L'Étang de Médécourbe en boucle

Une belle balade au fin-fond de la vallée de Soulcem pour découvrir les eaux limpides de l'Étang de Médécourbe.

Une randonnée Auzat créée le dimanche 27 août 2017 par Kilzemole. MAJ : mercredi 20 septembre 2017
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Auzat (09220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148OT, 2148OTR
Chevaux de Merens Le début de la randonnée : la vallée et le lac de Soulcem en fond Les eaux limpides de l'étang de Médécourbe Au bord de l'étang de Médécourbe

L'accès se fait en longeant le barrage de Soulcem. Pour vous y rendre, traversez Tarascon-sur-Ariège. Peu après la sortie de la ville, prenez à droite au rond point en direction "Auzat / Vicdessos". Traversez Auzat, puis suivez le panneau indiquant "Soulcem / Arties / Artigues ..." Continuez en suivant la direction Soulcem. Dans un lacet, vous trouvez des directions, mais pas de "Soulcem" : suivez "Mounicou". Le barrage est quelques kilomètres plus loin, vous ne pourrez pas le rater. Continuez en longeant l'Étang de Soulcem jusqu'à arriver au bout de la route : un panneau vous interdira d'aller plus loin.
Parking du Chemin des Orris
(D/A) Stationnez à la fin de la route, et entamez la piste, le chemin est évident.

(1) Montée vers les lacets. La piste se scinde en 2, continuez à gauche en suivant les lacets. La piste est très large et confortable, vous êtes sur le parcours Haute Randonnée Pyrénéenne

(2) Panneau. Quelques centaines de mètres plus loin, un panneau se trouve au bord d'un petit pont. Le panneau indique l'Étang de Médécourbe à droite, mais continuez tout droit, cela vous permettra de découvrir 2 faces de la traversée des Orris. La piste est très dégagée et ne laisse pas l'ombre au doute.

(3) Passez à côté d'une cabane-abri et continuez à avancer, vous verrez au loin des lacets en montée. Prenez ces lacets.

(4) Sortie des lacets. Attention, c'est l'endroit que vous avez le plus de chances de ne pas voir ! Dans le dernier lacet tournant à gauche, ne continuez pas en suivant le virage (le Haute Randonnée Pyrénéenne continue alors vers l'Andorre et la station de ski d'Arcalis), prenez tout droit. Le sentier n'est pas très évident à voir. Suivez dès lors le balisage qui vous mènera sur des passages en montée un peu plus rudes (quelques passages où on posera les mains) avec notamment des passages en pierriers mais sans réelles difficultés. Traversez le ruisseau émissaire de l'Étang de Médécourbe et rejoignez un carrefour de sentier.

(5) Poursuivez la montée qui s'étale sur environ 2 kilomètres, mais au bout, vous apercevez l'Étang de Médécourbe !

(6) Étang de Médécourbe. Vous êtes au bord de l'Étang de Médécourbe, qui, pour information est le plus au sud de la vallée de Soulcem. Profitez du calme pour pique-niquer ou improviser une pause. Le retour commence en revenant sur vos pas. Continuez sur le chemin d'où vous venez. Vous voyez au loin les lacets par lesquels vous êtes montés. Rejoignez le carrefour précédent.

(5) Descente vers le Chemin des Orris. Environ 300 mètres avant d'arriver aux lacets, vous apercevez un sentier qui descend à gauche. Il vous amène jusqu'au chemin des Orris (que vous avez laissé sur votre droite en continuant sur le Haute Randonnée Pyrénéenne au niveau du panneau sur le petit pont).

(2) Vous longez la piste que vous avez emprunté à l'aller, mais dans un cadre beaucoup plus champêtre. Bientôt vous apercevez un balisage Rouge et Blanc du GRT62 que vous suivrez sans aucune difficulté jusqu'au Parking du Chemin des Orris(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1647m - Parking du chemin des Orris
1 : km 1 - alt. 1757m - Montée vers les lacets
2 : km 1.82 - alt. 1820m - Panneau
3 : km 3.65 - alt. 1865m - Cabane-abri
4 : km 5.3 - alt. 1984m - Sortie des lacets
5 : km 5.61 - alt. 2016m - Carrefour après le torrent de Médécourbe
6 : km 6.67 - alt. 2205m - Étang de Médécourbe
D/A : km 12.07 - alt. 1647m - Parking du chemin des Orris

Pas de point d'eau sur le trajet. Pensez à vous équiper de chaussures spéciales pour la randonnée, en effet, les nombreux passages caillouteux sont redoutables sans équipement adéquat. Les bâtons vous seront confortables pour les longs passages de plat dans la vallée. La difficulté de la randonnée est faible (dénivelé faible et pas de passages techniques), j'ai mis la difficulté au niveau Moyen à cause de la longueur de l'itinéraire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148OT, 2148OTR.

Au fond de la vallée, vous aurez une belle vue sur le Pic de Médécourbe (qui pour information fait frontière entre la France, l'Espagne et l'Andorre !) et sur le Pic des Lavans. Sur le retour, on a également une vue en hauteur sur le barrage de Soulcem.
Au niveau de l'Étang de Médécourbe, n'hésitez pas à continuer un peu sur le Haute Randonnée Pyrénéenne afin d'avoir un joli panorama sur l'étang.

Moyenne globale : 4.76/5
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 07 octobre 2019 à 08:23

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019

Merci pour cette belle rando.
Cordialement.
Lardenne

le lundi 23 septembre 2019 à 13:43

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2019

L'explication au point 4 n'est pas très Claire: prendre tout droit, apres le dernier lacet.
Le petit sentier ( plutôt à droite) est difficile à voir., nous l'avons manqué.
Sinon, la rando est très sympa, les paysage super!
Je la recommande, prévoir 6 heures pour profiter de tout.

le lundi 09 septembre 2019 à 09:45

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

Très belle balade. Nous avons suivi les nstructions de Visorando alors que le panneau au point 2 indique le lac par le chemin du retour. Je conseille de suivre la boucle telle que décrite par Visorando, ainsi la montée me semble plus rapide. C'était magnifique, traversée du plateau entre vaches et chevaux. Superbe.

le lundi 12 août 2019 à 14:26

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Bonjour, en fait, nous sommes montés au port de Boué, avons pique-niqué aux étangs de Lavant, à 1/4 d'heure, puis sommes descendus à l'étang de Médécourbe par un sentier bien balisé en jaune et très pentu. Nous avons repris le chemin du retour avec le topo ! 1300m. de dénivelée cumulée.

le lundi 05 août 2019 à 11:50

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Randonne facile jusqu'à la dernière montée qui s'avère assez raide avec le dernier passage dans de gros rochers avant de découvrir l'étang.
Le paysage est juste magnifique du début jusque la fin de cette randonnée.
C'est un espace de pâturage dans lequel les vaches, chevaux et brebis sont en liberté.

le lundi 15 juillet 2019 à 17:17

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Le circuit est bien indiqué, en particulier quand on quitte la piste qui fait une grande traversee vers le Nord-Est. Le Lac est beau mais froid (névés), il y a une grande dalle où on peut s'étendre à plusieurs. Attention, la voie intuitive pour les 50 derniers mètres fait traverser un pierrier INUTILEMENT. En fait, il faut aller sur sa gauche quand on passe le torrent (début pas visible hélas). Au delà, pour aller vers le port, il y a deux passages possibles (marque jaune ou tracé IGN).
REM: vu une marmotte dans la vallée, un gypaète près du Lac, et un euprocte dans un des torrents qui descendent...

le dimanche 14 juillet 2019 à 18:41

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

randonnée faite le 13 juillet 2019 avec un temps superbe et notre chien.
Très jolie randonnée, merci.
Pas mal de cailloux sur l'arrivée à l'étang, mais pas grave.
Notre chien a apprecié l'omniprésence de cours d'eau.
Pour nous ce fut 15kms et 680 de dénivelé.
Cerise sur les gateau, sur le chemin, marmottes, chevaux et un gypaète barbu

Pascal

le mardi 09 juillet 2019 à 15:37

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

Très chouette rando.
Le passage du ruisseau de Médécourbe entre les points 4 et 5 nécessite d'être prudent (je me suis aidé des bâtons) car le débit était important.
L'étang est magnifique, merci pour cette rando.

le lundi 20 août 2018 à 14:20

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

tous est bien sauf le temps de parcours si l on veux prendre des photos il nous a fallut 6h30

le vendredi 03 août 2018 à 15:20

Date de la randonnée : mardi 26 juin 2018

Magnifique !
Pour prendre un sentier que je connaissais, et que je recommande, à l'aller je suis resté sur la piste qui monte vers le Port du Rat en coupant les lacets qui se succèdent. Après le dernier lacet dans un virage à gauche au point côté 2005m sur la carte IGN, où passe le ruisseau des Bareytes, j'ai pris le sentier facilement identifiable au départ par une roche qui porte l'inscription "Médécourbe réserve de pêche" (en pointillés sur l'IGN). Ce très bon sentier passe quelques orris et abris en pierre, vestiges là aussi d'un pastoralisme très actif, pour aboutir sur une crête facile en surplomb sur le lac de Médecourbe d'où la vue est exceptionnelle.
Cette voie permet de ne pas avoir à traverser le ruisseau de Médécourbe entre les points 4 et 5.
Après le pique-nique sur cette crête, le passage paraît bien évident en franchissant assez facilement et au mieux de nombreux gros blocs de pierres jusqu'à joindre la trace vers le point 6.
Beaucoup d'eau dans le ruisseau de Médécourbe vers ce point 6. En cherchant des zones moins tumultueuses sur quelques dizaines de mètres on arrive à trouver des passages sans risques. Avec l'aide des bâtons pour l'équilibre, et en acceptant bien sûr de se mouiller les pieds qui sèchent bien vite au cours de la descente, la suite est évidente et agréable. Des guêtres auraient été peut-être utiles.

Merci pour le descriptif et pour la trace.

le mercredi 04 juillet 2018 à 15:36

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

A regrets, nous n'avons pas pu franchir le ruisseau de Médécourbe (5) transformé en torrent (beaucoup d'eau, profond, très élargi, courant très fort...). Cela n'enlève rien ni à la beauté du site ni au plaisir de cette balade, même modifiée. Nous la referons.

le dimanche 17 juin 2018 à 12:39

Effectivement les aléas de la météo d'une année sur l'autre. Cette année, les plaques de neige très présentes encore à cette époque de l'année promettent de beaux ruisseaux là où l'année dernière ils étaient minuscules. Merci pour votre retour

le dimanche 17 juin 2018 à 12:01

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

On s'attendait à une rando plus facile, même si elle n'a pas été si difficile. Attention, en juin il y a encore des plaques de neige à traverser, tout n'est pas encore fondu. L'étang de médecourbe était encore gelé par endroits. Le ruisseau à traverser n'était pas un petit ruisseau mais 4 ou 5 petits torrents qu'on a du traverser sans chaussures, avec de l'eau parfois jusqu'à mi-mollet. La pluie a parfois effacé le chemin dans le pierrier.
Les indications sont très bien faites.
Le paysage est très joli, la vue est dégagée tout du long, en montagne comme dans la vallée !

le jeudi 01 février 2018 à 13:59

Merci pour votre réponse .
nous consulterons la météo avec attention

le jeudi 01 février 2018 à 13:48

J'ai toujours fait cette randonnée pendant la période estivale (juin-octobre) et j'ai rarement rencontré de difficulté particulière.

La météo n'est pas une science exacte, et il peut aussi bien y avoir beaucoup de neige en mai comme pas du tout. Le parcours est sans risque dans la première partie, par contre, il devient très rocailleux en arrivant vers l'Etang de Médécourbe, donc attention en cas de sol mouillé (et donc mieux de neige). Enfin, de mémoire l'Etang de Médécourbe se tient dans les 2200m d'altitude, donc le risque neige n'est pas à négliger.

Étangs de la Gardelle, de Roumazet et de la Soucarrane en boucle
Distance 13.55km Dénivelé positif +1132m Dénivelé négatif -1133m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Dans le grand cirque glaciaire de Soulcem, cette randonnée permet de découvrir plusieurs lacs d'altitude aux eaux cristallines et des paysages minéraux somptueux qui font oublier les efforts non négligeables consentis, tant à la montée qu'à la descente. Au retour, quelques chevaux de la race de Mérens et les magnifiques Orris du Carla concluent agréablement cette journée.

Tricotage transfrontalier pyrénéen
Distance 39.2km Dénivelé positif +3225m Dénivelé négatif -3244m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Ce beau circuit pyrénéen emprunte les sentiers ariégeois, catalans et andorrans ; il forme une belle boucle autour de l'Étang de Soulcem, point de départ de la balade. Les hébergements sont prévus mais ce sont des refuges non gardés. Il est donc plus prudent de prendre une tente au cas ou les refuges seraient complets ou si le mauvais temps oblige à s'arrêter.

De l'Étang de Soulcem au Refuge Josep M. Monfort Baiau
Distance 14.49km Dénivelé positif +1404m Dénivelé négatif -534m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Première étape de la randonnée de 3 jours qui fait une boucle autour de l’Étang de Soulcem. Cette belle et longue étape nous conduira en Catalogne en passant tout d'abord par des petits laquets puis par le Port de Bouet, dans des paysages de haute montagne d'une grande douceur, sur les pentes herbeuses et vallonnées de l’Ariège puis de la Catalogne; nous parvenons enfin au Refuge non gardé Josep M. Monfort Baiau, en parfait état et qui offre un abri sûr (9 places).

Pic de la Soucarrane
Distance 15.63km Dénivelé positif +1270m Dénivelé négatif -1268m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Randonnée pédestre d'une journée vous amenant à près de 3000m et vous offrant une vue splendide sur les Pyrénées Françaises et Espagnoles.
Début de la randonnée en vallée à 1926m pour monter progressivement jusqu'au pic à 2902m.
Prévoir la journée avec pique-nique sur les berges de l'étang de la Soucarrane très agréable par beau temps.
Attention, certains passages en crêtes, ne sont pas à recommander aux personnes sujettes au vertige

Le Chemin des Orris
Distance 11.45km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -706m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

D'une promenade d'altitude, dans un paysage de haute-montagne vous pouvez faire aussi une petite sortie éducative. Le petit voyage dans le temps est assez court et visite les orris du fond de la vallée de Soulcem frontalière avec l'Andorre et l'Espagne. Les nombreuses petites habitations estivales en pierres sèches attestent de l'intense activité pastorale de la vallée.

Les 4 étangs du Picot
Distance 10.22km Dénivelé positif +982m Dénivelé négatif -973m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une belle randonnée dans la vallée de Mounicou (Soulcem) qui invite à la contemplation de 4 étangs peu fréquentés.
L'objectif de la journée est la découverte des 4 étangs du Picot ! Si les 2 premiers sont plutôt anecdotiques, le 3ème et le 4ème ont un charme qui agît aussitôt qu'on les découvre et vous récompensent des efforts alors fournis.

Tour du Pic de Malcaras et ses Étangs
Distance 21.95km Dénivelé positif +1905m Dénivelé négatif -1898m Durée 2 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Beau circuit en deux jours au travers de paysages montagneux magnifiques. Treize étangs au programme avec en prime, une petite balade en télésiège le deuxième jour. De quoi combler les plus difficiles.

Etang de Soulcem - Etang Fourcat
Distance 8.33km Dénivelé positif +1251m Dénivelé négatif -410m Durée 5h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une randonnée magnifique en haute Ariège dans un site grandiose. Au programme de cette journée, les Etangs du Picot et les deux Etangs Fourcat, qui font rapidement oublier les efforts intenses qu'il a fallu déployer pendant la montée.