Estany de Besiberri

Grand classique du Val d'Aran, une montée au Lac de Besiberri par le Val de Besiberri avec un panorama grandiose sur les Besiberri, la Sèrra del Molar Gran et l'Aneto.

Fiche technique
n°10666225
Une randonnée Vielha e Mijaran créée le mercredi 16 juin 2021 par Philou64. MAJ : vendredi 23 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 8.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 540m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 547m
Point haut Point haut : 2007m
Point bas Point bas : 1507m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Vielha e Mijaran
Départ Départ : N 42.615405° / E 0.76612°
Téléchargez : -
Lac de Besiberri et l'Aneto Besiberri Aneto Arrivée au Lac

Description de la randonnée

À la sortie du Tunnel de Vielha, direction Lleida, après 900 m, vous apercevrez sur votre gauche une aire de stationnement, il faut prendre sur votre droite une voie d'accès qui permet de traverser la N-230 en sécurité.
Depuis le grand parking pour camion, prendre une petite route interdite au plus de 3,5 t et se garer un peu plus loin sur une aire en bordure de la forêt.

(D/A) Poursuivre la route en direction du Sud en traversant le Ribagorzana et arriver après quelques mètres à un carrefour. À gauche la route se poursuit vers le Refuge Forestal de Conangles (où il y la possibilité de se restaurer au retour), prendre à droite la piste du Besiberri sur 700 m environ jusqu'à un départ de sentier à gauche.

(1) Suivre celui-ci afin de couper tous les lacets de la piste à la montée et rester au plus prés du torrent venant du Lac de Besiberri.
Ça monte sèchement dans la forêt, après 100 m, croiser une première fois la piste, continuer en face, croiser une deuxième fois la piste au niveau d'une épingle à cheveux et continuer tout droit par le sentier. Passer à proximité d'une cascade (photo), croiser une troisième fois la piste au niveau d'une épingle à cheveux et continuer tout droit.
Rejoindre la piste à son terminus au bord du torrent à un endroit plat, c'est un emplacement pour faire le plein d'eau des camions anti-incendie.

(2) Poursuivre sur l'unique sentier qui monte au lac et au Refugi de Besiberri. Celui-ci monte sèchement d'abord rive droite puis en passant sur une passerelle, passe rive gauche du torrent jusqu'au déversoir du lac.

(3) Au Lac de Besiberri, profiter d'une vue magnifique sur le Cirque des Besiberri. Le sentier reste rive gauche du lac et se poursuit dans un chaos de pierres vers un endroit plat et herbeux idyllique pour se reposer.

(4) Pour le retour, effectuer le chemin inverse jusqu'à la piste.

(2) Suivre celle-ci en descente et rejoindre tranquillement le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1552m - Parking
1 : km 1.06 - alt. 1517m - Sentier à gauche
2 : km 1.69 - alt. 1665m - Fin de la piste
3 : km 3.17 - alt. 1987m - Lac de Besiberri
4 : km 3.43 - alt. 1986m - Fin de l'itinéraire
D/A : km 8.02 - alt. 1553m - Parking

Informations pratiques

(4) Pour les plus courageux, il y a la possibilité de poursuive en direction del Refugi de Besiberri, non gardé, petit abri en tôle que l'on aperçoit posé sur un rocher à gauche du torrent. Il faudra compter 200 m de dénivelé et 1,5 km en plus mais la vue y est magnifique.

Le sentier progresse en terrain difficile avec des passages dans des chaos de rochers, Il faut être bien équipé avec des chaussures montantes protégeant les chevilles.
Possibilité de restauration, voir d'hébergement au Refugi Forestal de Conangles.
Le Refugi de Besiberri n'est pas gardé donc pas de possibilité de restauration.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le panorama depuis le Les bords du lac en commençant vers le Nord, Le Tuc de Contesa (2777 m), le Tosal des Estanyets (2886 m), le Besiberri nord (3007 m), le Besiberri del Mitg (2995 m), Le Besiberri Sud (3024 m) est caché par El Cometa (2693 m) et le Pic de la Torreta (2952 m). Pour voir le Besiberri Sud , il faut avancer dans le cirque vers le Refugi du Besiberri.
Plein Ouest, au loin, l'Aneto.
En descendant vers Lleida, on peut visiter El Val de Boi et ses églises romanes, Santa Eulalia de Erill La Vall, San Juan de Boi et les églises Santa Maria et San Clemente de Taüll.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le mardi 17 mai 2022 à 16:26

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le balisage est irréprochable, impossible de se perdre. Une bonne partie du parcours est sous le couvert des arbres, donc pouvant être réalisé par temps de chaleur. Points de vue superbes depuis l'étang.


Visorandonneur
le jeudi 12 mai 2022 à 11:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie découverte,
Première partie facile, deuxième tronçon de montée plus raide, il reste quelques névés autour du lac pour atteindre son extrémité ceci étant pas de souci en faisant attention de ne pas finir dans le lac.
Ce lac vaut vraiment le détour, avec comme une envie de s'y baigner tant l'atmosphèreinvite à la détente et l'eau est superbe. Le cirque où est niché le lac est magnifique. Isards et marmottes au rendez vous.
merci pour le partage.


Visorandonneur
le lundi 18 avril 2022 à 13:36

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons été bloqué par la neige à 50 m en dessous du col, c'était le 26 mars 2022, dommage nous n'avons pas pu voir l'étang. La fin est trop pentue pour des raquettes et avec la neige il aurait mieux valu avoir des pointes. Un coupe aguerri est quand même passé.


Visorandonneur
le lundi 08 novembre 2021 à 14:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

la dernière partie pour arriver au lac est assez raide mais gérable. Nous l'avons faite avec une fine pellicule de neige et surtout trois endroits verglacés dans cette dernière montée. Y aller prudemment, notamment pour la descente, pour un panorama merveilleux sur le cirque enneigé et nous avions beau temps malgré les 0°C

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Lac ou Étang del Mar
Distance 6.93km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -665m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Naut Aran - Province de Lleida

Les Caraïbes dans les Pyrénées c’est possible à l’Étang Del Mar.

Visorandonneur
Pic d'Aneto à la journée depuis Artiga de Lin
Distance 19.25km Dénivelé positif +2331m Dénivelé négatif -2329m Durée 12h10 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Vielha e Mijaran - Province de Lleida

Avec le trajet routier le plus court depuis la France, pour faire l'ascension de l'Aneto dans une (grande...) journée, sans bivouac, ni refuge.

Visorandonneur
Val de Boï : Estany de Llebreta et Llong
Distance 21.19km Dénivelé positif +995m Dénivelé négatif -999m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Vall de Boí - Province de Lleida

Le Val de Boî est particulièrement connu pour ses nombreuses églises romanes dont les fresques originales sont conservées au Musée National d'Art de Catalogne (MNAC) à Barcelone. Cette vallée est citée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Mais c'est aussi l'entrée du Parc National des Aigüestortes. Le circuit proposé est une randonnée découverte, en aller retour qui peut donc être modulée. Les paysages sont à couper le souffle.

Visorandonneur
Circuit des sept lacs de Colomèrs
Distance 6.5km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -301m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naut Aran - Province de Lleida

Le circuit lacustre de Colomèrs est un massif de montagnes disposées en cercle qui protège dans son giron une cinquantaine de lacs («estanhs»). La lente érosion du gel aux époques glaciaires a laissé comme héritage un paysage incontournable : un lieu de haute montagne avec des pics élevés et escarpés d’environ 3000m, comme Creu de Colomèrs, le Gran Tuc de Colomèrs et Tuc de Ratera.

Association / Club / AMM
Port de Vénasque - Port de la Picade - Pas de l'Escalette en boucle
Distance 13.64km Dénivelé positif +1301m Dénivelé négatif -1293m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Certainement une des plus belles randonnées des Pyrénées. La montée est longue et difficile, mais les panoramas qui s'offrent à vos yeux vous feront oublier le mal aux jambes. Passé les Boums du Port, d'un bleu azur, la faille du Port de Venasque vous propose le plus beau balcon sur la Maladeta et son seigneur l'Aneto. Le Port de la Picade avec ses superbes panoramas, le Pas de l'Escalette et la crête de Crabidès complèteront cette randonnée inoubliable.

Association / Club / AMM
Le Plateau de Campsaure à partir d'Hospice de France
Distance 7.54km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -455m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée qui ne présente aucune difficulté majeure, si ce n'est une montée un peu raide le premier kilomètre, vous fera découvrir de superbes panoramas sur les estives du Luchonnais (brebis, moutons, vaches, chevaux), la montée vers Vénasque et la Crête de la Pique.

Visorandonneur
Pic de Sauvegarde par le Port de Vénasque, retour par le Pas de l'Escalette
Distance 16.16km Dénivelé positif +1550m Dénivelé négatif -1545m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Boucle soutenue au départ de l'Hospice de France.
Rejoindre le Port de Vénasque - Ascension du Pic de Sauvegarde par le versant espagnol - Retour par le Pas de l'Escalette.
Au Pic de Sauvegarde, vue imprenable à 360°, de Bagnères-de-Luchon au Pic d'Anéto.

Visorandonneur
Le Port de Vénasque. Lac de la Montagnette et Cirque de la Glère
Distance 14.83km Dénivelé positif +1611m Dénivelé négatif -1602m Durée 8h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Une très belle randonnée dans un des secteurs les plus attachants des Pyrénées Luchonnaises. La vue sur l'Aneto depuis le Port de Vénasque vaut la randonnée à elle seule. La descente sur le Cirque de la Glère réserve quelques sensations fortes pour pimenter le tout. Un très beau parcours en haute montagne qui comblera les amateurs de dénivelé et de beaux lacs d'altitude.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.