Randonnées Ainhice-Mongelos








Belle randonnée qui vous permettra de découvrir à 360° de nombreux sommets du Pays Basque.








Une bien jolie randonnée, pas très difficile mais offrant de magnifique points de vue tout le long du parcours et bien sûr au sommet : un panorama à 360°. Au Nord-Ouest, la côte et ses villes avec en premier plan le Baigura et l'Ursuya
À l'Ouest l'Iparla . Au Sud-Ouest le Jara avec ses antennes. Au Sud l'Orhi et le Bearn avec les Pics d'Anie et de l'Ossau.








Vous découvrirez une forêt de chêne, passerez par le vignoble d'Irouleguy avec une vue panoramique sur Saint-Jean-Pied-de-Port et ses alentours.
Randonnée très agréable qui vous mènera au Pic de l'Arradoy. Le petit sentier fleuri qui y monte est très agréable avant d'entrer dans la forêt plus humide et fraîche. Très agréable au printemps et l'été car la randonnée est en majorité ombragée.








Jolie randonnée qui permet de se promener dans des sites variés, pistes à découvert, forêt, pâturages et pour finir par une traversée des vignes.







Une boucle pour grimper au Pic d'Arradoy en partant de la table d'orientation et en passant par le Chemin du Génie







Nous perdons la Soule au bénéfice de la Basse Navarre. Toujours aussi joli.







Même si vous n'êtes pas un pèlerin en route vers Compostelle, vous apprécierez cette jolie petite cité touristique de Basse-Navarre construite sur les rives de la Nive de Béhérobie. Je vous en propose une petite visite guidée.







Une randonnée aux alentours de Saint-Jean-Pied-de-Port pour découvrir une particularité de l'architecture basque de cette partie de la Navarre, puis partager un "bout de chemin" avec les pèlerins en route pour Santiago de Compostela.








Capitale de la province basque de Basse-Navarre, Saint-Jean-Pied-de-Port est un village typique avec ses ruelles bordées de façades blanches aux volets rouges. Entourée de paysages vallonnés et verdoyants, son emplacement était idéal pour la construction d'une citadelle, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Si on rajoute à tout ça une vieille ville adorable, le clapotis de la Nive et de nombreuses boutiques de produits locaux, on arrive à un incontournable d'une visite au Pays Basque.







Belle étape du Piémont pyrénéen sur les chemins de campagne.








Jolie boucle, la plupart du temps ombragée et bénéficiant de très belles vues sur la chaîne pyrénéenne.
Découverte de deux jolies chapelles du Chemin de Compostelle.







À chaque automne, le Col d'Urtzategiak est sujet à la "fièvre bleue”. Elle affecte une bonne partie de la population autochtone. Les chasseurs sont tous perchés sur les crêtes, dans les arbres, à guetter la migration de la palombe.







Ce circuit est aussi connu sous le nom Elurti. Il permet de découvrir le dolmen d'Artxuita à partir du village d'Ascarat.







Une boucle à travers les collines autour d'Ahaize. Si vous avez la chance de faire cet itinéraire à l'automne, les couleurs y sont splendides.







Belle balade qui traverse trois promontoires avec de beaux points de vue.








Une randonnée sublime sur une partie du chemin historique de Saint-Jacques de Compostelle. Le poids de l'histoire est sur vos épaules mais il ne pèse rien tant l'arrivée à la Vierge d'Orisson est belle. Une montée longue mais sur un sol non goudronné et à la pente régulière à travers les estives du Pays Basque ne vient pas gâcher le plaisir, et ce d'autant plus que le chemin est ombragé.








Le Muhnoa est un magnifique belvédère de 360° La majorité de la montée se fait en pente douce, environ 10 %.
Les derniers 1400m deviennent plus pénibles mais la récompense est au bout.






Cette jolie boucle au départ de Lasse s'appuie en partie sur un tronçon du GR®10.
Le panneau d'affichage décrit cet itinéraire comme "Imprenable vue sur la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port".








L'ascension du Soylandotchipi (ou Soïlando Txipi) en presqu'aller-retour.
Désormais, le chemin qui permettait de faire le tour complet en boucle est revendiqué comme privé par un riverain ce qui nécessite de revenir sur ses pas mais on ne perd pas au change avec un itinéraire moins routier et moins rocailleux.







Le Baigura est un des plus beau belvédère du Pays Basque. Le panorama à 360° permet d'apercevoir :
- à l'Est et au Sud, la chaine des Pyrénées, Pic du Midi d'Ossau, Pic d'Anie, Pic d'Orrhy, les sommets du Labourd, - à l'Ouest, la Navarre, Autza, Iparla,
- au Nord, les plages de la Côte Basque et des Landes.








Randonnée en boucle d'une difficulté moyenne vers le haut du massif du Baigura en partant depuis la Chapelle Bixintxo.
Plus de circuits de randonnée Ainhice-Mongelos
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Macaye
- Méharin
- Mendionde
- Mendive
- Orsanco
- Ossès
- Ostabat-Asme
- Pagolle
- Saint-Esteben
- Saint-Jean-le-Vieux (Pyrénées-Atlantiques)
- Saint-Jean-Pied-de-Port
- Saint-Just-Ibarre
- Saint-Martin-d'Arberoue
- Saint-Martin-d'Arrossa
- Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques)
- Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques)
- Suhescun
- Uhart-Cize
- Uhart-Mixe