Circuit des sept lacs de Colomèrs

Le circuit lacustre de Colomèrs est un massif de montagnes disposées en cercle qui protège dans son giron une cinquantaine de lacs («estanhs»). La lente érosion du gel aux époques glaciaires a laissé comme héritage un paysage incontournable : un lieu de haute montagne avec des pics élevés et escarpés d’environ 3000m, comme Creu de Colomèrs, le Gran Tuc de Colomèrs et Tuc de Ratera.

Une randonnée Naut Aran créée le vendredi 27 septembre 2019 par bruno.benito83. MAJ : lundi 07 octobre 2019
Point bas Point bas : 1972m
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Naut Aran
Lac des Cabinordats Refuge de Colomers Planholes dera lossa

L’accès le plus direct au refuge se fait en environ 2h depuis le parking de Banhs de Tredos à 8km de Salardu (Val d’Aran). L'été, une navette part de ce point pour vous déposer 3,5 km plus loin. En dehors des mois d'été, la piste peut-être empruntée jusqu'à un parking (taxi).

(D/A) De la cote 2000 (parking supérieur dont l'un est réservé au gardien du refuge), prendre un large sentier (Refuge de Colomers).

(1) Au pont en bois, prendre le sentier de droite qui mène au barrage de Colomers.

(2) Traverser le barrage, passer devant l'ancien refuge de Colomers avant d'atteindre le nouveau refuge situé sur la gauche (cote 2137).

(3) Laisser le sentier de gauche qui contourne le Lac Majeur de Colomers et continuer en face sur le sentier qui monte. Au collet, laisser le sentier de droite et longer le Lac Mort par la gauche.

(4) À l’intersection suivante, prendre le sentier de gauche (circuit des 7 lacs) et redescendre vers le Lac des Gargalhes de Baish. Continuer à droite en empruntant le petit pont de bois puis rester sur le sentier principal (circuit des 7 lacs).

(5) Après un petit collet, redescendre vers la Lac de Cabidornats.

(6) Après une petite montée, rester sur le sentier de droite jusqu'à la prochaine bifurcation puis prendre le sentier de gauche qui longe la rive gauche du Lac Long. Continuer ensuite sur le sentier de gauche qui remonte.

(7) Redescendre en direction du barrage où vous retrouverez le sentier de montée.

(2) Virer à droite et le suivre jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1972m - Parking taxi
7 : km 5.09 - alt. 2185m - Coret de Cloto
D/A : km 6.5 - alt. 1972m - Parking taxi

Val de Boï : Estany de Llebreta et Llong
Distance 21.19km Dénivelé positif +995m Dénivelé négatif -999m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Vall de Boí - Province de Lleida

Le Val de Boî est particulièrement connu pour ses nombreuses églises romanes dont les fresques originales sont conservées au Musée National d'Art de Catalogne (MNAC) à Barcelone. Cette vallée est citée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Mais c'est aussi l'entrée du Parc National des Aigüestortes. Le circuit proposé est une randonnée découverte, en aller retour qui peut donc être modulée. Les paysages sont à couper le souffle.

Les Mines de Bentaillou au départ d'Eylie
Distance 11.08km Dénivelé positif +1159m Dénivelé négatif -1159m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Sentein - 09 - Ariège

Pour allier randonnée de montagne et découverte de patrimoine industriel.
L'héritage minier de cette vallée est important, et la succession de ses témoignages lors de la montée, parsemée de ruines et de ferrailles tordues et rouillée, évoque tout l'intérêt passé du cœur de notre massif.

Tuc du Coucou
Distance 8.55km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -993m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonac-Irazein - 09 - Ariège

Une montée raide récompensée par un panorama à 360° sur les sommets du Couserans et du Biros.

Les Tunnels de Decauville en vallée d'Orle
Distance 10.66km Dénivelé positif +886m Dénivelé négatif -886m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonac-Irazein - 09 - Ariège

Randonnée insolite empruntant un ancien chemin ferré minier avec la traversée de tunnels.

Pujada al Port de Salau
Distance 12.54km Dénivelé positif +1026m Dénivelé négatif -1019m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Couflens - 09 - Ariège

C'est un aller-retour dans le cadre de la fête de l'amitié entre occitans et catalans. Cette rencontre a lieu le premier dimanche de chaque mois d'août. Un moment unique pour partager, en toute fraternité, fromages occitans et vins catalans dans un cadre fabuleux sur les hauteurs de la frontière franco-espagnole. Chants et danses, traditionnels, sont fêtés au sommet des Pyrénées.

Port de Vénasque - Port de la Picade - Pas de l'Escalette en boucle
Distance 13.64km Dénivelé positif +1301m Dénivelé négatif -1293m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Certainement une des plus belles randonnées des Pyrénées. La montée est longue et difficile, mais les panoramas qui s'offrent à vos yeux vous feront oublier le mal aux jambes. Passé les Boums du Port, d'un bleu azur, la faille du Port de Venasque vous propose le plus beau balcon sur la Maladeta et son seigneur l'Aneto. Le Port de la Picade avec ses superbes panoramas, le Pas de l'Escalette et la crête de Crabidès complèteront cette randonnée inoubliable.

Le Plateau de Campsaure à partir d'Hospice de France
Distance 7.54km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -455m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée qui ne présente aucune difficulté majeure, si ce n'est une montée un peu raide le premier kilomètre, vous fera découvrir de superbes panoramas sur les estives du Luchonnais (brebis, moutons, vaches, chevaux), la montée vers Vénasque et la Crête de la Pique.

Distance 17.49km Dénivelé positif +1882m Dénivelé négatif -1882m Durée 9h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Bordes-sur-Lez - 09 - Ariège

Cette randonnée exigeante permet d'atteindre le "Seigneur du Couserans".