Fiteranea

Cette jolie boucle au départ de Lasse s'appuie en partie sur un tronçon du GR®10.
Le panneau d'affichage décrit cet itinéraire comme "Imprenable vue sur la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port".

Une randonnée Lasse (Pyrénées-Atlantiques) créée le vendredi 10 juillet 2020 par Hervé Bignon. MAJ : mercredi 22 juillet 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Lasse (Pyrénées-Atlantiques) (64220)
Carte Carte IGN : : Ref. 1346OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Prendre la direction de Saint-Jean-Pied-de-Port par la D918. Dans une boucle de la Nive, prendre la direction Ascarat par la D303.
Dans le village, prendre à gauche en direction de l'église et prendre la première à droite après le panneau d'entrée du village. Au carrefour avec la D15, prendre la D403 vers Lasse et suivre la route jusqu'à la Place du Fronton.
Prendre à droite la petite rue le long de l'église entre deux murs, elle débouche sur un grand parking.

Lors de mon passage, le balisage Jaune du chemin était assez visible.

(D/A) Continuer vers l'Ouest depuis le parking sur la petite route qui est une section du GR®10 jusqu'au premier carrefour.

(1) Prendre à droite vers le Nord-Ouest en quittant le GR®. La route étroite longe des fermes et est rejointe par une autre route sur la droite.

(2) Continuer en face, vers le Nord-Ouest. Ignorer une petite route arrive par la droite et obliquer vers l'Ouest.
La route longe un vignoble.

(3) Bifurquer à gauche, vers le Sud-Ouest et continuer pour retrouver le GR®10.

(4) Prendre à gauche et suivre le GR®10. La route passe au lieu-dit Fiteranea qui a donné son nom à la randonnée.
Poursuivre jusqu'à un croisement en T et prendre à gauche pendant 50 m environ pour rejoindre le carrefour de l'aller.

(1) Tourner à droite et effectuer le chemin inverse pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 211m - Parking de Lasse
2 : km 1.2 - alt. 219m - Jonction de deux routes
3 : km 1.62 - alt. 237m - Coin du vignoble
4 : km 3 - alt. 314m - Retour au GR10
D/A : km 4.79 - alt. 211m - Retour au parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1346OT.

Après avoir eu la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port en ligne de mire entre le (4) et le (1), il faut aller y faire une visite.

le lundi 10 août 2020 à 21:44

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

Une petite boucle sympa à faire en famille, des jolis paysages et des balises de Geocaching.

Le Munhoa en boucle depuis Lasse
Distance 14.18km Dénivelé positif +831m Dénivelé négatif -835m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasse (Pyrénées-Atlantiques) - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Muhnoa est un magnifique belvédère de 360° La majorité de la montée se fait en pente douce, environ 10 %.
Les derniers 1400m deviennent plus pénibles mais la récompense est au bout.

Distance 6.88km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -247m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ascarat - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Ce circuit est aussi connu sous le nom Elurti. Il permet de découvrir le dolmen d'Artxuita à partir du village d'Ascarat.

Distance 22.09km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -638m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle étape du Piémont pyrénéen sur les chemins de campagne.

Les portes "bouteilles" de Basse-Navarre
Distance 17.41km Dénivelé positif +763m Dénivelé négatif -767m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée aux alentours de Saint-Jean-Pied-de-Port pour découvrir une particularité de l'architecture basque de cette partie de la Navarre, puis partager un "bout de chemin" avec les pèlerins en route pour Santiago de Compostela.

Donibane Garazi, l'étape des pèlerins
Distance 2.82km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Même si vous n'êtes pas un pèlerin en route vers Compostelle, vous apprécierez cette jolie petite cité touristique de Basse-Navarre construite sur les rives de la Nive de Béhérobie. Je vous en propose une petite visite guidée.

L'Arradoi en boucle par le chemin du Génie au départ d'Ispoure
Distance 11.71km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -560m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ispoure - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie randonnée qui permet de se promener dans des sites variés, pistes à découvert, forêt, pâturages et pour finir par une traversée des vignes.

Montée au Pic d'Arradoy par les vignes
Distance 10km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -464m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ispoure - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Vous découvrirez une forêt de chêne, passerez par le vignoble d'Irouleguy avec une vue panoramique sur Saint-Jean-Pied-de-Port et ses alentours.
Randonnée très agréable qui vous mènera au Pic de l'Arradoy. Le petit sentier fleuri qui y monte est très agréable avant d'entrer dans la forêt plus humide et fraîche. Très agréable au printemps et l'été car la randonnée est en majorité ombragée.

Le Jara depuis Irouleguy en boucle
Distance 10.33km Dénivelé positif +718m Dénivelé négatif -736m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Irouléguy - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée par un ancien PR®, malheureusement plus balisé.
Le retour s’effectue en pentes plus douces que l'aller. La fin du parcours traverse les vignobles d'Irouleguy.