Baïgura en circuit depuis Ossès
Joli circuit de crêtes avec belles vues sur les crêtes d'Iparla entre autres. Parfois hors sentier donc nécessite une bonne visibilité et une bonne lecture du terrain.
Fiche technique n°20334450













Téléchargements :
Description de la randonnée
Départ du petit parking derrière l'église d'Ossès.
(D/A) Rejoindre l'avant de l'église et dos à celle-ci suivre la route d'Irissary (D8), à gauche, vers l'Ouest. Après environ 200 m, tourner à droite, direction École Saint-Michel. Passer celle-ci puis le terrain de foot (à gauche).
(1) À la patte d'oie, prendre, Chemin Gastenania, à gauche et suivre celui-ci jusqu'au prochain croisement.
(2) Suivre la route à droite qui monte direction Nord-Ouest puis se transforme assez vite en une petite piste herbeuse. Rejoindre la crête au point coté 550.
(3) Laisser chemin partant à flanc à gauche pour rester pleine crête. Suivre la petite sente plus ou moins bien visible jusqu'à l’ l'Haltzamendi au point coté 813.
(4) Continuer pleine crête jusqu'à un col rejoint par un sentier venant de la gauche qui contourne le sommet de l'Haltamendi.
(5) Depuis ce col, continuer tout droit jusqu'à trouver les sentes descendantes à droite du Laïna sur crête.
(6) Continuer toujours pleine crête pour atteindre le Laïna puis redescendre à un col.
(7) Continuer en face et atteindre les antennes du Mont Baïgura.
(8) Continuer jusqu'au l’Erregelu au point coté 846.
(9) À l'Erregelu, rebrousser chemin, passer le Mont Baïgura et aller jusqu'au col entre le Baïgura et le Laïna.
(7) À ce col, laisser un chemin à droite pour prendre tout droit une sente à flanc qui évite le sommet du Laïna et rejoint la ligne de crête juste après ce sommet.
(6) Prendre à gauche une bonne sente qui part à flanc, au Sud du sommet du Laïna et atteindre la crête de l'épaule qui descend au Sud-Est du Laïna. Contourner quelques rochers mais rester en gros en partie sommitale.
(10) Laisser la croupe qui part à gauche, vers l'Est, pour descendre sur celle de droite, au Sud, et rejoindre, assez rapidement, une intersection de chemins.
(11) Laisser chemin à gauche (points Bleus) et suivre la jolie petite crête au Sud (points Bleus également). Passer Elixatekoborda au point coté 355 et rejoindre une piste que l'on quitte rapidement à la sortie d'un virage en épingle à cheveux à gauche.
(12) Quitter la piste au point côté 226 pour suivre à droite un sentier descendant plein Sud puis Sud-Ouest. Traverser un pont au point côté 164 sur le Ruisseau Elueterreka et continuer sur piste de droite qui rejoint une petite route.
(13) Prendre tout droit au Sud puis tourner à droite sur la petite route suivante, plein Ouest, et rejoindre l'itinéraire déjà emprunté.
(1) Prendre la route à gauche qui longe le terrain de foot puis à gauche la D8 et rejoindre le petit parking derrière l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 115 m - Petit parking derrière l'église d'Ossès
1 : km 0,60 - alt. 124 m - Intersection aller-retour
2 : km 1,06 - alt. 140 m - Route à droite
3 : km 3,45 - alt. 551 m - Crête
4 : km 5,15 - alt. 807 m - Haltzamendi (813m) - Haltzamendi (813m) - Haltzamendi (813m)
5 : km 5,76 - alt. 759 m - Col après l'Haltzamendi
6 : km 6,12 - alt. 782 m - Bifurcation aller-retour
7 : km 6,90 - alt. 819 m - Col, bifurcationaller-retour
8 : km 7,51 - alt. 889 m - Mont Baïgura (897m) - Mont Baïgura (897m) - Mont Baïgura (897m)
9 : km 8,15 - alt. 856 m - Erregelu - Erregelu - Erregelu (846m)
10 : km 11,55 - alt. 593 m - Croupe à droite
11 : km 11,75 - alt. 524 m - Sentier à droite
12 : km 13,74 - alt. 250 m - Bifurcation sur sentier
13 : km 14,52 - alt. 183 m - Jonction route
D/A : km 16,31 - alt. 114 m - Petit parking derrière l'église d'Ossès
Informations pratiques
Pas de difficulté par beau temps. Sentes sur crêtes parfois peu visibles. Orientation à vue donc à éviter si manque de visibilité. La trace gpx pourrait s’avérer utile dans ce cas précis.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.17/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 18 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons fait la randonnée en sens inverse et nous sommes arrêtés au Laina . Le parcours en crête jusqu'au Laina et ensuite entre le Laina et l'Haltzamendi est très intéressant avec de magnifiques points de vue . Il est possible d'accéder directement au Laina directement sans passer par le col - idem en descente .
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 septembre 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
rando faite ce jour: après le poteau directionnel indiquant l'Haltzamendi à 300m, avons perdu le chemin de la trace gps qui monte en crête.
chemin de crête peu visible nous obligeant à passer plusieurs barrières rocheuses au feeling et le chemin de descente est peu visible aussi , escarpé.
Peut être requalifier cette rando de difficile; avons préféré faire demi tour
Autres randonnées dans le secteur






La montée à l'Haltzamendi est une randonnée vraiment plaisante. Sans aucune difficultés particulières, elle offre des paysages variés. Du sommet, splendide belvédère, nous avons une vue plongeante sur l'Est des crêtes du Baïgura.






Le Baïgura peut se faire de multiples façon. La plus simple est de partir depuis la base de loisir de Mendionde par le sentier découverte . Parcours balisé et panneau explicatif au départ.
Je propose de faire la traversée entièrement du massif du Sud au Nord en partant d'Ossès. Pour cela, il faudra deux voitures.
À mon goût des chemins beaucoup plus variés très peu pratiqués , nombreux en balcon avec de magnifiques vues sur les montagnes et villages du Pays Basque.






Belle balade qui traverse trois promontoires avec de beaux points de vue.






Une boucle à travers les collines autour d'Ahaize. Si vous avez la chance de faire cet itinéraire à l'automne, les couleurs y sont splendides.







Le Larla, 705 m, est un magnifique belvédère sur les montagnes qui entourent Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pie-de-Port et toute la face Est de l'Iparla.et son arrête majestueuse.







Magnifique montée au Jara avec des vues imprenables sur le Larla, l'Iparla, le Buztanzelai et l'Autza et vers le Nord les crêtes de l'Haltzamendi et du Baigura.
Chemins très variés pratiquement toujours à découvert se terminant par un chemin en corniche avec vue sur la plaine des Landes. Arrivée au sommet avec une vue sur 360° en passant par les sommets du Pays Basque et du Béarn. Une sympathique aire de pique-nique nous y attend.







Cette randonnée pour aller au sommet du Larla partant de Satali évite la grande montée depuis Saint-Martin-d'Arrossa. On profite du sentier pour s'instruire sur l'activité minière qu'il y avait en ces lieux et on bénéficie d'une superbe vue sur les sommets environnants.







Petite boucle pour s'élever au-dessus de Bidarray.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.