Les Oulles du Diable depuis La Chapelle-en-Valgaudemar

Une randonnée La Chapelle-en-Valgaudemar créée le mercredi 02 août 2017 par slinky. MAJ : dimanche 24 septembre 2017

Petite boucle pour découvrir les Oulles du Diable, fruit de la formidable force de la nature. La montée jusqu'au hameau des Portes est très raide et la fin de la descente aussi. Attention toutefois à ce torrent dangereux où de tragiques accidents ont lieu régulièrement !

Régions Régions : Alpes, Ecrins, Valgaudemar
Commune Commune : La Chapelle-en-Valgaudemar (05800)
Départ Départ : N 44.818114° / E 6.196074°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437OT, 3437OTR
Maison en chaume Le Pont du Diable

Départ depuis le parking à la sortie du village de la Chapelle-en-Valgaudemar au bord de la D480 en face le camping les Marines.

(D/A) Du parking, revenir vers le village en restant sur la route principale. Passer devant la poste et rejoindre dans le virage la balise La Chapelle-en-Valgaudemar.

(1) Continuer sur la même route, traverser le pont et prendre la première route à gauche vers l'église. Passer l'église et le cimetière puis prendre le premier sentier à gauche 50m plus loin. Le sentier monte sèchement dans les bois puis longe le site d'accrobranche. Déboucher sur la route à l'entrée d'un virage. Suivre la route et 20m après le virage, repérer l'entrée peu visible du sentier. Remonter dans les bois et prendre à gauche au croisement suivant.
Rejoindre à nouveau la route et la suivre à gauche jusqu'au parking des Portes ; traverser ensuite le hameau.

(2) 100m après la dernière maison (toit en chaume), quitter la route et suivre le sentier de gauche qui plonge vers le torrent. Aller jusqu'au joli pont en pierres. Continuer tout droit sans traverser le ruisseau et longer la rive gauche en longeant les barrière protectrices.
Prendre ensuite les escaliers qui descendent, traverser par la passerelle et remonter à droite en longeant l'autre rive un moment jusqu'au croisement.

(3) Virer à gauche direction la Chapelle. Suivre le sentier qui alterne montées et descentes en faisant bien attention car il n'y a plus de barrières protectrices.
À l'approche du village, le sentier s'incline à gauche et descend plus fortement pour arriver à la balise la Chapelle (les Oulles). Virer à gauche devant la maison pour rejoindre une rue. Faire un droite/gauche pour rejoindre la route principale qui traverse le village.

Virer à droite sur la route pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1091m - Parking à la sortie du village
1 : km 0.23 - alt. 1097m - Carrefour de la boucle à 30m
2 : km 1.3 - alt. 1264m - Sentier de gauche vers le torrent
3 : km 1.56 - alt. 1250m - À gauche direction la Chapelle
D/A : km 2.91 - alt. 1091m - Parking à la sortie du village

Ce court circuit est classé moyen de part la montée et la descente raide.
Il faut être très vigilent au bord du torrent car il y a régulièrement de tragiques accidents.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437OT, 3437OTR.

Le Torrent de Navette a creusé son lit en formant des sortes de creux dans la pierre dont les parois sont devenues très lisses. Le mot Oules provient du latin «olla» qui veut dire «marmite». En Isère on emploi le mot «Oulles» voire «Ouilles» dont le sens est le même d'où les différentes orthographes.

le lundi 25 septembre 2017 à 14:58

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

Possibilité de pique niquer au bord du torrent tout en restant prudent.On peut ensuite traverser le torrent et monter vers le hameau abandonné des Portes puis vers la cascade du Buchardet et si le coeur vous en dit jusqu'à la cabane de l'Aulp...

Distance 17.93km Dénivelé positif +2026m Dénivelé négatif -1837m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Une journée très éprouvante, avec 2000m de positif et quasi autant de négatif, pour rejoindre le Désert en Valjouffrey depuis la Chapelle en Valgaudémar en passant par le Col de Colombes, le Lac Lautier, le Col des Clochettes, le Refuge des Souffles et le Col de la Vaurze.
Une journée verte puis minérale sous le patronage de l'Olan.

Oulles du Diable, Cascade du Buchardet et Cabane de l'Aup
Distance 13.91km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -636m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Très belle randonnée, accessible: aucun passage difficile, vue imprenable sur les glaciers tout le trajet aller, des cascades régulières, présence de marmottes, une fin de rando incroyable avec les Oulles du Diable.

Les Lacs de Pétarel
Distance 11.62km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -873m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Lacs d'une beauté époustouflante dans un décor minéral, avec de magnifiques vues sur les sommets du Valgaudemar.

Lacs de Pétarel par le Col de La Béranne
Distance 14.87km Dénivelé positif +1237m Dénivelé négatif -1235m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Belle boucle dans la vallée du Valgaudemar au-dessus des Lacs Pétarel.

Le Chapeau
Distance 11.54km Dénivelé positif +1362m Dénivelé négatif -1361m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée d'alpage qui conduit au Chapeau, magnifique belvédère d'où le regard embrasse la vallée du Valgaudemar, les sommets de l'Olan et de la Cime du Vallon.

Les Oulles du Diable
Distance 3.09km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Cette boucle familiale longe le torrent jusqu'au pont roman des Oulles et poursuit par la visite des bouillonnantes marmites de géants, les "Oulles du Diable".

Cascade de la Buffe
Distance 3.82km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -398m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Au-dessus de La Chapelle-en-Valgaudemar, après le hameau des Portes dans le vallon pastoral de Navette, le torrent de la Buffe dévale en cascades 400 mètres de falaise.

Refuge de l'Olan - Refuge du Clot (Xavier Blanc)
Distance 13.33km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -1326m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle troisième étape, quoiqu'un peu longue, principalement en fond de vallée le long de la Séveraisse.