Refuge de Vallonpierre - Chalet du Gioberney
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Valgaudemar.
Superbe dernière étape, quasiment en descente tout le temps, et en balcon sous le Sirac.
Tour du Valgaudemar

















Description de la randonnée
(D) Du Refuge de Vallonpierre, longer le lac.
(1) À l'intersection, prendre le sentier sur la droite qui mène, par les balcons du Sirac, jusqu'au refuge de Chabournéou (par endroit il faudra mettre les mains).
(2) À Chabournéou, ne pas redescendre mais rester sur le sentier à niveau qui part à droite vers la Cabane du Pis.
(3) Traverser la Séveraissette (rivière)
(4) À l'intersection après la cabane, rester à droite pour remonter un peu vers les ruines de la Cabane de Tirière. Le sentier redescend ensuite et arrive au-delà du chalet du Gioberney. Poursuivre en direction de la Cabane du Gioberney.
(5) Avant d'arriver au pont qui enjambe le torrent du Gioberney, piquer à gauche pour rester sur la même rive. Longer le torrent jusqu'à rejoindre l'autre pont puis le parking (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2276m - Refuge de Vallonpierre
1 : km 0.16 - alt. 2271m - Intersection vers Chabournéou
2 : km 3.9 - alt. 2021m - Refuge de Chabournéou
3 : km 4.64 - alt. 2140m - Séveraisse (torrent) - Affluent du Drac
4 : km 8.66 - alt. 1974m - Cabane du Pis (1980m)
5 : km 13.06 - alt. 1718m - Avant le pont du torrent du Gioberney
A : km 14.73 - alt. 1580m - Parking du chalet
Informations pratiques
Si votre voiture est stationnée à Villar-Loubière, une fois sur la route, il est facile de faire du stop pour aller la récupérer.
Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.
Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Passage devant le Refuge de Chabournéou.
Autres randonnées dans le secteur







Nous voici à l'ultime étape de ce circuit de 13 jours autour de ce grandiose Parc des Écrins. Une étape en descente qui vous mène jusqu'à la Chapelle-en-Valgaudemar où a commencé ce périple 13 jours plus tôt. Un début d'étape splendide, tout au long de la descente jusqu'aux torrents des glaciers. Le panorama est de toute beauté entourée des plus beaux sommets de la partie Sud des Écrins, nous laissant déjà un sentiment de nostalgie des 13 jours passés. Circuit sans difficulté technique.







Quatrième étape avec un début en douceur dans les prés sous le regard des marmottes, avant de rejoindre un haut-lieu touristique avec la très belle cascade du Voile de la Mariée. Une fois le Lac du Lauzon dépassé, on se retrouve de nouveau seul pour profiter du magnifique Lac Bleu. Le refuge du Pigeonnier, perché sur son promontoire est superbe avec ses grandes baies vitrées.







Belle et longue randonnée dans le calme absolu une fois passé le Lac et Refuge de Vallonpierre.
Une fois après avoir passé le Collu, 2373m au-dessus du vallon Clos, c'est l'aventure complète jusqu'au Col des Chevrettes, suivie de la descente du Cros des Chevrette où on se trouve dans un autre monde. Minéral à cent pour cent.
Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.







Découverte tranquille de la haute vallée de Champoléon, de part et d'autre du torrent Drac de Champoléon ou Drac Blanc au cœur du Massif du Champsaur jusqu'au refuge du Pré de la Chaumette en périphérie du Parc des Écrins.







Circuit sur les sentiers du Tour du Vieux Chaillol et du GR®54. Il permet de faire le tour du Puy de la Chaumette sous la face Sud de l'imposant Sirac.







Ce col assez facilement accessible se situe en fond de vallée de Champoléon. Il peut se faire en boucle en empruntant un petit sentier très peu fréquenté qui remonte en parallèle le long de la Cascade de Prelles, passe au large du petit Lac de Prelles avant d'atteindre le Col du Cheval de Bois. Ensuite on redescend en empruntant le sentier balisé qui passe par le Refuge du Pré de la Chaumette.







Randonnée avec un panorama qui évolue tout au long de la traversée du Refuge de Chabournéou en passant par le balcon de Beaume Rousse puis le plateau de Tirière. Vue magnifique sur les sommets environnants et la vallée du Valgaudemar.







Belle montée vers le Refuge de Vallonpierre puis s'ensuit une superbe traversée qui conduit à celui de Chabournéou, dans un terrain très haute-montagne sous l'élégante face Nord du Sirac.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.