Tavascan - Refuge de Vallferrera
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit D'Ossese à Mérens-les-Vals.
Deuxième étape du circuit qui nous amènera tout d'abord au Pla de Boavi par une piste avant d'entamer la montée qui conduit au refuge de Baborte (hébergement possible), situé dans le site majestueux du cirque de Baborte; vient ensuite la descente qui mène au refuge de Vallferrera.
Longue étape de montagne sans difficulté notable mais qui peut être raccourcie soit en prenant le sentier La Porta del Cel à Tavascan, beaucoup plus direct, soit en dormant au refuge de Baborte.
D'Ossese à Mérens-les-Vals







Description de la randonnée
(D) Au départ de l'hébergement à Tavascan, suivre le GRT-59 qui part Nord-Est sur une piste (aussi appelée Cami de Boavi). Longer le riu de Lladorre, passer les Bordes d'Artamont, poursuivre pour atteindre le parking de Presa de Montalto.
(1) Continuer sur le chemin, sur la même rive, plein Nord puis Est pour atteindre le Pla de Boavi, vaste étendu herbeuse, lieu de bivouac agréable.
(2) Poursuivre vers l'Est avant d'obliquer plein Sud pour gravir le coll de Sellente (ou de Broate). la montée est raide, elle longe le torrent de Sellente.
(3) Avant le col, rejoindre le sentier Porta del Cel qui vient de Tavascan. Poursuivre la montée Sud-Est vers le col de sellente.
(4) Continuer vers l'Est en descendant doucement pour se rapprocher du Refuge de Baborte, bien visible hébergement possible, refuge non gardé.
(5) Poursuivre vers le Sud en visant tout d'abord l'Estany de Baborte et en le contournant par la gauche, puis après le lac, descendre plein Sud jusqu’à la cabane de Bacello à un croisement de sentiers.
(6) Ne pas prendre le sentier qui part plein Est mais poursuivre la descente vers le Sud toujours par le sentier Porta del Cel et le refuge de Vallferrera. Se rapprocher de la route et on rejoindre le parking au pont de la Molinassa, puis le pont de Bouet.
(7) Prendre à gauche l'itinéraire fléché vers le Nord-Est pour rejoindre le refuge de Valferrera tout proche (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1110m - Tavascan
1 : km 5.99 - alt. 1385m - Parking Presa de Montalto
2 : km 8.13 - alt. 1459m - Pla de Boavi
3 : km 13.46 - alt. 2393m - Bifurcation avec le Porta del Cel
4 : km 14.24 - alt. 2488m - Coll de Sellente (ou de Baborte)
5 : km 15.3 - alt. 2456m - Refuge de Baborte
6 : km 17.18 - alt. 1976m - Cabane de Bacello (bifurcation)
7 : km 20.34 - alt. 1848m - Pont de Bouet (bifurcation)
A : km 20.82 - alt. 1904m - Refuge de Valferrera
Informations pratiques
(D) Variante : Cette étape peut également se faire plus facilement par le sentier de la Porta del Cel, qui part de Tavascan direction Sud puis Est, passe par la collada de Ribera et qui rejoint le sentier décrit ici au point (3) . Cet itinéraire est plus direct, il a également l’avantage de ne pas emprunter de piste, pour ma part, j'ai préféré faire le détour par le Pla de Boavi car je voulais y bivouaquer.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée au départ d'Areu (Espagne). Probablement un des premiers 3000 du côté méditerranéen. Possibilité d'y associer le Pic du Montcalm et le Pic du Verdaguer dans la foulée pour les courageux.







Belle et longue étape qui permet de relier le refuge de Vallferrera à El Serrat et ses hôtels en passant par le Port de Bouet, le Port de Rat et la vallée sauvage qui conduit à El Serrat.
Itinéraire qu'il vaut mieux faire par temps clair, surtout le tronçon qui relie le Port de Bouet et le Port de Rat, en partie hors sentier et glissant en cas de pluie.







Une courte mais raide montée pour ce cirque avec les vestiges de mines d'Anglade.







Jolie randonnée depuis le Cirque de Gérac et vue sur la Vallée et le Mont Valier en fond. Deux passages avec des marches en fer et une succession de deux étangs avant d'arriver à la cabane d'estive et l'Étang de la Réglisse lové au pied des falaises.







Cette randonnée qui ne présente aucune difficulté jusqu'au pied du Cirque de Cagateille vous en fera baver pour accéder à l'Étang de la Hillette.
Mais l'effort en vaut la peine pour découvrir ce petit fjord pyrénéen !







Un magnifique parcours en zone de moyenne et haute montagne, sous le signe de l'eau en première partie, puis de vastes horizons s'offriront à votre regard.
Ce circuit nécessite une bonne forme physique mais le plaisir sera au rendez-vous.
N.B. Veuillez tenir compte des passages aménagés et délicats au (3) et (6).
À ne faire que par très beau temps : à partir de (4) orientation très difficile par temps de brouillard et à partir de (7) exposition aux orages.







C'est un aller-retour dans le cadre de la fête de l'amitié entre occitans et catalans. Cette rencontre a lieu le premier dimanche de chaque mois d'août. Un moment unique pour partager, en toute fraternité, fromages occitans et vins catalans dans un cadre fabuleux sur les hauteurs de la frontière franco-espagnole. Chants et danses, traditionnels, sont fêtés au sommet des Pyrénées.







Agréable randonnée ne présentant aucune difficulté d'itinéraire ni de dénivelé. Elle suit un chemin carossable (GR® T57) et permet de voir deux magnifiques cascades tout en longeant un torrent dans la première partie.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.