Randonnées Saint-Jean-Pied-de-Port







Une randonnée aux alentours de Saint-Jean-Pied-de-Port pour découvrir une particularité de l'architecture basque de cette partie de la Navarre, puis partager un "bout de chemin" avec les pèlerins en route pour Santiago de Compostela.







Même si vous n'êtes pas un pèlerin en route vers Compostelle, vous apprécierez cette jolie petite cité touristique de Basse-Navarre construite sur les rives de la Nive de Béhérobie. Je vous en propose une petite visite guidée.








Capitale de la province basque de Basse-Navarre, Saint-Jean-Pied-de-Port est un village typique avec ses ruelles bordées de façades blanches aux volets rouges. Entourée de paysages vallonnés et verdoyants, son emplacement était idéal pour la construction d'une citadelle, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Si on rajoute à tout ça une vieille ville adorable, le clapotis de la Nive et de nombreuses boutiques de produits locaux, on arrive à un incontournable d'une visite au Pays Basque.







Belle étape du Piémont pyrénéen sur les chemins de campagne.








Jolie randonnée qui permet de se promener dans des sites variés, pistes à découvert, forêt, pâturages et pour finir par une traversée des vignes.








Vous découvrirez une forêt de chêne, passerez par le vignoble d'Irouleguy avec une vue panoramique sur Saint-Jean-Pied-de-Port et ses alentours.
Randonnée très agréable qui vous mènera au Pic de l'Arradoy. Le petit sentier fleuri qui y monte est très agréable avant d'entrer dans la forêt plus humide et fraîche. Très agréable au printemps et l'été car la randonnée est en majorité ombragée.







Ce circuit est aussi connu sous le nom Elurti. Il permet de découvrir le dolmen d'Artxuita à partir du village d'Ascarat.







Une boucle pour grimper au Pic d'Arradoy en partant de la table d'orientation et en passant par le Chemin du Génie








Le Muhnoa est un magnifique belvédère de 360° La majorité de la montée se fait en pente douce, environ 10 %.
Les derniers 1400m deviennent plus pénibles mais la récompense est au bout.






Cette jolie boucle au départ de Lasse s'appuie en partie sur un tronçon du GR®10.
Le panneau d'affichage décrit cet itinéraire comme "Imprenable vue sur la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port".








Une randonnée sublime sur une partie du chemin historique de Saint-Jacques de Compostelle. Le poids de l'histoire est sur vos épaules mais il ne pèse rien tant l'arrivée à la Vierge d'Orisson est belle. Une montée longue mais sur un sol non goudronné et à la pente régulière à travers les estives du Pays Basque ne vient pas gâcher le plaisir, et ce d'autant plus que le chemin est ombragé.








Belle randonnée par un ancien PR®, malheureusement plus balisé.
Le retour s’effectue en pentes plus douces que l'aller. La fin du parcours traverse les vignobles d'Irouleguy.








Petite boucle dans le vignoble d’Irouléguy.
Sur un panneau devant l'église, ce circuit est décrit sous le titre de "Menta : sentier sur la typicité du vignoble d'Irouléguy".
Plein de superbes sommets autour et beaucoup de calme pour cette balade sans difficulté à faire en famille.








Belle randonnée qui vous fera faire tout le tour de la vallée de Guermiette en passant par le Munhoa, les cols d'Urdanzia et de Leizartzeko. Arrivé au Col d'Ahartzako, les plus en jambes pourront monter jusqu'à la Chapelle d'Olharandoï ou alors continuer à flanc en suivant le GR®10.







Une boucle à travers les collines autour d'Ahaize. Si vous avez la chance de faire cet itinéraire à l'automne, les couleurs y sont splendides.







Belle balade qui traverse trois promontoires avec de beaux points de vue.







Depuis la Nive de Béhérobie, à Estérençuby, remontez la vallée de l'un de ses affluents, le Bihurriko Erreka pour découvrir les hauteurs tranquilles ou règnent les bergers et leurs moutons. Les Cabanes d'Azketa sont habitées durant la période d'estive. Elles abritent les beaux moutons à corne de race basco-béarnaise. Ces pâturages sont également appréciés des pottoks, les petits chevaux basques.








La crête de l'Iramendy est hérissée de pointes de poudingue. (conglomérat de galets ronds). Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port cela lui donne l'aspect d'un dinosaure. Faire l’ascension du sommet par cette crête du Nord au Sud nécessite un peu d'escalade (niveau 2 inférieur). La randonnée proposée monte au sommet par l'autre arête. Pas de difficultés autres que le dénivelé total et quelques forts pourcentages. Magnifique vue à 360° sur les montagnes alentour.








L'Oilarandoi est un magnifique belvédère sur tous les sommets alentour. Le Munhoa tout proche et plus loin l’Iparla, l’Autza, l'adarza, et bien d’autres. Au départ au sommet il y avait un ermitage occupé de 1706 à 1792.
Les ruines seront reconstruites deux fois, en 1941 et 1985.
Cette randonnée comporte des portions aux dénivelés importants entre 30 et 40 % mais la récompense est au bout et la vue du sommet en vaut la peine.








Magnifique montée au Jara avec des vues imprenables sur le Larla, l'Iparla, le Buztanzelai et l'Autza et vers le Nord les crêtes de l'Haltzamendi et du Baigura.
Chemins très variés pratiquement toujours à découvert se terminant par un chemin en corniche avec vue sur la plaine des Landes. Arrivée au sommet avec une vue sur 360° en passant par les sommets du Pays Basque et du Béarn. Une sympathique aire de pique-nique nous y attend.








Très jolie boucle qui permet de suivre la crête frontière franco-espagnole en passant trois cols.
Un chemin très bien tracé Rouge et Blanc côté espagnol permet de passer sous les crêtes (pour les personnes sujettes au vertige).








Randonnée qui permet d'admirer le paysage Basque façonné par l'homme depuis longtemps








Belle randonnée qui vous permettra de découvrir à 360° de nombreux sommets du Pays Basque.








Une bien jolie randonnée, pas très difficile mais offrant de magnifique points de vue tout le long du parcours et bien sûr au sommet : un panorama à 360°. Au Nord-Ouest, la côte et ses villes avec en premier plan le Baigura et l'Ursuya
À l'Ouest l'Iparla . Au Sud-Ouest le Jara avec ses antennes. Au Sud l'Orhi et le Bearn avec les Pics d'Anie et de l'Ossau.







Joli circuit de crêtes avec belles vues sur les crêtes d'Iparla entre autres. Parfois hors sentier donc nécessite une bonne visibilité et une bonne lecture du terrain.







La montée à l'Haltzamendi est une randonnée vraiment plaisante. Sans aucune difficultés particulières, elle offre des paysages variés. Du sommet, splendide belvédère, nous avons une vue plongeante sur l'Est des crêtes du Baïgura.







Belle boucle au pied des falaises d'Iparla jusqu'au Col d'Harrieta où l'on bascule sur le versant espagnol dans un site majestueux avec au Sud l’Astate (1022 m) et le Buztanzelhai (1029 m), en face la ligne des Gorra (1074 m) et au Nord , le Toutoulia (987 m) et l’Iparla (1049 m).








Superbe circuit qui passe devant l'amphithéâtre de Gapelu (un des sites les plus majestueux du Pays Basque selon Miguel Angulo) et par le Col d'Iparla dont la montée est rude mais on est récompensé en arrivant sur les crêtes par un panorama immense allant de la mer aux pics d'Orhy et d'Anie...








Belle randonnée qui permet de découvrir les crêtes d'Iparla en évitant l'ascension des différents sommets.








Montée au Pic d'Iparla pour profiter d'une vue éblouissante très loin sur la chaîne des Pyrénées, mais aussi sur l'Océan et les lointaines plages landaises.







À chaque automne, le Col d'Urtzategiak est sujet à la "fièvre bleue”. Elle affecte une bonne partie de la population autochtone. Les chasseurs sont tous perchés sur les crêtes, dans les arbres, à guetter la migration de la palombe.








Le Larla, 705 m, est un magnifique belvédère sur les montagnes qui entourent Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pie-de-Port et toute la face Est de l'Iparla.et son arrête majestueuse.







Le Baïgura peut se faire de multiples façon. La plus simple est de partir depuis la base de loisir de Mendionde par le sentier découverte . Parcours balisé et panneau explicatif au départ.
Je propose de faire la traversée entièrement du massif du Sud au Nord en partant d'Ossès. Pour cela, il faudra deux voitures.
À mon goût des chemins beaucoup plus variés très peu pratiqués , nombreux en balcon avec de magnifiques vues sur les montagnes et villages du Pays Basque.








Cette randonnée pour aller au sommet du Larla partant de Satali évite la grande montée depuis Saint-Martin-d'Arrossa. On profite du sentier pour s'instruire sur l'activité minière qu'il y avait en ces lieux et on bénéficie d'une superbe vue sur les sommets environnants.







La vallée D'esternguibel est un site sauvage de la Basse Navarre. Très encaissée ses flancs sont hérissés d'arêtes et de pointes. L'iraukotuturu en est le plus haut sommet Pour y parvenir, on rejoint le col Errékaxaro et de là on suit un chemin par endroit taillé dans la roche qui servait autrefois à la transhumance des brebis.







La vallée d'Esternguibel est un site sauvage de la Basse Navarre. Très encaissée, ses flancs sont hérissés d'arêtes et de pointes. L'Iraukotuturru en est le plus haut sommet. Pour y parvenir, on rejoint le Col Errékaxaro, et de là, on suit un chemin par endroits taillé dans la roche qui servait autrefois à la transhumance des brebis.







Très belle randonnée avec des chemins très variés. Belles vues sur la chaine de l'Iparla tout le long de la montée.
Au sommet magnifique vue comme souvent au Pays Basque sur 360°. Les plages basques et landaises et les Montagnes du Béarn et même par temps clair les Hautes Pyrénées.
La montée jusqu'au sommet est exigeante et nécessitera par endroits de bien suivre le descriptif et la trace GPS. Aucun balisage indiquant cette randonnée jusqu'au (10), col sans nom.
Plus de circuits de randonnée Saint-Jean-Pied-de-Port
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :