Boucle La Chaup - Le Séchier

Une balade familiale et facile depuis le hameau de la Chaup jusqu'au Séchier. L'aller se fait dans les bois en longeant le canal des Herbeys via le GRP® du Tour du Vieux Chaillol et le retour en partie sur la route puis en longeant la Séveraisse.

Une randonnée Saint-Jacques-en-Valgodemard créée le mardi 22 mai 2018 par weshallarise. MAJ : dimanche 10 juin 2018
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Valgaudemar, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Jacques-en-Valgodemard (05800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437OT, 3437OTR

Stationner sur la placette au centre du hameau de la Chau.

(D/A) Remonter à droite de l'abri et suivre le sentier sur la droite (panneau indiquant 'Le Séchier')

(1) Suivre le sentier le long du canal des Herbeys, en lisière des bois. Il finit par rattraper une piste forestière qui débouche au Séchier.

(2) Arrivé au pont du torrent de la Combe du Séchier, prendre à droite et suivre la D16.

(3) Suivre la direction 'l'Ubac' toujours sur la D16.

(4) Environ 600m plus loin, emprunter un large chemin sur la gauche en descendant légèrement.

(5) Environ 200m plus loin, poursuivre sur la droite (le chemin en face mène aux rives de la Séveraisse) ; le chemin longe des prés et des bois et arrive aux premières maisons sous la placette de la Chaup, point d'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 917m - Hameau de La Chaup
1 : km 0.13 - alt. 926m - Bifurcation (panneau) sentier le long du canal
2 : km 2.19 - alt. 909m - Pont, à droite sur la D16
3 : km 2.45 - alt. 893m - D16, tout droit
4 : km 2.99 - alt. 892m - Bifurcation chemin vers la Séveraisse
5 : km 3.17 - alt. 882m - Bifurcation en longeant la Séveraisse
D/A : km 4.55 - alt. 919m - Hameau de La Chaup

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437OT, 3437OTR.

Les Six Cabanes
Distance 8.1km Dénivelé positif +1001m Dénivelé négatif -1001m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-en-Valgodemard - 05 - Hautes-Alpes

À 2000m d’altitude, des cabanes en ruine et un enclos sortent de terre. Ces abris en pierres, construits sur un vaste emplacement naturel, méritent le détour. Les vestiges de ces habitations, nous replongent dans l’histoire oubliée d'une ancienne utilisation pastorale où il est bon de laisser libre cours à son imagination sur les traces des anciens, leur histoire et leur mode de vie.

Cabane de Rochimont - Cabane de la Salette
Distance 8.66km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -873m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-en-Valgodemard - 05 - Hautes-Alpes

Sentier sauvage permettant d'atteindre un joli point de vue sur la basse vallée du Valgaudemar et du Champsaur. Le retour par la Cabane de la Salette mérite le détour.

Distance 4.67km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -453m Durée 2h25 Moyenne Moyenne

Montée le long du Torrent Dumas, au niveau de Colombeugne, vers les Cabanes en ruines des Maisonnettes, en partant du hameau du Roux.

Refuge des Souffles - Lac Lautier - Crêtes de Colombes
Distance 17.24km Dénivelé positif +1441m Dénivelé négatif -1442m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Villar-Loubière - 05 - Hautes-Alpes

Circuit au pied du Pic des Souffles et du Pic Turbat pour découvrir le Lac Lautier et son environnement.

La Cabane de Peyron Roux
Distance 6.14km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -448m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Motte-en-Champsaur - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale à travers bois jusqu’à la belle cabane forestière de Peyron Roux. En arrivant sur place on se croirait devant la maison des sept nains...la sombre forêt de mélèzes y est pour beaucoup !

Distance 181.87km Dénivelé positif +12903m Dénivelé négatif -12721m Durée 9 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Firmin - 05 - Hautes-Alpes

Un circuit de 9 jours sans suivre le GR® en permanence, d'Ouest en Est. Les hauts cols, les incontournables, les vallées réputées, tout y est ! Un circuit exigeant avec des dénivelés importants et quelques très grosses journées.

Distance 18.67km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -414m Durée 7h00 Moyenne Moyenne

Une marche d'approche pour rejoindre la Chapelle-en-Valgaudemar depuis un arrêt de bus accessible depuis Gap ou Grenoble.

Villar-Loubière - Refuge des Souffles
Distance 4.71km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -26m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villar-Loubière - 05 - Hautes-Alpes

Une 1ère étape de mise en jambe pour monter au refuge des Souffles.