La Volta a Andorra - variante du GPR pour éviter Bony de la Pica

Une randonnée La Massana créée le samedi 06 janvier 2018 par José Fr. MAJ : vendredi 30 novembre 2018

Si vous êtes sujet au vertige et si vous souhaitez faire l'étape du Refuge de Coma Pedrosa à Sant Julia de Loria en évitant le passage vertigineux de Bony de la Pica et sa difficile descente ferrée, suivez cette variante depuis le Col de Montaner .

Point haut Point haut : 2081m
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : La Massana
Arrivée Arrivée : N 42.533225° / E 1.519484°
Collada de Montaner

(D) Au Col de Montaner, suivre le sentier à gauche et basculer dans la descente en direction du Refuge Borda Cortals de Sispony. Peu après un virage en épingle traverser un torrent et continuer la descente jusqu'à rejoindre une piste.

(1) Suivre la piste sur la droite, traverser le Riu Montaner et déboucher dans une prairie. Continuer sur la piste en direction de Sispony en laissant un chemin montant sur la gauche. Passer entre des bâtiments, laisser le refuge Borda Cortals de Sispony sur la droite puis la piste qui monte au Pic de Carroi, et suivre la route bitumée.

(2) Poursuivre la descente en allant tout droit et en laissant tous les sentiers de droite et de gauche.

(3) Entrer dans Sispony par la Carrer Major, passer devant le Musée Casa Rull. Virer en épingle à droite et poursuivre par la Carretera de Sispony. Passer une succession de virages et atteindre la route principale, Carretera General CG-3.

(4) Prendre à droite par la route principale jusqu'à la station de bus Cruïlla de Sispony (A).

D : km 0 - alt. 2081m - Col de Montaner, à gauche
1 : km 1.87 - alt. 1762m - Suivre la piste vers la droite
2 : km 4.83 - alt. 1433m - Passer le chemin qui mène au Pic de Carroi
3 : km 5.99 - alt. 1351m - Sispony, Carrer Mayor
4 : km 7.5 - alt. 1228m - Carretera General 3, à droite
A : km 7.56 - alt. 1214m - Station de bus Cruïlla de Sispony

Refuge Borda Cortals de Sispony

À Sispony vous pourrez prendre le bus L6 Cruïlla de Sispony en direction d' Andorra-la-Vella. Descendre du bus à la station Plaça Guillemo. A cette même station, prendre la correspondance vers Sant Julia de Loria bus L1.

Deux options s'offrent à vous
1ère option : vous descendez du bus L1 à la station La Rotonda de la Margineda pour continuer sur le GRP jusqu'à Sant Julia de Loria, dans ce cas, rejoindre le (13) de l'étape "Du Refuge de Coma Pedrosa à Sant Julia De Loria".

2ème option : continuer en bus L1 jusqu'à Sant Julia de Loria et descendre à la station La Planella, tout près de votre stationnement.

Le Chemin des Orris
Distance 11.45km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -706m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

D'une promenade d'altitude, dans un paysage de haute-montagne vous pouvez faire aussi une petite sortie éducative. Le petit voyage dans le temps est assez court et visite les orris du fond de la vallée de Soulcem frontalière avec l'Andorre et l'Espagne. Les nombreuses petites habitations estivales en pierres sèches attestent de l'intense activité pastorale de la vallée.

Étangs de la Gardelle, de Roumazet et de la Soucarrane en boucle
Distance 13.55km Dénivelé positif +1132m Dénivelé négatif -1133m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Dans le grand cirque glaciaire de Soulcem, cette randonnée permet de découvrir plusieurs lacs d'altitude aux eaux cristallines et des paysages minéraux somptueux qui font oublier les efforts non négligeables consentis, tant à la montée qu'à la descente. Au retour, quelques chevaux de la race de Mérens et les magnifiques Orris du Carla concluent agréablement cette journée.

L'Étang de Médécourbe en boucle
Distance 12.07km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -573m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une belle balade au fin-fond de la vallée de Soulcem pour découvrir les eaux limpides de l'Étang de Médécourbe.

Pic de la Soucarrane
Distance 15.63km Dénivelé positif +1270m Dénivelé négatif -1268m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Randonnée pédestre d'une journée vous amenant à près de 3000m et vous offrant une vue splendide sur les Pyrénées Françaises et Espagnoles.
Début de la randonnée en vallée à 1926m pour monter progressivement jusqu'au pic à 2902m.
Prévoir la journée avec pique-nique sur les berges de l'étang de la Soucarrane très agréable par beau temps.
Attention, certains passages en crêtes, ne sont pas à recommander aux personnes sujettes au vertige

Pic de L'Estanyo depuis Canillo (Andorre)
Distance 18.22km Dénivelé positif +1432m Dénivelé négatif -1432m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Canillo - Andorre

Le Pic de l'Estanyo est le second sommet le plus élevé d’Andorre (2915m). La vue sur les autres sommets d'Andorre est magnifique. Il est accessible depuis Sorteny ou Ransol pour les itinéraires les plus connus. On peut aussi y accéder depuis Canillo, ce qui fait l'objet de ce topo.

Cette randonnée est longue et le dénivelé conséquent. Le sentier est globalement bien tracé jusqu'à l'Estany Gran puis il s'agit de suivre les cairns et la trace lorsqu'elle existe.

Tour du Pic de la Coma Pedrosa
Distance 13.86km Dénivelé positif +1502m Dénivelé négatif -1502m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Massana - Andorre

Le Pic de la Coma Pedrosa est le plus haut sommet d'Andorre. Cet itinéraire permet d'en faire le tour et de découvrir les vallons au Nord côté espagnol ainsi que les Estanys Forcats, loin des hordes de randonneurs partis à l'ascension du sommet.
Attention, la descente depuis le Portella de Baiau est à déconseiller à ceux qui n'ont pas le pied montagnard et ont peur des fortes pentes.
Une partie de l’itinéraire est hors sentier mais sans difficulté notable.

Port de Caraussans - Etang de Soulcem Etape2, Partie 2
Distance 7.71km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -1078m Durée 2h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Après notre balade en télésiège, on redescend vers l’Étang de Soulcem, côté ariégeois. On profite de la beauté de cette vallée glaciaire, de l'Etang de Soulcem, des chevaux de la race de Mérens qui broutent librement, sans oublier les nombreux orris qui jalonnent le parcours. C'est une fin de randonnée merveilleuse mais particulièrement éprouvante entre l'Etang de Caraussans et la piste de Soulcem.

Etang Fourcat - Port de Caraussans Etape2, Partie 1
Distance 4.9km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -410m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Encore des étangs magnifiques au programme, avec en prime, une petite balade en télésiège côté andorran, pour reposer les jambes avant la descente sur L’Étang de Soulcem (Partie2), très éprouvante dans le dernier tronçon.