Estany de Besiberri
Grand classique du Val d'Aran, une montée au Lac de Besiberri par le Val de Besiberri avec un panorama grandiose sur les Besiberri, la Sèrra del Molar Gran et l'Aneto.
















Description de la randonnée
À la sortie du Tunnel de Vielha, direction Lleida, après 900 m, vous apercevrez sur votre gauche une aire de stationnement, il faut prendre sur votre droite une voie d'accès qui permet de traverser la N-230 en sécurité.
Depuis le grand parking pour camion, prendre une petite route interdite au plus de 3,5 t et se garer un peu plus loin sur une aire en bordure de la forêt.
(D/A) Poursuivre la route en direction du Sud en traversant le Ribagorzana et arriver après quelques mètres à un carrefour. À gauche la route se poursuit vers le Refuge Forestal de Conangles (où il y la possibilité de se restaurer au retour), prendre à droite la piste du Besiberri sur 700 m environ jusqu'à un départ de sentier à gauche.
(1) Suivre celui-ci afin de couper tous les lacets de la piste à la montée et rester au plus prés du torrent venant du Lac de Besiberri.
Ça monte sèchement dans la forêt, après 100 m, croiser une première fois la piste, continuer en face, croiser une deuxième fois la piste au niveau d'une épingle à cheveux et continuer tout droit par le sentier. Passer à proximité d'une cascade (photo), croiser une troisième fois la piste au niveau d'une épingle à cheveux et continuer tout droit.
Rejoindre la piste à son terminus au bord du torrent à un endroit plat, c'est un emplacement pour faire le plein d'eau des camions anti-incendie.
(2) Poursuivre sur l'unique sentier qui monte au lac et au Refugi de Besiberri. Celui-ci monte sèchement d'abord rive droite puis en passant sur une passerelle, passe rive gauche du torrent jusqu'au déversoir du lac.
(3) Au Lac de Besiberri, profiter d'une vue magnifique sur le Cirque des Besiberri. Le sentier reste rive gauche du lac et se poursuit dans un chaos de pierres vers un endroit plat et herbeux idyllique pour se reposer.
(4) Pour le retour, effectuer le chemin inverse jusqu'à la piste.
(2) Suivre celle-ci en descente et rejoindre tranquillement le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1552m - Parking
1 : km 1.06 - alt. 1517m - Sentier à gauche
2 : km 1.69 - alt. 1665m - Fin de la piste
3 : km 3.17 - alt. 1987m - Lac de Besiberri
4 : km 3.43 - alt. 1986m - Fin de l'itinéraire
D/A : km 8.02 - alt. 1553m - Parking
Informations pratiques
(4) Pour les plus courageux, il y a la possibilité de poursuive en direction del Refugi de Besiberri, non gardé, petit abri en tôle que l'on aperçoit posé sur un rocher à gauche du torrent. Il faudra compter 200 m de dénivelé et 1,5 km en plus mais la vue y est magnifique.
Le sentier progresse en terrain difficile avec des passages dans des chaos de rochers, Il faut être bien équipé avec des chaussures montantes protégeant les chevilles.
Possibilité de restauration, voir d'hébergement au Refugi Forestal de Conangles.
Le Refugi de Besiberri n'est pas gardé donc pas de possibilité de restauration.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le panorama depuis le Les bords du lac en commençant vers le Nord, Le Tuc de Contesa (2777 m), le Tosal des Estanyets (2886 m), le Besiberri nord (3007 m), le Besiberri del Mitg (2995 m), Le Besiberri Sud (3024 m) est caché par El Cometa (2693 m) et le Pic de la Torreta (2952 m). Pour voir le Besiberri Sud , il faut avancer dans le cirque vers le Refugi du Besiberri.
Plein Ouest, au loin, l'Aneto.
En descendant vers Lleida, on peut visiter El Val de Boi et ses églises romanes, Santa Eulalia de Erill La Vall, San Juan de Boi et les églises Santa Maria et San Clemente de Taüll.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 10 mai 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Le balisage est irréprochable, impossible de se perdre. Une bonne partie du parcours est sous le couvert des arbres, donc pouvant être réalisé par temps de chaleur. Points de vue superbes depuis l'étang.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 10 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie découverte,
Première partie facile, deuxième tronçon de montée plus raide, il reste quelques névés autour du lac pour atteindre son extrémité ceci étant pas de souci en faisant attention de ne pas finir dans le lac.
Ce lac vaut vraiment le détour, avec comme une envie de s'y baigner tant l'atmosphèreinvite à la détente et l'eau est superbe. Le cirque où est niché le lac est magnifique. Isards et marmottes au rendez vous.
merci pour le partage.
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons été bloqué par la neige à 50 m en dessous du col, c'était le 26 mars 2022, dommage nous n'avons pas pu voir l'étang. La fin est trop pentue pour des raquettes et avec la neige il aurait mieux valu avoir des pointes. Un coupe aguerri est quand même passé.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 04 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
la dernière partie pour arriver au lac est assez raide mais gérable. Nous l'avons faite avec une fine pellicule de neige et surtout trois endroits verglacés dans cette dernière montée. Y aller prudemment, notamment pour la descente, pour un panorama merveilleux sur le cirque enneigé et nous avions beau temps malgré les 0°C
Autres randonnées dans le secteur







Les Caraïbes dans les Pyrénées c’est possible à l’Étang Del Mar.







Avec le trajet routier le plus court depuis la France, pour faire l'ascension de l'Aneto dans une (grande...) journée, sans bivouac, ni refuge.







Le Val de Boî est particulièrement connu pour ses nombreuses églises romanes dont les fresques originales sont conservées au Musée National d'Art de Catalogne (MNAC) à Barcelone. Cette vallée est citée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Mais c'est aussi l'entrée du Parc National des Aigüestortes. Le circuit proposé est une randonnée découverte, en aller retour qui peut donc être modulée. Les paysages sont à couper le souffle.







Le circuit lacustre de Colomèrs est un massif de montagnes disposées en cercle qui protège dans son giron une cinquantaine de lacs («estanhs»). La lente érosion du gel aux époques glaciaires a laissé comme héritage un paysage incontournable : un lieu de haute montagne avec des pics élevés et escarpés d’environ 3000m, comme Creu de Colomèrs, le Gran Tuc de Colomèrs et Tuc de Ratera.







Certainement une des plus belles randonnées des Pyrénées. La montée est longue et difficile, mais les panoramas qui s'offrent à vos yeux vous feront oublier le mal aux jambes. Passé les Boums du Port, d'un bleu azur, la faille du Port de Venasque vous propose le plus beau balcon sur la Maladeta et son seigneur l'Aneto. Le Port de la Picade avec ses superbes panoramas, le Pas de l'Escalette et la crête de Crabidès complèteront cette randonnée inoubliable.







Cette randonnée qui ne présente aucune difficulté majeure, si ce n'est une montée un peu raide le premier kilomètre, vous fera découvrir de superbes panoramas sur les estives du Luchonnais (brebis, moutons, vaches, chevaux), la montée vers Vénasque et la Crête de la Pique.







Boucle soutenue au départ de l'Hospice de France.
Rejoindre le Port de Vénasque - Ascension du Pic de Sauvegarde par le versant espagnol - Retour par le Pas de l'Escalette.
Au Pic de Sauvegarde, vue imprenable à 360°, de Bagnères-de-Luchon au Pic d'Anéto.







Une très belle randonnée dans un des secteurs les plus attachants des Pyrénées Luchonnaises. La vue sur l'Aneto depuis le Port de Vénasque vaut la randonnée à elle seule. La descente sur le Cirque de la Glère réserve quelques sensations fortes pour pimenter le tout. Un très beau parcours en haute montagne qui comblera les amateurs de dénivelé et de beaux lacs d'altitude.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.