Un tour à Saint-Jean-Pied-de-Port
Capitale de la province basque de Basse-Navarre, Saint-Jean-Pied-de-Port est un village typique avec ses ruelles bordées de façades blanches aux volets rouges. Entourée de paysages vallonnés et verdoyants, son emplacement était idéal pour la construction d'une citadelle, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Si on rajoute à tout ça une vieille ville adorable, le clapotis de la Nive et de nombreuses boutiques de produits locaux, on arrive à un incontournable d'une visite au Pays Basque.
Fiche technique n°7439204













Téléchargements :



Description de la randonnée
Parking à l'entrée Ouest de la ville.
(D/A) Prendre la direction de la vieille ville pour arriver à un petit rond-point. Traverser et entrer dans le centre historique par la Rue d'Uhart. Au bout de la rue, prendre à gauche la Rue d'Espagne. Traverser la Nive et prendre le quai sur la droite. Tout de suite après le mur de l'église se trouve un escalier qui emprunte l'ancien chemin de ronde.
(1) Emprunter les Escaliers de la Citadelle qui mènent à la citadelle. Ils grimpent de manière prononcée et permettent de jolis points de vue sur la vieille ville et sur l'ancienne cité médiévale. Les suivre jusqu'à l'entrée de la Citadelle.
Nota : Si l'accès aux escaliers est fermé, un autre escalier est disponible une dizaine de mètres plus loin, en sous-bois, qui mène également à la citadelle.
Entamer le tour de la citadelle en prenant le sentier qui part à droite. La contourner afin de revenir au niveau de son entrée. Redescendre vers le vieux bourg par la Rue de la Citadelle.
(2) Au niveau de Hôtel des Pèlerins, laisser la Porte Saint-Jacques à droite et descendre vers la gauche. Traverser la cité médiévale en suivant la Rue de la Citadelle. Au niveau de la Porte Notre-Dame, prendre à droite la Rue de l'Église qui mène à la route principale et à la Place Charles de Gaulle. Prendre à gauche puis traverser de nouveau la Nive afin de gagner le rond-point déjà vu à l'aller. Prendre alors à droite pour rejoindre la parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 160 m - Parking à l'entrée ouest de la ville
1 : km 0,40 - alt. 165 m - Escaliers de la Citadelle
2 : km 1,40 - alt. 184 m - Hôtel des Pèlerins
D/A : km 1,99 - alt. 160 m - Parking à l'entrée ouest de la ville
Informations pratiques
Balade familiale
Les escaliers ne sont pas larges, faire attention lors de la montée
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Cité médiévale de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port.
La Nive et ses truites.
Points de vue sur les alentours.
Autres randonnées dans le secteur






Belle étape du Piémont pyrénéen sur les chemins de campagne.






Une randonnée aux alentours de Saint-Jean-Pied-de-Port pour découvrir une particularité de l'architecture basque de cette partie de la Navarre, puis partager un "bout de chemin" avec les pèlerins en route pour Santiago de Compostela.






Même si vous n'êtes pas un pèlerin en route vers Compostelle, vous apprécierez cette jolie petite cité touristique de Basse-Navarre construite sur les rives de la Nive de Béhérobie. Je vous en propose une petite visite guidée.






Ce circuit est aussi connu sous le nom Elurti. Il permet de découvrir le dolmen d'Artxuita à partir du village d'Ascarat.







Jolie randonnée qui permet de se promener dans des sites variés, pistes à découvert, forêt, pâturages et pour finir par une traversée des vignes.







Vous découvrirez une forêt de chêne, passerez par le vignoble d'Irouleguy avec une vue panoramique sur Saint-Jean-Pied-de-Port et ses alentours.
Randonnée très agréable qui vous mènera au Pic de l'Arradoy. Le petit sentier fleuri qui y monte est très agréable avant d'entrer dans la forêt plus humide et fraîche. Très agréable au printemps et l'été car la randonnée est en majorité ombragée.







Le Muhnoa est un magnifique belvédère de 360° La majorité de la montée se fait en pente douce, environ 10 %.
Les derniers 1400m deviennent plus pénibles mais la récompense est au bout.






Cette jolie boucle au départ de Lasse s'appuie en partie sur un tronçon du GR®10.
Le panneau d'affichage décrit cet itinéraire comme "Imprenable vue sur la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port".
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.