Au pied des crêtes d'Iparla par le Col de Larrarté

Une randonnée Saint-Étienne-de-Baïgorry créée le lundi 20 juin 2016 par Jacques Bomassi. MAJ : vendredi 01 juillet 2016

Belle randonnée qui permet de découvrir les crêtes d'Iparla en évitant l'ascension des différents sommets.

Durée Durée moyenne: 3h20 [?]
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Saint-Étienne-de-Baïgorry (64430)
Départ Départ : N 43.206353° / O 1.344157°

En voiture : emprunter la D918 en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Passer Louhossoa, Bidarray, puis à la sortie d'Ossés prendre à droite la direction de Saint-Étienne-de-Baïgorry en traversant la Nive.
4km après le pont, tourner à droite direction Urdos. Continuer sur cette route et après le restaurant Manehenea, monter à gauche la route étroite en direction des "chambres d' hôtes".
Se garer en épis sur la petite place de l'église et de la bastide qui sert de gîte.

(D/A) À pied, prendre plein Ouest le chemin qui passe à droite du gîte en suivant le balisage Jaune.
100m plus loin, délaisser le chemin qui descend à droite et rester sur la même piste qui commence à s'élever.
Passer à gauche du hangar/bergerie Uxtolordoki et continuer à monter.
La piste devient ombragée (chênes, châtaigniers, hêtres, noisetiers...), passer à côté d'une grange en ruines.

(1) Quelques mètres plus loin à la patte d'oie continuer tout droit en ignorant le chemin qui monte à gauche. Environ 50m plus loin rencontrer une 2ème grange.
Sur la droite on aperçoit le sommet en pointe de l'Huberleta.
Plus loin, traverser à gué un petit ruisseau et poursuivre pendant environ 20min.

(2) À une nouvelle patte d'oie, continuer à monter sur la droite en délaissant le chemin qui descend à gauche.
Un peu plus d'une heure après le départ, on arrive à une grange en parpaings point culminant de la randonnée.

(3) Prendre à droite comme l'indique une pancarte, ne pas continuer tout droit vers le Pic de Toutoulia. Le chemin part à l'horizontale puis en légère descente vers le Col de Larrarté

(4) Du col, on peut très bien admirer à gauche (Ouest) les falaises des crêtes d'Iparla et à droite (Est) le sommet de l'Huberleta et plus loin le Jara et ses antennes.
Continuer sur la même piste qui devient bétonnée quand la pente s'accentue. La forêt nous entoure.

(5) Dans un lacet à gauche, une pancarte indique qu' il faut prendre le petit chemin pierre/terre qui descend à droite. Ce chemin longé de fougères devient vite herbeux.

(6) Environ 450m plus loin au niveau d'une grange, prendre à gauche pour se diriger vers la route goudronnée à emprunter sur la droite pendant 100m pour atteindre une ferme "vente de fromage"

(7) Là une pancarte invite à prendre à droite un petit chemin depuis lequel nous apercevons le village.
200m plus bas, faire un zigzag d'abord à droite et tout de suite à gauche (marquage Jaune).
Continuer toujours sur ce même chemin qui est souvent très humide et colle aux chaussures.
Arriver au village en longeant de jolies maisons, la placette se trouve sur la droite(D/A).

D/A : km 0 - alt. 205m - : Place du village, petite église et bastide
6 : km 6.26 - alt. 325m - Bifurcation grange, à gauche
7 : km 6.57 - alt. 269m - Ferme - fromage pancarte à droite
D/A : km 7.65 - alt. 207m - Place du village, petite église et bastide

Aucun point d'eau potable sur le parcours (le robinet se trouvant au départ a été condamné).
Prévoir bien-sûr de l'eau, un chapeau, de la crème solaire. Des bâtons seront également très utiles.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1345OT, 1346OT.

Près de Urdoz le restaurant Manehenea propose un beau menu régional servi en terrasse à l'ombre des platanes.
Au niveau de la zone d'activités de Ossés, ne pas manquer de visiter la fabrication très réputée de poteries d'art Goïcotchéa. Atelier ouvert au public.

Commentaires et discussion

pkmj083 le lundi 22 mai 2017 à 16:40

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2017

au retours ill faut bien regarde chaque maison pour repérer celle qui vend le fromage sinon on loupe le sentier... pas grâve.
Sinon belle rando.

Jamie Soesto le lundi 17 avril 2017 à 22:14

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Super randonnée, pas très compliquée même si ça monte pas mal après le passage à gué. Une très belle vue sur les différentes montagnes alentours. Le plus: la discussion avec le très gentil berger de la ferme Otsobia.
A refaire avec l'arrêt au resto à Urdos!

bouthelou le lundi 27 mars 2017 à 10:30

Date de la randonnée : mercredi 01 mars 2017

Randonnée trés agréable qui monte tranquillement le long d'un ruisseau pour aboutir sur de magnifiques paysages bien dégagés sur Iparla et les autres montagnes.
Merci pour la description et le tracé.

Bien cordialement
D BOUTHELOU

ricopolfox le lundi 15 août 2016 à 20:24

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

Superbe randonnée à travers la forêt, laissant régulièrement la place à un panorama grandiose.

Distance7.86km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-348m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance15.26km Dénivelé positif+807m Dénivelé négatif-808m Durée6h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance8.64km Dénivelé positif+372m Dénivelé négatif-370m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Urdazubi - Province de Navarra
Distance7.1km Dénivelé positif+126m Dénivelé négatif-119m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Espelette - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance11.93km Dénivelé positif+397m Dénivelé négatif-391m Durée4h20 Facile Facile
DépartDépart à Louhossoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance19.83km Dénivelé positif+1211m Dénivelé négatif-1209m Durée8h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance7.73km Dénivelé positif+536m Dénivelé négatif-549m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bidarray - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance12.22km Dénivelé positif+493m Dénivelé négatif-492m Durée4h40 Moyenne Moyenne