Le Cirque Glaciaire du Giobernay
Magnifique circuit dans le Cirque Glaciaire du Giobernay au départ du Chalet-Hôtel du même nom.












Description de la randonnée
Rejoindre le Chalet-Hôtel du Giobernay situé tout au bout de la Vallée du Valgaudemar (restrictions d'accès : voir Infos Pratiques).
Se garer sur le parking supérieur, autour du chalet-hôtel.
(D/A) Du parking, rejoindre les panneaux informatifs biens visibles. Suivre le sentier indiqué par un panneau Refuge du Pigeonnier. Peu après, à la fourche, suivre la branche de gauche.
(1) Environ 200m plus haut, continuer sur la droite direction Refuge du Pigeonnier. Un peu plus loin, le sentier va longer un moment le torrent puis va s'incliner à gauche pour entamer la montée en lacets. Lorsque le sentier s’aplanit un peu, il débouche à un croisement.
(2) Continuer tout droit vers le Refuge du Pigeonnier, (laisser le sentier de gauche vers le Lac Lauzon). Très vite, traverser le torrent et virer franchement à gauche sur une sente (laisser la sente de droite qui n'a plus de passerelle pour traverser l'autre bras du torrent). Un peu plus haut, traverser la passerelle et redescendre par un court passage escarpé qui rejoint le sentier laissé précédemment.
Dépasser une nouvelle passerelle et reprendre la montée vers le refuge. À mi-chemin, une nouvelle portion de sentier, moins raide, à été aménagée (décalage sur la carte). Rejoindre un croisement au niveau du Refuge du Pigeonnier. Faire un aller/retour à gauche vers le refuge.
(3) Revenir au croisement à 50m du refuge et suivre la sente tout droit direction Cabane du Vaccivier. Passer un chaos rocheux puis descendre un court passage délicat pour trouver une bifurcation.
(4) Poursuivre à gauche la sente montante moins marquée. Par moment la trace ne se voit plus, il faut anticiper et chercher les cairns plus en avant pour trouver son chemin.
(5) Vers le centre du cirque, juste avant de traverser un torrent, continuer à droite sur la sente (laisser une trace qui monte franchement à gauche non marquée sur la carte). Continuer sur l'autre versant du cirque. Traverser un pierrier pour visualiser un passage escarpé qui monte en diagonale dans la barre rocheuse pour la contourner. Ce passage est plus impressionnant qu'il ne l'est vraiment. Il suffit de monter dans un petit couloir entre les roches. Arriver sur un petit replat à la pointe de la barre rocheuse.
(6) À cet endroit, il faut être vigilant car le sentier bien dessiné invite à redescendre tout droit de l'autre côté de la barre rocheuse. Il ne faut pas le suivre, mais virer franchement à gauche sur un passage escarpé, nécessitant de mettre les mains, pour trouver un cairn un peu plus haut. Le sentier, peu visible à cet endroit, termine le contournement de la barre rocheuse sur quelques dalles plus ou moins exposées.
Continuer le sentier à flanc, traverser un pierrier moins important que le précédent et rejoindre un rocher peint en blanc (moins visible dans le sens de la descente), un peu avant un gros bloc de pierre au niveau de l'Aiguille de la Vache.
(7) Continuer tout droit, passer devant le gros bloc rocheux et suivre le sentier qui monte vers le petit col pour avoir un superbe point de vue. Revenir au niveau du rocher peint en Blanc.
(7) Entamer la descente à gauche dans le pierrier au début puis par des portions plus ou moins pentues rejoindre la Cabane du Vaccivier coincée sous un gros bloc rocheux.
(8) Récupérer la sente venant du Refuge du Pigeonnier et descendre à gauche. Passer un petit passage escarpé au pied d'une barre rocheuse et poursuivre la descente en lacets pour rejoindre une passerelle dans le Vallon du Giobernay. Poursuivre la descente plus douce, traverser un petit bois et rejoindre un croisement.
(9) Continuer tout droit au-dessus du torrent, contourner la Cabane du Giobernay et poursuivre la descente. traverser une autre passerelle et rejoindre le parking(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1641m - Chalet-Hôtel du Giobernay
1 : km 0.32 - alt. 1668m - Tout droit vers le Refuge du Pigeonnier
2 : km 1.68 - alt. 2014m - Tout droit vers le Refuge du Pigeonnier
3 : km 3.56 - alt. 2427m - Refuge du Pigeonnier
4 : km 4.03 - alt. 2433m - À gauche sur la sente montante
5 : km 5.41 - alt. 2581m - À droite
6 : km 6.54 - alt. 2541m - Grimper à gauche
7 : km 6.99 - alt. 2573m - Rocher peint en blanc
8 : km 8.71 - alt. 2118m - Cabane du Vaccivier
9 : km 10.35 - alt. 1724m - Cabane du Giobernay
D/A : km 11.25 - alt. 1641m - Chalet-Hôtel du Giobernay
Informations pratiques
Important : Les derniers kilomètres avant le Chalet-Hôtel du Giobernay sont interdits aux véhicules de plus de 2 mètres de large et au plus de 3,5 tonnes.
Abris au Refuge du Pigeonnier et à la Cabane du Vaccivier.
Entre (4) et (7) le sentier est par moment moins marqué et il faut chercher les cairns plus en avant pour anticiper son cheminement : à réserver aux randonneurs aguerris. Quelques passages escarpés demandent de l'attention.
Ce circuit avec quelques portions demandant de mettre les mains ne sera pas adapté aux personnes sujettes au vertige.
Variante plus facile et moins exposée :
(4) Rester sur le sentier principal qui part à droite à la descente pour rejoindre la Cabane de Vaccivier(8).
Distance totale du circuit : 8.95km
Dénivelé : 870m
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Parmi les nombreuses cascades environnantes, la plus célèbre se trouve juste à côté du Refuge du Gioberney : Le Voile de la Mariée.Voile de la Mariée
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée effectuée ce WE. Nous lavons allongée un peu par un passage au lac de Lauzon et la cascade juste à côté qui nous a permis de prendre une belle douche vivifiante !
Visorandonneur
Nous n'avons pas tout fait, car parti trop tard, nous avons coupé mais mis tout de même 5h car descente difficile entre le refuge et le bas du torrent
Magnifiques points de vue, le refuge très beau, la forêt...
Bref on partira plus tôt pour la faire en intégralité
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Dans la rando, inclure avant ou après, le détour vers le lac indiqué au départ du refuge.
Je n'ai pas fait la partie hors sentier mais pas sur que j'ai rater quelque chose.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 septembre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée que je ne qualifierait pas de très difficile. Elle est effectivement soutenue, avec un passage aérien un peu délicat que nous avons cependant franchi avec ma fille qui souffre de vertige
Autres randonnées dans le secteur







Jolie randonnée en aller-retour dans un cadre somptueux pour atteindre le Refuge-Hôtel du Pigeonnier.







Petite balade qui mène à un lac tranquille dans lequel se reflètent par beau temps les sommets voisins.
Mise en garde modérateur au 12/10/2020 : Attention ! Les deux petits ponts qui franchissent le Torrent du Lauzon ont été emportés. Voir l'avis de Lnltrn du 12/10/2020







Accès au Refuge du Pigeonnier par la Cabane du Vaccivier et son sentier plus sauvage. Le refuge est perché à l'extrémité d'une arête, dominant la vallée du Gioberney avec une vue sur les sommets tels que les Rouies, les Bans, le Sirac.







Boucle familiale au milieu des cascades et des fleurs vers le Lac Bleu et le Lac Lauzon, dans le cadre exceptionnel du Cirque du Gioberney, au-dessus de la cascade du Voile de la Mariée.
Mise en garde modérateur au 12/10/2020 : Attention ! Les deux petits ponts qui franchissent le Torrent du Lauzon ont été emportés. Voir l'avis de Lnltrn du 12/10/2020







Randonnée qui présente des points d'intérêt variés au fond d'une vallée éloignée des grands axes : cirque glaciaire, torrents, alpages, forêts de mélèze, sentiers parfois escarpés ou balcon tranquille.







Sixième étape assez facile pour monter au Refuge de Vallonpierre.
Cela permet d'arriver tôt au refuge et de pousser, si on le souhaite jusqu'au Col des Chevrettes, marmottes garanties !







Belle montée vers le Refuge de Vallonpierre puis s'ensuit une superbe traversée qui conduit à celui de Chabournéou, dans un terrain très haute-montagne sous l'élégante face Nord du Sirac.







Randonnée avec un panorama qui évolue tout au long de la traversée du Refuge de Chabournéou en passant par le balcon de Beaume Rousse puis le plateau de Tirière. Vue magnifique sur les sommets environnants et la vallée du Valgaudemar.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.