La Chapelle-en-Valgaudemar - Refuge des Souffles
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grand tour du Parc des Ecrins sur 13 jours par le GR® 54.
Une 1re étape commence par une variante du GR® 54 et permet d'atteindre le Refuge des Souffles par le Col de Colombes, le Lac Lautier et le Col des Clochettes en évitant le passage par Villar-Loubière.
Un parcours difficile avec un dénivelé positif de 1400 m et des pourcentages abrupts dès le départ. Une bonne mise en jambe pour une 1re étape et un bon échauffement pour la suite de ce circuit.
Des paysages déjà exceptionnels qui laissent présager des étapes fabuleuses.
Grand tour du Parc des Ecrins sur 13 jours par le GR® 54













Description de la randonnée
(D) Du gîte-hôtel de l'Olan à la Chapelle-en-Valgaudémar, prendre la D480 par la gauche qui traverse le village. Passer le pont au-dessus de la Rivière la Sévéraisse jusqu'à une stèle.
(1) Quitter la départementale au niveau de la stèle, en prenant sur la gauche le sentier. Dés le début le pourcentage s'accentue rapidement pour atteindre la très belle cascade de Combefroide.
(2) Poursuivre l'ascension, pour passer d'un paysage vert à un paysage de plus en plus minéral, jusqu''à l'intersection du sentier qui monte au Refuge de l'Olan.
(3) Quitter ici la variante du GR® pour poursuivre en face en longeant le Torrent du Clot et atteindre un carrefour de sentier.
(4) Ignorer ce sentier à droite et poursuivre en face pour arriver au carrefour de la variante venant du Refuge de l'Olan.
(5) Prolonger à gauche sur la variante balisée Rouge et Blanc et atteindre rapidement le Col de Colombes, c'est le 1er col de ce circuit. Entamer la descente pour arriver au Lac Lautier.
(6) Le dépasser et continuer à descendre, avant de commencer l'ascension du deuxième col de la journée, le Col des Clochettes.
(7) Terminer alors en descente pour accéder au Refuge des Souffles (A) étape et bivouac du jour.
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1095m - Gîte-hôtel de l'Olan. Vers le pont de la - Séveraisse (torrent) - Affluent du Drac
1 : km 0.83 - alt. 1097m - Stèle
2 : km 1.93 - alt. 1328m - Cascade de Combefroide
3 : km 3.62 - alt. 1729m - 1er carrefour variante
4 : km 4.93 - alt. 2046m - Carrefour torrent du Clot vers le Lac Lautier
5 : km 6.49 - alt. 2281m - 2ème carrefour variante
6 : km 7.66 - alt. 2361m - Lac Lautier
7 : km 9.1 - alt. 2167m - Col des Clochettes (2183m)
A : km 10.31 - alt. 1963m - Refuge des Souffles
Informations pratiques
(D) À la sortie du village, en face d'un camping, stationner pour le retrouver à la fin du tour. Départ du gîte-hôtel de l'Olan à la Chapelle-en-Valgaudemar où nous avons passé la première nuit avant notre départ : très bel établissement, tenu par du personnel très sympathique et accueillant.
Très belle étape de prés de 1400 m de D+ et de 450 m de D-.
Présence d'eau tout au long de cette étape.
(A) Arrivée au Refuge des Souffles, restauration correcte. Très belle zone de bivouac
Comme toutes les randonnées en montagne, prendre les jumelles, appareil photos, carte IGN et /ou le topo guide.
Adresses et liens utiles :
Hôtel Olan
Email : hotel@mont-olan.fr / peperier05@gmail.com
Téléphone : 04 92 55 23 03
Refuge des Souffles
Téléphone : 04 92 55 22 91 - 04 92 50 09 97
Remarque : de nombreux troupeaux sont gardés par des chiens de berger patous. Il est donc vivement recommandé aux randonneurs de ne pas sortir du sentier. Face à un chien de protection, adoptez un comportement calme et passif pour le rassurer.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(2) La Cascade de Combefroide.
(6) Le Lac Lautier.
Autres randonnées dans le secteur







Un circuit très difficile de 180 km et de 12000 m, qui demande une excellente condition physique. Des étapes grandioses par les paysages, la verticalité des montagnes, des cols, la faune, la flore, les couleurs. Le plus beau GR® que nous ayons fait. Parcours effectué en août, période idéale pour passer les cols les plus difficiles, surement enneigés en début de saison, comme La Muzelle, l'Aup Martin, le Pas de la Cavale, de la Valette, Vallonpierre et de La Vaurze.






Une journée très éprouvante, avec 2000m de positif et quasi autant de négatif, pour rejoindre le Désert en Valjouffrey depuis la Chapelle en Valgaudémar en passant par le Col de Colombes, le Lac Lautier, le Col des Clochettes, le Refuge des Souffles et le Col de la Vaurze.
Une journée verte puis minérale sous le patronage de l'Olan.







Petite boucle pour découvrir les Oulles du Diable, fruit de la formidable force de la nature. La montée jusqu'au hameau des Portes est très raide et la fin de la descente aussi. Attention toutefois à ce torrent dangereux où de tragiques accidents ont lieu régulièrement !







Très belle randonnée, accessible: aucun passage difficile, vue imprenable sur les glaciers tout le trajet aller, des cascades régulières, présence de marmottes, une fin de rando incroyable avec les Oulles du Diable.







Magnifique balade entre le Pont des Oules du Diable et la Cascade du Buchardet.







Lacs d'une beauté époustouflante dans un décor minéral, avec de magnifiques vues sur les sommets du Valgaudemar.







Belle boucle dans la vallée du Valgaudemar au-dessus des Lacs Pétarel.







Une très belle randonnée d'alpage qui conduit au Chapeau, magnifique belvédère d'où le regard embrasse la vallée du Valgaudemar, les sommets de l'Olan et de la Cime du Vallon.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.