De l'Étang de Soulcem au Refuge Josep M. Monfort Baiau

Une randonnée Auzat créée le mercredi 26 décembre 2018 par gypaetus. MAJ : jeudi 10 janvier 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tricotage transfrontalier pyrénéen.

Première étape de la randonnée de 3 jours qui fait une boucle autour de l’Étang de Soulcem. Cette belle et longue étape nous conduira en Catalogne en passant tout d'abord par des petits laquets puis par le Port de Bouet, dans des paysages de haute montagne d'une grande douceur, sur les pentes herbeuses et vallonnées de l’Ariège puis de la Catalogne; nous parvenons enfin au Refuge non gardé Josep M. Monfort Baiau, en parfait état et qui offre un abri sûr (9 places).

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Tricotage transfrontalier pyrénéen
Durée Durée moyenne: 7h30[?]
Distance Distance : 14.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1404m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 534m
Point haut Point haut : 2518m
Point bas Point bas : 1635m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Auzat (09220)
Départ Départ : N 42.656945° / E 1.448564°
Arrivée Arrivée : N 42.597614° / E 1.429729°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148OT, 2148OTR
Téléchargez : -
Refuge de Baiau Vue sur les montagnes ariègeoises depuis le port de Bouet Des isards à côté de la cabane de Soucarrane Cabane de la Soucarrane

Description de la randonnée

Se garer sur le parking situé à l'extrémité Sud de l’Étang de Soulcem.

(D/A) Partir plein Sud en suivant la piste; passer devant les Orris du Carla et poursuivre. Couper les premiers lacets en prenant le sentier balisé, laisser un premier pont puis poursuivre jusqu’à un second pont.

(1) Franchir le Ruisseau de Soulcem et poursuivre toujours plein Sud un sentier qui s'élève doucement. Passer un premier torrent, déversoir de L’Étang de Roumazet, le longer par la suite, poursuivre encore quelques centaines de mètres avant d'attaquer la montée.

(2) Début de la montée, raide et orientée plein Ouest vers l'Étang de Roumazet. La montée s'adoucit peu à peu avant de croiser un sentier qui conduit sur la droite au Port de Roumazet et que l'on laisse. Continuer pour parvenir rapidement à l’Étang de Roumazet.

(3) Le contourner à l'Est. Le sentier se poursuit toujours plein Sud et atteint une sorte de collet. Le franchir pour parvenir un peu plus bas à l’Étang de la Soucarrane.

(4) Le contourner de préférence à l'Est avant de s'engager dans la montée finale qui mène au Port de Bouet en passant par la cabane de la Soucarrane.

(5) Passer près de la cabane, fermée et réservée aux bergers, puis se diriger Sud-Ouest vers le Port de Bouet, vaste collet herbeux aisé à franchir.

(6) Descendre dans la vallée plein Ouest durant 2km et demi jusqu'à la cote 2000m, au Pla de lo Mercat.

(7) Bifurquer à gauche et suivre plein Sud le sentier qui conduit au Pla d'Arcalis en rejoignant le sentier principal (GR® 11) qui monte au Refuge Josep M. Monfort Baiau.

(8) Virer à gauche pour emprunter le GR® 11 qui part plein Est avant de s'orienter Sud-Est jusqu'aux Estanys d'Escorbes.

(9) Les contourner au Nord-Est et filer Sud-Est toujours par le GR® 11 vers la dernière montée qui conduit au refuge (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1639m - Extrémité Sud du parking de l'Etang de Soulcem
1 : km 1.73 - alt. 1809m - Pont sur le Ruisseau de Soulcem
2 : km 2.96 - alt. 1870m - Début de la montée
3 : km 4.44 - alt. 2166m - Étang de Roumazet
4 : km 5.31 - alt. 2295m - Étang de la Soucarrane
5 : km 6.3 - alt. 2391m - Cabane de la soucarrane
6 : km 6.76 - alt. 2506m - Port de Bouet
7 : km 9.36 - alt. 2010m - Bifurcation; Pla de Lo Mercat
8 : km 10.4 - alt. 2013m - Croisement avec le GR 11
9 : km 13.3 - alt. 2374m - Étangs d'Escorbès
A : km 14.49 - alt. 2517m - Refuge Josep M. Monfort Baiau

Informations pratiques

Pour l'ensemble de la randonnée (3 jours), je conseille d'emporter une tente légère au cas où les refuges seraient complets ou si le mauvais temps oblige à s'arrêter; c'est plus prudent.

Pour cette première journée, il n'y a pas de difficulté notable, mis à part la longueur de l'étape. L'orientation est aisée et les sentiers bien tracés et balisés.

Il y a de l'eau tout au long du parcours, de nombreuses rivières et des sources, notamment la fontaine de Lo Mercat, au niveau du Pla de Lo Mercat.

Il est utile également d'emporter une carte andorrane afin d'éviter les erreurs car les itinéraires sont parfois différents selon les cartes.

(A) Refuge Josep M. Monfort Baiau : beau refuge non gardé, téléphone de secours, accès à l'eau un peu plus bas, 9 places.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148OT, 2148OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Orris du Carla : ancien habitat des bergers ariégeois, il y a de nombreux orris dans cette vallée, souvent restaurés.

Autres randonnées dans le secteur

Cascades de l'Artigue
Distance 2.93km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -180m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une balade aux cascades de l'Artigue.

Boucle du Pic des Trois Seigneurs
Distance 10.19km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -798m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Suc-et-Sentenac - 09 - Ariège

Randonnée en circuit dans un paysage magnifique baignant dans une ambiance calme et apaisante. Cette boucle ravira les amateurs de calme ainsi que ceux souhaitant se reconnecter avec la nature.

Pic de Canabatous - Étang d'Alate
Distance 9.28km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -674m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Cette randonnée, accessible à tous, offre un avant-goût de la haute montagne. Après l’Étang de Labant, l'itinéraire conduit au Pic de Cabanatous, merveilleux belvédère sur les Étangs de Bassiès et, au delà, sur les grands sommets ariégeois. Au retour, l’Étang d'Alate sera le lieu propice à une petite halte avant de rejoindre le Port de Saleix, ancienne voie de communication très importante favorisant les échanges commerciaux entre le Couserans et le Vicdessos.

Etangs de Bassiès
Distance 11.99km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -855m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Le cirque granitique de Bassiès, voisin du massif du Montcalm, est impressionnant par son étendue et celle de ses lacs. Son accès, sur la rive droite du ruisseau de Bassiès très encaissé, par un sentier confortable mais à fort dénivelé, traverse une belle forêt avant de déboucher sur un verrou rocheux qui annonce le premier étang. La descente s'effectue par l'autre rive et, tout aussi pentue, emprunte un chemin muletier empierré très bien entretenu.

Cascade d'Ars et Etang de Guzet
Distance 13.2km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -939m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Boucle au départ d'Alus-Les-Bains avec paysages variés. Randonnée à entreprendre après disparition complète de la neige (se renseigner au préalable). Plusieurs passages dans la tourbe, au milieu des ruisseaux, en couloir avalanches.

L’Étang d'Izourt
Distance 6.73km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue. L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique (à lire sur place, plaque commémorative).
Deux chemins peuvent être pris pour aller à l’Étang d’Izourt : la rive gauche ou la rive droite du ruisseau. L'aller se fait sur le versant rive droite du ruisseau d'Arties et le retour se fera sur le versant rive gauche.

Le Chemin des Orris
Distance 11.45km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -706m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

D'une promenade d'altitude, dans un paysage de haute-montagne vous pouvez faire aussi une petite sortie éducative. Le petit voyage dans le temps est assez court et visite les orris du fond de la vallée de Soulcem frontalière avec l'Andorre et l'Espagne. Les nombreuses petites habitations estivales en pierres sèches attestent de l'intense activité pastorale de la vallée.

Le Chemin de la Mine
Distance 5.97km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -362m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicdessos - 09 - Ariège

Le chemin des mines fait le tour, sans quitter les bois, de la délicieuse vallée de Sem. Il s'agit de se mettre dans les pas des anciens mineurs de Rancié, sur les traces du passé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.