Grand tour du Parc des Ecrins sur 13 jours par le GR® 54

Un circuit très difficile de 180 km et de 12000 m, qui demande une excellente condition physique. Des étapes grandioses par les paysages, la verticalité des montagnes, des cols, la faune, la flore, les couleurs. Le plus beau GR® que nous ayons fait. Parcours effectué en août, période idéale pour passer les cols les plus difficiles, surement enneigés en début de saison, comme La Muzelle, l'Aup Martin, le Pas de la Cavale, de la Valette, Vallonpierre et de La Vaurze.

Fiche technique
n°4143983
Une randonnée La Chapelle-en-Valgaudemar créée le lundi 05 octobre 2020 par le dd. MAJ : vendredi 11 mars 2022
Durée Durée de l'auteur : 13 jours
Distance Distance : 169.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 11393m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 11843m
Point haut Point haut : 2769m
Point bas Point bas : 922m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Arves, Valgaudemar, Dauphiné
Commune Commune : La Chapelle-en-Valgaudemar (05800)
Départ Départ : N 44.816603° / E 6.194538°
Arrivée Arrivée : N 44.81842° / E 6.196228°
Fin du GR 54 tour du parc des Ecrins La vallée de la Chapelle de Valgaudemar Le torrent la séveraisse La descente au fond du vallon

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

La Chapelle-en-Valgaudemar - Refuge des Souffles

La Chapelle-en-Valgaudemar - Refuge des Souffles

Une 1re étape commence par une variante du GR® 54 et permet d'atteindre le Refuge des Souffles par le Col de Colombes, le Lac Lautier et le Col des Clochettes en évitant le passage par Villar-Loubière.
Un parcours difficile avec un dénivelé positif de 1400 m et des pourcentages abrupts dès le départ. Une bonne mise en jambe pour une 1re étape et un bon échauffement pour la suite de ce circuit.
Des paysages déjà exceptionnels qui laissent présager des étapes fabuleuses.

Refuge des Souffles - Le Désert-en-Valjouffrey

2e étape de de ce circuit que nous avons fait malheureusement sous la pluie en 6h10. Départ du Refuge des Souffles avec dès le début un bon dénivelé jusqu'au Col de la Vaurze. Col difficile d'où la vue doit être magnifique par temps clair. Une descente, avec un sol couvert d'ardoise et très glissant par temps de pluie. De nombreux glissements de terrain. La récompense : le gîte étape les Arias où nous avons été chaleureusement accueillis.

Le Désert-en-Valjouffrey - Valsenestre

Le Désert-en-Valjouffrey - Valsenestre

Une 3e étape avec l'ascension d'un col sans difficulté technique majeure mais dont le pourcentage est élevé par moment et diffère quelque peu du tracé sur la carte IGN. Du haut du col, une vue splendide sur le Col de la Muzelle, la Roche de la Muzelle et le Pic du Clapier du Peyron de chaque côté qui laissent présager une belle étape pour le lendemain. Lors de la descente, vous passez au travers d'un dédale de grandes plaques d'ardoises entrelacées, accrochées à la montagne.

Valsenestre - Refuge de la Muzelle

Valsenestre - Refuge de la Muzelle

Une étape courte de 10 km mais de 1400 m D+, avec l'ascension du Col de la Muzelle très technique et très minérale. Il demande la plus grande prudence surtout avec un gros sac à dos. Un passage étroit entre deux magnifiques montagnes, la Roche de La Muzelle et le Pic du Clapier du Peyron. Tout au long de l'ascension vous êtes entourés de massifs de + de 3000 m d'altitude. Du col, une vue splendide sur le reste du Glacier de la Muzelle, le lac et le corridor qui descend sur Valsenestre.

Refuge de la Muzelle - Gîte l'Emparis à Mizoën

Refuge de la Muzelle - Gîte l'Emparis à Mizoën

Après une journée difficile et technique de ce périple, cette journée est une étape de transition pour rejoindre le magnifique village de Mizoën. La descente sur Venosc est de toute beauté avec de belles cascades.
Ensuite, après un trajet en téléphérique réduisant le D+ à 300 m, ce sera la traversée de la station des Deux Alpes dominée par le glacier de la Girose. Vous atteindrez le Lac Chambon et le splendide village de Mizoën et son Gîte l'Emparis.

Gîte de l'Emparis - Refuge des Mouterres

Gîte de l'Emparis - Refuge des Mouterres

Une nouvelle étape magique par ses paysages époustouflants tout au long du sentier en balcon au-dessus du Lac du Chambon avec un passage à la fontaine pétrifiante. En face un long massif et des glaciers majestueux, avec des noms célèbres : Glacier de Girose, Pic de la Grave, le Râteau et la majestueuse Meije. Vous finirez cette étape sur les débuts du plateau d'Emparis au Refuge des Mouterres avec une des zones de bivouac les plus belles avec un panorama exceptionnel sur la Meije.

Refuge des Mouterres - La Grave

Refuge des Mouterres - La Grave

7e étape de ce circuit. Une des plus belles étapes de ce tour du Parc des Écrins. Après avoir profité pleinement de l'accueil du Refuge des Mouterres et d'un bivouac avec une vue extraordinaire, vous allez découvrir une nature préservée du Plateau d'Emparis, site Natura 2000 avec une flore de montagne très présente.
Vous quitterez le GR® 54C pour une variante sur le plateau d'Emparis et ses trois lacs, Cristallin, Noir et Lérié, avant de redescendre sur la Grave.

La Grave - Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne

La Grave - Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne

Apres une journée de repos à la Grave, départ pour cette 8e étape sans difficulté technique et sans dénivelé important. Un circuit qui contourne la Meije en longeant dans un premier temps le torrent la Romanche. Vous passerez aux abords de Villar d'Arène. Une 2e partie un peu plus difficile et beaucoup plus sauvage dès le Pont d'Arsine avec le Pas d'Anna Falque, le Plan d'Alpe pour atteindre le Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne avec une vue imprenable sur les montagnes avoisinantes.

Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne - Monêtier-les-Bains

Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne - Monêtier-les-Bains

9e étape de ce circuit qui relie le Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne à Monêtier-les-Bains en effectuant une petite variante vers le Lac du Glacier d'Arsine entouré des Pics de Chamoissiére, d'Arsine, de Neige Cordier, la Pointe Cézanne, la Montagne des Agneaux. Le glacier d'Arsine subit malheureusement le réchauffement climatique. La partie au départ du col le long du torrent le Petit Tabuc dans le vallon, appelé le Réou d'Arsine, est magnifique et très sauvage.

Monêtier-les-Bains - Vallouise

Monêtier-les-Bains - Vallouise

Une 10e étape de 8h et de 21 km et un D+ de 1000 m et un D- de1200. Une étape sans difficulté technique très agréable avec des paysages magnifiques sur la Barre des Écrins et ses 4100 m d'altitude et le très impressionnant Pelvoux du haut de ses 3900 m.
Pour les plus courageux, possibilité d'effectuer une variante pour monter au Lac de l'Eychauda en quittant le GR® 54 au Col de l'Eychauda. L'étape se termine au village Pelvoux qui, malgré la fatigue, vaut une petite visite.

Vallouise - Refuge du Pré de la Chaumette

Vallouise - Refuge du Pré de la Chaumette

11e étape de ce circuit. Une des plus belles et des plus difficiles du circuit avec le passage de l'Aup Martin à 2700 m d'altitude et le Pas de la Cavale, point culminant du GR® 54. Cette étape demande la plus grande des vigilances et une habitude de la randonnée en haute montagne. Les panoramas sont de toute beauté et des plus sauvages. Nous avons pris la navette pour éviter les 8 km de route goudronnée jusqu'au parking de Entre-les-Aigues.

Refuge du Pré de la Chaumette - Refuge de Vallonpierre

Refuge du Pré de la Chaumette - Refuge de Vallonpierre

12e étape de ce circuit avec trois cols à passer dont le dernier est particulièrement technique et difficile.
Des panoramas toujours aussi exceptionnels avec une vue sur les majestueux Chaillol, le Sirac et la vallée du Champoléon. Le refuge est situé dans un écrin de verdure au fond d'un cirque au pied du Sirac et au bord du magnifique Lac de Vallonpierre. Une zone de bivouac dans une belle prairie, au pied du Sirac, avec une vue splendide sur le lac.

Refuge de Vallonpierre - La Chapelle-en-Valgaudemar

Refuge de Vallonpierre - La Chapelle-en-Valgaudemar

Nous voici à l'ultime étape de ce circuit de 13 jours autour de ce grandiose Parc des Écrins. Une étape en descente qui vous mène jusqu'à la Chapelle-en-Valgaudemar où a commencé ce périple 13 jours plus tôt. Un début d'étape splendide, tout au long de la descente jusqu'aux torrents des glaciers. Le panorama est de toute beauté entourée des plus beaux sommets de la partie Sud des Écrins, nous laissant déjà un sentiment de nostalgie des 13 jours passés. Circuit sans difficulté technique.

Informations pratiques

Nous avons effectué le GR® 54 en bivouac sur neuf étapes et logé en gite sur quatre étapes.
L'ensemble des zones de bivouac proche des refuges sont parfaites et pour certaines exceptionnelles : Refuge de la Muzelle, Les Mouterres (en face de la Meije) et Vallonpierre.
Des points d'eau tout au long du GR®.
Partir avec des vêtements pour tout type de temps, nous avons eu des températures au dessus de 25° mais également négatives.
Des chaussures de marches montantes, au vu des étapes très minérales.
Attention la plupart des cols sont très minéraux, schistes, ardoises, avec des dénivelés très importants en devers, qui demandent une attention et une prudence tant lors de l'ascension que pendant les descentes : la Muzelle, l'Aup Martin, le Pas de la Cavale, Vallonpierre.
Au départ de l'étape 11 : Vallouise - Refuge de Le Pré de La Chaumette, prendre la navette pour vous emmener directement jusqu'au parking de Entre les Aigues.
Une navette qui se prend au centre ville devant le magasin de sport, se renseigner directement au gite de l'Aigliére. Ceci vous évitera de faire les 7 km de bitume, avant d'attaquer une des étapes les plus difficiles du GR® avec le passage de l'Aup Martin et le Pas de la Cavale.
Comme toutes les randonnées en montagne, prendre les jumelles, appareil photos, carte IGN et ou le topoguide.

Lors de nos circuits en montagne, je prends toujours une corde de 15 m avec moi. Certes, cela alourdit le sac mais la corde en montagne, c'est comme le gilet de sauvetage en mer : on n'est jamais assez prudent.
Le nombre d'accidents et de morts en randonnée en montagne ont été très nombreux cette année.

Ci-dessous, je vous mets à disposition la liste de ce que nous avons emporté dans chacun de nos sacs pour une première expérience, ça peut vous aider :

Matériel par personne :
Sac à dos de randonnée, deux de 70 l le mien et celui de mon épouse, Housse de sac à dos X1
Sac de couchage X1, Matelas, autogonflant ou en mousse X1
Chaussures de randonnée X1, Chaussettes de randonnée X2, Sandales ou Tongs X1
Sous-vêtements X2
Short de repos X1, T-shirts de repos X1
Pantalon de randonnée X1, T-shirt(s) de randonnée à manches longues X1 et à manches courtes X2
Veste imperméable 3 en 1 X1, Pochon x1
Bonnet X1, Gants ou mitaines X1, Casquette ou chapeau X1
Lampe frontale X1, Couverture de survie X2, Gourdes X1, Poches à eau X1, Couteau + cuillère 1,Téléphone portable X1, Chargeur téléphone X1, Bâtons de randonnée X1, Caoutchouc de bâtons X1, Lunettes de soleil
Nécessaire de toilette individuel : Brosse à dent X1; Serviette X1, Lingettes pour l'hygiène féminine.

Matériel en commun :
Tente de randonnée X1
Ruban adhésif X1, Fil et aiguille X1, Aiguilles à nourrisses X4, Briquet X1, Sacs poubelles ou sacs plastiques X2, Piles de rechange X1, Carte IGN X1, TOPO Guide, Protège carte X1, Boussole X1, Trousse de secours X1, Lacets X2, Batterie portable X3, Stylo X2, Carnet ou papier X1, Appareil photo X1, Lessive X1,Corde de montagne X1, Mousquetons X2.
Dentifrice X1, Papier toilette X2, Savon biodégradable X1, Crème solaire, Stick à lèvres X1, Peigne X1, Coupe ongles X1, Produit anti-insecte X1.
Argent en espèce, Chéquier X1, Carte bleue X1.

Cependant avant tout départ en montagne , extrait pris sur carnet de randonnée :
– on consulte la météo la veille et on la confirme le jour de la rando,
– on part bien équipé, autrement dit bien chaussé – si vous avez besoin d’info là-dessus, la lecture de cet article pourra vous être utile et avec de quoi parer au froid et/ou à la pluie si on doit se faire surprendre malgré tout par un brusque changement météorologique,
– on s’est bien imprégné de l’itinéraire en amont et on a avec soi la carte, le topo ou la trace pour confirmer le balisage sur le terrain,
– on se protège du soleil (lunettes, crème et chapeau ou casquette) et de la lumière visible, même si c’est nuageux,
– on n’oublie pas de l’eau (1,5L par personne est le minimum) et de quoi grignoter en cas de fringale,
– on n’hésite pas à faire demi-tour si ça ne va pas. Pas d’héroïsme.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le plateau d'Emparis : passage sur les trois lacs : Lac Cristallin, Lac Noir, Lac Lérié.
L'Aup Martin.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 21 mars 2022 à 09:18

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

J'ai téléchargé cette randonnée car j'avais fait le GR 54 en couple il a bien longtemps.
C'était pour avoir une trace GPX
Je n'ai pas fa capacité de faire ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Chapelle-en-Valgaudemar - Refuge des Souffles
Distance 10.31km Dénivelé positif +1341m Dénivelé négatif -469m Durée 6h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Une 1re étape commence par une variante du GR® 54 et permet d'atteindre le Refuge des Souffles par le Col de Colombes, le Lac Lautier et le Col des Clochettes en évitant le passage par Villar-Loubière.
Un parcours difficile avec un dénivelé positif de 1400 m et des pourcentages abrupts dès le départ. Une bonne mise en jambe pour une 1re étape et un bon échauffement pour la suite de ce circuit.
Des paysages déjà exceptionnels qui laissent présager des étapes fabuleuses.

Visorandonneur
Distance 17.93km Dénivelé positif +2026m Dénivelé négatif -1837m Durée 10h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Une journée très éprouvante, avec 2000m de positif et quasi autant de négatif, pour rejoindre le Désert en Valjouffrey depuis la Chapelle en Valgaudémar en passant par le Col de Colombes, le Lac Lautier, le Col des Clochettes, le Refuge des Souffles et le Col de la Vaurze.
Une journée verte puis minérale sous le patronage de l'Olan.

Visorandonneur
Les Oulles du Diable depuis La Chapelle-en-Valgaudemar
Distance 2.91km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -225m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Petite boucle pour découvrir les Oulles du Diable, fruit de la formidable force de la nature. La montée jusqu'au hameau des Portes est très raide et la fin de la descente aussi. Attention toutefois à ce torrent dangereux où de tragiques accidents ont lieu régulièrement !

Visorandonneur
Oulles du Diable, Cascade du Buchardet et Cabane de l'Aup
Distance 13.91km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -636m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Très belle randonnée, accessible: aucun passage difficile, vue imprenable sur les glaciers tout le trajet aller, des cascades régulières, présence de marmottes, une fin de rando incroyable avec les Oulles du Diable.

Visorandonneur
Pont des Oules du Diable et Cascade de Buchardet
Distance 6.7km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -213m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique balade entre le Pont des Oules du Diable et la Cascade du Buchardet.

Visorandonneur
Les Lacs de Pétarel
Distance 11.62km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -873m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Lacs d'une beauté époustouflante dans un décor minéral, avec de magnifiques vues sur les sommets du Valgaudemar.

Visorandonneur
Lacs de Pétarel par le Col de La Béranne
Distance 14.87km Dénivelé positif +1237m Dénivelé négatif -1235m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Belle boucle dans la vallée du Valgaudemar au-dessus des Lacs Pétarel.

Visorandonneur
Le Chapeau
Distance 11.54km Dénivelé positif +1362m Dénivelé négatif -1361m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée d'alpage qui conduit au Chapeau, magnifique belvédère d'où le regard embrasse la vallée du Valgaudemar, les sommets de l'Olan et de la Cime du Vallon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.