Du refuge Josep Maria Monfort Baiau au refuge de les Fonts

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tricotage transfrontalier pyrénéen.

Deuxième étape du circuit autour de l'Étang de Soulcem. Belle étape de haute montagne sans difficulté majeure malgré le passage du Port de Baiau, impressionnant et très raide sur la fin mais sans danger réel si l'on reste prudent. S'en suit une descente dans la vallée avant de remonter dormir au refuge non gardé de les Fonts, refuge andorran typique avec lits en fer, cheminée et point d'eau à l'extérieur. La vue sur la vallée andorrane est splendide et reposante après ces efforts.

Fiche technique
n°1684883
Circuit de plusieurs jours :
Tricotage transfrontalier pyrénéen
Une randonnée Alins créée le mercredi 26 décembre 2018 par gypaetus. MAJ : dimanche 13 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 10.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 808m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1132m
Point haut Point haut : 2775m
Point bas Point bas : 1732m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Alins
Départ Départ : N 42.597586° / E 1.429775°
Arrivée Arrivée : N 42.591037° / E 1.479545°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148OT, 2148OTR
Téléchargez : -
l'intérieur du refuge de les Fonts le refuge de les Fonts vue sur la vallée d'Arinsal Port de Baiau

Description de la randonnée

(D) Quitter le refuge et descendre vers le lac.

(1) Laisser une variante du GR® 11, appelée GR® 11-1, qui part sur la gauche, vers la Collada dels Estanys Forcats. Longer le lac sur son côté Est jusqu'au début de la montée.

(2) Le sentier, très raide, s'élève pour conduire au Port de Baiau en passant dans les derniers lacets par une sorte d’éboulis.

(3) Descendre direction Sud-Est puis Sud vers l'Estany Negre.

(4) Longer l'étang sur la gauche tout en poursuivant avec le GR® 11 la descente plein Sud puis plein Est jusqu'au refuge de Comapedrosa.

(5) Retrouver ici le GRP® La volta a Andorra, le suivre par la suite, associé au GR® 11.
Poursuivre la descente plein Est, passer plus loin devant la fontaine de Fenoll.

(6) Poursuivre à gauche, franchir le torrent. Dès lors, le sentier reste à flanc de coteau en descendant légèrement, tout d'abord Nord-Ouest. Franchir un nouveau torrent, puis s'orienter Est pour rejoindre une piste.

(7) Emprunter cette piste qui s'élève doucement ; elle s'oriente tout d'abord Sud-Est puis, après quelques lacets, part franchement Nord-Ouest jusqu’à un hameau appelé Borda de la Coruvilla (deux maisons).
Remarque : possibilité aussi d'emprunter le GRP® qui décroche pour un temps de la piste par la droite pour la rejoindre ensuite.

(8) Poursuivre avec le GRP® couplé au GR® 11. S'élever Nord-Ouest puis Nord. À l'approche du déversoir du petit laquet situé en dessous du refuge del Pla de l'Estany, retrouver un croisement.

(9) Laisser le GR® 11-1 partir plein Nord et prendre sur la droite (direction Sud-Est) le GRT. Passer plus haut par le Collet de Font Podrida, poursuivre en sous-bois Sud-Est à flanc de coteau, avant de s'élever franchement plein Nord pour atteindre le refuge de les Fonts (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 2516m - Refuge Baiau (Josep Maria Montfort)
1 : km 0.23 - alt. 2486m - Croisement avec une variante du GR 11
2 : km 0.42 - alt. 2492m - Début de la montée pour le Port de Baiau
3 : km 1.23 - alt. 2767m - Port de Baiau
4 : km 1.82 - alt. 2634m - Estany Negre
5 : km 4.2 - alt. 2225m - Refuge de Comapedrosa (gardé)
6 : km 5.53 - alt. 1901m - Fontaine de Fenoll
7 : km 6.44 - alt. 1740m - Début de la piste
8 : km 7.28 - alt. 1885m - Borda de la Coruvilla
9 : km 8.11 - alt. 2015m - Croisement avec le GRT
A : km 10.44 - alt. 2200m - Refuge de les Fonts (non gardé) - Refuge de les Fonts (Andorre)

Informations pratiques

Il y a de l'eau en abondance tout au long du parcours. L'accès au Port de Baiau est difficile et nécessite de la prudence.

(1) Au croisement, il est possible de suivre la variante du GR® 11, soit le GR® 11-1, qui se dirige vers la Collada del Estanys Forcats. Une fois le col franchi, poursuivre vers les estanys situés en contrebas puis plein Est jusqu'à la côte 2400m puis plein Sud jusqu'au refuge del Pla de l'Estany (2400m). Rattraper un peu plus bas (9) le GRT qui conduit au refuge de les Fonts.
Cette variante, plus courte, présente l'avantage de perdre moins de dénivelé; je ne l'avais pas choisie car un névé sur les Estanys Forcats pouvait rendre le passage difficile.

(8) Borda de la Coruvilla : un sentier part plein Est et s'élève doucement jusqu'à la côte 2080 et rejoint le GRP® pour accéder au refuge de les Fonts; ce raccourci peut être difficile à trouver, le GRP® puis le GRT sont plus sûrs.

Prévoir une carte andorrane, plus fiable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148OT, 2148OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Du Refuge de Coma Pedrosa à Sant Julia de Loria
Distance 26.15km Dénivelé positif +1300m Dénivelé négatif -2651m Durée 10h35 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Massana - Andorre

La plus longue étape du GRP®-1 et aussi la plus impressionnante et difficile avec ses dénivelés vertigineux.
Tout au long de cette journée vous franchirez des cols et marcherez sur des crêtes limitrophes avec l’Espagne. Les panoramas, des deux cotés de la frontière, sont superbes, et on peut y croiser bouquetins et chamois.

Du refuge de les Fonts à l'Étang de Soulcem
Distance 14.27km Dénivelé positif +1013m Dénivelé négatif -1578m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Massana - Andorre

Troisième et dernière étape de la boucle autour de l'Étang de Soulcem. Belle étape de haute montagne qui nous conduira sur la longue crête herbeuse qui longe le Pic del Clot del Cavall avant de plonger dans la vallée sur les estanys de l'Angonella. Passage ensuite d'un premier col puis du Port de Rat qui nous permet de quitter l'Andorre pour rejoindre la France et l'Étang de Soulcem.

Pic de Comapedrosa depuis Arinsal
Distance 13.29km Dénivelé positif +1377m Dénivelé négatif -1377m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Massana - Andorre

Cette randonnée variée au sein du parc naturel des vallées du Comapedrosa permet de gravir le point culminant de la Principauté d'Andorre : le Pic de Comapedrosa (2953m) !

Refuge de Vallferrera - El Serrat
Distance 16.76km Dénivelé positif +1211m Dénivelé négatif -1532m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Alins - Province de Lleida

Belle et longue étape qui permet de relier le refuge de Vallferrera à El Serrat et ses hôtels en passant par le Port de Bouet, le Port de Rat et la vallée sauvage qui conduit à El Serrat.
Itinéraire qu'il vaut mieux faire par temps clair, surtout le tronçon qui relie le Port de Bouet et le Port de Rat, en partie hors sentier et glissant en cas de pluie.

Tour du Pic de la Coma Pedrosa
Distance 13.86km Dénivelé positif +1502m Dénivelé négatif -1502m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Massana - Andorre

Le Pic de la Coma Pedrosa est le plus haut sommet d'Andorre. Cet itinéraire permet d'en faire le tour et de découvrir les vallons au Nord côté espagnol ainsi que les Estanys Forcats, loin des hordes de randonneurs partis à l'ascension du sommet.
Attention, la descente depuis le Portella de Baiau est à déconseiller à ceux qui n'ont pas le pied montagnard et ont peur des fortes pentes.
Une partie de l’itinéraire est hors sentier mais sans difficulté notable.

La Pique d'Estats depuis le Refuge de Valferrera
Distance 19.03km Dénivelé positif +1523m Dénivelé négatif -1520m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Alins - Province de Lleida

Randonnée au départ d'Areu (Espagne). Probablement un des premiers 3000 du côté méditerranéen. Possibilité d'y associer le Pic du Montcalm et le Pic du Verdaguer dans la foulée pour les courageux.

Du Refuge de l'Angonella au Refuge de Coma Pedrosa
Distance 11.93km Dénivelé positif +948m Dénivelé négatif -936m Durée 5h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ordino - Andorre

Quitter ce petit paradis ne donne pas envie mais ce qui vous attend tout au long de cette journée vaut le déplacement. Ce parcours vous mènera dans le Parc Naturel de Comapedrosa où de magnifiques paysages vous attendent.

Port de Caraussans - Etang de Soulcem Etape2, Partie 2
Distance 7.71km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -1078m Durée 2h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Après notre balade en télésiège, on redescend vers l’Étang de Soulcem, côté ariégeois. On profite de la beauté de cette vallée glaciaire, de l'Etang de Soulcem, des chevaux de la race de Mérens qui broutent librement, sans oublier les nombreux orris qui jalonnent le parcours. C'est une fin de randonnée merveilleuse mais particulièrement éprouvante entre l'Etang de Caraussans et la piste de Soulcem.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.