Le Chapeau

Une très belle randonnée d'alpage qui conduit au Chapeau, magnifique belvédère d'où le regard embrasse la vallée du Valgaudemar, les sommets de l'Olan et de la Cime du Vallon.

Une randonnée La Chapelle-en-Valgaudemar créée le mercredi 05 août 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Valgaudemar, Dauphiné
Commune Commune : La Chapelle-en-Valgaudemar (05800)
Départ Départ : N 44.798416° / E 6.200253°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437OT, 3437OTR
Les crêtes vues d'en face Sommet du Chapeau Les crêtes Vallée du Valgaudemar

Depuis La Chapelle-en-Valgaudemar, prendre la route qui se dirige vers le site d’Accro-branche, continuer et rejoindre le hameau des Portes. Traverser le hameau et rejoindre le parking de Fouronnière situé à 1,5km.

(D/A) Se diriger à gauche du parking pour trouver un pont qui enjambe le torrent de Tempier. Traverser le torrent et laisser le chemin de gauche pour continuer à droite direction "le Chapeau".

(1) Juste avant le deuxième pont, prendre à gauche toujours vers le Chapeau. Tout de suite la montée en forêt met les mollets à l’épreuve !
Après de nombreux lacets, la forêt se fait plus clairsemée et le sentier se poursuit dans les alpages. En montant, profiter des vues à droite sur la cascade dès que possible.
Poursuivre la montée et rejoindre un petit col qui offre un nouveau panorama sur la vallée du Valgaudemar.

(2) Virer à droite Nord-Est puis Est pour continuer la montée sur les crêtes avec des passages par moments délicats mais pas trop pentus.

(3) Arrivé sur une crête étroite, la passer avec prudence et poursuivre la montée un peu plus raide cette fois-ci. Lorsque le sentier rejoint une zone herbeuse, tourner à droite plein Sud pour rejoindre le sommet du Chapeau. Profiter de la vue à 360°.

(4) Redescendre en pointant la Cabane des Pales plus bas jusqu’à un panneau. Laisser le sentier de gauche qui descend au Rif du Sap et prendre celui de droite qui se dirige vers la cabane des Pales (petit décalage sur la carte).
Dans les alpages, la sente se perd parfois dans l’herbe, il faut être vigilent. Quoi qu'il en soit, il faut descendre en direction de la cabane.

(5) Juste avant de la Cabane des Pales, à un croisement, un panneau "c’est par là !" indique la direction à droite. Attention, ne pas prendre la trace la plus à droite qui part à flanc de montagne, mais bien celle qui descend jusqu’au petit torrent.
Traverser le torrent et continuer en face sur un sentier à flanc de montagne. Plus loin, descendre vers le torrent de la Parée (qui est celui qui alimente la Cascade de la Buffe).

(6) Rejoindre une portion plate juste au-dessus du torrent et partir à droite à l'Ouest dans la prairie (trace invisible) pour rejoindre le bord de l’eau et le gué.
Traverser le torrent et prendre en face sur le sentier qui remonte franchement.
En haut, laisser un sentier à gauche (non présent sur la carte) qui rejoint la cabane et poursuivre en face pour amorcer la descente. Pour commencer en pente douce puis par des lacets très serrés qui vont faire plonger vers le torrent de Tempier en obliquant vers le Nord.

(7) Arrivé près du torrent, rejoindre un sentier. Prendre à droite pour aller jusqu’au pied de la Cascade de la Buffe.

(8) Faire demi-tour, repasser devant le croisement de sentier (7) et poursuivre tout droit pour terminer la descente.

(9) À l’Église de Navette, prendre à droite devant celle-ci pour traverser les ruines du hameau. Lorsque le sentier rejoint un chemin plus large, prendre à droite et passer entre une maison à main droite et une fontaine jusqu’à rejoindre le pont laissé à l’aller.

(1) Virer à gauche pour rejoindre l’autre pont et le parking.

D/A : km 0 - alt. 1299m - Parking de Fouronnière
8 : km 9.68 - alt. 1666m - Cascade de la Buffe
9 : km 11.05 - alt. 1336m - Hameau de Navette
D/A : km 11.54 - alt. 1299m - Parking de Fouronnière

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437OT, 3437OTR.

Beaucoup de framboises sauvages lors de la descente.

Hameau de Navette : Ce village de 93 habitants (17 familles) en 1901, était presque entièrement tourné vers l'activité pastorale. En juillet 1914, les torrents, gonflés par des pluies diluviennes, ravagèrent la vallée de Navette. Les montagnards trop peu nombreux à cause de la guerre ne purent entreprendre les travaux de restauration. La commune proposa alors de vendre à l'Etat 286 ha dans le bassin du torrent de Tempier. Lors des nouvelles crues de 1928, les habitants découragés vendent définitivement leurs terres à l'administration des Eaux et Forêts.

le lundi 13 août 2018 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle rando avec des points de vue magnifiques. A recommander .

Les Oulles du Diable
Distance 3.09km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Cette boucle familiale longe le torrent jusqu'au pont roman des Oulles et poursuit par la visite des bouillonnantes marmites de géants, les "Oulles du Diable".

Cascade de la Buffe
Distance 3.82km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -398m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Au-dessus de La Chapelle-en-Valgaudemar, après le hameau des Portes dans le vallon pastoral de Navette, le torrent de la Buffe dévale en cascades 400 mètres de falaise.

Lacs de Pétarel par le Col de La Béranne
Distance 14.87km Dénivelé positif +1237m Dénivelé négatif -1235m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Belle boucle dans la vallée du Valgaudemar au-dessus des Lacs Pétarel.

Les Lacs de Pétarel
Distance 11.62km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -873m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Lacs d'une beauté époustouflante dans un décor minéral, avec de magnifiques vues sur les sommets du Valgaudemar.

Pont des Oules du Diable et Cascade de Buchardet
Distance 6.7km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -213m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique balade entre le Pont des Oules du Diable et la Cascade du Buchardet.

Distance 17.93km Dénivelé positif +2026m Dénivelé négatif -1837m Durée 9h55 Très difficile Très difficile

Une journée très éprouvante, avec 2000m de positif et quasi autant de négatif, pour rejoindre le Désert en Valjouffrey depuis la Chapelle en Valgaudémar en passant par le Col de Colombes, le Lac Lautier, le Col des Clochettes, le Refuge des Souffles et le Col de la Vaurze.
Une journée verte puis minérale sous le patronage de l'Olan.

Les Oulles du Diable depuis La Chapelle-en-Valgaudemar
Distance 2.91km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -225m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Petite boucle pour découvrir les Oulles du Diable, fruit de la formidable force de la nature. La montée jusqu'au hameau des Portes est très raide et la fin de la descente aussi. Attention toutefois à ce torrent dangereux où de tragiques accidents ont lieu régulièrement !

Oulles du Diable, Cascade du Buchardet et Cabane de l'Aup
Distance 13.91km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -636m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Valgaudemar - 05 - Hautes-Alpes

Très belle randonnée, accessible: aucun passage difficile, vue imprenable sur les glaciers tout le trajet aller, des cascades régulières, présence de marmottes, une fin de rando incroyable avec les Oulles du Diable.