Au pied des crêtes d'Iparla par le Col de Larrarté

Belle randonnée qui permet de découvrir les crêtes d'Iparla en évitant l'ascension des différents sommets.

Une randonnée Saint-Étienne-de-Baïgorry créée le lundi 20 juin 2016 par Jacques Bomassi. MAJ : vendredi 01 juillet 2016
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Saint-Étienne-de-Baïgorry (64430)
Départ Départ : N 43.206353° / O 1.344157°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1345OT, 1346OT
Le village d'Urdos Crêtes d'Iparla Col de Larrarté Avant le col de Larrarté

En voiture : emprunter la D918 en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Passer Louhossoa, Bidarray, puis à la sortie d'Ossés prendre à droite la direction de Saint-Étienne-de-Baïgorry en traversant la Nive.
4km après le pont, tourner à droite direction Urdos. Continuer sur cette route et après le restaurant Manehenea, monter à gauche la route étroite en direction des "chambres d' hôtes".
Se garer en épis sur la petite place de l'église et de la bastide qui sert de gîte.

(D/A) À pied, prendre plein Ouest le chemin qui passe à droite du gîte en suivant le balisage Jaune.
100m plus loin, délaisser le chemin qui descend à droite et rester sur la même piste qui commence à s'élever.
Passer à gauche du hangar/bergerie Uxtolordoki et continuer à monter.
La piste devient ombragée (chênes, châtaigniers, hêtres, noisetiers...), passer à côté d'une grange en ruines.

(1) Quelques mètres plus loin à la patte d'oie continuer tout droit en ignorant le chemin qui monte à gauche. Environ 50m plus loin rencontrer une 2ème grange.
Sur la droite on aperçoit le sommet en pointe de l'Huberleta.
Plus loin, traverser à gué un petit ruisseau et poursuivre pendant environ 20min.

(2) À une nouvelle patte d'oie, continuer à monter sur la droite en délaissant le chemin qui descend à gauche.
Un peu plus d'une heure après le départ, on arrive à une grange en parpaings point culminant de la randonnée.

(3) Prendre à droite comme l'indique une pancarte, ne pas continuer tout droit vers le Pic de Toutoulia. Le chemin part à l'horizontale puis en légère descente vers le Col de Larrarté

(4) Du col, on peut très bien admirer à gauche (Ouest) les falaises des crêtes d'Iparla et à droite (Est) le sommet de l'Huberleta et plus loin le Jara et ses antennes.
Continuer sur la même piste qui devient bétonnée quand la pente s'accentue. La forêt nous entoure.

(5) Dans un lacet à gauche, une pancarte indique qu' il faut prendre le petit chemin pierre/terre qui descend à droite. Ce chemin longé de fougères devient vite herbeux.

(6) Environ 450m plus loin au niveau d'une grange, prendre à gauche pour se diriger vers la route goudronnée à emprunter sur la droite pendant 100m pour atteindre une ferme "vente de fromage"

(7) Là une pancarte invite à prendre à droite un petit chemin depuis lequel nous apercevons le village.
200m plus bas, faire un zigzag d'abord à droite et tout de suite à gauche (marquage Jaune).
Continuer toujours sur ce même chemin qui est souvent très humide et colle aux chaussures.
Arriver au village en longeant de jolies maisons, la placette se trouve sur la droite(D/A).

D/A : km 0 - alt. 205m - : Place du village, petite église et bastide
6 : km 6.26 - alt. 325m - Bifurcation grange, à gauche
7 : km 6.57 - alt. 269m - Ferme - fromage pancarte à droite
D/A : km 7.65 - alt. 207m - Place du village, petite église et bastide

Aucun point d'eau potable sur le parcours (le robinet se trouvant au départ a été condamné).
Prévoir bien-sûr de l'eau, un chapeau, de la crème solaire. Des bâtons seront également très utiles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1345OT, 1346OT.

Près de Urdoz le restaurant Manehenea propose un beau menu régional servi en terrasse à l'ombre des platanes.
Au niveau de la zone d'activités de Ossés, ne pas manquer de visiter la fabrication très réputée de poteries d'art Goïcotchéa. Atelier ouvert au public.

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le dimanche 13 octobre 2019 à 18:47

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Petite erreur dans la description de la randonnée qui nous a fait tromper de chemin pendant quelques instants:

CORRECTION:
Dans le paragraphe qui commence par:
-La piste devient ombragée (chênes, châtaigniers, Hêtres, noisetiers...) passer à côté d'une grange en ruines.
(1) Quelques mètres (+-50m) plus loin, à la patte d'oie, prenez la piste de gauche qui monte doucement (pas celle de droite, qui n'a pas d'issue). Et quelques centaines de mètres plus loin, à la deuxième patte d'oie, continuer tout droit en ignorant le chemin qui monte à gauche...

le mercredi 18 septembre 2019 à 21:35

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Belle randonnée en grande partie sous les ombrages. Montée d'abord régulière jusqu'au torrent, puis nettement plus soutenue ensuite mais par un chemin "confortable", jusqu'au point culminant bien indiqué dans le descriptif du parcours. À signaler un point d'eau, un peu avant d'attaquer la descente (source captée au moyen d'un tuyau alimentant un abreuvoir).

Descente abrupte avec le fameux revêtement en béton : les appuis peuvent parfois être limités et sollicitation forte des genoux. Prendre des précautions (genouillère) si l'on souffre en particulier d'arthrose... Redoubler de vigilance en cas de pluie.

Partie terminale dans un chemin creux qui peut se révéler très vite boueux voire presque impraticable en cas de forte pluie en automne ou en hiver.

Par un ciel bleu estival, la montagne d'un vert éclatant avec sa végétation fournie (fougères) crée un contraste du plus bel effet pictural. Magnifique !

Cordiali saluti a tutti !

le lundi 16 septembre 2019 à 16:15

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2019

fiabilité du descriptif bien plus précise que celui du SI local .

être bien motivé pour les parties montantes relativement longues .

montées souvent ombragées : agréable sous 29° F .

le vendredi 06 septembre 2019 à 14:30

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

Très belle rando, avec montée en pente plutôt douce et ombragée. Vue magnifique du col. La descente est effectivement un peu dure si on a des problèmes de genoux, mais malgré tout plutôt en pente douce aussi. Durée pour nous: 3h30, pique-nique compris. Nous sommes ravis de l'avoir faite, merci pour la proposition.
Au 6) effectivement aucune inscription de vente de fromages.
On recommande cette rando aussi pour ceux qui ne sont pas des super athlètes, comme nous (+65 ans)

le vendredi 30 août 2019 à 22:30

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Belle rando sur chemin ombragé. Nous avons commis une erreur au niveau de la patte d'oie. Il serait plus simple d'indiquer de rester sur la piste principale, celle ci est bien marquée.
La vue au col est très sympa et agréable pour pique niquer. Par contre, la descente bétonnée est à déconseiller aux personnes qui ont des problèmes de genoux.

le mardi 30 juillet 2019 à 11:17

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

Bonjour à tous
Belle randonnée avec un joli point de vue au Col de Larrarte , après une montée en continue.
Je confirme une erreur d'indication au point (1) .Je pense qu'il faudrait écrire par exemple : Après une première patte d'oie où l'on ignore le chemin de droite,à la deuxième patte d'oie continuer tout droit en ignorant le chemin qui monte à gauche....
Au point (6), sauf erreur de ma part,aucune inscription "vente de fromage".
En fait lorsque l'on est sur la route goudronnée,porter son regard sur la droite afin de repérer les marquages jaunes.
Sur un portail métallique, le marquage indique direction à droite où effectivement,5 m plus loin, une pancarte le confirme en début de chemin.
A part cela, aucun souci pour suivre le tracé.
Bonnes randos à tous..
Bruno

le mardi 16 juillet 2019 à 21:06

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

C’est un très beau coin. Ça vaut la peine de compléter la rando par un aller retour au col d, Harrieta. De la la vue est belle. Les crêtes sont magnifiques.

le lundi 15 juillet 2019 à 20:30

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Randonnée intéressante agréable et facile

le lundi 15 avril 2019 à 18:13

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019

Nous avons mis 2h30 à faire la randonnée.
Le chemin est certainement bien ombragé au printemps et l'été mais
ne permet pas de voir les crêtes tout le long du chemin
comme nous avons pu les suivre puisque les feuilles n'étaint pas encore là!
La vue est magnifique du col de Larrarté.

le mardi 05 mars 2019 à 12:10

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

randonnée agréable avec malgré tout un avertissement important concernant L'ECOBUAGE sur l'ensemble du tracé
donc attention avant le départ il vaut mieux se renseigner dans le cas contraire DANGER

le lundi 24 septembre 2018 à 14:23

merci à tous les deux et bonne continuation.

le lundi 24 septembre 2018 à 14:07

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Très belle randonnée
Paysages variés et sentiers qui alternent vous charretiere et chemin
Point de vue tops

le jeudi 19 avril 2018 à 09:18

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Une magnifique randonnée, avec une très, très belle vue que nous avons beaucoup appréciée.
A refaire !!!!

le lundi 13 novembre 2017 à 20:09

merci à tout le monde.

le lundi 13 novembre 2017 à 15:21

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2017

belle rando avec de très jolis points de vue et une variété de palette de couleurs que du bonheur merci

Les crêtes d'Iparla depuis Urdos
Distance 16.35km Dénivelé positif +1233m Dénivelé négatif -1229m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Superbe circuit qui passe devant l'amphithéâtre de Gapelu (un des sites les plus majestueux du Pays Basque selon Miguel Angulo) et par le Col d'Iparla dont la montée est rude mais on est récompensé en arrivant sur les crêtes par un panorama immense allant de la mer aux pics d'Orhy et d'Anie...

Le Pic d'Iparla par le Col d'Harrieta depuis Urdos
Distance 13.31km Dénivelé positif +1013m Dénivelé négatif -1009m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Montée au Pic d'Iparla pour profiter d'une vue éblouissante très loin sur la chaîne des Pyrénées, mais aussi sur l'Océan et les lointaines plages landaises.

Col d'Ispéguy et les crêtes depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry
Distance 15.26km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -808m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très jolie boucle qui permet de suivre la crête frontière franco-espagnole en passant trois cols.
Un chemin très bien tracé Rouge et Blanc côté espagnol permet de passer sous les crêtes (pour les personnes sujettes au vertige).

Chapelle d'Oylarandoy et Col d'Urdanzia depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry
Distance 18.23km Dénivelé positif +1091m Dénivelé négatif -1091m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée qui permet d'admirer le paysage Basque façonné par l'homme depuis longtemps

Le sentier du fer de Larla
Distance 11.03km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -578m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-d'Arrossa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Les mines de fers exploitées pendant vingt siècles ont fortement marqué la montagne Larla. Vestiges de mines à ciel ouvert, galeries et mines souterraines témoignent de ce riche passé industriel. Mais, à côté de cet intérêt historique, cette randonnée parcours un très bel espace naturel et offre de beaux points de vue.

Le Jara depuis Irouleguy en boucle
Distance 10.33km Dénivelé positif +718m Dénivelé négatif -736m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Irouléguy - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée par un ancien PR®, malheureusement plus balisé.
Le retour s’effectue en pentes plus douces que l'aller. La fin du parcours traverse les vignobles d'Irouleguy.

Boucle Munhoa-Olharrandoï depuis Guermiette
Distance 14.82km Dénivelé positif +1066m Dénivelé négatif -1060m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui vous fera faire tout le tour de la vallée de Guermiette en passant par le Munhoa, les cols d'Urdanzia et de Leizartzeko. Arrivé au Col d'Ahartzako, les plus en jambes pourront monter jusqu'à la Chapelle d'Olharandoï ou alors continuer à flanc en suivant le GR®10.

Distance 9.52km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -618m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ossès - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Baïgura peut se faire de multiples façon. La plus simple est de partir depuis la base de loisir de Mendionde par le sentier découverte . Parcours balisé et panneau explicatif au départ.
Je propose de faire la traversée entièrement du massif du Sud au Nord en partant d'Ossès. Pour cela, il faudra deux voitures.
À mon goût des chemins beaucoup plus variés très peu pratiqués , nombreux en balcon avec de magnifiques vues sur les montagnes et villages du Pays Basque.