Les Six Cabanes
À 2000m d’altitude, des cabanes en ruine et un enclos sortent de terre. Ces abris en pierres, construits sur un vaste emplacement naturel, méritent le détour. Les vestiges de ces habitations, nous replongent dans l’histoire oubliée d'une ancienne utilisation pastorale où il est bon de laisser libre cours à son imagination sur les traces des anciens, leur histoire et leur mode de vie.
Fiche technique n°794713













Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ du parking, situé à gauche de la route D985A, à la sortie de Saint-Maurice-en-Valgodemar en remontant la vallée.
(D/A) Reprendre la route et entrer dans le village. Après la mairie, bifurquer à droite et entamer la montée. Encore quelques mètres et suivre la rue à droite qui vire ensuite à gauche à l'horizontale. Prendre le chemin herbeux à droite qui passe derrière une maison et rejoindre une route. La suivre à droite jusqu'au bout par une montée soutenue en ignorant un départ à gauche.
(1) Poursuivre en face, par un sentier entre deux murs, qui longe le dos d'une maison. Traverser le torrent sur la passerelle et entamer la montée en sous-bois. Rejoindre après quelques lacets une bifurcation.
(2) Continuer à droite en direction des Six Cabanes et de la Cabane de la Salette. Le sentier, bien visible, rejoint, à la sortie de la partie boisée, la Cabane de la Salette.
(3) Suivre le sentier qui passe par dessus la cabane et atteindre la prochaine bifurcation.
(4) Virer en épingle, à droite, direction les Six Cabanes. Le petit sentier grimpe en lacets avec une pente soutenue. Arriver dans l'alpage sur un replat et découvrir les vestiges des Six Cabanes.
(5) Profiter du panorama et entamer la descente par le même itinéraire (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 983 m - Parking Saint-Maurice-en-Valgodemar. Proche de la - Séveraisse (torrent) - Affluent du Drac
1 : km 0,39 - alt. 1 015 m - Début du sentier
2 : km 1,07 - alt. 1 157 m - À droite, direction des Six Cabanes
3 : km 2,92 - alt. 1 660 m - Cabane de la Salette - Cabane de la Salette (Ecrins)
4 : km 3,18 - alt. 1 720 m - À droite, direction des Six Cabanes
5 : km 4,05 - alt. 1 983 m - Les Six Cabanes
D/A : km 8,10 - alt. 983 m - Parking de Saint-Maurice-en-Valgodemar
Informations pratiques
Point d'eau et possibilité de s'abriter à la Cabane de la Salette.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 04 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée. Je me permets de suggérer une petite variante :
A la première bifurcation, au lieu de tourner à droite vers les 6 cabanes, continuer tout droit en direction de la cabane de Rochimond. A la cabane, prendre à droite, direction Cabane de la Salette, les 6 Cabanes. Un peu avant la cabane de la Salette, prendre le sentier à gauche, direction les 6 cabanes.. Retour possible par la cabane de la Salette.
Avantage de cette variante, outre le fait de faire une boucle plutôt qu'un aller-retour, après la cabane de Rochimond, vous avez un long passage en balcon avec une vue magnifique sur les sommets du Valgaudemar
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 07 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit peu connu et donc peu fréquenté.
Belle découverte que ce vallon. Ce circuit est bien adapté aux journées chaudes car un bonne partie est en forêt sans pour autant priver des points de vue.
Après les 6 cabanes il est possible de rejoindre le col de Menoux (480m de D en +) par un sentier marqué et plus technique.
De même, dans la descente après les 6 cabanes il est possible de faire une variante par la cabane Rochimont.
Merci Denis pour cette belle idée de rando.
pierre
Autres randonnées dans le secteur







Sentier sauvage permettant d'atteindre un joli point de vue sur la basse vallée du Valgaudemar et du Champsaur. Le retour par la Cabane de la Salette mérite le détour.






Montée le long du Torrent Dumas, au niveau de Colombeugne, vers les Cabanes en ruines des Maisonnettes, en partant du hameau du Roux.






Une balade familiale et facile depuis le hameau de la Chaup jusqu'au Séchier. L'aller se fait dans les bois en longeant le canal des Herbeys via le GRP® du Tour du Vieux Chaillol et le retour en partie sur la route puis en longeant la Séveraisse.







Circuit au pied du Pic des Souffles et du Pic Turbat pour découvrir le Lac Lautier et son environnement.







Quasi boucle tout autour de la vallée du Valgaudemar.
Ce tour du Valgaudemar est un classique. Nous l'avons fait à l'été 2012 avec enfants (12 et 14 ans). Les étapes sont donc très raisonnables et laissent le temps d'admirer le magnifique paysage.
Nous avons beaucoup aimé et nous espérons que ça vous donnera envie à votre tour...







Une 1ère étape de mise en jambe pour monter au refuge des Souffles.






2e étape de de ce circuit que nous avons fait malheureusement sous la pluie en 6h10. Départ du Refuge des Souffles avec dès le début un bon dénivelé jusqu'au Col de la Vaurze. Col difficile d'où la vue doit être magnifique par temps clair. Une descente, avec un sol couvert d'ardoise et très glissant par temps de pluie. De nombreux glissements de terrain. La récompense : le gîte étape les Arias où nous avons été chaleureusement accueillis.







Une magnifique deuxième étape dans un décor très minéral avec, en point d'orgue, le passage du Pas de l'Olan.
Du refuge des Souffles, on continue sur le GR® 54 vers le Lac Lautier, puis le Col des Colombes et enfin, le Pas de l'Olan (attention : passage technique).
Du pas, admirez le paysage avant de redescendre tranquillement vers le Refuge de l'Olan.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.