La Pique d'Estats depuis le Refuge de Valferrera

Une randonnée Alins créée le jeudi 24 août 2017 par marcelipe. MAJ : mardi 12 septembre 2017

Randonnée au départ d'Areu (Espagne). Probablement un des premiers 3000 du côté méditerranéen. Possibilité d'y associer le Pic du Montcalm et le Pic du Verdaguer dans la foulée pour les courageux.

Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Alins

(D/A) Au niveau d'Areu, traverser le village, suivre la direction du refuge SPA de Vallferrera et suivre la route "forestière" (qui est de qualité mais non goudronnée), pendant plusieurs kilomètres. Aux intersections, il suffit de regarder les panneaux qui indiquent le Refuge de Vallferrera. Monter jusqu'au dernier parking qui est assez grand. Stationner sur le parking de la Barraca dels Carrabiners.

(D/A) Poursuivre sur la route jusqu'au carrefour du sentier desservant le Refuge de Valferrera.

(1) Tourner à gauche en direction du refuge. Passer le petit pont. La montée au refuge est sans difficulté avec un beau chemin de pierre. Atteindre le refuge.

(2) Monter en lacets pour commencer, puis contourner la zone par l'Ouest pour changer de vallée. Vous pourrez observer le parking en contre-bas.

(3) Descendre un petit mur rocheux en désescalade (passage équipé d'une chaîne), permettant d'arriver à l'intersection avec la Baranc de Sotllo où se trouvent de nombreuses petites cascades.

(4) Traverser le Plans de Sotllo qui est équipé de planches. Zone de répit avant d'attaquer l'ascension vers l'Estany de Sotllo. C'est à partir de là que la panorama devient intéressant avec un visuel sur le Pic de Sotllo à gauche, la Pique d'Estats à droite et surtout le passage entre les deux : Port de Sotllo.

(5) Contourner l'Estany de Sotllo par la gauche, puis attaquer à nouveau une ascension jusqu'à l'Estany d'Estats.

(6) De l'Estany d'Estats, profiter d'une belle vue sur ce qui vous attend (environ 350m de dénivelé).

(7) Débuter l'ascension jusqu'au Port de Sotllo, avec un premier dénivelé de 150m dans un pierrier instable. Le reste de la montée est plus agréable mais ça monte toujours. Accéder au Port de Sotllo.

(8) Passer du côté français pour redescendre en direction de (mais surtout pas jusqu'à) l'Étang de la Coumette d'Estats. Toujours suivre le GR et bifurquer à droite pour remonter sur un petit col avant de passer derrière la Pique d'Estats.
Descendre et remonter jusqu'au col salvateur.

(9) Partir à droite en direction de la Pique d'Estats. À noter, à gauche, possibilité de rejoindre le Pic du Montcalm. Il reste alors un quinzaine ou vingtaine de minutes jusqu'à la croix matérialisant le sommet.

(10) Sommet de la Pique d'Estats. Reprendre intégralement le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1817m - Parking de la Barraca dels Carrabiners
1 : km 0.37 - alt. 1863m - Prendre à gauche en direction du refuge
2 : km 0.86 - alt. 1915m - Refuge de Vallferrera sur gauche
3 : km 2.56 - alt. 2151m - Passage aménagé avec chaînes
4 : km 3.45 - alt. 2181m - Plans de Sotllo (planches)
5 : km 4.61 - alt. 2353m - Arrivée à l'Estany de Sotllo
6 : km 5.92 - alt. 2464m - Arrivée à l'Estany d'Estats
7 : km 6.86 - alt. 2559m - Début du Pierrier
8 : km 7.63 - alt. 2856m - Port de Sotllo
9 : km 8.77 - alt. 2983m - Virer à droite au col
10 : km 9.52 - alt. 3087m - Pique d'Estats 3143 mètres
D/A : km 19.03 - alt. 1817m - Parking de la Barraca dels carrabiners

Refuge gardé estival.
Bivouac interdit sauf entre 20h00 et 8h00.
Possibilité de remplir sa gourde entre le Plats de Sotllo et l'Estany d'Estats.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148OT, 2148OTR.

Pique d'Estats

A pied Cascades de l'Artigue (Téléchargez : PDF)
Cascades de l'Artigue
Distance2.93km Dénivelé positif+176m Dénivelé négatif-180m Durée1h15 Facile Facile
DépartDépart à Auzat - 09 - Ariège

Une balade aux cascades de l'Artigue.

Etangs de Bassiès par Massada (Auzat)
Distance12.35km Dénivelé positif+863m Dénivelé négatif-854m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Auzat - 09 - Ariège

Le cirque granitique de Bassiès, voisin du massif du Montcalm, est impressionnant par son étendue et celle de ses lacs. Son accès, sur la rive droite du ruisseau de Bassiès très encaissé, par un sentier confortable (GR10) mais à fort dénivelé, traverse une belle forêt d'où l'on peut admirer des échappées sur le Montcalm avant de déboucher sur un verrou rocheux qui annonce le premier étang. La descente s'effectue par l'autre rive et, tout aussi pentue, emprunte un chemin muletier empierré très bien entretenu rejoignant la piste de la centrale électrique qu'il suffit de descendre un peu pour retrouver le début de l'itinéraire aller.

Cette sortie a un caractère assez sportif car l'essentiel du dénivelé est effectué sur une distance de 3km, avec des passages à plus de 30% de pente. Une fois le premier lac atteint, c'est une simple promenade sur un terrain pratiquement plat, mais il faut penser à garder des forces pour la descente raide.

A pied L’Étang d'Izourt (Téléchargez : PDF)
L’Étang d'Izourt
Distance6.73km Dénivelé positif+520m Dénivelé négatif-526m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Auzat - 09 - Ariège

Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue. L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique (à lire sur place, plaque commémorative).
Deux chemins peuvent être pris pour aller à l’Étang d’Izourt : la rive gauche ou la rive droite du ruisseau. L'aller se fait sur le versant rive droite du ruisseau d'Arties et le retour se fera sur le versant rive gauche.

A pied Le Chemin de la Mine (Téléchargez : PDF)
Le Chemin de la Mine
Distance5.97km Dénivelé positif+360m Dénivelé négatif-362m Durée2h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vicdessos - 09 - Ariège

Le chemin des mines fait le tour, sans quitter les bois, de la délicieuse vallée de Sem. Il s'agit de se mettre dans les pas des anciens mineurs de Rancié, sur les traces du passé.

A pied Le Chemin des Orris (Téléchargez : PDF)
Le Chemin des Orris
Distance10.89km Dénivelé positif+751m Dénivelé négatif-750m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Auzat - 09 - Ariège

D'une promenade d'altitude, dans un paysage de haute-montagne vous pouvez faire aussi une petite sortie éducative. Le petit voyage dans le temps est assez court et visite les orris du fond de la vallée de Soulcem frontalière avec l'Andorre et l'Espagne. Les nombreuses petites habitations estivales en pierres sèches attestent de l'intense activité pastorale de la vallée.

Étangs de la Gardelle, de Roumazet et de la Soucarrane en boucle
Distance13.55km Dénivelé positif+1132m Dénivelé négatif-1133m Durée6h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Auzat - 09 - Ariège

Dans le grand cirque glaciaire de Soulcem, cette randonnée permet de découvrir plusieurs lacs d'altitude aux eaux cristallines et des paysages minéraux somptueux qui font oublier les efforts non négligeables consentis, tant à la montée qu'à la descente. Au retour, quelques chevaux de la race de Mérens et les magnifiques Orris du Carla concluent agréablement cette journée.

A pied Pic de la Soucarrane (Téléchargez : PDF)
Pic de la Soucarrane
Distance15.63km Dénivelé positif+1270m Dénivelé négatif-1268m Durée7h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Auzat - 09 - Ariège

Randonnée pédestre d'une journée vous amenant à près de 3000m et vous offrant une vue splendide sur les Pyrénées Françaises et Espagnoles.
Début de la randonnée en vallée à 1926m pour monter progressivement jusqu'au pic à 2902m.
Prévoir la journée avec pique-nique sur les berges de l'étang de la Soucarrane très agréable par beau temps.
Attention, certains passages en crêtes, ne sont pas à recommander aux personnes sujettes au vertige

A pied La Pique d'Endron (Téléchargez : PDF)
La Pique d'Endron
Distance9.13km Dénivelé positif+995m Dénivelé négatif-987m Durée5h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Goulier - 09 - Ariège

La Pique d'Endron est un belvédère central de la Haute-Ariège. On y observe de près le massif du Montcalm, le massif de Bassiès avec ses lacs étagés et on y domine deux grands étangs : Gnioure avec sa petite île et Izourt. La vue vers le Nord s'étend très loin. La sortie est relativement courte mais assez sérieuse avec ses 1000m de dénivelé, ses vues vertigineuses et un petit passage où il faut "mettre les mains".

Tour du Pic de Malcaras et ses Etangs.
Distance20.93km Dénivelé positif+1520m Dénivelé négatif-1898m Durée2 jours Très difficile Très difficile
DépartDépart à Auzat - 09 - Ariège

Beau circuit en deux jours au travers de paysages montagneux magnifiques. Treize étangs au programme avec en prime, une petite balade en télésiège le deuxième jour. De quoi combler les plus difficiles.

L'Étang de Médécourbe en boucle
Distance12.07km Dénivelé positif+576m Dénivelé négatif-573m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Auzat - 09 - Ariège

Une belle balade au fin-fond de la vallée de Soulcem pour découvrir les eaux limpides de l'Étang de Médécourbe.