Val de Boï : Estany de Llebreta et Llong

Le Val de Boî est particulièrement connu pour ses nombreuses églises romanes dont les fresques originales sont conservées au Musée National d'Art de Catalogne (MNAC) à Barcelone. Cette vallée est citée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Mais c'est aussi l'entrée du Parc National des Aigüestortes. Le circuit proposé est une randonnée découverte, en aller retour qui peut donc être modulée. Les paysages sont à couper le souffle.

Fiche technique
n°386544
Une randonnée La Vall de Boí créée le samedi 15 octobre 2016 par christophe13930. MAJ : vendredi 21 octobre 2016
Durée Durée moyenne: 8h25[?]
Distance Distance : 21.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 995m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 999m
Point haut Point haut : 2012m
Point bas Point bas : 1379m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : La Vall de Boí
Départ Départ : N 42.54451° / E 0.845755°
Téléchargez : -
Estany de Llebreta Riu Sant Nicolau et Tuc de Colomèrs Premieres neiges sur le parc des Aigüestortes Le Riu Sant Nicolau dans la traversée du Planell Gran

Description de la randonnée

Le circuit débute au parking de la Molina. Au-delà, la circulation est interdite aux véhicules privés. C'est aussi le dernier point d'arrêt des taxis qui emmènent des passagers vers (5) (voir infos pratiques en bas).

(D/A) Prendre le sentier qui part une dizaine de mètres en dessous de la cabane. Il monte régulièrement en forêt. Large et bien jalonné, il ne présente pas de difficultés. Cet itinéraire est proposé sous le nom de Planell Aigüestortes, (panneaux).

(1) Après une demi-heure environ, parvenir à une zone herbeuse et une passerelle suspendue pour traverser le torrent. Le balisage vous la fait emprunter, ne pas le suivre mais continuer rive gauche (sans traverser), sur le sentier afin d'éviter la route béton (fréquentée par les taxis navettes). Un peu plus loin, la pente s'accentue, en terrain plus dégagé. Arriver sur un replat qui domine le Lac (Estany de Llebreta). Le passage sur cette rive vous permet d'avoir de très belles vues.

(2) Traverser les ponts, contourner le lac sur sa gauche, et quitter la route dès que possible au bout du lac en prenant un sentier à droite. Rejoindre le chemin balisé Jaune. Les marques sont portées sur des poteaux d'environ un mètre de haut. La montée devient un peu plus raide, le sentier est bien balisé et très visible.

(3) Dans une boucle de la route, partir légèrement à droite pour voir les cascades, puis continuer la montée plus ou moins en parallèle de la route.

(4) Un peu plus loin, un promontoire aménagé (rambardes) montre une belle vue sur le torrent et ses marmites. Continuer le sentier qui coupe deux fois la route.

(5) Atteindre une fontaine et un plateau. C'est aussi une zone d'information et le débarcadère des taxis. La zone est très fréquentée. Virer à droite pour faire le détour par le mirador et sa table d'orientation. La vue est superbe.

(6) Revenir sur le large chemin et continuer en tournant à droite, (une boucle est aménagée pour les personnes à mobilité réduites montées en taxi). Atteindre la Font del Pas del Planell Gran.

(7) Laisser sur votre droite un sentier qui part vers Dellui (2 h30), et suivre les indications Refugi d'Estany Llong (1h). Traverser Planell Gran, une sorte de plateau clairière, bien accueillant.
Croiser le Carros de Foc (un itinéraire de montagne circulaire, qui relie les 9 refuges du Parc National d’Aigües Tortes i Estany de Sant Maurici), Le suivre jusqu'au refuge d'Estany Llong. Prolonger jusqu'au lac.

(8) Reprendre le trajet aller pour le retour et revenir ainsi au parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1417m - Parking
1 : km 1.78 - alt. 1527m - Passerelle suspendue
2 : km 3.22 - alt. 1649m - Vue sur l'Estany de Llebreta
3 : km 4.72 - alt. 1761m - Cascades
4 : km 5.56 - alt. 1824m - Promontoire
5 : km 5.89 - alt. 1806m - Font de sant Esperit
6 : km 6.2 - alt. 1778m - Mirador de sant Esperit
7 : km 7.59 - alt. 1845m - Font del planell Gran
8 : km 10.72 - alt. 2012m - Estany Llong
D/A : km 21.19 - alt. 1413m - Parking

Informations pratiques

Équipement classique de montagne, chaussures tige haute de préférence, lunettes, casquettes, mais aussi gants et bonnet en arrière saison,
Vérifier les périodes d'ouverture des refuges avant le départ, si besoin.
Plusieurs fontaines bien indiquées et aménagées sur le parcours.

Depuis les villages, tout particulièrement Boï et Barruera un système de transport est organisé. (Grand panneau bleu) et permet l'accès dans le massif. Ici les minibus 9 places montent jusqu’au (5), pour un montant aller/retour de 10.50€ par personne (Octobre 2016).
Cela peut être intéressant pour une seconde randonnée dans le secteur. On gagnera entre 3 et 4 h. Cela peut être une alternative avec de jeunes enfants, mais c'est se priver de points de vue superbes.
Il faut réserver (pour les heures de pointe).

(8) Vous avez la possibilité de revenir, par les taxis, ou d'emprunter certains tronçons de route, dont la partie "officielle" à partir de l'Estany Llebreta.
C'est beaucoup plus roulant, mais les taxis sont nombreux (y compris en demi saison, 15 Octobre).
Je préconise le sentier, dans tous les cas ouvrir les yeux, et avoir l'appareil photo.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Des paysages vraiment superbes, donc photos à volonté, en tenir compte dans le timing, on se laisse rapidement charmer.
En profiter pour repérer d'autres circuits pour mieux découvrir le Parc des Aigüestortes

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 02 septembre 2019 à 09:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée à faire avant le "Débarquement " des touristes montant en mini bus pour profiter du silence et de la beauté des lieux de bonne heure , surtout en Haute Saison .
Nous avons fait le lendemain une randonnée en AR à partir du barrage de l' Estany de Cavaliers (après Caldès de Boï) jusqu'au refuge et les lacs au dessus : moins fréquenté et plus sauvage!
A compléter avec une journée "Patrimoine " des Eglises de la Vallée de Boî

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des sept lacs de Colomèrs
Distance 6.5km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -301m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naut Aran - Province de Lleida

Le circuit lacustre de Colomèrs est un massif de montagnes disposées en cercle qui protège dans son giron une cinquantaine de lacs («estanhs»). La lente érosion du gel aux époques glaciaires a laissé comme héritage un paysage incontournable : un lieu de haute montagne avec des pics élevés et escarpés d’environ 3000m, comme Creu de Colomèrs, le Gran Tuc de Colomèrs et Tuc de Ratera.

Port de Vénasque - Port de la Picade - Pas de l'Escalette en boucle
Distance 13.64km Dénivelé positif +1301m Dénivelé négatif -1293m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Certainement une des plus belles randonnées des Pyrénées. La montée est longue et difficile, mais les panoramas qui s'offrent à vos yeux vous feront oublier le mal aux jambes. Passé les Boums du Port, d'un bleu azur, la faille du Port de Venasque vous propose le plus beau balcon sur la Maladeta et son seigneur l'Aneto. Le Port de la Picade avec ses superbes panoramas, le Pas de l'Escalette et la crête de Crabidès complèteront cette randonnée inoubliable.

Le Plateau de Campsaure à partir d'Hospice de France
Distance 7.54km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -455m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée qui ne présente aucune difficulté majeure, si ce n'est une montée un peu raide le premier kilomètre, vous fera découvrir de superbes panoramas sur les estives du Luchonnais (brebis, moutons, vaches, chevaux), la montée vers Vénasque et la Crête de la Pique.

Le Port de Vénasque. Lac de la Montagnette et Cirque de la Glère
Distance 14.83km Dénivelé positif +1611m Dénivelé négatif -1602m Durée 8h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Une très belle randonnée dans un des secteurs les plus attachants des Pyrénées Luchonnaises. La vue sur l'Aneto depuis le Port de Vénasque vaut la randonnée à elle seule. La descente sur le Cirque de la Glère réserve quelques sensations fortes pour pimenter le tout. Un très beau parcours en haute montagne qui comblera les amateurs de dénivelé et de beaux lacs d'altitude.

Pic d'Arrès et Pic d'Aubas depuis le Portillon
Distance 9.25km Dénivelé positif +902m Dénivelé négatif -903m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bossòst - Province de Lleida

Jolie randonnée, assez sportive, qui permet d'admirer la chaine des Pyrénées.
Randonnée qui s'effectue sur la crête frontière.

Cabane du Campsaure en passant par l'Hospice de France
Distance 14.84km Dénivelé positif +1095m Dénivelé négatif -1141m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

À partir de Pont de Ravi, près de Bagnères-de-Luchon, cette randonnée en boucle, vous fera passer par l'Hospice de France, la Cabane du Campsaure, sur le plateau du même nom et se terminera par la traversée d'une splendide forêt de hêtre.

Gouffre et Ru d'Enfer
Distance 7.46km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -786m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castillon-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Randonnée ombragée qui permets de découvrir un splendide canyon et de merveilleuses chutes d'eau.

Le Lac Vert, le Cirque de la Glère et l'Hospice de France
Distance 17.83km Dénivelé positif +1676m Dénivelé négatif -1425m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Castillon-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Une très belle randonnée qui mène de la Vallée du Lys à l'Hospice de France via le Lac Vert. Un tracé varié et un dénivelé important certes, mais largement compensé par les vues magnifiques sur le Haut-Luchonnais et la crête frontière avec l'Espagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.