus du vallon Clos, c'est l'aventure complète jusqu'au Col des Chevrettes, suivie de la descente du Cros des Chevrette où on se trouve dans un autre monde. Minéral à cent pour cent.
Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.
Cabanes des Maisonnettes depuis le Roux
Montée le long du Torrent Dumas, au niveau de Colombeugne, vers les Cabanes en ruines des Maisonnettes, en partant du hameau du Roux.
De Villar-Loubière à la Chapelle-en-Valgaudemar par le Lac du Lautier
Belle randonnée, variée, avec de beaux points de vue et un lac propice au farniente. Montée agréable (un peu raide au début et à la toute fin), à l'ombre (tôt le matin) sur une bonne moitié ; descente assez longue et pénible dans les pierriers. Une journée bien remplie. Utilisation de la navette routière ou prévoir deux véhicules.
Du Rif du Sap à Navette par le Chapeau
Belle et délicate randonnée dans les hauteurs, variée, avec des passages très inattendus. Très belles vues. Attention, nombreux passages délicats et glissants. À proscrire absolument par temps humide.
Refuge Vallonpierre - Lacs de Sebeyras

Depuis le Refuge de Vallonpierre, la randonnée vous mènera à la chapelle du Rif du Sap, puis au charmant village de La Chapelle-en-Valgaudémar, où vous pourrez faire une pause ravitaillement dans une épicerie locale. Le parcours traverse ensuite la Forêt Domaniale du Valgaudémar avant d'atteindre les magnifiques lacs de Pétarel et de Sebeyras.
Les Oules du Diable

À proximité de la Chapelle-en-Vagaudémar, du hameau des Portes, un accès rapide permet la découverte du Torrent de Navette et, au-delà du pont romain, des Oules du Diable avec leurs bouillonnantes marmites de géants.
Le village abandonné des Peines
Le hameau des Peines est une randonnée conseillée par l’Office de Tourisme du Champsaur Valgaudemar. "Randonnée en balcon vers le hameau abandonné des Peines situé en belvédère au-dessus de Villar-Loubière. Lieu de mémoire et point de vue plongeant sur la vallée du Valgaudemar, le hameau des Peines vous séduira à coup sûr".
Lacs de Sebeyras - Le Lauvet

Depuis les Lacs de Sebeyras, l'itinéraire vous conduira d'abord au Col de Pétarel. De là, vous descendrez vers Saint-Maurice-en-Valgodemar. Vous suivrez ensuite les anciens chemins de la transhumance pour rejoindre les Six Cabanes, puis gravirez le Col de Menoux jusqu'au Lauvet.
Traversée sauvage des Écrins

Ce trek de 7 jours s’adresse aux randonneurs qui pratiquent le bivouac en tente.Bien que quelques refuges soient présents le long du parcours, les étapes sont conçues pour ceux qui souhaitent dormir en pleine nature.Le circuit traverse le massif des Écrins et offre une immersion totale dans les paysages alpins, à la rencontre de la faune et de la flore locales.Idéal pour les marcheurs habitués à la montagne, il constitue une aventure complète pour relever les défis du milieu montagnard, avec des dénivelés marqués ainsi que des passages parfois techniques ou non balisés.
Refuge de Chalance

Dans cette magnifique vallée alpine "la plus Himalayenne des Alpes" selon Lionnel Terray se cache un bijou. Mais ce joyau se mérite car du haut de ses 2550 m c'est le plus haut refuge du Valgaudemar. Et là-haut bien installé sur la terrasse au soleil, c'est le bonheur face à un panorama à couper le souffle.
Refuge de Vallonpierre - La Chapelle-en-Valgaudemar

Nous voici à l'ultime étape de ce circuit de 13 jours autour de ce grandiose Parc des Écrins. Une étape en descente qui vous mène jusqu'à la Chapelle-en-Valgaudemar où a commencé ce périple 13 jours plus tôt. Un début d'étape splendide, tout au long de la descente jusqu'aux torrents des glaciers. Le panorama est de toute beauté entourée des plus beaux sommets de la partie Sud des Écrins, nous laissant déjà un sentiment de nostalgie des 13 jours passés. Circuit sans difficulté technique.
Refuge des Souffles - Le Désert-en-Valjouffrey
2e étape de de ce circuit que nous avons fait malheureusement sous la pluie en 6h10. Départ du Refuge des Souffles avec dès le début un bon dénivelé jusqu'au Col de la Vaurze. Col difficile d'où la vue doit être magnifique par temps clair. Une descente, avec un sol couvert d'ardoise et très glissant par temps de pluie. De nombreux glissements de terrain. La récompense : le gîte étape les Arias où nous avons été chaleureusement accueillis.
Saint-Firmin - La Chapelle-en-Valgaudemar
Une marche d'approche pour rejoindre la Chapelle-en-Valgaudemar depuis un arrêt de bus accessible depuis Gap ou Grenoble.
Refuge du Pré Chaumette - La Chapelle en Valgaudemar

Randonnée qui permet de rejoindre la Vallée de la Séveraisse depuis la Vallée du Champoléon, du Refuge du Pré Chaumette jusqu'au bourg de la Chapelle en Valgaudémar. Un morceau du GRP® Tour du Vieux Chaillol, au pied du Sirac et qui emprunte 3 cols : le Col de la Valette, le Col de Gouiran et le Col de Vallonpierre.
La Chapelle en Valgaudemar - Le Désert en Valjouffrey
Une journée très éprouvante, avec 2000m de positif et quasi autant de négatif, pour rejoindre le Désert en Valjouffrey depuis la Chapelle en Valgaudémar en passant par le Col de Colombes, le Lac Lautier, le Col des Clochettes, le Refuge des Souffles et le Col de la Vaurze.
Une journée verte puis minérale sous le patronage de l'Olan.