Le Chapeau
Une très belle randonnée d'alpage qui conduit au Chapeau, magnifique belvédère d'où le regard embrasse la vallée du Valgaudemar, les sommets de l'Olan et de la Cime du Vallon.












Description de la randonnée
Depuis La Chapelle-en-Valgaudemar, prendre la route qui se dirige vers le site d’Accro-branche, continuer et rejoindre le hameau des Portes. Traverser le hameau et rejoindre le parking de Fouronnière situé à 1,5km.
(D/A) Se diriger à gauche du parking pour trouver un pont qui enjambe le torrent de Tempier. Traverser le torrent et laisser le chemin de gauche pour continuer à droite direction "le Chapeau".
(1) Juste avant le deuxième pont, prendre à gauche toujours vers le Chapeau. Tout de suite la montée en forêt met les mollets à l’épreuve !
Après de nombreux lacets, la forêt se fait plus clairsemée et le sentier se poursuit dans les alpages. En montant, profiter des vues à droite sur la cascade dès que possible.
Poursuivre la montée et rejoindre un petit col qui offre un nouveau panorama sur la vallée du Valgaudemar.
(2) Virer à droite Nord-Est puis Est pour continuer la montée sur les crêtes avec des passages par moments délicats mais pas trop pentus.
(3) Arrivé sur une crête étroite, la passer avec prudence et poursuivre la montée un peu plus raide cette fois-ci. Lorsque le sentier rejoint une zone herbeuse, tourner à droite plein Sud pour rejoindre le sommet du Chapeau. Profiter de la vue à 360°.
(4) Redescendre en pointant la Cabane des Pales plus bas jusqu’à un panneau. Laisser le sentier de gauche qui descend au Rif du Sap et prendre celui de droite qui se dirige vers la cabane des Pales (petit décalage sur la carte).
Dans les alpages, la sente se perd parfois dans l’herbe, il faut être vigilent. Quoi qu'il en soit, il faut descendre en direction de la cabane.
(5) Juste avant de la Cabane des Pales, à un croisement, un panneau "c’est par là !" indique la direction à droite. Attention, ne pas prendre la trace la plus à droite qui part à flanc de montagne, mais bien celle qui descend jusqu’au petit torrent.
Traverser le torrent et continuer en face sur un sentier à flanc de montagne. Plus loin, descendre vers le torrent de la Parée (qui est celui qui alimente la Cascade de la Buffe).
(6) Rejoindre une portion plate juste au-dessus du torrent et partir à droite à l'Ouest dans la prairie (trace invisible) pour rejoindre le bord de l’eau et le gué.
Traverser le torrent et prendre en face sur le sentier qui remonte franchement.
En haut, laisser un sentier à gauche (non présent sur la carte) qui rejoint la cabane et poursuivre en face pour amorcer la descente. Pour commencer en pente douce puis par des lacets très serrés qui vont faire plonger vers le torrent de Tempier en obliquant vers le Nord.
(7) Arrivé près du torrent, rejoindre un sentier. Prendre à droite pour aller jusqu’au pied de la Cascade de la Buffe.
(8) Faire demi-tour, repasser devant le croisement de sentier (7) et poursuivre tout droit pour terminer la descente.
(9) À l’Église de Navette, prendre à droite devant celle-ci pour traverser les ruines du hameau. Lorsque le sentier rejoint un chemin plus large, prendre à droite et passer entre une maison à main droite et une fontaine jusqu’à rejoindre le pont laissé à l’aller.
(1) Virer à gauche pour rejoindre l’autre pont et le parking.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1299m - Parking de Fouronnière
1 : km 0.26 - alt. 1330m - À gauche direction le Chapeau
2 : km 3 - alt. 2049m - Virer à droite vers les crêtes
3 : km 3.57 - alt. 2094m - Passage étroit sur les crêtes
4 : km 4.55 - alt. 2363m - Le Chapeau
5 : km 5.28 - alt. 2223m - Descendre à droite vers le torrent
6 : km 6.35 - alt. 2098m - Virer à droite au-dessus du torrent
7 : km 9.1 - alt. 1540m - À droite vers la Cascade de la Buffe
8 : km 9.68 - alt. 1666m - Cascade de la Buffe
9 : km 11.05 - alt. 1336m - Hameau de Navette
D/A : km 11.54 - alt. 1299m - Parking de Fouronnière
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Beaucoup de framboises sauvages lors de la descente.
Hameau de Navette : Ce village de 93 habitants (17 familles) en 1901, était presque entièrement tourné vers l'activité pastorale. En juillet 1914, les torrents, gonflés par des pluies diluviennes, ravagèrent la vallée de Navette. Les montagnards trop peu nombreux à cause de la guerre ne purent entreprendre les travaux de restauration. La commune proposa alors de vendre à l'Etat 286 ha dans le bassin du torrent de Tempier. Lors des nouvelles crues de 1928, les habitants découragés vendent définitivement leurs terres à l'administration des Eaux et Forêts.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Attention, le passage à la crête de la côte grasse (avant arrivée au sommet Le Chapeau) est très délicat et assez vertigineux.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle rando avec des points de vue magnifiques. A recommander .
Autres randonnées dans le secteur







Cette boucle familiale longe le torrent jusqu'au pont roman des Oulles et poursuit par la visite des bouillonnantes marmites de géants, les "Oulles du Diable".







Au-dessus de La Chapelle-en-Valgaudemar, après le hameau des Portes dans le vallon pastoral de Navette, le torrent de la Buffe dévale en cascades 400 mètres de falaise.







Belle boucle dans la vallée du Valgaudemar au-dessus des Lacs Pétarel.







Lacs d'une beauté époustouflante dans un décor minéral, avec de magnifiques vues sur les sommets du Valgaudemar.







Magnifique balade entre le Pont des Oules du Diable et la Cascade du Buchardet.






Une journée très éprouvante, avec 2000m de positif et quasi autant de négatif, pour rejoindre le Désert en Valjouffrey depuis la Chapelle en Valgaudémar en passant par le Col de Colombes, le Lac Lautier, le Col des Clochettes, le Refuge des Souffles et le Col de la Vaurze.
Une journée verte puis minérale sous le patronage de l'Olan.







Petite boucle pour découvrir les Oulles du Diable, fruit de la formidable force de la nature. La montée jusqu'au hameau des Portes est très raide et la fin de la descente aussi. Attention toutefois à ce torrent dangereux où de tragiques accidents ont lieu régulièrement !







Très belle randonnée, accessible: aucun passage difficile, vue imprenable sur les glaciers tout le trajet aller, des cascades régulières, présence de marmottes, une fin de rando incroyable avec les Oulles du Diable.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.