Cabane de Rochimont - Cabane de la Salette

Une randonnée Saint-Maurice-en-Valgodemard créée le vendredi 09 mars 2018 par Denis26. MAJ : mardi 13 mars 2018

Sentier sauvage permettant d'atteindre un joli point de vue sur la basse vallée du Valgaudemar et du Champsaur. Le retour par la Cabane de la Salette mérite le détour.

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Saint-Maurice-en-Valgodemard (05800)

Départ du parking, situé à gauche de la route D985A, à la sortie de Saint-Maurice-en-Valgodemar en remontant la vallée.

(D/A) Reprendre la route et entrer dans le village. Après la mairie, bifurquer à droite et entamer la montée. Encore quelques mètres et suivre la rue à droite qui vire ensuite à gauche à l'horizontale. Prendre le chemin herbeux à droite qui passe derrière une maison et rejoindre une route. La suivre à droite jusqu'au bout par une montée soutenue en ignorant un départ à gauche.

(1) Poursuivre en face, par un sentier entre deux murs, qui longe le dos d'une maison. Traverser le torrent sur la passerelle et entamer la montée en sous-bois. Rejoindre après quelques lacets une bifurcation.

(2) Suivre en face, direction Cabane de Rochimont. Ce petit sentier devient vite escarpé et parfois demande de l'attention pour le suivre. Atteindre la petite Cabane de Rochimont.

(3) À la cabane, partir à droite par le sentier qui continue à flanc de montagne dans les herbages. Atteindre la deuxième petite crête (cote 1822) et profiter du point de vue.

(4) Continuer toujours à flanc de montagne par le sentier qui entame une légère descente. Traverser deux petits torrents, puis après deux petits lacets, entrer dans les bois. Rejoindre la bifurcation suivante.

(5) Laisser le départ en direction des Six Cabanes à gauche et continuer à la descente vers la Cabane de la Salette.

(6) Poursuivre par un sentier bien marqué la descente. Principalement en sous-bois, rejoindre le sentier pris à la montée.

(2) Continuer la descente par le sentier pris à l'aller afin de rejoindre la route D985A et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 982m - Parking de Saint-Maurice-en-Valgodemar
1 : km 0.41 - alt. 1015m - Début du sentier
2 : km 1.09 - alt. 1157m - En face, direction Cabane de Rochimont
3 : km 3.6 - alt. 1795m - Cabane de Rochimont
4 : km 4.32 - alt. 1825m - Point de vue
5 : km 5.4 - alt. 1719m - À droite, direction Cabane de la Salette
6 : km 5.68 - alt. 1652m - Cabane de la Salette
D/A : km 8.66 - alt. 982m - Parking de Saint-Maurice-en-Valgodemar

Le sentier jusqu'au carrefour des Six Cabanes (5) est escarpé et nécessite, à certains endroits, de s'aider un peu des mains.

Randonnée à éviter par temps humide.

(3) Entre la Cabane de Rochimont et l'entrée du bois après le point de vue, le petit sentier traverse à flanc de montagne au milieu d'une grande pente herbeuse. L'impression de vide peut paraître importante.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437OT, 3437OTR.

Variante:
(5) Possibilité de continuer à gauche et de rejoindre en aller-retour les Six Cabanes. Prévoir une heure et demie de plus. Les Six Cabanes.

Le Vieux Chaillol depuis Chaillol 1600
Distance 23.55km Dénivelé positif +1798m Dénivelé négatif -1797m Durée 11h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Longue randonnée pour atteindre le Pic du Vieux Chaillol (3163m), sommet de référence dans le paysage du Sud des Hautes-Alpes.
Attention le dénivelé n'est que de 1530m et non 1798m comme mentionné sur la fiche.

A pied Le Balcon du Champsaur ( Téléchargez : PDF )
Le Balcon du Champsaur
Distance 9.88km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -529m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Une promenade en balcon offrant des vues magnifiques sur la plaine à l'entrée du Champsaur.

A pied Le long du Tourond ( Téléchargez : PDF )
Le long du Tourond
Distance 8.15km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -494m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle sans difficulté qui emprunte les deux rives d'un joli torrent, avec une halte possible au refuge du Tourond.

Avec un peu de chance quelques marmottes vous accueilleront.

Possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse

Oulles du Diable, Cascade du Buchardet et Cabane de l'Aup
Distance 13.91km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -636m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Très belle randonnée, accessible: aucun passage difficile, vue imprenable sur les glaciers tout le trajet aller, des cascades régulières, présence de marmottes, une fin de rando incroyable avec les Oulles du Diable.

Lacs de Pétarel par le Col de La Béranne
Distance 14.87km Dénivelé positif +1287m Dénivelé négatif -1286m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Belle boucle dans la vallée du Valgaudemar au-dessus des Lacs Pétarel.

Distance 7.07km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -243m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sur les vestiges du Canal de Mal Cros, au départ de Chaillol 1600, ce canal assurait l'alimentation en eau pour l'irrigation du secteur depuis un glacier situé au dessus de la vallée de Champoleon (Drac Blanc).

A pied Le Col du Palastre ( Téléchargez : PDF )
Le Col du Palastre
Distance 11.1km Dénivelé positif +1034m Dénivelé négatif -1018m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Saint-Nicolas - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable dans le Champsaur permettant de découvrir un petit sommet dominant la vallée du Drac.

A pied Les Lacs de Pétarel ( Téléchargez : PDF )
Les Lacs de Pétarel
Distance 11.62km Dénivelé positif +998m Dénivelé négatif -997m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Lacs d'une beauté époustouflante dans un décor minéral, avec de magnifiques vues sur les sommets du Valgaudemar.

A pied Les Lacs de Crupillouse ( Téléchargez : PDF )
Les Lacs de Crupillouse
Distance 14.32km Dénivelé positif +1461m Dénivelé négatif -1458m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

En ce mois de juillet, direction les lacs de Crupillouse: petits lacs d'altitude encore gelés, alternant passages en terre et en pierre. Le sentier traverse 3 cours d'eau, des névés et s'élève parfois en lacets serrés de 1400 à 2600m.
Surveillé par les chamois, l'arrivée aux lacs récompense une montée assez longue!
Les parties dégelées avaient des couleurs magnifiques!!!

A pied Les Oulles du Diable ( Téléchargez : PDF )
Les Oulles du Diable
Distance 3.09km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -54m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Cette boucle familiale longe le torrent jusqu'au pont roman des Oulles et poursuit par la visite des bouillonnantes marmites de géants, les "Oulles du Diable".