Trouver une randonnée Sort
Boucle Peramea via bretui et Cortscastell par les petits chemins
Randonnée très agréable par des petits chemins, en grande majorité ombragée (août 2025)
Passage par le Lac Estany de Montcortnes
Des oliviers, des chênes verts, des cigales
Au retour, il est conseillé de faire un petit arrêt rafraichissement à l’auberge BARL’OM de Peramea
Estany de Monestero depuis Prat de Pierró

Cette randonnée part du parking gratuit de Prat de Pierro. La majorité de la randonnée est ombragée. L'eau est très présente tout au long du parcours. De nombreux endroits de pique-nique se trouvent le long des torrents ou au bord de l'Estany de Monestero.
Refuge de Mallafré - Parking de la Molina

Quatrième et dernière étape de cette boucle dans les Encantats. Pas de difficultés techniques si ce n'est la longueur majoritairement en descente une fois fois passé le premier col. Magnifique vue sur les Encantats au matin en quittant le refuge.
Estany di Sant Maurici vers Refuge d’Amitges

Magnifique randonnée dans le Parc National d'Aigüestortes y Estani de Sant Maurici. Vous croiserez de nombreux lacs de montagnes qui sont spécifiques à ce parc.
Amitges - Colomina
Longue étape entre Amitges et Colomina : vues splendides sur les crêtes et la vallée, traversée d’estives et forêts. Passage par le refuge de Estany Llong. La descente, douce mais longue, mène au refuge Colomina, havre paisible après cette belle journée en montagne.
Refuge de Saboredo - Refuge de Mallafré

Troisième et avant dernière étape de cette boucle dans les Encantats. Toujours beaucoup de beaux lacs et des sommets magnifiques déchiquetés qui se découpent dans le ciel. Dénivelé important et sentiers parfois compliqués en dévers, éboulis, passage avec cordes heureusement déjà installées.
Val de Boï : Estany de Llebreta et Llong

Le Val de Boî est particulièrement connu pour ses nombreuses églises romanes dont les fresques originales sont conservées au Musée National d'Art de Catalogne (MNAC) à Barcelone. Cette vallée est citée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Mais c'est aussi l'entrée du Parc National des Aigüestortes. Le circuit proposé est une randonnée découverte, en aller retour qui peut donc être modulée. Les paysages sont à couper le souffle.
Estany de Gerber et Refugi Mataró

Cette randonnée exigeante dans le Parc National d'Aygues Tortes remonte le Vall Gerber en passant par le lac du même nom, dans un paysage dominé par les pins à crochets, les rhododendrons et la bruyère. Elle se poursuit dans un environnement plus minéral parsemé d'une multitude de lacs de toutes tailles, certains identifiés et d'autres sans nom. En fin de parcours, un court détour conduit au Refugi Mataró, petite structure métallique offrant un abri bienvenu dans ce secteur où les orages peuvent se montrer très violents. Un grand bol d'air au calme dans une nature préservée mais où il faudra tenir compte de plusieurs passages nécessitant de la prudence à la montée comme à la descente.
Tavascan - Refuge de Vallferrera

Deuxième étape du circuit qui nous amènera tout d'abord au Pla de Boavi par une piste avant d'entamer la montée qui conduit au refuge de Baborte (hébergement possible), situé dans le site majestueux du cirque de Baborte; vient ensuite la descente qui mène au refuge de Vallferrera.
Longue étape de montagne sans difficulté notable mais qui peut être raccourcie soit en prenant le sentier La Porta del Cel à Tavascan, beaucoup plus direct, soit en dormant au refuge de Baborte.
Estany Pudo et Estany de Garrabea

Dans la haute vallée d'Aran, cette randonnée permet d'atteindre deux beaux lacs peu fréquentés, l'Estany Pudo et l'Estany de Garrabea, loin des foules que l'on peut rencontrer à la belle saison dans le Parc National d'Aygues Tortes et San Maurici. Quelques passages raides ponctuent cette ascension sans la rendre vraiment éprouvante et la partie hors sentier au retour ne présente pas de difficulté réelle car l'itinéraire est évident avec l'Estany Pudo en point de mire. Une nature sauvage et préservée où les pins et les rhododendrons se partagent le terrain avec des portions plus minérales.
Colomèrs

Cette randonnée sans difficulté permet de découvrir une dizaine de lacs dans le Cirque de Colomèrs, qui en compte une bonne trentaine, certains identifiés et d'autres sans nom. Le paysage est magnifique, mêlant sous-bois de pins à crochets tapissés de rhododendrons et grands espaces de roches moutonnées parsemés de lacs de toutes dimensions alimentés par des torrents aux eaux limpides. Au retour, une halte au Refuge de Colomèrs permet de conclure cette boucle en profitant de l'Estanh Major, dans lequel se jettent de multiples cascades. Un résumé du Parc National d'Aygues Tortes et San Maurici dans toute sa splendeur.
Circuit des sept lacs de Colomèrs

Le circuit lacustre de Colomèrs est un massif de montagnes disposées en cercle qui protège dans son giron une cinquantaine de lacs («estanhs»). La lente érosion du gel aux époques glaciaires a laissé comme héritage un paysage incontournable : un lieu de haute montagne avec des pics élevés et escarpés d’environ 3000m, comme Creu de Colomèrs, le Gran Tuc de Colomèrs et Tuc de Ratera.
Étang de Cavallers - Refuge de Ventosa

Première étape d'un circuit de quatre jours dans les Encantats. C'est la plus courte, faisable dans l'après-midi mais mieux vaut ne pas arriver trop tard dans les grands refuges pour choisir son couchage et ne pas trop attendre pour la douche.
Quasi-boucle dans les Encantats de Cavallers à la Molina

Très belle randonnée en Espagne au Sud de Vielha. De très nombreux lacs : c'est la plus grande concentration de lacs des Pyrénées. Des sommets aux environs de 3000 mètres presque tous accessibles uniquement en alpinisme. Des refuges agréables mais petits donc réservation obligatoire plusieurs mois à l'avance.
Refuge de Ventosa - Refuge de Saboredo

Deuxième étape de cette boucle dans les Encantats qui en comporte quatre. De nombreux lacs entre ces deux refuges avec de belles montées et descentes. Pas de difficultés techniques, mais quelques éboulis pas très agréables.
Depuis le parking vers le départ du circuit des 7 lacs
Sans difficulté particulière et belle randonnée.
Il y a un service de taxi qui vous amène de notre point de Depart a notre point Arrivé pour 5€ par personne.
Impossible de monter avec sa voiture au point Arrivé, pour le départ de la randonné des lacs
La Pique d'Estats depuis le Refuge de Valferrera

Randonnée au départ d'Areu (Espagne). Probablement un des premiers 3000 du côté méditerranéen. Possibilité d'y associer le Pic du Montcalm et le Pic du Verdaguer dans la foulée pour les courageux.
Refuge de Vallferrera - Pic de Comapedrosa - Refuge de Comapedrosa
Troisième étape passant par le point culminant d'Andorre : le Pic de Comapedrosa. Étape de haute montagne sans difficultés particulière mise à part la montée à la Portella de Baiau dans un éboulis et la descente par la crête un peu aérienne du Pic de Comapedrosa.
Refuge de Vallferrera - El Serrat

Belle et longue étape qui permet de relier le refuge de Vallferrera à El Serrat et ses hôtels en passant par le Port de Bouet, le Port de Rat et la vallée sauvage qui conduit à El Serrat.
Itinéraire qu'il vaut mieux faire par temps clair, surtout le tronçon qui relie le Port de Bouet et le Port de Rat, en partie hors sentier et glissant en cas de pluie.
Lac ou Étang del Mar

Les Caraïbes dans les Pyrénées c’est possible à l’Étang Del Mar.
Refuge du Pinet - Pics Montcalm/Estats/Verdaguer - Refuge Vallferrera
Deuxième jour et étape de haute montagne passant par le point culminant de cette itinérance : le Pic d'Estats, ainsi que deux autres sommets à plus de 3000 m à proximité, le Pic du Montcalm et le Pic de Verdaguer. Parcours en grande partie en pierriers et rocailles qui plaira grandement aux amateurs de minéral. Le sentier emprunte en grande partie la randonnée de la Porta del Cel et le GR®T61. Sans être particulièrement technique, cette étape n'est pas à prendre à la légère avec son altitude (trois sommets à plus de 3000 m), sa longueur, son dénivelé et ses sentiers composés de pierres roulantes qui peuvent compliquer la progression.