Trouver une randonnée Catalogne
El Far de Cala Nans à Cadaquès

Parcours côtier, de Cadaquès jusqu'à son phare, qui propose de multiples vues sur la baie de Cadaquès, Port Lligat et le Cap de Creus.
Pic d'Arrès et Pic d'Aubas depuis le Portillon

Jolie randonnée, assez sportive, qui permet d'admirer la chaine des Pyrénées.Randonnée qui s'effectue en partie sur la crête frontière.
Sens de l'orientation, trace gpx et fond de carte fortement conseillés.
De Portlligat au Cap de Creus

Dali, qui vécut longtemps à Portlligat, se rendait-il souvent au Cap de Creus par le camino viell del far ? Ce chemin n'a pas beaucoup changé depuis qu'il était le seul moyen terrestre pour parvenir à la pointe la plus orientale d'Espagne.
L'itinéraire serpente entre deux murets de pierres sèches et relie les nombreuses « calas » qui jalonnent le parcours. Certaines offrent de petites plages confidentielles qui sont autant d'invitations bienvenues à la baignade dans ces lieux si rudes.
Parc Natural dels Aiguamolls de l'Empordà

À la découverte du Parc Naturel des Aiguamolls de l´Empordà qui est la seconde zone humide la plus importante de Catalogne.
Tout au long du parcours des aménagements accessibles à tous ont été faits pour permettre l'observation de la faune.
Estany de Besiberri

Grand classique du Val d'Aran, une montée au Lac de Besiberri par le Val de Besiberri avec un panorama grandiose sur les Besiberri, la Sèrra del Molar Gran et l'Aneto.
Castell Montgri

Tour au-dessus de Torroella et menant au Château de Montgri en passant par le Montplà et le Col de Garrigars.
Superbe panorama à 360°.
Attention : pas très accessible avec des enfants car il faut crapahuter pas mal dans les rochers et il y a un passage un peu raide dans un pierrier.
Le jardin botanique du Cap Roig au départ de Palamós

La visite du jardin botanique de Cap Roig n'est ici qu'un prétexte car le panorama tout au long du trajet sur ce sentier du littoral est splendide et suffit à lui seul pour entreprendre cette randonnée. Les multiples plages de sable fin encastrées dans les criques, les maisons typiques de pêcheurs et les diverses forêts traversées sont remarquables.
Les Lacs de Bacivèr du Val d'Aran

C'est un beau circuit, en Val d'Aran, dans les montagnes de Vaqueira pour rejoindre les Lacs Naut et Baish de Bacivèr.
Bien que ce soit un petite boucle courte, cela demande un entraînement physique établi pour gravir la première moitié du parcours.
L'effort sera récompensé par l'arrivée au Lac Naut de Bacivèr, point culminant de la randonnée.
Du Port de la Selva à la Cala Tavallera
Pour une baignade dans une eau turquoise et sur une plage déserte, pas besoin d'aller sous les tropiques. À deux heures de marche du Port de la Selva, et à mi-chemin du Cap de Creus, il existe une jolie calanque qui n'attend que vous. Le seul problème, c'est qu'il faudra autant de temps pour en revenir, et oublier le bienfait de la baignade. Mais l'endroit en vaut la peine.
Circuit des sept lacs de Colomèrs

Le circuit lacustre de Colomèrs est un massif de montagnes disposées en cercle qui protège dans son giron une cinquantaine de lacs («estanhs»). La lente érosion du gel aux époques glaciaires a laissé comme héritage un paysage incontournable : un lieu de haute montagne avec des pics élevés et escarpés d’environ 3000m, comme Creu de Colomèrs, le Gran Tuc de Colomèrs et Tuc de Ratera.
Estany di Sant Maurici vers Refuge d’Amitges

Magnifique randonnée dans le Parc National d'Aigüestortes y Estani de Sant Maurici. Vous croiserez de nombreux lacs de montagnes qui sont spécifiques à ce parc.
Aiguablava - Llafranc et retour par le Cami de Ronda

Cette double boucle, en forme de huit, conduit tout d'abord dans l'arrière-pays, dans un bel environnement boisé, afin d'atteindre les abords de la station balnéaire de Llafranc. Le retour s'effectue via le magnifique Cami de Ronda, sentier côtier en balcon ménageant des vues exceptionnelles sur la mer, tout en passant par de nombreuses criques, plus ou mois confidentielles, invitant à la baignade à la belle saison. Enfin, le petit village de Tamariu offre un espace de repos, apaisant et opportun, avant la fin de randonnée, beaucoup plus éprouvante, qui suit l'ancien tracé du Cami de Ronda au plus près de la côte. Une section, plus chaotique et bien moins fréquentée, où la beauté des paysages fait rapidement oublier cet effort supplémentaire, pour lequel il faudra garder des forces.
Tour de l'Estany de Banyoles

Balade autour de l'Estany de Banyoles, plus grand lac naturel de Catalogne. C’est un endroit d’une beauté exceptionnelle avec un parcours bien aménagé qui permet de découvrir des zones d'observation de la faune et les maisonnettes de pêcheurs posées au bord du lac.
De Lloret de Mar à Tossa de Mar par le Chemin de Ronde

Ce circuit permet de relier Lloret de Mar à Tossa de Mar par l'ancien Chemin de Ronde qui suit la côte. Il propose de multiples panoramas ainsi que la traversée de nombreuses criques plus ou moins escarpées. La partie hors GR® présente des passages assez difficiles. Il est néanmoins possible de garder le GR® qui contourne Santa Maria de Lloret entre les points (3) et (12) mais ce dernier passe à l'intérieur des terres, ce qui réduit fortement l’intérêt de cette randonnée.
Romanya de la Selva

La Ruta dels Gégants Bosc à Romanya de la Selva permet, sur une courte randonnée, de découvrir à la fois de magnifiques chênes lièges mais aussi des monuments mégalithiques.
La Torre de Querroig depuis Portbou, retour par le Chemin Walter Benjamin

Depuis la platja de Portbou, une montée au Coll dels Belitres, un passage en crête frontalière. Ensuite, après le Coll de la Farella, la montée à la Torre de Querroig. Au retour, le passage au Coll de Rumpissar et la descente à Portbou par le Chemin de Walter Benjamin. Voir informations pratiques. Beaux panoramas en permanence.
La trace gpx est indispensable du (8) au (10). Déclivité importante sur certains tronçons.
Randonnée constituée de pistes (interdites à toute circulation véhicule motorisé, chemins (caillouteux et raides), et piste bétonnée (à l'arrivée).
Randonnée fortement déconseillée en périodes très chaudes ou caniculaires.
Cap de Norfeu

Cette randonnée aux senteurs de garrigue s'adresse aux adeptes de la Costa Brava fuyant les plages surpeuplées. Aux portes de Rosas, le circuit suit dans un premier temps le sentier côtier (Cami de Ronda) en passant par de multiples criques rocheuses et quelque plages confidentielles. Une montée raide conduit ensuite à la Torre de Norfeu et au cap du même nom, dont on fait le tour en passant par le belvédère. Le retour s'effectue par la Cala Jóncols, puis l'arrière-pays, en prenant de la hauteur afin de profiter au maximum des vues très étendues allant jusqu'au Cap de Begur. Un randonnée de distance moyenne mais où il faudra affronter cependant plusieurs passages raides non négligeables demandant une bonne forme physique.
Montjoi
Une randonnée en deux temps. La première partie consiste en une petite incursion à l'intérieur des terres pour prendre de l'altitude et bénéficier de beaux points de vue sur la Baie de Roses et les Pyrénées Catalanes avant de revenir à la côte au niveau de Montjoi. Le retour s'effectue en bord de mer via le Cami de Ronda, qui en épouse tous les contours et permet la découverte de plusieurs petites criques et plages magnifiques offrant d'excellents lieux de baignade à la belle saison. En fin de parcours, le court détour au belvédère de Falconera et son immense panorama fournira une belle conclusion à cette boucle.
Calanque Ferriol (Cala Ferriol) à Estartit

Découverte de deux calanques (Cala en espagnol) autour d'Estartit. Une randonnée agréable avec de superbes vues. Un itinéraire entre la belle Bleue, la forêt de pins, les rochers. De très beaux panoramas sur les hauteurs avant de descendre dans les calanques.
Palamós - Calella de Palafrugell avec retour par le sentier côtier

Cette randonnée offre deux parties bien distinctes. La première, située à l'intérieur des terres, se faufile à travers de magnifiques sous-bois de pins, d'oliviers et de chênes liège pour nous mener aux portes de la belle station balnéaire de Calella de Palafrugell, à proximité du Jardin Botanique du Cap Roig. Le retour s'effectue via le sentier côtier (Cami de Ronda) en passant par une multitude de petites criques rocheuses et de minuscules plages de sable fin, toutes tentantes à la belle saison. Un itinéraire exceptionnel de par la beauté des lieux traversés et l'atmosphère de "bout du monde" qui s'en dégage. Cependant, il ne faudra pas négliger l'effort physique requis pour franchir les nombreuses montées et descentes, dont certaines très raides, ainsi que des escaliers qui cassent parfois le rythme.
Colomèrs

Cette randonnée sans difficulté permet de découvrir une dizaine de lacs dans le Cirque de Colomèrs, qui en compte une bonne trentaine, certains identifiés et d'autres sans nom. Le paysage est magnifique, mêlant sous-bois de pins à crochets tapissés de rhododendrons et grands espaces de roches moutonnées parsemés de lacs de toutes dimensions alimentés par des torrents aux eaux limpides. Au retour, une halte au Refuge de Colomèrs permet de conclure cette boucle en profitant de l'Estanh Major, dans lequel se jettent de multiples cascades. Un résumé du Parc National d'Aygues Tortes et San Maurici dans toute sa splendeur.
Pic d'Aneto à la journée depuis Artiga de Lin

Avec le trajet routier le plus court depuis la France, pour faire l'ascension de l'Aneto dans une (grande...) journée, sans bivouac, ni refuge.
Tossa de Mar - Salionç avec retour par le Cami de Ronda

À partir de la belle station balnéaire de Tossa de Mar, le circuit débute par les collines avec passage au Coll del Sastre. La longue traversée, à flanc, au milieu des pins et des chênes-lièges, offre des vues dominantes sur la côte, avant d'effectuer la jonction avec le sentier côtier (Cami de Ronda) à Salionç. Il ne reste plus qu'à le suivre le long des nombreuses petites criques ou "calas" offrant de bonnes occasions de baignade à la belle saison. Pour en profiter pleinement, il faudra cependant compter avec l'effort physique, non négligeable nécessaire, pour franchir les multiples descentes et montées, souvent très raides, où les nombreuses marches à franchir ajoutent à la fatigue en fin de parcours.
Puig d'Esquers - Sant Miquel de Colera depuis La Valleta (Llançà)

Randonnée classée difficile à cause de la distance, de la durée, et de son parcours le long du torrent qu'il faut franchir à plusieurs reprises.
Voir Infos pratiques ² . Son dénivelé est plutôt de 850m.
Cette randonnée se déroule en Espagne et permet une grande partie de la journée de voir la Méditerranée côté Espagnol (baie de Rosace), et la montagne sacrée catalane du Canigò.
Passage à de nombreux sites de types chapelle, dolmen, sommets et anciens mas.
Le Refuge et l'Estany de Malniu
Un beau parcours sauvage au-delà de nos frontières avec cet itinéraire au départ de la station nordique de Guils Fontanera, en Catalogne Sud, nous menant au Refuge puis à l'Estany de Malniu.
Punta de Llobatera

Découvrez la sierra au-dessus de Mas de Barbarans dans une boucle qui offre de jolis paysages sur la chaîne de montagnes de Montsià et qui domine la plaine maritime. La randonnée culmine à la Punta de la Llobatera à 786 m.
Bords de falaise et forêt au départ du phare de San Sebastian
Une très jolie randonnée en falaise dans des forêts de pins avec des vues impressionnantes sur des criques où des roches presque rouges surplombent l'eau bleue.
Tour du château d'Olivella

Courte balade très facile et remarquable pour les paysages et le patrimoine découverts.
Entre Catalogne et Aragon, le Congost de Mont-Rebey depuis Petrusa

En remontant la rive Est de la rivière Noguera Ribagorçana, vous allez, petit à petit, pénétrer dans un défilé formé par deux falaises de plusieurs centaines de mètres de haut qui vont devenir si serrées et abruptes que le chemin a du être creusé directement dans le rocher.
Que la retenue d'eau soit basse ou haute, cette randonnée vous offrira des vues impressionnantes qui en feront, à coup sûr, une des plus belles promenades que vous pourrez faire dans cette région d'Espagne.
Bien lire les informations pratiques avant de vous y engager.
Torreta de Montsià en boucle

Le petit massif de Montsià s’élève entre la plaine d’Ulldecona et la côte au Sud du Delta de l'Ebre.
Un sentier permet de traverser son sommet, la Torreta de Montsià (764 m). Le départ se fait au milieu des oliviers, par le Cami de la Torreta, qui monte sur le flanc sud-ouest de la montagne, en passant près d’anciens mas ruinés jusqu'à la crête de la Torreta, d’où la vue est étendue.
La descente est un peu plus escarpée jusqu’au Mas del Comú où un GR® est retrouvé qui ramène dans la plaine.
Estany de Monestero depuis Prat de Pierró

Cette randonnée part du parking gratuit de Prat de Pierro. La majorité de la randonnée est ombragée. L'eau est très présente tout au long du parcours. De nombreux endroits de pique-nique se trouvent le long des torrents ou au bord de l'Estany de Monestero.
Chapelle Sant Onofre

Très belle petite balade surplombant Roses avec une vue panoramique incroyable.
Refugi Mont Roig - Cabane de Marterat

Petite étape de transition, qui peut permettre de se reposer et de profiter des paysages. On peut aussi prolonger avec la quatrième étape pour finir la boucle en trois jours. Un autre itinéraire, qui rallonge un peu et qui est sans doute plus intéressant, est également possible. Il est mentionné en variante dans le descriptif et il est d'une difficulté plus élevée.
Vall de Nuria - Cim de la Coma del Clot

Une randonnée sans aucune difficulté dans la vallée de Nuria au cœur du Parc Naturel Capçaleres del Ter i del Freser dans le secteur du Ripolles (Pyrénées espagnoles). Très beaux points de vue sur les crêtes, isards et marmottes visibles très régulièrement dans ce secteur calme et assez peu touristique. Des activités ont été développées autour du lac et du sanctuaire de Nuria (canoë, balades à cheval, etc.) qui permet aussi de profiter de l’endroit autrement qu'en randonnée.
Val de Boï : Estany de Llebreta et Llong

Le Val de Boî est particulièrement connu pour ses nombreuses églises romanes dont les fresques originales sont conservées au Musée National d'Art de Catalogne (MNAC) à Barcelone. Cette vallée est citée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Mais c'est aussi l'entrée du Parc National des Aigüestortes. Le circuit proposé est une randonnée découverte, en aller retour qui peut donc être modulée. Les paysages sont à couper le souffle.
Cascade du Salt de Fito au Perthus

Au Perthus on va acheter de l'alcool mais pas que ... Découvrez cette jolie boucle qui passe par l'étonnante Cascade de Fito (Salt de Fito) et de beaux panorama sur l'Emporda espagnol et le Canigou. À faire lorsqu'il y a eu de la pluie auparavant afin de profiter de la cascade et de la rivière. Le parcours peut être raccourci, on peut se contenter d'aller à la cascade : il y a un passage difficile, courte montée très dure.
Refuge du Fornet - Refuge de Mont Roig

Belle et rude étape de haute montagne. Après une nuit reposante au Refuge du Fornet, on grimpe successivement trois cols (1400 m de dénivelé positif) avant de basculer sur une suite enchanteresse de lacs où l'on pourra bivouaquer ou gagner le Refuge Mont-Roig.
De l'Estartit à la Cala Calella en aller-retour
Cet itinéraire vous permet de vous éloigner des plages et de l'agitation de la station balnéaire de l'Estartit en passant par des falaises avec des vues privilégiées sur Roca Maura, les Îles Medes et le littoral escarpé. Le sentier caillouteux, parfois accidenté, amène à Cala Calella, une petite calanque de toute beauté où la baignade est agréable.
Refuge de Mallafré - Parking de la Molina

Quatrième et dernière étape de cette boucle dans les Encantats. Pas de difficultés techniques si ce n'est la longueur majoritairement en descente une fois fois passé le premier col. Magnifique vue sur les Encantats au matin en quittant le refuge.
Refuge de Saboredo - Refuge de Mallafré

Troisième et avant dernière étape de cette boucle dans les Encantats. Toujours beaucoup de beaux lacs et des sommets magnifiques déchiquetés qui se découpent dans le ciel. Dénivelé important et sentiers parfois compliqués en dévers, éboulis, passage avec cordes heureusement déjà installées.
Refuge de Ventosa - Refuge de Saboredo

Deuxième étape de cette boucle dans les Encantats qui en comporte quatre. De nombreux lacs entre ces deux refuges avec de belles montées et descentes. Pas de difficultés techniques, mais quelques éboulis pas très agréables.
Étang de Cavallers - Refuge de Ventosa

Première étape d'un circuit de quatre jours dans les Encantats. C'est la plus courte, faisable dans l'après-midi mais mieux vaut ne pas arriver trop tard dans les grands refuges pour choisir son couchage et ne pas trop attendre pour la douche.
Quasi-boucle dans les Encantats de Cavallers à la Molina

Très belle randonnée en Espagne au Sud de Vielha. De très nombreux lacs : c'est la plus grande concentration de lacs des Pyrénées. Des sommets aux environs de 3000 mètres presque tous accessibles uniquement en alpinisme. Des refuges agréables mais petits donc réservation obligatoire plusieurs mois à l'avance.
Boucle Volcà de Santa Margarida, Fageda d'en Jordà, Volcà del Croscat
Entre Olot et Santa Pau, cet itinéraire permet de découvrir trois des sites les plus visités du Parc Naturel des Volcans de la Garrotxa : le Volcan de Santa Margarida, la magnifique Hêtraie de la Fageda d'en Jorda, et le Volcan du Croscat.
Sa Punta et Cala Aiguafreda par le Cami de Ronda

Cette boucle au départ de Sa Riera s'effectue dans un premier temps en sous-bois et conduit au joli site de la Torre de Mas d'en Pinc située à l'entrée de Begur, dont on traverse rapidement les quartiers résidentiels Est avant de retrouver le Cami de Ronda. Celui-ci chemine en balcon en offrant des vues magnifiques et conduit à la Cala Sa Punta, puis à la Cala Aiguafreda, deux endroits discrets et rêvés pour une baignade à la belle saison. La partie terminale offre également de nombreuses autres possibilités de baignade à partir des rochers de la côte facilement accessibles. Malgré la distance, la difficulté réelle de cette randonnée n'est pas à négliger à cause d'une orientation parfois délicate due à un très grand nombre de sentiers non répertoriés et à plusieurs montées et descentes très raides qui mettent à mal le souffle et les jambes.
Depuis le parking vers le départ du circuit des 7 lacs
Sans difficulté particulière et belle randonnée.
Il y a un service de taxi qui vous amène de notre point de Depart a notre point Arrivé pour 5€ par personne.
Impossible de monter avec sa voiture au point Arrivé, pour le départ de la randonné des lacs
Salou Cambrils par le bord de mer
Balade le bord de mer, retour par la ville de Cambrils et ensuite par le bord de mer.
Même avec 30 degrés, balade agréable à faire en famille en prévoyant de l’eau.
Possibilité de faire une halte à Cambrils pour déjeuner.
Redescente depuis le train à crémaillère au sommet de Montserra
Monté avec le train à crémaillères de Saint Joan. Sortie à droite en direction de la chapelle puis retour jusqu'à la station du train a crémaillères et redescente sur le monastère de Montserra.
Très jolie ballade et retour sur un chemin pour les pompiers
Parc Naturel dels Aiguamols de l'emporda
Jolie ballade très facile dans un parc de protection de la nature où il est possible de voir des chevaux camargué, des flamands roses et d autres espèces d'oiseaux.
Possibilité même d'aller jusqu a la mer.
Monestir de Sant Pere de Rodes depuis Llança Platja de Cau del Llop

Le sentier depuis Llança est bien balisé et monte regulièrement jusqu’au monastère. En bonus, la visite de ce dernier peu agrémenter votre sortie.
Nous sommes partis de la plage de Cau del Llop, mais nous conseillons plutôt un départ depuis le Km 2 de notre circuit au départ du GR®11 au village, l’infrastructure routière derrière la caserne de pompier permet de garer votre véhicule sans aucun problème.
La descente depuis le monastère par un sentier local permet de découvrir le village de La Vall de Santa Creu et de rejoindre Llança via le cami de ronda en longeant la côte.