Pic de Vallon Clos en traversée

Belle et longue randonnée dans le calme absolu une fois passé le Lac et Refuge de Vallonpierre.
Une fois après avoir passé le Collu, 2373m au-dessus du vallon Clos, c'est l'aventure complète jusqu'au Col des Chevrettes, suivie de la descente du Cros des Chevrette où on se trouve dans un autre monde. Minéral à cent pour cent.

Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.

Fiche technique
n°2503112
Une randonnée La Chapelle-en-Valgaudemar créée le samedi 31 août 2019 par chris05. MAJ : dimanche 22 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 9h15[?]
Distance Distance : 18.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1695m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1704m
Point haut Point haut : 2744m
Point bas Point bas : 1320m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Valgaudemar, Dauphiné
Commune Commune : La Chapelle-en-Valgaudemar (05800)
Départ Départ : N 44.828835° / E 6.26876°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3436ET, 3436ETR, 3437OT, 3437OTR
Téléchargez : -
La cabane du pré de l'ours La cabane de la lavine Passage du torrent de la Lavine Traversée de la ravine en ouest des Lauzettes.

Description de la randonnée

Départ 500m environ après le hameau du Rif du Sap sur la route D480t en direction du Chalet-Hôtel du Giobernay. Petit parking en bordure de route.

(D/A) Prendre le sentier qui descend direction Refuge du Clot, rejoindre rapidement le GR® et la direction du Refuge de Vallonpierre, dépasser le refuge en passant au plus près. Plus loin ne pas prendre la première passerelle mais garder le sentier qui mène à la deuxième.

(1) Traverser le Torrent du Giobernay et suivre le sentier balisé GR® ( balisage Rouge et Blanc). Suivre la Séveraisse, passer une passerelle et en fond de vallon entamer la montée en lacets jusqu'au Lac et Refuge de Vallonpierre.

(2) Monter derrière l'ancien refuge (Nord) et se diriger légèrement sur la gauche pour passer à côté d'un gros bloc, descendre à coté de celui-ci et viser le replat herbeux parsemé de blocs " toujours au Nord" ce qui permet d'éviter le grand chaos de blocs sur la gauche.
Au bout du replat démarre la sente qui court à flanc pour passer au-dessus de la barre des Passets, puis descend pour contourner un rognon rocheux qui nous fait face (ne pas monter vers ce ressaut qui est une impasse).
Après environ 80m de dénivelé, le sentier repart à courbe de niveau et passe à côté d'une petite cabane visible au dernier moment. À partir de là, le sentier devient bien visible dans l'alpage. Continuer à flanc, passer une première ravine rocailleuse puis trois autres.
Juste après cette dernière, virer à la montée et en quelques zigzags, déboucher sur le col coté 2373m.

(3) Poursuivre sur la ligne de crête à gauche, direction Sud maintenant au maximum de la végétation puis appuyer progressivement à droite dans la zone rocheuse que l'on gravit au mieux.
Traverser le replat qui fait suite et remonter 50m environ le bord du pierrier sur la gauche du ressaut final. Prendre pied sur les dalles que l'on remonte jusqu'à l'épaulement de sortie, un petit passage plus raide dans la partie haute où il faut mettre les mains.

(4) De l'épaulement, partir sur la gauche sur une vingtaine de mètres et franchir la petite barre rocheuse qui se trouve en dessous en traversant horizontalement par une petite vire rocheuse. Ou prendre sur la droite dès que l'on sort sur l'épaulement, descente 10m pour contourner cette barre.
Franchir la petite moraine et contourner les lacs (plus ou moins à sec pour le premier).
Monter le pierrier à l'aplomb du gendarme tordu en passant à droite du rognon du bas jusqu'à buter sur le rocher qui se trouve au-dessus.

(5) Pour la suite, ne pas prendre le couloir qui monte vers le gendarme mais prendre à droite une suite de gradins facile entrecoupés de petit ressauts (cotation 2) où mettre les mains est nécessaire pour les franchir.
Au niveau où on prend pied sur la végétation, appuyer à gauche pour rejoindre la ligne de crête que l'on suit jusqu'au sommet du Pic de Vallon Clos. Quelques passages un petit peu aériens mais sans difficulté.

(6) Du sommet, poursuivre la traversée de la ligne de crête (Ouest), encore quelques passages aériens sur la partie horizontale du sommet, la ligne de crête s'incline progressivement en descendant jusqu'à un gros cairn.

(7) Au cairn, descendre à gauche (Sud) par la pente herbeuse (trace bien visible) en se rapprochant des rochers de gauche, et suivre la trace jusqu'au Col des Chevrettes.

(8) Quitter le col en descendant plein Ouest dans la combe (pierrier monumental). Suivre le fond pour déboucher sur la gigantesque moraine que l'on traverse en direction Nord-Ouest (cairns).
Une fois arrivé sur l'extrémité Nord de la moraine, prendre pied sous celle-ci et la longer par dessous sur la gauche, ça descend un petit peu au début plus ondule avec le terrain (cairns) sur une bonne distance.

(9) Descendre le vague couloir sur la droite et le quitter rapidement par la gauche pour prendre en traversée légèrement ascendante le pierrier, on devine un petit cheminement d'animaux.
La remontée est d'une trentaine de mètres de dénivelé pour contourner le haut de la ravine à l'Ouest des Lauzettes. Passer entre deux gros blocs et la sente part à plat pour traverser l'entonnoir du haut de la ravine. Ça peut devenir très glissant un jour de pluie alors monter un poil plus haut pour traverser, autrement ça passe sans difficulté.

Descendre en suivant la croupe rive gauche ravine à l'Ouest des Lauzettes. Repérer et suivre, déjà bas dans la pente, la sente des brebis qui ressort du Torrent (souvent à sec) de la Lavine.

(10) Suivre la croupe rive gauche de la Lavine qui se dessine vaguement, rapidement ça change de végétation (rhododendrons et myrtilles). Plus bas, la sente croise une éclaircie horizontale avec une sente bien dessinée. La suivre en partant à gauche jusqu'à rejoindre les pentes du Séllar et plonger sur la cabane directement de la Lavine (descente moins encombrée de rhododendrons).
J'opte pour une descente directe pour faire le plein d'eau à la Source de la Cabane de la Lavine.
Rejoindre le rognon rocheux en contre bas toujours en suivant la croupe. Prendre à droite la sente qui part en Est, descendre en se rapprochant du Torrent de la Lavine pour contourner le rognon rocheux, puis obliquer en Ouest progressivement jusqu'à la sente, celle-ci mène à la source (visible au dernier moment) qui se trouve à l'altitude de la cabane mais 150m à l'Est.

(11) Rejoindre la cabane par le sentier bien visible et poursuivre (Ouest) le sentier qui descend après avoir passé un épaulement.

(12) Au niveau de la Cabane du Pré de l'Ours, le sentier change de direction pour s'orienter en Nord-Est jusqu'aux deux passerelles sous le Rif du Sap.

(13) Traverser la Séveraisse et atteindre le hameau par une courte mais raide remontée.
Une fois sur la route suivre tranquillement à droite celle-ci jusqu'à la voiture 500m plus loin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1460m - Petit parking en bordure de route - Refuge du Clot - Xavier Blanc
1 : km 1.3 - alt. 1435m - Passerelle
2 : km 7.14 - alt. 2280m - Refuge de Vallonpierre
3 : km 9.26 - alt. 2366m - Croupe en direction du Sud
4 : km 10.05 - alt. 2628m - Petite moraine et le lac au dessus
5 : km 10.25 - alt. 2652m - À droite et monter le couloir en gradins
6 : km 10.58 - alt. 2721m - Pic de Vallon Clos
7 : km 10.74 - alt. 2635m - Pente herbeuse qui descend à gauche
8 : km 10.95 - alt. 2592m - Col des Chevrettes (2592m)
9 : km 11.88 - alt. 2452m - Vague couloir à descendre sur 20m
10 : km 12.68 - alt. 2269m - Torrent de la Lavine
11 : km 13.68 - alt. 1956m - Source de la Cabane de la Lavine
12 : km 15.13 - alt. 1776m - Cabane du Pré de l'Ours
13 : km 17.4 - alt. 1343m - Passerelle
D/A : km 18.36 - alt. 1460m - Petit parking en bordure de route

Informations pratiques

Une fontaine devant le nouveau refuge de Vallonpierre.
Source au (11) (proximité de la Cabane de la Lavine).
Pour les abris possibles :
Le Refuge de Vallonpierre.
La Cabane de la Lavine avec un toit ayant une grande dépassée.
La Cabane du Pré de l'Ours est ouverte, sans confort mais peu faire un abri si orage ou autre !
La trace à été faite à la main mais avec le maximum de précision, donc il peut y avoir des petits écarts par rapport au terrain.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3436ET, 3436ETR, 3437OT, 3437OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Lac de Vallonpierre avec les refuges en fond sont magnifiques et photogéniques !
Possibilité de couper la randonnée en deux avec une nuit au Refuge de Vallonpierre pour profiter des lieux magnifiques, et pourquoi pas, le premier jour passer par le Refuge de Chabournéou et faire la traversée par le sentier sous le Sirac (belle ambiance), qui ne rajoute presque pas de dénivelé.

Autres randonnées dans le secteur

Refuge du Clot (Xavier Blanc) - Refuge du Pigeonnier
Distance 9.46km Dénivelé positif +1290m Dénivelé négatif -287m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Quatrième étape avec un début en douceur dans les prés sous le regard des marmottes, avant de rejoindre un haut-lieu touristique avec la très belle cascade du Voile de la Mariée. Une fois le Lac du Lauzon dépassé, on se retrouve de nouveau seul pour profiter du magnifique Lac Bleu. Le refuge du Pigeonnier, perché sur son promontoire est superbe avec ses grandes baies vitrées.

Balcons de Beaume Rousse et Tirière
Distance 15.47km Dénivelé positif +1013m Dénivelé négatif -1013m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée avec un panorama qui évolue tout au long de la traversée du Refuge de Chabournéou en passant par le balcon de Beaume Rousse puis le plateau de Tirière. Vue magnifique sur les sommets environnants et la vallée du Valgaudemar.

Refuge de Vallonpierre - Refuge de Chabournéou
Distance 16.01km Dénivelé positif +854m Dénivelé négatif -856m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Belle montée vers le Refuge de Vallonpierre puis s'ensuit une superbe traversée qui conduit à celui de Chabournéou, dans un terrain très haute-montagne sous l'élégante face Nord du Sirac.

Chalet du Gioberney - Refuge de Vallonpierre
Distance 11km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -476m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Sixième étape assez facile pour monter au Refuge de Vallonpierre.
Cela permet d'arriver tôt au refuge et de pousser, si on le souhaite jusqu'au Col des Chevrettes, marmottes garanties !

Le Cirque Glaciaire du Giobernay
Distance 11.25km Dénivelé positif +1031m Dénivelé négatif -1022m Durée 5h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique circuit dans le Cirque Glaciaire du Giobernay au départ du Chalet-Hôtel du même nom.

Refuge du Pigeonnier depuis le Gioberney
Distance 7.86km Dénivelé positif +953m Dénivelé négatif -949m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Jolie randonnée en aller-retour dans un cadre somptueux pour atteindre le Refuge-Hôtel du Pigeonnier.

Lac le Lauzon
Distance 5.97km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -394m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Petite balade qui mène à un lac tranquille dans lequel se reflètent par beau temps les sommets voisins.

Lac Bleu - Lac le Lauzon
Distance 6.99km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Boucle familiale au milieu des cascades et des fleurs vers le Lac Bleu et le Lac Lauzon, dans le cadre exceptionnel du Cirque du Gioberney, au-dessus de la cascade du Voile de la Mariée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.