Boucle La Chaup - Le Séchier

Une randonnée Saint-Jacques-en-Valgodemard créée le mardi 22 mai 2018 par weshallarise. MAJ : dimanche 10 juin 2018

Une balade familiale et facile depuis le hameau de la Chaup jusqu'au Séchier. L'aller se fait dans les bois en longeant le canal des Herbeys via le GRP® du Tour du Vieux Chaillol et le retour en partie sur la route puis en longeant la Séveraisse.

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Saint-Jacques-en-Valgodemard (05800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437OT, 3437OTR

Stationner sur la placette au centre du hameau de la Chau.

(D/A) Remonter à droite de l'abri et suivre le sentier sur la droite (panneau indiquant 'Le Séchier')

(1) Suivre le sentier le long du canal des Herbeys, en lisière des bois. Il finit par rattraper une piste forestière qui débouche au Séchier.

(2) Arrivé au pont du torrent de la Combe du Séchier, prendre à droite et suivre la D16.

(3) Suivre la direction 'l'Ubac' toujours sur la D16.

(4) Environ 600m plus loin, emprunter un large chemin sur la gauche en descendant légèrement.

(5) Environ 200m plus loin, poursuivre sur la droite (le chemin en face mène aux rives de la Séveraisse) ; le chemin longe des prés et des bois et arrive aux premières maisons sous la placette de la Chaup, point d'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 917m - Hameau de La Chaup
1 : km 0.13 - alt. 926m - Bifurcation (panneau) sentier le long du canal
2 : km 2.19 - alt. 909m - Pont, à droite sur la D16
3 : km 2.45 - alt. 893m - D16, tout droit
4 : km 2.99 - alt. 892m - Bifurcation chemin vers la Séveraisse
5 : km 3.17 - alt. 882m - Bifurcation en longeant la Séveraisse
D/A : km 4.55 - alt. 919m - Hameau de La Chaup

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437OT, 3437OTR.

Le Vieux Chaillol depuis Chaillol 1600
Distance 23.55km Dénivelé positif +1706m Dénivelé négatif -1700m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Longue randonnée pour atteindre le Pic du Vieux Chaillol (3163m), sommet de référence dans le paysage du Sud des Hautes-Alpes.
Attention le dénivelé n'est que de 1530m et non 1706m comme mentionné sur la fiche.

Le Balcon du Champsaur
Distance 9.88km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -529m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Une promenade en balcon offrant des vues magnifiques sur la plaine à l'entrée du Champsaur.

Le long du Tourond
Distance 8.15km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -494m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle sans difficulté qui emprunte les deux rives d'un joli torrent, avec une halte possible au refuge du Tourond.

Avec un peu de chance quelques marmottes vous accueilleront.

Possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse

Les Lacs de Pétarel
Distance 11.62km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -873m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Lacs d'une beauté époustouflante dans un décor minéral, avec de magnifiques vues sur les sommets du Valgaudemar.

Lacs de Pétarel par le Col de La Béranne
Distance 14.87km Dénivelé positif +1237m Dénivelé négatif -1235m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Belle boucle dans la vallée du Valgaudemar au-dessus des Lacs Pétarel.

Oulles du Diable, Cascade du Buchardet et Cabane de l'Aup
Distance 13.91km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -636m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Très belle randonnée, accessible: aucun passage difficile, vue imprenable sur les glaciers tout le trajet aller, des cascades régulières, présence de marmottes, une fin de rando incroyable avec les Oulles du Diable.

Le Col du Palastre
Distance 11.1km Dénivelé positif +1034m Dénivelé négatif -1018m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Saint-Nicolas - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable dans le Champsaur permettant de découvrir un petit sommet dominant la vallée du Drac.

Distance 7.07km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -243m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sur les vestiges du Canal de Mal Cros, au départ de Chaillol 1600, ce canal assurait l'alimentation en eau pour l'irrigation du secteur depuis un glacier situé au dessus de la vallée de Champoleon (Drac Blanc).