Les Lacs de Bacivèr du Val d'Aran

C'est un beau circuit, en Val d'Aran, dans les montagnes de Vaqueira pour rejoindre les Lacs Naut et Baish de Bacivèr.
Bien que ce soit un petite boucle courte, cela demande un entraînement physique établi pour gravir la première moitié du parcours.
L'effort sera récompensé par l'arrivée au Lac Naut de Bacivèr, point culminant de la randonnée.

Une randonnée Naut Aran créée le samedi 05 août 2017 par madydou. MAJ : dimanche 06 juin 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Naut Aran
Carte Carte IGN : : Ref. 2048OT - Version mobile (cliquer-ici)
Pyrénées en fond de fleurs estivales Lac Baish de Bacivèr Pierrier en guise de piste Val d'Aran

Pour accéder au Parking Orri et s'y garer, il est nécessaire de quitter le village de Baqueira en allant au Nord, direction Beret et Orri.
Pour ce faire, emprunter la Calle Placita Beret, C-142B, qui passe devant l'Hôtel-Chalet Val de Ruda.
La route monte en lacets pendant environ 6,5 km avant de croiser le panneau Parking Orri, à droite. Ce parking appartient au domaine skiable de Baqueira-Beret.

(D/A) Du parking, se diriger vers la cabine du téléphérique. Le contourner en passant sous les câbles de remontée mécanique. S'approcher du Moët Winter Lounge et le dépasser. Commencer l'ascension par la large piste de terre et de cailloux, HRP Variante 25.1. Parvenir à un genre de fourche avec un sentier étroit fuyant à droite, à ignorer.

(1) Poursuivre en face, sur la large piste. Après une large courbe à droite, trouver une petite sente partant à gauche, altitude cotée 2014.

(2) Quitter la large piste blanche, HRP Variante 25.1, pour adopter cette sente. La sente rejoint la piste de la HRP pour la quitter de nouveau, à deux autres reprises. Dans sa dernière portion hors HRP, le Lac Baish de Bacivèr est en vue.

(3) Jonction avec la HRP, au-dessus du Lac Baish de Bacivèr. La piste est empierrée et longe un torrent. Une petite cascade ruisselle à mi-chemin. Plus loin, rencontrer un croisement en Y.

(4) Continuer de suivre la ligne d'eau en penchant à gauche. Des pierres se dressent, tels des menhirs, pour diriger le chemin vers le Lac Naut de Bacivèr 2330 m d’altitude.

(5) Longer le lac sur environ 300 m. Quitter la HRP et suivre la courbe à droite pour contourner la colline et retrouver le croisement en Y.

(4) Refaire le chemin inverse de l'aller pour revenir à la jonction avec la HRP.

(3) Demeurer, sur la HRP qui rejoint la rive du Lac Baish de Bacivèr, à son angle Nord-Ouest.

(6) Conserver la HRP Variante 25.1 et une direction générale Nord-Ouest.

(7) Rester toujours en rive droite du Ruisseau Malo et sur la piste de droite qui redescend vers le point (2).

(2) Refaire, à l'inverse, le chemin de l'aller pour revenir au Parking Orri (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1862m - Parking Orri - Domaine skiable de Baqueira-Beret
1 : km 1.07 - alt. 1932m - Jonction commune A/R
2 : km 1.42 - alt. 1984m - Jonction commune A/R
3 : km 2.74 - alt. 2156m - Jonction commune A/R - Lac Baish de Bacivèr
4 : km 3.15 - alt. 2251m - Croisement en Y
5 : km 3.68 - alt. 2318m - Lac Naut de Bacivèr, 2330 m d’altitude.
6 : km 5.38 - alt. 2115m - Lac Baish de Bacivèr, 2160 m d’altitude.
7 : km 6.14 - alt. 2007m - Rester à droite
D/A : km 7.8 - alt. 1861m - Parking Orri - Parking Orri

Aucun point d'eau.
Domaine skiable de Baqueira-Beret
Le Moët Winter Lounge est fermé en été.

Le circuit suivra presque la totalité de la HRP Variante 25.1 sauf pour un court tronçon à mi-montée et un autre, encore plus court, pour repartir du Lac Dalt de Bacivèr.

Cependant nota bene

La Haute Randonnée Pyrénéenne n'est pas balisée en tant que telle. En effet, ce n'est pas un sentier à suivre mais plutôt une trace que chacun construit et emprunte à son envie.
Par conséquent, il convient de suivre la trace GPS ou la carte imprimée.

Pour participer à la Pujada et faire une montée plus courte en partant de l'Espagne des refuges sont nombreux à Alós d'Isil.
Hébergement possible au Refugi del Fornet pour démarrer la montée d'une altitude supérieure.
La langue parlée est l'espagnol, mis à part le catalan ou l'occitan.

Circuit effectué par l'auteur le 05 août 2017.

Beaux points de vue.
Baignade dans les lacs dont l'eau est un tantinet fraîche.

Naut de Bacivèr 2330 m d'altitude
Baish de Bacivèr 2160 m d'altitude

Moyenne globale : 4.17/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3.5/5

le lundi 18 juillet 2022 à 10:37

La notation de "moyen" risque de décourager d'autres randonneurs.
Effectivement, il est bien précisé et bien connu que le GPS est nécessaire pour les circuits proposés en montagne.
Dans cet environnement, il n'existe pas, à proprement parler, de tracés puisque chacun suit ce qui se présente et qui l'inspire.
Ravie que le circuit vous ait plu.

Mady
Modératrice

le lundi 18 juillet 2022 à 10:22

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Belle randonnée , agréable , qui permet de découvrir les hauts de BACQUEIRA - BERET et les lacs de BACIVER .
Ce circuit demande une attention particulière car le tracé est parfois aléatoire , ce qui ne pose aucun problème avec un GPS.
Je suis très satisfait et garde un excellent souvenir de cette rando.

le lundi 08 novembre 2021 à 14:26

Date de la randonnée : samedi 06 novembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

journée particulière puisque nous avons effectué cette randonnée avec 10cm de neige en bas à 20cm en haut mais par beau temps. Du coup pas simple de trouver la trace mais se fier à la carte. Sinon suivre piste notamment pour la descente. Paysage enneigé magnifique au milieu des sapins notamment à l'arrivée au premier lac. Nous n'avons pas réalisé la montée jusqu'au second lac par prudence car rochers, neige et pas de visibilité de la trace. Merveilleuse journée en conclusion

Circuit des sept lacs de Colomèrs
Distance 6.5km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -301m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naut Aran - Province de Lleida

Le circuit lacustre de Colomèrs est un massif de montagnes disposées en cercle qui protège dans son giron une cinquantaine de lacs («estanhs»). La lente érosion du gel aux époques glaciaires a laissé comme héritage un paysage incontournable : un lieu de haute montagne avec des pics élevés et escarpés d’environ 3000m, comme Creu de Colomèrs, le Gran Tuc de Colomèrs et Tuc de Ratera.

Lac ou Étang del Mar
Distance 6.93km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -665m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Naut Aran - Province de Lleida

Les Caraïbes dans les Pyrénées c’est possible à l’Étang Del Mar.

Les Mines de Bentaillou au départ d'Eylie
Distance 11.08km Dénivelé positif +1159m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Sentein - 09 - Ariège

Pour allier randonnée de montagne et découverte de patrimoine industriel.
L'héritage minier de cette vallée est important, et la succession de ses témoignages lors de la montée, parsemée de ruines et de ferrailles tordues et rouillée, évoque tout l'intérêt passé du cœur de notre massif.

Tuc du Coucou
Distance 8.55km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -993m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonac-Irazein - 09 - Ariège

Une montée raide récompensée par un panorama à 360° sur les sommets du Couserans et du Biros.

Les Tunnels de Decauville en vallée d'Orle
Distance 10.66km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -578m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonac-Irazein - 09 - Ariège

Randonnée insolite empruntant un ancien chemin ferré minier avec la traversée de tunnels.

Estany di Sant Maurici vers Refuge d’Amitges
Distance 10.67km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -610m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espot - Province de Lleida

Magnifique randonnée dans le Parc National d'Aigüestortes y Estani de Sant Maurici. Vous croiserez de nombreux lacs de montagnes qui sont spécifiques à ce parc.

Distance 19.07km Dénivelé positif +2141m Dénivelé négatif -2141m Durée 11h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Bordes-sur-Lez - 09 - Ariège

Une alternative à l’ascension du Mont Valier, passant par la vallée adjacente et le Col de Pécouch, offrant des cadres dépaysants et des paysages magnifiques. Cette variante ajoute 1h30 au retour par rapport au chemin de l'aller et 250 m de dénivelé supplémentaires. Cette alternative est également moins fréquentée que le chemin principal.

Mont Valier à partir du Pla de la Lau
Distance 17.49km Dénivelé positif +1882m Dénivelé négatif -1882m Durée 10h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Bordes-sur-Lez - 09 - Ariège

Cette randonnée exigeante permet d'atteindre le "Seigneur du Couserans".