Petite étape de transition, qui peut permettre de se reposer et de profiter des paysages. On peut aussi prolonger avec la quatrième étape pour finir la boucle en trois jours. Un autre itinéraire, qui rallonge un peu et qui est sans doute plus intéressant, est également possible. Il est mentionné en variante dans le descriptif et il est d'une difficulté plus élevée.
(D) Du Refuge de Mont-Roig, suivre le sentier qui descend dans la vallée (descente un peu raide le long du déversoir de l'Estany de Llavera). Parvenir à la Cabane de Lo Fangassalau (lieu-dit de la Pleta de lo Fangassal).
(1) Ici deux possibilités soit :
- possible que je n'ai pas pu effectuer à cause du mauvais temps (voir en Informations pratiques).
- poursuivre la descente; c'est le tracé de la carte, en perdant de l'altitude et changer progressivement de végétation. Traverser des espaces boisés pour parvenir à Pleta Palomera.
(2) Prolonger, franchir le Riu del Port puis s'orienter franchement vers le Sud pour rejoindre une large piste dans un virage en épingle à cheveux.
(3) L'emprunter à quasiment 180° à gauche, c'est le Cami del Port de Tavascan. Parvenir à un parking avec un petit abri.
(4) Poursuivre plein Nord et rejoindre la pointe Nord de l'Estany del Port, point commun aux deux itinéraires.
(5) Emprunter ensuite le sentier faisant suite à la piste et terminer la courte montée pour accéder au Port de Marterat (ou Port de Tavascan), frontière franco-espagnole.
(6) S'engager alors dans la descente pour atteindre la Cabane de Marterat, étape du jour (A).
Points de passages
D : km 0 - alt. 2 295 m - Refuge de Mont-Roig
1 : km 2.49 - alt. 1 872 m - Cabane de Lo Fangassal
2 : km 3.77 - alt. 1 731 m - Pleta Palomera
3 : km 4.84 - alt. 1 681 m - Cami del Port de Tavascan
4 : km 6.01 - alt. 1 807 m - Parking, abri
5 : km 7.83 - alt. 2 038 m - Estany del Port
6 : km 8.7 - alt. 2 220 m - Port de Marterat
A : km 9.01 - alt. 2 141 m - Cabane de Marterat
Informations pratiques
(A) Cabane de Marterat : confortable, rénovée en septembre 2008 ; c'est un abri sûr, doté d'un petit chauffage d'appoint ; neuf couchages. Un petit paradis!
(1) Variante : prendre à gauche le sentier qui conduit à l'Estanyet de Mollàs puis quitter ce sentier sur la gauche pour un autre sentier qui s'élève Nord-Ouest en suivant le déversoir des Estanys de la Riberata (Riu de la Riberata). Parvenir aux étangs, les longer sur leur droite en s'orientant plein Est pour atteindre plus haut le col de la Riberata (2391 m). Redescendre alors sur le Grand Estany de Mariola (2296 m), le longer sur la droite pour redescendre sur la pointe Sud de l'Estany del Port ou bien franchir le Col de Montarenyo (2351 m). Rejoindre en dessous l'Estany du même nom puis redescendre plein Est en suivant le déversoir du petit lac sur la pointe Nord de l'Estany del Port. Rejoindre ici le (5)
Scannez ce QR Code avec l'appareil photo de votre smartphone.
Avez-vous l'app Visorando ?
Afin d'ouvrir cette randonnée sur votre smartphone, l'application Visorando doit y être installée. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'Apple Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android) pour télécharger l'application.