Refuge de Vallferrera - El Serrat

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit D'Ossese à Mérens-les-Vals.

Belle et longue étape qui permet de relier le refuge de Vallferrera à El Serrat et ses hôtels en passant par le Port de Bouet, le Port de Rat et la vallée sauvage qui conduit à El Serrat.
Itinéraire qu'il vaut mieux faire par temps clair, surtout le tronçon qui relie le Port de Bouet et le Port de Rat, en partie hors sentier et glissant en cas de pluie.

Fiche technique
n°1835575
Circuit de plusieurs jours :
D'Ossese à Mérens-les-Vals
Une randonnée Alins créée le jeudi 28 février 2019 par gypaetus. MAJ : samedi 30 mars 2019
Durée Durée moyenne: 7h40[?]
Distance Distance : 16.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1211m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1532m
Point haut Point haut : 2541m
Point bas Point bas : 1584m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Alins
Départ Départ : N 42.625076° / E 1.38812°
Arrivée Arrivée : N 42.619541° / E 1.538584°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148OT, 2148OTR
Téléchargez : -
Port de Rat Vue sur le Port de Bouet Vue de la piste qui conduit au Port de Rat paysage dans la montée du Port de Bouet

Description de la randonnée

(D) Partir plein Sud en reprenant l'itinéraire d'accès au refuge. Juste avant le pont de Bouet, bifurquer pour partir Sud-Est puis Est en restant rive droite du Barranc d'Arcalís qui passe sous le pont. Cheminer alors sur le Pla de Bouet pour parvenir rapidement à la cabane de Bouet. La dépasser pour se diriger vers le Port de Bouet dans une montée assez douce.

(1) Pour rejoindre le Port de Rat sans descendre dans la vallée, emprunter le chemin utilisé par les bergers de la cabane de la Souccarrane. Il faut rejoindre la cabane puis descendre hors sentier plein Est en visant le petit torrent qui coule en contrebas. Suivre la rive gauche de ce cours d'eau, le traverser ensuite pour rejoindre le sentier, mieux tracé, qui descend de l'étang de Médécourbe.

(2) Continuer plein Est avant de s’orienter vers le Sud-Est pour franchir le ruisseau de Médécourbe et rejoindre la piste qui conduit au Port de Rat. Suivre à droite la piste en partant vers l'Est et en coupant les lacets lorsque c'est possible, jusqu’au chemin bien balisé (GRT) qui conduit au Port de Rat.

(3) Partir dans le sentier, bien tracé, plein Est et monter jusqu'au Port de Rat, sans difficulté à la frontière franco-andorrane.

(4) Descendre dans la vallée en suivant un sentier bien tracé. Avant de rejoindre la piste, bifurquer à gauche, passer légèrement au dessus d'un laquet, couper les lacets de la route et rejoindre le parking qui jouxte un restaurant.

(5) Suivre toujours le GRT qui s'élève doucement mais reste proche du cours d'eau en contrebas, ne pas s'élever trop car on risque de prendre le sentier qui conduit à l'Estany Primer. Continuer plein Est jusqu'à un croisement avec un autre sentier qui monte à l'Estany Primer. Le laisser partir sur la gauche et poursuivre en face plein Est. Passer à proximité de deux petits barrages et la descente devient plus raide jusqu’à la jonction avec une piste.

(6) Suivre à gauche la piste avant de rejoindre la route. Emprunter à gauche la route sur quelques mètres avant de retrouver une piste qui part sur la droite, juste avant le pont du Riu del Comís Vell. Cette piste, qui devient par moment chemin, longe la route tout en restant en contrebas de celle-ci, puis s'en rapproche et l'emprunte sur 200m avant de s'en éloigner de nouveau pour rejoindre un peu plus bas El Serrat (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1905m - Refuge de Vallferrera
1 : km 4.1 - alt. 2508m - Port de Bouet
2 : km 5.5 - alt. 2100m - Traversée du torrent
3 : km 7.31 - alt. 2118m - Fin de la piste, début du sentier qui mène au col
4 : km 9.29 - alt. 2541m - Port de Rat
5 : km 10.89 - alt. 2230m - Parking
6 : km 12.9 - alt. 1944m - Croisement avec la piste
A : km 16.76 - alt. 1584m - El Serrat

Informations pratiques

(A) Variante Il est possible de pousser l'étape jusqu'au beau refuge Borda de Sorteny (penser à réserver à l'avance), situé à une heure de El Serrat. À ce moment là, ne pas descendre jusqu'à El Serrat mais suivre la route dans la dernière partie et bifurquer à gauche dans le virage en épingle à cheveux (panneaux indicatifs) avant d'arriver à El Serrat.

(5) Remarque : il peut être plus facile de suivre la route sur 2km puis de prendre sur la gauche une large piste qui conduit aux deux laquets avec barrage. C'est plus direct; contourner alors les laquets et suivre l'itinéraire décrit plus haut ou poursuivre sur cette large piste la descente jusqu'à la route.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148OT, 2148OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

La Pique d'Estats depuis le Refuge de Valferrera
Distance 19.03km Dénivelé positif +1523m Dénivelé négatif -1520m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Alins - Province de Lleida

Randonnée au départ d'Areu (Espagne). Probablement un des premiers 3000 du côté méditerranéen. Possibilité d'y associer le Pic du Montcalm et le Pic du Verdaguer dans la foulée pour les courageux.

Du refuge Josep Maria Monfort Baiau au refuge de les Fonts
Distance 10.44km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -1132m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Alins - Province de Lleida

Deuxième étape du circuit autour de l'Étang de Soulcem. Belle étape de haute montagne sans difficulté majeure malgré le passage du Port de Baiau, impressionnant et très raide sur la fin mais sans danger réel si l'on reste prudent. S'en suit une descente dans la vallée avant de remonter dormir au refuge non gardé de les Fonts, refuge andorran typique avec lits en fer, cheminée et point d'eau à l'extérieur. La vue sur la vallée andorrane est splendide et reposante après ces efforts.

Le Chemin des Orris
Distance 11.45km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -706m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

D'une promenade d'altitude, dans un paysage de haute-montagne vous pouvez faire aussi une petite sortie éducative. Le petit voyage dans le temps est assez court et visite les orris du fond de la vallée de Soulcem frontalière avec l'Andorre et l'Espagne. Les nombreuses petites habitations estivales en pierres sèches attestent de l'intense activité pastorale de la vallée.

Pic de la Soucarrane
Distance 15.63km Dénivelé positif +1270m Dénivelé négatif -1268m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Randonnée pédestre d'une journée vous amenant à près de 3000m et vous offrant une vue splendide sur les Pyrénées Françaises et Espagnoles.
Début de la randonnée en vallée à 1926m pour monter progressivement jusqu'au pic à 2902m.
Prévoir la journée avec pique-nique sur les berges de l'étang de la Soucarrane très agréable par beau temps.
Attention, certains passages en crêtes, ne sont pas à recommander aux personnes sujettes au vertige

Étangs de la Gardelle, de Roumazet et de la Soucarrane en boucle
Distance 13.55km Dénivelé positif +1132m Dénivelé négatif -1133m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Dans le grand cirque glaciaire de Soulcem, cette randonnée permet de découvrir plusieurs lacs d'altitude aux eaux cristallines et des paysages minéraux somptueux qui font oublier les efforts non négligeables consentis, tant à la montée qu'à la descente. Au retour, quelques chevaux de la race de Mérens et les magnifiques Orris du Carla concluent agréablement cette journée.

L'Étang de Médécourbe en boucle
Distance 12.07km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -573m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une belle balade au fin-fond de la vallée de Soulcem pour découvrir les eaux limpides de l'Étang de Médécourbe.

Tricotage transfrontalier pyrénéen
Distance 39.2km Dénivelé positif +3225m Dénivelé négatif -3244m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Ce beau circuit pyrénéen emprunte les sentiers ariégeois, catalans et andorrans ; il forme une belle boucle autour de l'Étang de Soulcem, point de départ de la balade. Les hébergements sont prévus mais ce sont des refuges non gardés. Il est donc plus prudent de prendre une tente au cas ou les refuges seraient complets ou si le mauvais temps oblige à s'arrêter.

De l'Étang de Soulcem au Refuge Josep M. Monfort Baiau
Distance 14.49km Dénivelé positif +1404m Dénivelé négatif -534m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Première étape de la randonnée de 3 jours qui fait une boucle autour de l’Étang de Soulcem. Cette belle et longue étape nous conduira en Catalogne en passant tout d'abord par des petits laquets puis par le Port de Bouet, dans des paysages de haute montagne d'une grande douceur, sur les pentes herbeuses et vallonnées de l’Ariège puis de la Catalogne; nous parvenons enfin au Refuge non gardé Josep M. Monfort Baiau, en parfait état et qui offre un abri sûr (9 places).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.