Étangs de la Gardelle, de Roumazet et de la Soucarrane en boucle

Une randonnée Auzat créée le vendredi 23 septembre 2016 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mercredi 28 septembre 2016

Dans le grand cirque glaciaire de Soulcem, cette randonnée permet de découvrir plusieurs lacs d'altitude aux eaux cristallines et des paysages minéraux somptueux qui font oublier les efforts non négligeables consentis, tant à la montée qu'à la descente. Au retour, quelques chevaux de la race de Mérens et les magnifiques Orris du Carla concluent agréablement cette journée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h35[?]
Distance Distance : 13.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1132m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1133m
Point haut Point haut : 2464m
Point bas Point bas : 1617m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Auzat (09220)
Départ Départ : N 42.656418° / E 1.448146°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148OT, 2148OTR
Téléchargez : -
Vue depuis depuis le premier col à 2476 mètres d'altitude Quatrième étang de Lagardelle Première étang de Lagardelle troisième etang de la gardelle

Description de la randonnée

Se garer sur le parking aménagé au terminus de la route goudronnée, à proximité des Orris du Carla.

(D/A) Redescendre la route sur 150m environ jusqu'à une passerelle qui enjambe le Ruisseau de Soulcem.

Balisage PR® Jaune

(1) Traverser la passerelle, laisser un sentier à droite et attaquer la longue et rude montée aux Étangs de la Gardelle. Le sentier bien marqué franchit plusieurs verrous rocheux. La pente est excessivement raide et des pauses sont nécessaires pour ménager le souffle et les jambes. Après une dernière montée sèche, aboutir à un replat (gros rocher avec une double flèche Jaune, à gauche et à droite).

(2) Profiter de la vue sur le premier étang, bifurquer à droite et longer un deuxième étang plus petit. Après une courte montée beaucoup moins éprouvante que les précédentes, arriver au troisième étang, qui est aussi le plus vaste.

(3) Prendre le temps nécessaire pour admirer le site dominé par la face Nord-Est de la Pointe de Roumazet et rebrousser chemin.

(2) Bifurquer à droite et s'élever au Nord-Est pour arriver rapidement en vue du quatrième étang que l'on domine d'une trentaine de mètres.

(4) Être très attentif à partir de ce point car le balisage Jaune est quasi inexistant. S'orienter au Sud-Est pour s'éloigner de l'étang (le tracé IGN, qui longe l'étang au plus près, est erroné). Suivre les nombreux cairns pour remonter une petite combe et retrouver plus haut un sentier bien marqué qui conduit rapidement à un col (2476m).

(5) Basculer sur l'autre versant. Après avoir franchi un court passage rocheux en désescalade (sans véritable difficulté), poursuivre la descente très raide entre parties herbeuses et pierriers. À la rupture de pente, le sentier franchit un petit ruisseau et rejoint un autre sentier bien marqué qui arrive de la gauche.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(6) Bifurquer à droite. Laisser partir à droite le sentier qui conduit au Port de Roumazet et rejoindre en quelques minutes l’Étang de Roumazet, lieu idéal pour un pique-nique bien mérité.

(7) Poursuivre sur le GR®, qui s'oriente Sud et remonte une combe pour aboutir à un large cône d'éboulis constitué de gros blocs rocheux. Remonter de dernier pour atteindre un petit col.

(8) Continuer sur le sentier très bien balisé pour rejoindre l’Étang de la Soucarrane, dominé par la majestueuse face Est du Pic de la Rouge. Longer l'étang, franchir un petit passage rocheux en désescalade (être vigilant) et poursuivre jusqu'à l'émissaire.

Balisage PR® Jaune

(9) Laisser le GR® bifurquer à droite et poursuivre tout droit sur le sentier qui s'oriente Est et rejoint la vallée de Soulcem après une descente très raide qui met à mal les articulations. Aboutir à une intersection (plusieurs cheminements sont possibles en fin de descente, suite aux nombreuses traces de troupeaux mais l'itinéraire est évident).

Balisage GR® Blanc et Rouge

(10) Tourner à gauche et suivre quasiment à plat le large sentier herbeux pour longer le Ruisseau de Soulcem qui serpente paresseusement à main droite. Rejoindre un croisement marqué par un poteau directionnel.

(11) Laisser à gauche le sentier qui conduit à l'Étang de Roumazet et poursuivre tout droit jusqu'à la passerelle qui enjambe le Ruisseau de Soulcem.

(12) Franchir cette dernière, virer à gauche sur la large piste et rejoindre le parking du départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1638m - Parking - Orris du Carla
1 : km 0.21 - alt. 1620m - Passerelle
2 : km 3.09 - alt. 2381m - 1er étang, replat
3 : km 3.57 - alt. 2433m - Grand Étang de la Gardelle
4 : km 4.42 - alt. 2409m - Étang de la Gardelle inférieur
5 : km 4.86 - alt. 2462m - Col
6 : km 6.16 - alt. 2123m - Jonction GR, prendre à droite
7 : km 6.56 - alt. 2167m - Etang de Roumazet
8 : km 7.31 - alt. 2279m - Col
9 : km 8.15 - alt. 2303m - Étang de la Soucarrane, jonction GR/PR
10 : km 9.98 - alt. 1855m - Vallée de Soulcem, jonction GR
11 : km 10.66 - alt. 1835m - Intersection, panneau directionnel, tout droit
12 : km 11.63 - alt. 1816m - Passerelle
D/A : km 13.55 - alt. 1637m - Parking - Orris du Carla

Informations pratiques

Balisage : le balisage, parfois passablement ancien et délavé, est présent sur rochers ou au sol tout au long du circuit. Cependant, entre le (4) et le (5), il est quasiment absent et il faut alors suivre jusqu'au col les nombreux cairns facilement repérables.

Cette randonnée s'adresse à des marcheurs entraînés ayant une bonne forme physique. Les pentes sont excessivement raides, à la montée comme à la descente, et la prise de dénivelé est brutale et soutenue dès le départ (le diagramme du dénivelé est très révélateur). Ne pas hésiter à faire les pauses nécessaires.

Les sentiers empruntés sont bien tracés mais étroits et peu commodes, particulièrement à la descente. Des chaussures de randonnée à tige haute, qui tiennent bien la cheville, sont indispensables.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148OT, 2148OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Très nombreuses randonnées possibles dans le cirque glaciaire de Soulcem :
- Le Pic de la Soucarrane ou de la Rouge (2902m).
- L’Étang de Médécourbe.
- Les Étangs du Picot et l’Étang Fourcat en circuit de deux jours :
https://www.visorando.com/randonnee-tour...

Chevaux de Mérens : en saison, vous rencontrerez dans les prairies de la Vallée de Vicdessos et notamment à Soulcem ces magnifiques chevaux noirs, véritables princes de l'Ariège.
https://www.ariege.com/decouvrir-ariege/...

Orris : ces abris en pierre, caractéristiques de l'Ariège, témoignent de la vitalité de l'activité pastorale au siècle dernier. Ils sont nombreux sur le circuit décrit, parfois difficiles à distinguer tant ils se fondent dans le paysage. Une fois au parking du retour, prendre le temps de visiter les Orris du Carla, en excellent état (panneaux informatifs).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orri

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 18:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée effectuée le 6 octobre, une bonne montée au démarrage pour se réchauffer, ensuite on découvre les lacs, il y en a plein, pique-nique à 2400m, en tee-shirt.
Une variante, le port de Bouet pour voir l'Espagne puis retour par l'étang de Médécourbe avec un passage aérien bien équipé.
1500m de D+ au final et 19Km tout de même.


Visorandonneur modérateur
le mardi 02 octobre 2018 à 18:38

Bonjour,

Merci pour vos remarques.

J'aimerais poster des photos pour illustrer mon propos mais rien est proposé à part le bouton Enregistrer pour le commentaire pouvez-vous m'aider afin de compléter ma description et en faire profiter tous les randonneurs intéressés. Je poste depuis mon smartphone car les photos sont dessus et cela est plus pratique Merci par avance

1. Il faut se connecter sur la page de la randonnée. Lien post de présentation en haut de cette page.
(Par commodité, je rappelle le lien ici: https://www.visorando.com/randonnee-etan...)

2. Sur la page de la randonnée faire Actions==>Poster des photos

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mardi 02 octobre 2018 à 18:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour à tous et merci à Jean-Jacques pour sa fiche de description cette randonnée est magnifique avec des étangs splendides. Je suis arrivé sur place à 8h pour démarrer la rando 5 minutes plus tard.un peu de mal à trouver le départ après la passerelle finalement j'ai suivi des randonneurs à mettre sous le compte du manque de café probablement.
Première montée éprouvante qui demande un effort important. Belle récompense ensuite à la vision des magnifiques étangs de Lagardelle. On revient sur nos pas et franchissement d'un col à 2476 mètres d'altitude. La vue y est absolument magnifique et somptueuse. Petite pause de 20 minutes pour manger mon premier sandwich puis redescente vers l'étang de roumazet où j'ai profité pour faire une pause à nouveau de 20 minutes pour entamer une nouvelle montée pour franchir à nouveau un col et voir l'etang de la soucarrane pris par la gauche et là je dois avouer que je me suis un peu perdu. J'ai vite retrouver le sentier grace aux petits monticules de pierre qui vous apportent une precieuse aide. la redescente est un peu plus compliquée je suis sorti plusieurs fois de l'itinéraire qui n'était pas forcément bien balisé voir pas du tout à certains endroits donc méfiez-vous. J'ai réussi cependant à atteindre sans problème la large piste herbeuse qui vous ramènera ensuite au parking mais compter facilement 40 minutes de marche en forçant le rythme.
Concernant la durée indiquée total de la randonnée je suis parti du parking à 8h et je suis revenu à 16h il m'a fallu donc 8h en comptant les 40 minutes de pause pour effectuer cette randonnée avec des points de vue magnifiques et une belle fatigue le soir.

merci encore à Jean-Jacques ton descriptif est tout à fait exact à mon sens même si j'ai perdu le sens de l'orientation plusieurs fois mais tu nous avais plus ou moins prévenu.
Message à Nos amis modérateur du site:
J'aimerais poster des photos pour illustrer mon propos mais rien est proposé à part le bouton Enregistrer pour le commentaire pouvez-vous m'aider afin de compléter ma description et en faire profiter tous les randonneurs intéressés. Je poste depuis mon smartphone car les photos sont dessus et cela est plus pratique Merci par avance


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 14:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Première montée pour l'étang de la Gardelle intense. Le reste du parcours est plus tranquille mais si cela reste tout de même de la marche en montagne.
Magnifique randonnée qui vaut vraiment le détour.


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 22:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres agréable rando que nous savons fait en mode rando/trail. Montée initiale très raide mais les paysages sont superbes.
Vaches, moutons, chevaux, rapaces nous ont accompagnés.
On ne connaissait pas le coin. On y reviendra.
Pensez à visiter les Orris avant de repartir.


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 10:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, magnifique vallée sur le Pla de Labinas
Possible de bivouaquer au départ, meme en haut autour des étangs.


Visorandonneur
le mardi 03 juillet 2018 à 17:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée sportive avec une montée raide, malheureusement cette année encore beaucoup de neige en hauteur et la traversée du torrent difficile par endroit !
Mais nous avons fait la boucle il y deux ans en aout , randonnée a conseiller , paysages magnifiques !


Visorandonneur
le lundi 25 juin 2018 à 10:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade, raide au début (et le torrent débite bien donc attention en le passant) mais les étangs encore gelés valent vraiment le coup. Pas mal de névés de neige pourrie qui cachent le chemin en aval des étangs de la Gardelle, il faut slalomer dans le rocher mais ça passe un peu partout. Au pire la neige est molle donc ça allait. Après c'est tranquille jusqu'au Soucarrane. Sinon le cadre est super, mais beaucoup de monde en ce premier (vrai) week-end d'été ! Possibilité de croiser peu de monde à la Gardelle en partant tôt le matin, pas mal de gens font la boucle en sens inverse. Compter 5/6h pour la boucle avec les pauses.
En marchant bien possibilité de faire la boucle complète en rejoignant l'etang de Médécourbe par le port de Bouet (jolie vue sur le versant espagnol plus sauvage), compter une paire d'heures en plus.


Visorandonneur
le mardi 26 septembre 2017 à 21:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cause timing trop court, nous n'avons pas fait la rando complète et sommes donc montés directement à l'Etang de Roumazet en empruntant le chemin du retour (GR 7 depuis le point 11). C'est une rando très facile (compter 5 h 30 en prenant tout son temps pour cette boucle qui ne permet pas de voir les étangs de Gardelle) : l'arrivée sur le lac de Soucarrane est splendide avec tous ses pics alentour. Superbe à faire et refaire .


Visorandonneur
le lundi 31 juillet 2017 à 12:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Étant sportif mais novice en randonnée, j'ai choisi de faire cette balade sur deux jours. Après avoir posé ma tente au bord d'un des étangs de la Gardelle j'ai pu prendre le temps d'explorer les alentours et de bouquiner tranquillement au bord de l'eau. La vue et les étangs sont magnifiques, c'est la partie que j'ai préféré.
Le lendemain j'ai également pris mon temps pour continuer et ai passé à chaque fois un long moment au bord des étangs de Roumazet et de la sourcanne.

Sur la fin, après avoir longé le ruisseau de Soulcem on peut éviter de reprendre directement "la large piste"(12). En effet il y a une seconde passerelle quelques centaines de mètres plus loin après avoir dépassé une petite cascade. Ça permet de rester encore un peu plus longtemps sur le sentier qui longe le ruisseau.

Très très belle rando en tout cas!


Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 20:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bel itinéraire en effet que nous avons effectué sous un ciel lumineux ce we ! Par contre nous avions choisi de le faire dans l'autre sens, ce qui permet une "mise en jambes" bien agréable avant de s'attaquer à la rude montée...Et dans ce sens en tous cas , le balisage est assez correct ; 2 remarques cependant : si l'on suit vraiment la trace GPS qui elle respecte bien le tracé IGN, il faut tourner environ 100 à 150 m sur la droite avant le poteau qui indique la direction du lac de Soucarrane;en effet , un balisage jaune sur une petite pierre , vraiment très discret , invite à monter à cet endroit, et le chemin emprunté retrouve alors rapidement celui indiqué 150 m plus loin...
Ensuite, après avoir dépassé l'étang du Roumazet, il est facile de louper l'intersection à gauche pour monter au fameux col (2476m); le balisage à cet endroit n'est indiqué que sur une pierre relativement loin en fait de l'intersection , un poteau à cet endroit serait le bienvenu...
Rien en tous cas qui empêche d'admirer tous ces lacs magnifiques, avant d'attaquer la très méchante et interminable descente sur le barrage...Mais quel cadeau en retour de tous ces efforts !


Visorandonneur
le dimanche 02 octobre 2016 à 19:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando !
J'ai réalisé en partie cette randonnée, je suis redescendu par le GRT au niveau du lac de Ramouzet.
Les explications sont claires, cela m'a permis de trouver et passer le 1er col sans problème, car effectivement, les repères disparaissent après le dernier lac.
J'ai fait la randonnée avec 11°C, cela est resté agréable hormis les rafales de vents très présentes en début de rando.
En tout cas un régal !

Autres randonnées dans le secteur

Cascades de l'Artigue
Distance 2.93km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -180m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une balade aux cascades de l'Artigue.

Pic de Canabatous - Étang d'Alate
Distance 9.28km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -674m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Cette randonnée, accessible à tous, offre un avant-goût de la haute montagne. Après l’Étang de Labant, l'itinéraire conduit au Pic de Cabanatous, merveilleux belvédère sur les Étangs de Bassiès et, au delà, sur les grands sommets ariégeois. Au retour, l’Étang d'Alate sera le lieu propice à une petite halte avant de rejoindre le Port de Saleix, ancienne voie de communication très importante favorisant les échanges commerciaux entre le Couserans et le Vicdessos.

Etangs de Bassiès
Distance 11.99km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -855m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Le cirque granitique de Bassiès, voisin du massif du Montcalm, est impressionnant par son étendue et celle de ses lacs. Son accès, sur la rive droite du ruisseau de Bassiès très encaissé, par un sentier confortable mais à fort dénivelé, traverse une belle forêt avant de déboucher sur un verrou rocheux qui annonce le premier étang. La descente s'effectue par l'autre rive et, tout aussi pentue, emprunte un chemin muletier empierré très bien entretenu.

Cascade d'Ars et Etang de Guzet
Distance 13.2km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -939m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Boucle au départ d'Alus-Les-Bains avec paysages variés. Randonnée à entreprendre après disparition complète de la neige (se renseigner au préalable). Plusieurs passages dans la tourbe, au milieu des ruisseaux, en couloir avalanches.

L’Étang d'Izourt
Distance 6.73km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue. L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique (à lire sur place, plaque commémorative).
Deux chemins peuvent être pris pour aller à l’Étang d’Izourt : la rive gauche ou la rive droite du ruisseau. L'aller se fait sur le versant rive droite du ruisseau d'Arties et le retour se fera sur le versant rive gauche.

Le Chemin des Orris
Distance 11.45km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -706m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

D'une promenade d'altitude, dans un paysage de haute-montagne vous pouvez faire aussi une petite sortie éducative. Le petit voyage dans le temps est assez court et visite les orris du fond de la vallée de Soulcem frontalière avec l'Andorre et l'Espagne. Les nombreuses petites habitations estivales en pierres sèches attestent de l'intense activité pastorale de la vallée.

Le Chemin de la Mine
Distance 5.97km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -362m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicdessos - 09 - Ariège

Le chemin des mines fait le tour, sans quitter les bois, de la délicieuse vallée de Sem. Il s'agit de se mettre dans les pas des anciens mineurs de Rancié, sur les traces du passé.

Les 4 étangs du Picot
Distance 10.22km Dénivelé positif +982m Dénivelé négatif -973m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une belle randonnée dans la vallée de Mounicou (Soulcem) qui invite à la contemplation de 4 étangs peu fréquentés.
L'objectif de la journée est la découverte des 4 étangs du Picot ! Si les 2 premiers sont plutôt anecdotiques, le 3ème et le 4ème ont un charme qui agît aussitôt qu'on les découvre et vous récompensent des efforts alors fournis.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.